Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Christophe Geourjon - LyonMag.com

Municipale 2014 : Geourjon veut un train-métro entre la Part-Dieu et l’aéroport Saint-Exupéry

Christophe Geourjon - LyonMag.com

Engagé dans la course à la mairie de Lyon, Christophe Geourjon continue d’émettre des propositions au compte-goutte.

La dernière en date : le développement de l’aéroport international de Lyon. Le conseiller municipal UDI entend "redonner du souffle au développement économique et urbain" du Grand Lyon en redynamisant le site de transport aérien. "Aujourd’hui, force est de constater que notre aéroport n’est pas à la hauteur des ambitions et des besoins de Lyon" regrette le possible candidat UDI aux municipales de 2014 par communiqué, qui force par la même occasion la comparaison avec celui de Genève : "L’aéroport de Lyon accueille 40% de voyageurs de moins que celui de Genève (…) alors que la ville de Lyon c’est deux fois plus d’habitants que Genève."

Pour développer l’aéroport de l’est-lyonnais, Christophe Geourjon souhaite d’abord ouvrir des discussions avec les élus des communes avoisinantes concernant la future métropole européenne. "L’aéroport de Lyon doit être sur le territoire Métropolitain afin d’avoir la capacité juridique d’investir pour son développement" ajoute le conseiller communautaire du Grand Lyon. Le représentant UDI espère également développer la gare TGV de Saint Exupéry, en la ralliant plus facilement au centre de Lyon. "Il faut une liaison efficace et rapide par un train-métro (au tarif TCL). Métro dans la partie la plus urbaine et train en périphérie."

Néanmoins, ce projet devrait se heurter à un obstacle de taille : le coût. D’autant plus que le Rhône-Express, inauguré en août 2010, effectue déjà des trajets quotidiens entre les deux sites en près de 30 minutes. Le tarif TCL évoqué par Christophe Geourjon apparaît toutefois plus avantageux que celui mis en place actuellement (13,50 euros l’aller). Toujours est-il que la possible abandon du Rhône-Express, qui avait déjà fait du bruit lors de sa mise en circulation, ne devrait pas faire que des heureux.


Commentaires 4

Déposé le 04/06/2013 à 15h59  
Par Tatieboom Citer

J'ai payé mon ticket 15 euros le samedi 04 avril à la borne rhône Express de l'aéroport !
+ 12.50 pour mon gone qui était avec moi....
C'est plus que cher quand on voit que dans d'autres grandes villes on peut y aller avec un ticket de métro.

Déposé le 04/06/2013 à 15h02  
Par Plink Citer

Pour qui suit un peu la politique lyonnaise, ce Geourjon est un type paradoxal. Beaucoup d'idées, pas de militants. Alors que l'UMP c'est l'inverse. Enfin il dit souvent des choses tres vraies et n'a plus trop peur de facher ses amis politiques. Un type qui a deja du kilometrage mais qui reste frais. Rare.

Déposé le 04/06/2013 à 13h38  
Par Jonathan Citer

Le métro est sur le papier mais il est très cher (surtoût pour une aussi longue distance) à moins de mettre en oeuvre un métro type VAL (véhicule automatique léger).Il s'agit du métro en vigueur à Lille ou Rennes.

Déposé le 04/06/2013 à 13h20  
Par Liane Citer

Bonjour, Ce serait une excellente idée. Il n'y a pas d'autres alternatives que de prendre le Rhone express, un taxi, ou venir en voiture (ou le parking coute très cher), alors s'il pouvait y avoir un peu de concurrence, une ligne TCL comme à Berlin où pour vous rendre aux aéroports de Tegel ou Schoenefeld il vous suffit d'acheter un ticket de métro.... D'ailleurs je serais curieuse de savoir si les gens qui prennent le tgv super low cost OUIGOet qui arrivent à St Ex, ne se sentent pas lésés qd ils doivent se rendre à Lyon et payer 13.5 € le voyage, presque l'équivalent d'un carnet de 10 tickets de TCL (14.70)...Et pour dynamiser le secteur (constructions de locaux tertiaires par exemple... l'accès métro/train serait vraiment un plus !

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.