Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Grenier, Lisandro, Lovren, des joueurs sur la sellette cet été - LyonMag

Le mercato est ouvert, l’OL sur un fil

Grenier, Lisandro, Lovren, des joueurs sur la sellette cet été - LyonMag

Le mercato ouvre ce mardi et sa clôture a été fixée au 2 septembre.

 D’ici là, infos vérifiées ou rumeurs infondées ou farfelues vont se succéder dans les différents médias relant l’actualité du football et dans ce contexte, l’OL aura pour objectif de rester compétitif pour le haut de la L1 et, il faut espérer, pour la Champion’s league.

Après la diatribe sur les dinosaures et autres pharaons du vestiaires ciblés l’été dernier par Jean-Michel Aulas,cette année encore, la politique sportive sera dictée par les impératifs économiques.
Il faut faire partir les gros salaires et privilégier la promotion des jeunes issus du centre de formation ou le recrutement d’espoirs tels le défenseur de Sochaux, Sébastien Corchia, dans le viseur depuis plusieurs années déjà.
S’il signe, il remplacera Anthony Réveillère, seul joueur de l’effectif de l’OL assuré de quitter le club, et pour cause: il est en fin de contrat.
Pour le reste, Bafétimbi Gomis, Lisandro, Jimmy Briand, Dejan Lovren et Yoann Gourcuff sont tous susceptibles d’être transférés.
Avec 15 millions d’euros envisagés pour son transfert, Gomis est le joueur à la plus forte valeur de cession mais il a déclaré dès la fin du dernier match contre Rennes qu’il serait là à la reprise. Et fin août ?
Il entendait par là ne pas vouloir quitter l’OL, comme cet hiver au cours duquel Jean-Michel Aulas avait tenté par tous les moyens de le transférer. Il doit encore un an de contrat et JMA n’entend, logiquement, pas voir partir un joueur à fort salaire comme lui sans contrepartie financière.
Il préférerait conserver Lisandro, 30 ans, et souvent blessé mais l’Argentin semble plutôt enclin à un départ, vers l’Amérique du Sud notamment. Il lui reste un an de contrat aussi.

Lovren est également sur la sellette tout comme Jimmy Briand. Il faudra trouver des acquéreurs car ces deux joueurs ne sortent pas d’une brillante saison.
Enfin, le cas Gourcuff revient à chaque mercato. Il doit encore deux ans de contrat avec un salaire faramineux. Son séjour en équipe de France et son match très décevant contre l’Uruguay mercredi dernier sont loin d’être des arguments de vente pas plus que la saison qu’il vient de livrer. Il n’a rien fait de probant depuis trois ans et demi maintenant.
Pourtant, s’il veut relancer sa carrière, le moment est venu de partir mais le Breton l’a souligné lui-même : s’il ne ferme pas la porte à un départ, il faut que le projet soit intéressant, qu’il soit intéressé... et que tout le monde soit d’accord (sous entendu surtout lui). L’hiver dernier il avait refusé d’être prêté à l’Atletico Madrid.
Or, aucun club français hormis PSG et Monaco ne peut se payer Gourcuff et son niveau sportif actuel ne correspond pas à ses conditions salariales même en Angleterre où certains clubs ont des moyens et où les rumeurs, diligentées par des personnes intéressées, l’envoient parfois. Il n’est pas annoncé vers les équipes les plus fortunées (Arsenal, MU, Chelsea, City). S’il ne fait pas d’effort...

Enfin, le challenge sera aussi conserver Clément Grenier encore en contrat jusqu’en 2014, voire Maxime Gonalons. Avec Gomis et peut-être Lisandro, ce sont les deux joueurs qui seront les plus sollicités après la bonne saison qu’ils viennent de réaliser.
Avant de recruter, il faudra que l’Olympique Lyonnais puisse vendre et si possible d’ici au 30 juin pour tenter d’avoir des comptes à l’équilibre (ou le plus proche possible) pour l’exercice financier 2012-2013, ce qui après trois trimestres paraissait mal parti.
Il y aura fort à parier que des rebondissements sont attendus, comme chaque saison, jusqu’à la date limite, début septembre, pour voir quelques cessions se conclure à l’image du transfert de Lloris à Tottenham.



Tags : ol | olympique lyonnais | mercato | mercato été 2013 |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.