Lyon : ouvrir un compte bancaire chez votre buraliste sera bientôt possible

Le "Compte-Nickel" sera accessible à tous, sans condition de revenus, à partir du mois de novembre. L'initiative émane de l'ancien PDG de la banque en ligne Boursorama, Hugues Le Bret, désormais président du conseil de surveillance de la Financière des paiements électroniques.

Le principe est simple : il suffira d'acheter, chez son buraliste, un coffret contenant sa future carte Mastercard, simplement en donnant son numéro de téléphone et une pièce d'identité, qu'il faudra scanner sur une borne. Un relevé d'identité bancaire sera alors automatiquement créé, et le détenteur du compte pourra ainsi approvisionner son compte et effectuer toutes sortes d'opérations classiques.

Ce nouveau service, qualifié de "compte low-cost", cible avant tout le marché des Français interdits bancaires (2 millions de personnes dans tout le pays). L'objectif est d'atteindre les 100 000 comptes ouverts d'ici fin 2014. Mais le coût est tout de même non négligeable : 20 euros par an pour la carte de crédit, sans compter le prix de certaines opérations payantes, comme le retrait d'argent. En revanche, les clients n'auront pas à payer d'agios, puisqu'ils ne pourront pas dépenser plus que leur solde.

Une dizaine de buralistes lyonnais devraient recevoir l'agrément de vente dès novembre ; le nombre devrait augmenter progressivement les mois suivants. Le service sera également proposé en région parisienne, à Nantes et à Douai.

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.