Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Une histoire d'amour à 3 sur fond de Communisme - DR Europa Corp

Cinéma : histoire de famille lyonnaise pour Benoît Magimel et Nicolas Duvauchelle

Une histoire d'amour à 3 sur fond de Communisme - DR Europa Corp

Diane Kurys a tourné son film "Pour une femme" à Lyon.

La réalisatrice née entre Rhône et Saône a réunit pour la première fois les deux acteurs français dans ce long-métrage largement inspirée de son histoire personnelle. Au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, Michel, communiste convaincu, et Léna (Magimel et Mélanie Thierry) deviennent français et ouvrent un magasin de costumes dans le secteur de la place Bellecour, mais leur vie va basculer quand le frère de Michel (Jean, joué par Duvauchelle), s'installe mystérieusement chez eux pour un motif bien précis mais secret. Le récit est raconté par une autre lyonnaise, la croix-roussienne Sylvie Testud (à qui Diane Kurys avait offert le rôle de Françoise Sagan dans Sagan), qui interprète ici la fille du couple Magimel-Thierry et qui se penche sur l’histoire de sa famille en tombant sur une photo de son oncle et de sa mère avec sa grande sœur Tania (Julie Ferrier), photo prise au Parc de la Tête d'Or. Le film a été tourné intégralement à Lyon, notamment dans les pentes de la Croix-Rousse et sur la place Bellecour, même si quelques séquences se déroulent dans une guinguette de Villefranche-sur-Saône (L'Auberge du Faisan doré) et dans une maison du Beaujolais.
Pour la petite histoire, Diane Kurys a fait un léger anachronisme sportif. Michel veut écouter à la radio un match de l'OL qui affronte le Red Star, or l'action se déroule en 1947, ce qui signifie que l'OL ne sera fondé que 3 ans plus tard.
Pour une femme sortira en salles le 3 juillet, il est co-produit par Rhône-Alpes Cinéma. Il met également en scène Denis Podalydès, Clotilde Hesme et Clément Sibony.


Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.