La cigarette électronique interdite aux mineurs sur proposition de Jean-Louis Touraine

La cigarette électronique interdite aux mineurs sur proposition de Jean-Louis Touraine

L'amendement déposé par le député socialiste de la 3e circonscription du Rhône a été adopté jeudi à l'Assemblée nationale. Dans le cadre de la loi sur la consommation, il interdit la vente de la cigarette électronique aux moins de 18 ans. Jean-Louis Touraine explique dans un communiqué : "il faut absolument éviter que ce phénomène de "mode" constitue une nouvelle porte d'entrée vers le tabagisme pour les adolescents". Il rappelle que la ministre de la santé, Marisol Touraine, "s'était exprimée en faveur de cette interdiction". Le député rhodanien attend désormais "la grande de loi de santé publique qui sera présentée au Parlement au début de l'année prochaine".
La cigarette électronique a déjà attiré un million de personnes en France. Plusieurs magasins se sont installés à Lyon depuis le printemps 2012. Le gouvernement envisage par ailleurs de l'interdire dans les lieux publics, comme le tabac.

4 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Mathilda le 09/09/2015 à 14:50

Moi qui croyait que c'était un amendement pour interdire les dépôts de brevets dans des paradis fiscaux, encore raté...

Signaler Répondre

avatar
Mathis34 le 09/09/2015 à 14:19

Cela me semble tout à fait normal qu'elle soit interdite aux moins de 18 ans. Bon après il faut dans quelle mesure cela va être appliqué par les magasins proposant la vente des e-cigarettes. Parce qu'elles sont vendus un peu partout au final.
Et puis je suis d'accord avec Vapoteur, cela va être compliqué de contrôler les achats en ligne. J'achète par le biais du site http://www.grossiste-baraclope.com/fr/e-cigarettes/24-emode.html et par principe mon fils pourrait le faire sans aucun soucis, il suffit juste de signaler que l'on a bien 18 ans..

Signaler Répondre

avatar
Vapoteur le 26/11/2013 à 17:01

Effectivement la cigarette électronique est interdite aux mineurs dans les magasins (http://www.airissweet.com/content/19-e-cigarettes-electroniques-lyon) et chez les buralistes.
Par contre en ce qui concerne la vente en ligne la vérification de l'âge du client risque d'être très problématique !

Signaler Répondre

avatar
sabinelasardine67 le 02/07/2013 à 15:00

Bien que la cigarette électronique montre bien des avantages, il semble normal qu’elle soit interdite aux personnes de moins de 18 ans. C'est pareil en ce qui concerne son exclusion dans les lieux qui sont publics. Ainsi que l'indique cet article, les défenseurs de la e-cigarette ne sont pas nécessairement défavorables ce genre de mesures :
ttp://www.breizh-e-cig.fr/article-15--la-cigarette-electronique-et-les-lieux-publics.html
Nous nous doutons tous que les interdictions s'appliquant aux cigarettes vont finir par s'appliquer à la cigarette électronique également.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.