Pont Raymond-Barre : le dernier tronçon posé ce jeudi

Dans quelques heures, le nouveau pont lyonnais reliera enfin le quartier de Gerland à la Confluence. Le dernier tronçon quittera le port Edouard-Herriot ce mercredi vers 13h30. Tout comme le reste du tablier, c'est une barge qui l'apportera jusqu'au pied du musée des Confluences. La navigation sur le Rhône sera coupée durant cette première phase.
Longue de 50 mètres et pesant 600 tonnes, la pièce entamera ensuite sa rotation, avant d'être posée en cours de la journée de jeudi. Une opération moins impressionnante que lors de la pose du premier tronçon la semaine dernière, mais toute aussi délicate. Le Sytral est donc tributaire des conditions météorologiques pour la mener à bien.
Les équipes du chantier procèderont ensuite au démontage des renforts provisoires nécessaires au transport, comme les haubans et les tubes de renfort. Plus tard, seront mis en place les équipements du pont c'est-à-dire la pose de l'éclairage publics, le mobilier urbain, les gardes corps et le revêtement pour les piétons.
Enfin la plateforme pour le tramway sera installée, avec notamment la pose des voies. Les premiers essais de tram auront lieu début janvier 2014, la mise en service du prolongement de la ligne T1 étant prévue pour février.
A terme, le pont Raymond-Barre permettra aussi aux piétons et aux cyclistes de travers le Rhône.

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.