Travaux du futur pont Schuman : les riverains sont déjà à bout

Travaux du futur pont Schuman : les riverains sont déjà à bout
Le futur pont Schuman - DR

Ils n'étaient déjà pas favorables au projet.

Mais leurs recours n'ont rien donné et c'est bien malgré eux qu'ils ont dû se faire au début des travaux du futur pont Schuman qui reliera le 4e arrondissement au 9e. Mais l'ADGM, l'association des riverains du quai Gillet-Masaryk, alerte cette semaine les médias sur les conditions de circulation devenues infernales. "Quelle surprise de la part de tous les riverains et automobilistes de découvrir le quartier Gillet Entrepôt Serin complètement saturé ce mardi matin, indiquent-ils dans un communiqué. Sans aucune communication, nous nous retrouvons pris au piège autour de l'Ecole des Entrepôts, l'accès au pont Clémenceau ayant été fermé. Et ce sans aucune notification ! Et quel effet : des bouchons spectaculaires à peu près résorbés vers 9H30 seulement".

L'ADGM explique également que leurs trajets en voiture prennent 20 à 30 minutes de plus chaque jour et qu'avec la suppression en septembre de 150 places de stationnement, se garer dans le quartier est devenu un luxe. "Bref, les conditions du quartier sont actuellement déplorables et malgré nos diverses requêtes auprès de la Mairie, aucune amélioration n'est en vue. Quel acharnement, quel manque de communication et de respect vis-à-vis des citoyens de ce quartier ou automobilistes qui le traversent, pour des travaux dont l'utilité publique est contestée par de nombreuses associations et instances", se plaignent les riverains qui rappellent également que les travaux ont débuté alors que le pont Schuman fait toujours l'objet d'une requête en justice. Le pont doit voir le jour en 2014.

X
23 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
la culture c'est comme la confiture le 10/10/2013 à 15:13
WAalain a écrit le 10/10/2013 à 15h07

Je d'accord aussi avec "CaSePlaintEncoreEtEncore".
Ceux qui se plaignent des bouchons sont ceux qui créent les bouchons.

bof ! cette phrase ne rentrera pas dans les anales !
elle ne veut strictement rien dire et c'est l'anapage d'étaler la confiture quand on en a si peu

Signaler Répondre

avatar
WAalain le 10/10/2013 à 15:07
Jules69004 a écrit le 10/10/2013 à 14h38

Bien d'accord avec "CaSePlaintEncoreEtEncore", ces travaux veulent à terme diminuer les bouchons et favoriser d'autres modes de transports que la voiture !!

Je d'accord aussi avec "CaSePlaintEncoreEtEncore".
Ceux qui se plaignent des bouchons sont ceux qui créent les bouchons.

Signaler Répondre

avatar
Bruno le 10/10/2013 à 14:42
Saibien Tauphini a écrit le 09/10/2013 à 16h17

Nous n'allons pas gaspiller des euros pour lancer des concertations populaires où il ne ressort jamais rien de très intelligent.
Nous savons ce qui est bon pour le peuple.
Cela fait 40 ans qu'ils nous élisent régulièrement en alternance avec notre partenaire de l'UMP, n'est-ce pas un aveu ?

Troll du FN

Signaler Répondre

avatar
Jules69004 le 10/10/2013 à 14:38

Bien d'accord avec "CaSePlaintEncoreEtEncore", ces travaux veulent à terme diminuer les bouchons et favoriser d'autres modes de transports que la voiture !!

Signaler Répondre

avatar
CaSePlaintEncoreEtEncore2 le 10/10/2013 à 09:43
justicier a écrit le 09/10/2013 à 22h06

On lis parfois des commentaires plus crétins mais c'est heureusement rare.

Et se plaindre H24 c'est pas crétin ça ? Les bouchons existent à cause de VOUS car VOUS formez les bouchons. Trouvez un moyen de transport alternatif au lieu de vous plaindre encore et encore et encore ....

Signaler Répondre

avatar
charlie le 10/10/2013 à 00:51

Arrêtons de rouspéter, ce pont favorisera nettement les déplacements d'une rive à l'autre! Il n'est pas facile de bousculer ses habitudes, mais vous remarquerez que dès ce mercredi la situation s'est améliorée! Ce pont permettra aux rues Entrepôts et Bonin d'être désengorgées de leur trafic, dès que les itinéraires seront stabilisés (la signalisation va se mettre en place au fur et à mesure et la police municipale effectue des passages réguliers pour aider à une meilleure circulation).
C'est un grand projet pour la ville de Lyon, et je ne peux que le soutenir, laissons lui le temps de sa mise en place!

Signaler Répondre

avatar
justicier le 09/10/2013 à 22:06
CaSePlaintEncoreEtEncore a écrit le 09/10/2013 à 17h30

Vous n'avez qu'à prendre les transports en commun au lieu de vous plaindre des embouteillages...
Ah non sur tous les articles où l'on parle de "contrôles dans les TCL", tout le monde se plaint que c'est trop cher...
Et pour ceux qui vont venir avec leur "et comment on fait quand on travaille là où les TCL ne vont pas ?" et bien on déménage où l'on pose sa voiture au terminus des TCL.

On lis parfois des commentaires plus crétins mais c'est heureusement rare.

Signaler Répondre

avatar
MLBRLyon le 09/10/2013 à 20:13
voireuil a écrit le 09/10/2013 à 16h36

Au profit de la réduction du parking (côté quai Gillet), au profit de la réduction de la largeur du quai gillet (couplée en amont par l'élargissement des trottoirs)... Bref, tout comme les aménagements des quais de Saône qui ont ralenti et amplifiés les phénomènes de bouchon aux heures de pointe (accès Rue d'Ypres, notamment), on va rajouter du bouchon au bouchon tant côté Gillet que côté Saint Cyr. Et ne parlons pas de la fluidité de l'accès à Rochecardon (derrière le Pathé)... encore du bouchon.
Et pour les adeptes du bus, avec les dernières décision des TCL (contrôleurs en civil), je ne donne pas cher de leur peau et surtout cette provocation exacerbera les protégés de Maman Christiane!
En résumé, Monsieur COLLOMB est amateur de bouchons, l'un des patrons du principal d'entre eux étant mort et les socialistes - ses amis - augmentant les taxes, il y a fort à parier que tant les restos que les voitures disparaîtront un jour de cette ville... au profit de l'âne!

Les bouchons sont composés de véhicules dont les conducteurs ont pour la plupart choisi d'y être.
On ne se plaint pas des touristes à EuroDisney, on en est un.
On ne se plaint donc pas des bouchons si l'on est en voiture, vu qu'on en constitue une partie.
Les seuls qui pourraient à la rigueur se plaindre sont les gens qui font l'effort de prendre le bus et sont bloqués au carrefour car des automobilistes indélicats se sont engagés au feu rouge, ce qui n'est bien entendu jamais sanctionné par les forces de l'ordre alors que cela contribue pour une bonne part à l'engorgement le soir...

Signaler Répondre

avatar
MLBRLyon le 09/10/2013 à 20:11

Matilde, le soir à la sortie des bureaux, il me faut 45 minutes pour faire Bron - Tassin la Demi Lune. Et ce à vélo. Non assisté électriquement. Laissez votre voiture à Tassin si vous habitez plus loin, vous verrez que cette rue se remonte en 5 minutes, ou mieux en utilisant une rue parallèle un peu plus à l'ouest.
A force de se plaindre on en oublierait presque le sens commun: notre corps, merveilleuse machine, dispose d'assez de watts pour nous mouvoir par nous même, avec un enfant sur le siège ou bien 15 kg de courses dans des sacoches.
Pour ceux qui n'y arrivent pas d'entrée de jeu, pas de panique, cela vient très vite, en quelques semaines de pratique quotidienne.
Encore faut-il la volonté et ne pas utiliser de fausses excuses comme transport de meubles (tous les jours bien sûr), enfants (il y a des porte bébé et tout un tas de dispositifs jusqu'à ce qu'ils sachent faire du vélo), pluie ou froid (un minimum d'équipement...), etc.
Qui veut peut! Au moins sur une bonne partie de son trajet.
Et pas besoin d'un énième pont si ne serait-ce que 20% des gens se bougeaient un peu au lieu d'attendre dans leur voiture pour se rendre à la salle de sport pour faire du vélo immobile...

Signaler Répondre

avatar
Marek09 le 09/10/2013 à 19:10

Il faut voir plus loin que ce simple problème de circulation temporaire et imaginer à termes l'apparition d'une véritable zone 30 autours des écoles et la création d'une esplanade au niveau de l'église. Moi, et désolé pour les râleurs invétérés, je nomme cela une belle ambition pour de vrais zone piétonnes !

Signaler Répondre

avatar
go1369 le 09/10/2013 à 18:03

Oui jules69004 je vais prendre un vélov ac les courses que j'ai fait en sortant du boulot et prendre mon fils sur le dos a 0 dégrès et avec une pluie battante et mettre 45min pour arrivé a l’hôtel de ville juste pour te faire plaisir ! et vu que tous ces abrutis ne se font pas assez d'argent sur le carburant , ils fabriquent leurs propre carburant c'est a dire le velov,autolib,tcl etc.. pour pouvoir sans mettre plein les poches. Mais quand ta des gens comme toi qui réfléchisse pas au final ils vont y'arrivé... Je propose que Collomb ferme une voie dans le tunnel croix rousse pour les modes doux a charrue comme sa on reviens a l'époque ou tout le monde traînait a cheval .c'était écologique sa non ?... Ce pays commence a me faire dégueulé partout dans le monde les autres pays avancent et nous on reculent...

Signaler Répondre

avatar
CaSePlaintEncoreEtEncore le 09/10/2013 à 17:30

Vous n'avez qu'à prendre les transports en commun au lieu de vous plaindre des embouteillages...
Ah non sur tous les articles où l'on parle de "contrôles dans les TCL", tout le monde se plaint que c'est trop cher...
Et pour ceux qui vont venir avec leur "et comment on fait quand on travaille là où les TCL ne vont pas ?" et bien on déménage où l'on pose sa voiture au terminus des TCL.

Signaler Répondre

avatar
bernadom le 09/10/2013 à 17:26

Impossible de se garer rant pour les riverains que pour ceux qui viennent les voir,famille,amis,clients ou patients...Pour sortir des garages, c'est galère et dangereux. Le quartier est déjà très pauvre en transport en commun. Sans compter que les bouchons ne feront que s'amplifier. Un peu, voir beaucoup, cher pour un pont qui ne règlera rien hélas

Signaler Répondre

avatar
morfar69 le 09/10/2013 à 16:43

Ce faux Cumulus Plancus probablement bien protégé par la gauche caviar de la ville voudrait nous faire croire que les réunions de concertation peuvent servir à quelque chose.
De deux choses l'une:
Ou bien il n'a lui-même jamais assisté à ces simulacres de démocratie au cours desquels les séides du Grand maître vous serinent " je vous ai compris, nous allons examiner votre demande" (sans aucun résultat bien entendu;
Ou bien, il en est lui-même l'un des organisateurs.

Rdeste que, lors de la présentation de l'addition de toutes les conneries en cours en matière de pont et autres monuments inutiles, les lyonnais vont la trouver saumâtre. Et ça, c'est en 2015 par le duo Collomb - Mercier aux manettes du GIGANTESQUE LYON METROPOLE

Signaler Répondre

avatar
voireuil le 09/10/2013 à 16:36
Alice4 a écrit le 09/10/2013 à 10h45

Les bouchons d'aujourd'hui montrent combien on aura besoin du pont schuman !

Au profit de la réduction du parking (côté quai Gillet), au profit de la réduction de la largeur du quai gillet (couplée en amont par l'élargissement des trottoirs)... Bref, tout comme les aménagements des quais de Saône qui ont ralenti et amplifiés les phénomènes de bouchon aux heures de pointe (accès Rue d'Ypres, notamment), on va rajouter du bouchon au bouchon tant côté Gillet que côté Saint Cyr. Et ne parlons pas de la fluidité de l'accès à Rochecardon (derrière le Pathé)... encore du bouchon.
Et pour les adeptes du bus, avec les dernières décision des TCL (contrôleurs en civil), je ne donne pas cher de leur peau et surtout cette provocation exacerbera les protégés de Maman Christiane!
En résumé, Monsieur COLLOMB est amateur de bouchons, l'un des patrons du principal d'entre eux étant mort et les socialistes - ses amis - augmentant les taxes, il y a fort à parier que tant les restos que les voitures disparaîtront un jour de cette ville... au profit de l'âne!

Signaler Répondre

avatar
Saibien Tauphini le 09/10/2013 à 16:17
Cumulus Plancus a écrit le 09/10/2013 à 15h55

Il fallait se manifester lors des réunions de concertations organisées par les socialistes lyonnais :-)

Nous n'allons pas gaspiller des euros pour lancer des concertations populaires où il ne ressort jamais rien de très intelligent.
Nous savons ce qui est bon pour le peuple.
Cela fait 40 ans qu'ils nous élisent régulièrement en alternance avec notre partenaire de l'UMP, n'est-ce pas un aveu ?

Signaler Répondre

avatar
Cumulus Plancus le 09/10/2013 à 15:55

Il fallait se manifester lors des réunions de concertations organisées par les socialistes lyonnais :-)

Signaler Répondre

avatar
nile le 09/10/2013 à 15:54
Alice4 a écrit le 09/10/2013 à 10h45

Les bouchons d'aujourd'hui montrent combien on aura besoin du pont schuman !

Sas besoin de payer les retraites, entre les cigarettes fumées dans les voitures au cause du stress des embouteillage et les particules fines des diesels dans les embouteillages que respire les automobilistes pendant des heures.
Finalement.......

Signaler Répondre

avatar
Jules69004 le 09/10/2013 à 15:44

Les changements d'habitudes sont toujours difficiles à accepter, notamment pour les automobilistes !
La transition vers les modes de transports doux passe aussi par là.

Signaler Répondre

avatar
Unlyonnais le 09/10/2013 à 11:51
Alice4 a écrit le 09/10/2013 à 10h45

Les bouchons d'aujourd'hui montrent combien on aura besoin du pont schuman !

Les bouchons d'aujourd'hui avec le positionnement de ce pont sera amplifié par 2 voir bien plus car l'on obligera les voitures à s'arrêter encore plus créant encore plus d'énormes bouchons.

Les bouchons de voitures étant la spécialités de Gérard Collomb maire de Lyon !!

Collomb OUT en mars 2014 !

Signaler Répondre

avatar
Alice4 le 09/10/2013 à 10:45

Les bouchons d'aujourd'hui montrent combien on aura besoin du pont schuman !

Signaler Répondre

avatar
roudoudou le 08/10/2013 à 20:17

J'espère que ces citoyens, légitimement excédés, en tirerons les conséquences dans les urnes les 23 et 30 mars prochain !!

En virant les socialistes, cela permettra notamment de retrouver une justice indépendante.

Signaler Répondre

avatar
matilde le 08/10/2013 à 15:28

Le pont Schumann ne va rien changer au désengorgement de Vaise.
Le soir à la sortie des bureaux il faut 45 minutes pour remonter la rue Marietton jusqu'au rond point a l’entrée de TASSIN LA DEMI LUNE, soit 1.8 km( un record).
Ce qui manque c'est un périphérique a l'ouest de LYON. Mais voilà cela fait 30 ans que l'on en parle et de savoir si on construit le périphérique a coté de la maison du député ou si on construit le périphérique a coté de la maison de l'ami du notable Lyonnais qui est lui même cousin du beau frère du député.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.