Pont Schuman : l'association ADGM va porter plainte contre le Grand Lyon

Pont Schuman : l'association ADGM va porter plainte contre le Grand Lyon
Les opposants au pont Schuman - LyonMag

L'Association Défense Gillet Masaryk (ADGM) estime depuis le début que la construction du pont Schuman est "une atteinte à la santé publique".

Dans un communiqué publié ce mercredi, l'association annonce qu'elle va porter plainte contre le Grand Lyon, et explique ses motifs. "Il nous avait été promis un pont urbain d'une vingtaine de mètres, rappelle l'ADGM. Or, tout le monde l'a vu, ce pont a des dimensions gigantesques : il s'apparente bien à un pont autoroutier de 27 mètres de large. Pire, la voirie a été projetée contre de nombreux immeubles le long du quai Gillet, ce qui concerne environ 1000 habitants."

L'association compte s'appuyer sur l'article 223-1 du code pénal. L'ADGM affirme par ailleurs que les riverains vont subir le dépassement des normes autorisées par la loi, selon une Étude d'Impact sur L'Environnement "réalisée par le Grand Lyon lui-même".
Toujours selon l'ADGM, la pollution atmosphérique va se trouver augmentée par la construction du pont. "Avec cette plainte, l'association ADGM espère que la justice décidera le Grand Lyon à prendre des mesures pour réduire la pollution de l'air sur les environs du Pont Schuman, puisque ce même Grand Lyon a fait cet engagement au démarrage du projet", conclut l'association.

Mercredi, la première travée du pont Schuman a été transportée sur une barge du port Édouard Herriot à son emplacement final. Le pont doit ouvrir à la circulation à l'automne 2014.

8 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
lyon4e le 20/03/2014 à 16:29

non ce qui est scandaleux c'est ce pont mal un projet mal ficelé !!!! qui va coûter une fortune très large mais débouche sur un mur !!!!! fait sans concertation méthode collomb !!!!! et le maire du 4e n'a jamais discuté avec les habitants du quai ! maintenant c'est trop tard !!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Le chat noir le 15/03/2014 à 14:26

J'espère pour eux que c'est pas Etienne Tête qui défend leur dossier

Signaler Répondre

avatar
nul le 14/03/2014 à 08:22

Parce que la pollution ne se déplace pas par hasard !!!
Alors qu'il y a quand même le pont masarick et surtout le pont clémenceau à 400m. Sans parler des bouchons aux heures de pointe devant chez eux.
Tout est bon pour se faire du fric et ce sont les mêmes qui nous parlent des projets inutiles couteux, alors qu'ils veulent de l'argent facile, comme quoi l'intéret personnel passe avant tout. Point barre.
Et combien de ces habitants réclamant des dommages et intérets utiliseront ce pont pour allé à Vaise?
Je dirais tout simplement lamentable....

Signaler Répondre

avatar
mic123 le 14/03/2014 à 00:50

C'est typique de certains citoyens porter plainte contre un pont.....C'est-à-dire qu'il passe ailleurs, mais pas chez nous....ou va t on...

Signaler Répondre

avatar
sam le 13/03/2014 à 19:18

Plainte inutile et vaine les travaus sont finis

Signaler Répondre

avatar
Un cycliste le 13/03/2014 à 19:01

Logiquement je suppose qu'aucune ces personnes ne possède une voiture, sinon ils devront aussi porter plainte contre eux-même.

Signaler Répondre

avatar
stef69 le 13/03/2014 à 11:42

Comment engorger les tribunaux pour rien...
Et puis quelle hypocrisie, comme si tous ces gens se posaient la question de savoir s'il polluent l'air lorsqu'ils passent en voiture devant chez les autres.

Signaler Répondre

avatar
LyonMax le 13/03/2014 à 09:49

Du grand n'importe quoi. Certains sont prêts à tout pour toucher des indemnités.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.