Municipales : des nouveautés concernant le mode de scrutin

Après des semaines de campagne, l'heure est au vote pour les élections municipales. Il aura lieu les dimanches 23 et 30 mars.
Entre le 10 février et le 5 mars, des centaines de candidatures ont été déposées dans les salons de la préfecture, dans le 3e arrondissement de Lyon. Pour le second tour, le dépôt aura lieu le lundi 24 mars de 14h à 18h et le mardi 25 mars de 8h30 à 18h à la préfecture, salle confluence au 6ème étage du bâtiment Molière, 97 rue de Bonnel.
A l'occasion de cette élection, des nouveautés importantes apparaissent. La présentation d'une pièce d'identité devient impérative pour voter. De plus, le mode de scrutin évolue, en fonction du nombre d'habitants des communes.
- Dans les communes de moins de mille habitants : la parité homme/femme n'est pas obligatoire et le panachage est autorisé (ajout ou suppression de noms). Par contre, si la personne n'est pas inscrite en préfecture, le bulletin sera considéré nul. Finalement, l'élection des conseillers communautaires se fait au suffrage indirect.

- Dans les communes de 1000 à 3500 habitants : la parité homme/femme est obligatoire avec alternance dans la liste. Le panachage est désormais interdit. Sur le même bulletin de vote, les électeurs trouveront deux listes de candidats puisqu'ils éliront, en même temps, les conseillers communautaires (ces derniers doivent obligatoirement être conseillers municipaux). Les deux listes sont indissociables.

- Dans les communes de plus de 3500 habitants : la parité homme/femme est obligatoire avec alternance dans la liste. Sur le même bulletin de vote, les électeurs trouveront deux listes de candidats puisqu'ils éliront, en même temps, les conseillers communautaires (ces derniers doivent obligatoirement être conseillers municipaux).

Autre nouveauté pour ce scrutin, le vote par procuration est facilité. L'électeur peut récupérer et remplir sa procuration sur internet sur www.service-public.fr. Le document doit ensuite être déposé pour validation au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal d'instance, du domicile ou du lieu de travail.
Finalement, comme prévu par la loi, les délégués communautaires du Grand Lyon élus lors de ce scrutin deviendront conseillers de la Métropole de Lyon à partir de janvier 2015.

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.