À la demande de l’État et du ministère de la Justice, des opérations dites de "fouilles XXL" sont conduites depuis près d’un mois dans les prisons françaises. Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, 17 établissements pénitentiaires ont été concernés.
Ces interventions s’inscrivent dans un plan national visant à renforcer la sécurité en détention. Une enveloppe de 29 millions d’euros a été mobilisée pour améliorer, dans un premier temps, "l’étanchéité de six établissements pénitentiaires", avant un déploiement plus large sur l’ensemble du territoire. À noter que ces opérations exceptionnelles viennent compléter les fouilles régulièrement réalisées au sein des établissements pénitentiaires de la région.
Selon la Direction interrégionale des services pénitentiaires (DISP) de Lyon, ces opérations "visent à lutter contre la circulation de téléphones portables, de stupéfiants et d’objets prohibés en détention", une situation qualifiée de "menace pour la sécurité des Français."
Les fouilles menées depuis le début du mois de décembre ont abouti à la saisie de 311 téléphones portables, 306 accessoires électroniques ainsi que 3,2 kilos de produits stupéfiants dans les établissements de la région.
La DISP de Lyon précise que ces missions se sont déroulées "dans le calme et dans la plus grande discrétion", saluant "le grand professionnalisme des agents". Les résultats des fouilles "feront l’objet d’un signalement au parquet compétent afin de permettre l’engagement de poursuites chaque fois que les éléments constitutifs d’une infraction seront réunis." Des procédures disciplinaires seront également "systématiquement engagées."
mais les lois Taubira font tout pour entraver le travail des gardiens dans les prisons en l'hyper administrativant ; pour pouvoir fouiller un détenu après un parloir , c'est 2 a 3 heures de paperasseries et de procédures et de justifications ; c'est donc open bar
Signaler RépondreÇa m'étonnerait qu'ils mangent de la charcuterie
Signaler RépondreSoit disant qu'ils se font livrer des kilos de charcuterie en toute tranquilité sans que personne ne s'en aperçoive !
Signaler RépondreMettez un chien au parloir , c'est tout simple !
A ce stade c'est trop tard on agit pas sur les conséquences mais en amont sur les causes .
Signaler Répondre"La dernière étude gouvernementale sur la récidive indique que 83 % des détenus des prisons d'État ont été arrêtés à un moment ou un autre au cours des neuf années suivant leur libération.
La grande majorité de ces arrestations ont eu lieu dans les trois premières années, et plus de 50 % sont de nouveau arrêtés dans l'année qui suit."
Vous pouvez arrêter aussi le fantasme de la prison club med. C'est juste de la déchéance et de la misère.
Regardez un bobo comme Sarkozy qui y a passé 10mn , il a tellement pleuré qu'il a du en écrire un bouquin le pauvre choupinet.
Pourquoi est ce que vous croyez qu'ils passent leur temps à se défoncer la tronche aux médocs ou au cannabis si ce n'est pour oublier la réalité dont ils ont parfaitement conscience : que ce sont juste de gros losers irrécupérables enfermés dans des cages comme des animaux jusqu'à ce qu'on les laisse en sortir ... et qu'ils recommencent en boucle.
Ce serait intéressant de savoir le pourcentage de ceux comptés comme non récidivistes qui en fait se sont suicidés.
L'autre partie finira au mieux vigile de supermarché de toute façon...alors bon pour le rêve américain Tony Montana tu repasseras.
C'est Voup dans les commentaires qui a raison :
"Vous nous parlez beaucoup trop de ça!! Et très peu de toute l’industrie française,vendue aux fonds de pensions américains!!"
Et là Bercy refuse même de communiquer et de répondre aux vrai questions cruciales du pays.
1600 entreprises en 10 ans ,dont de grands fleuron de l'industrie Fr ,cédées aux fonds de pension US par nos personnels politique corrompus jusqu'à la moelle.
Ceux là même qui viennent ensuite insulter le peuple de feignant en disant qu'on ne bosse pas assez pour renflouer la caisse ...
Bon appétit messieurs.
Kamel Assaoui n'était pas là, pour défendre les délinquants.
Signaler RépondreEt Paul Bismuth, il avait un téléphone pendant qu'il était à la Santé ?
Signaler RépondreInsupportable que des personnes qui sont censées effectuer une peine de mise à l'écart de la société puissent en fait continuer de communiquer et même d'agir par le truchement de ces téléphones portables, alors que la prison est censée être un lieu fermé, avec des contrôles stricts d'entrée et de sortie des objets et matériels divers...
Signaler RépondreVoilà ce qui ruine aussi la crainte de la prison, et donc l'effet dissuasif de commetre des délits : la certitude qu'on pourra continuer à y vivre comme à l'hotel, avec également toutes les fournitures qu'on voudra...
Il faut CHANGER drastiquement cet état de fait.
Rien exceptionnel, cela devrait être fait quotidiennement. Nous avons vraiment des gens au gouvernement qui son en poste depuis trop longtemps et qui servent à rien. darmanin dans l'équipe de macron depuis 9 ans qui devait s'occuper de la sécurité en France, c'est encore pire qu'avant sa venu. c'est bien beau d'aller voir les copains en prison et faire des annonces choque c'est du pipo et du brassage d'air.
Signaler RépondreUn vrai moulin ces passoires prisons
Signaler RépondreCes fouilles ne vont pas plaire aux potes de LFI69 !
Signaler RépondreVous nous parlez beaucoup trop de ça!! Et très peu de toute l’industrie française,vendue aux fonds de pensions américains!!
Signaler RépondreEst ce que les gardiens de prisons passent les portiques à leur prise de poste ?Sont ils eux même surveillés ?Quand on lit qu'un mec s'est fait la malle en se cachant dans un sac, la question mériterait d'être posée quand même
Signaler RépondreEffectivement, le problème n'est pas ce que l'on trouver en cellule c'est surtout que les entrées des prisons sont des passoires.
Signaler RépondreIls feraient mieux de s'occuper de régler ce point plutôt que de faire des fouilles régulières de cellules, les surveillants ont d'autres chats à fouetter.
Comme chez Casto, il y a tout ce qu'il faut en taule.
Signaler RépondreLe Karcher sort en période d'élections.
Signaler RépondreIl faudrait rétablir les fouilles systematiques des visiteurs, avocats inclus.
Signaler Répondre