Depuis 6h ce mardi 22 juillet, l’entrée de la maison d’arrêt de Villefranche-sur-Saône est bloquée par des barricades de pneus.
Dans un communiqué publié ce lundi 20 juillet, l’UFAP dénonçait une situation de crise : "Aujourd’hui, le service n’est plus en mode dégradé. Il est en mode effondrement. En mode rupture. En mode DANGER IMMINENT." Le syndicat réclame notamment la fin des transferts de détenus vers cet établissement déjà saturé.
La prison caladoise souffre, selon les agents, d’une surpopulation chronique : plus de 80 matelas au sol et des cellules parfois occupées par trois détenus. Un surveillant peut être amené à gérer jusqu’à 80 personnes. "Villefranche n’est pas comme les établissements voisins. Ici, il n’y a pas de douches en cellule, la structure n’est pas adaptée à un tel effectif," rappelle le syndicat.
Outre les conditions matérielles, l’UFAP dénonce une "violence banalisée" au sein de l’établissement. Un brigadier-chef aurait été agressé avec de l’urine, sans que le détenu mis en cause ne soit transféré. "L’UFAP UNSa Justice de Villefranche exige son départ immédiat vers une structure adaptée."
La direction a annoncé qu’elle recevrait les représentants syndicaux dans la matinée. En attendant, seules certaines catégories de personnel sont autorisées à entrer : officiers, greffe, infirmerie, cuisine et direction. Le service de nuit reste mobilisé à l’intérieur pour assurer un minimum de fonctionnement.
Les agents se disent déterminés à poursuivre le blocage tant qu’aucune réponse concrète ne sera apportée. "Pas d’agents = pas de détention. Sans nous, la prison n'est qu'un mur vide." martèle le syndicat.
C'est la vérité qui te fâche ?
Signaler RépondreAu bled les détenus sont des chiens .
Les matons , leurs mettent la trique électrique comme on dit à Lyon .
Certains se sont déjà fait pisser dessus ....eh oui ...
Au bled , les prisonniers sont comme des moutons .
Signaler RépondreIls se font tabassés au moindre pets de travers !
Avoue ?
Et toi tu fais quoi comme boulot
Signaler RépondreHeureusement que certains le font.
Signaler RépondreVous êtes un abruti avec un grand A. Qui va garder les prisonniers, les assassins, les violeurs. Vous je ne pense pas. Ce que vous écrivez est le modèle de votre cerveau.
Signaler RépondreQui vous a dit de faire ce job de de chien ? Vous avez cas changer de métier au lieu de nous saouler avec vos grèves. Pas pire qu'un français niveau feneantise
Signaler RépondreAvec des juges issus de la fachosphère, et qui sont très complaisants avec les délinquants et les criminels, le danger n'est plus imminent, il est permanent.
Signaler RépondreOù passe l'argent ? On se le demande !
Signaler RépondreMacron devait construire des prisons , il ne l'a pas fait , il avait promis que plus une seule personne ne dormirait dans la rue , elles sont des dizaines de milliers à dormir dehors !
Si on rajoute à ça , les milliers d'étrangers qui sont logés à l'hôtel depuis qu'il à été élu , oui , c'est un fiasco total.
Monsieur parade , Monsieur voyage , Monsieur joue au roi , Monsieur organise des repas gargantuesques à des prix exorbitants , en fait , Monsieur prend les français pour des "cons ".
Vous avez qu'à changer de boulot tout simplement
Signaler RépondreOne two threeeee ....
Deux mandats ont suffit pour ruiner la France. Les places de prisons promises n’ont jamais été construites comme toutes les promesses de Macron qui ne sont jamais tenues. Il n’y a pas d’insécurité mais un sentiment répète en boucle la macronie
Signaler RépondreQuand un pays n’est même plus capable de construire des prisons alors que la délinquance ne fait que progresser dans ce même pays, on comprend aisément que les peines de prisons inférieures à 1 ou 2 ans ne sont plus exécutées, on comprend que tout est foutu… et bien sûr cela fait le bonheur des partis extrémistes des 2 bords !
Signaler Répondrece n est que le début de l explosion sociale qui va intervenir a cause de la délinquance devenue insupportable, du budget qui va toucher toutes les catégories, en oubliant les catégories qui profitent du système, soit tout en haut, soit tout en bas , en ne voulant pas voir le ras le bol ,des élus que l on écoute pas ,des policiers que l on écoute pas , de la dette que l on ne maîtrise plus ,,,,,,Merci Macron d avoir ruine le pays ,mais qui continue a faire le beau dans ses voyages et réception, ou jouer les guerriers alors qu il n y a plus un rond dans les caisses .Bref un président qui représente la misère en gants blancs et qui continue a faire son théâtre alors qu il n y a plus de spectateurs sur le plan national et international.
Signaler RépondreCe pays part vraiment en sucette...
Signaler RépondreA quand la présidentielle avec quelqu'un qui fasse enfin bouger les choses ?