A Villefranche-sur-Saône, rares sont les familles caladoises à ne pas compter au moins un membre qui a travaillé à Blédina, installé depuis 140 ans avec les établissements Jacquemaire.
Mais comme le Figaro l'a révélé, l'usine de Villefranche-sur-Saône va finalement fermer ses portes d'ici la fin de l'année 2027...
Danone juge le site caladois plus assez compétitif puisqu'il est spécialisé dans la fabrication de Blédine, une céréale infantile en perte de vitesse sur le marché.
Les 117 salariés ont été prévenus ce mardi de la nouvelle.
Un coup de massue pour ceux qui ont pourtant vu Danone investir 50 millions d'euros ces dernières années afin de moderniser davantage l'usine de Villefranche.
"Quelle déception d’apprendre le départ de Blédina !, a réagi l'ancien député-maire de Villefranche-sur-Saône, Bernard Perrut. L’annonce par Danone de la fermeture du site Blédina à Villefranche est une rupture profonde dans notre histoire, pour nous les Caladois attachés à cette entreprise implantée en 1881 où ont travaillé nos aïeux, parents et amis. C’était la renommée et la fierté de Villefranche !"
Le maire actuel de Villefranche Thomas Ravier se tourne vers l'avenir : "En concertation avec le président de l'agglomération, Pascal Ronzière, nous nous impliquerons avec exigence sur l'avenir de ce site avec le groupe Danone et sur sa reconversion économique pour favoriser la création d'emploi. Nous travaillerons en cela avec les élus régionaux, départementaux et avec le député Alexandre Portier".
hormis quelques cossus et avises pertinents qui ont depassé le point critique et commencent à croitre ,etant dans des secteurs porteurs et prometteurs , tout le monde descend....
Signaler Répondre(y compris ...moi)...j y voyais venir depuis longtemps
ce phénomène n'est que la conséquence de la tiers mondisation de notre pays ; regardez dans le monde , le delta entre les très riches et les pauvres s’accentue avec l’appauvrissement du pays ; de très nombreux exemples en Afrique , Asie , Amérique du Sud
Signaler Répondrecompote...
Signaler RépondreL'activité économique et les opportunités n'ont cesser de diminuer autour de Villefranche au fil des années, ce n'est guère surprenant.
Signaler RépondreLes riches en France n'ont jamais été aussi riche et nombreux . 150 milliardaires 3000 millionnaires
Signaler Répondre80 milliards "estimés" d'évasion fiscale sans parler de l'optimisation fiscale qui est probablement de 10 fois ce montant.
Comme le disait si bien Hollande "Notre ennemi c'est la finance" avant de bien fermer sa g .. et de prendre le chèque.
Et on continue à rogner sur les 3 acquis sociaux qu'il reste encore en stigmatisant les classes les plus défavorisées du système comme annoncer vouloir supprimer 150€ de primes de noël aux gens qui survivent avec 600 balles par mois. Quelle honte !
Et quand tuer 10 millions de personnes permettra de gagner 0.00001% de cac40 il y a aura 10 millions de morts.
mais les illusionnistes post mittérandiens : on va faire payer les riches ; le travail c'est mauvais pour la santé et ma dignité ; ca ne coutera rien aux Français , c'est l'état qui va payer ... ont de plus en plus d'adeptes pour qui le collectivisme consiste a vivre sur le dos de la bête ; nos bacc +3 et plus foutent le camp depuis des années ; regardez ou officient nos derniers Nobel ; Allemagne , Suède , USA ...
Signaler Répondremais c'est quoi qui fait couler ou fuir les entreprises ; c'est bien les taxes ; non ? et c'est quoi qui participe a la ruine le pays ; la retraite a 60 ans , la semaine a 32 H , 6 millions de fonctionnaires ....
Signaler Répondrenon c'est Macron qui a ruiné le pays et maintenant il faut trouver l argent. Macron c c'est 1300 milliards de dette en plus.
Signaler Répondrec'est Macron qui est en train de créer de nouvelles taxes sur les entreprises a l'Assemblée Nationale ?
Signaler RépondreMais qui veut encore monter une entreprise en France ? les syndicats et les gauchistes sont contents ?
Signaler RépondreMais parle nous des retraites! Les Français ne veulent pas de reformes! Pas de problèmes! A 62 ans, vous allez vous retrouver avec une retraite de misère!
Signaler RépondreLa plupart des pays sont a 65 voir 70!
Personnellement , je bosse encore pour avoir une retraite honnête!
pas étonnant que les industries ferment leurs portes en France quand on voit que toute la gauche veut taxer les entreprises aux maximum car il ne savent que taxer les riches. quand leur électorat n aura plus d emplois, il sera trop tard
Signaler Répondreéconomiquement ou comme dans la vie, il n y a qu une seule vérité, c est celui qui a le pognon qui a toujours raison même si il est débile parceque il a les moyens d imposer ses choix .
Signaler RépondreTrop compliqué l’industrie en France
Signaler RépondreLes syndicats politisés et anti capitaliste sèment le chaos
Du coup on ferme et on va eilleurs
Syndicats qui ne sont pas représentatifs d’ailleurs
vu l'ensemble des contraintes économiques, administratives et environnementales et que l'avenir n'est pas à un allègement pourtant vanter par les politiques, les entreprises partent et elles ont bien raison. Il faut être maso pour investir dans un pays où le futur est bien sombre.
Signaler RépondreMerci Macron
Signaler RépondreDanone n est même plus français. 43 pour cent du capital est detenu par des investisseurs américains, 19 pour cent des investisseurs français, 10 pour cent Royaume-Uni, 6 pour cent Suisse, 5 pour cent Allemagne et 17 pour cent différents pays européens. La encore la France ne décidera strictement rien et les politiques se coucheront une fois de plus mais feront des déclarations pour tenter d exister.
Signaler RépondreAvec le farandole de nouvelles taxes qui sortent chaque jour, ceux qui ont les moyens de partir partent. Dans 20 ans, nous sommes en Europe ce que le Venezuela est en Amérique du Sud.
Signaler Répondrecomme il n y a pratiquement plus d usines en France ou qu elles appartiennent a des groupes étrangers, comme les entreprises françaises pour beaucoup soutraitent leur production a l étranger comme les médicaments en Inde , comment nous faire croire que l on va trouver des solutions quand un pays ne possède plus rien ou mange dans la main des pays étrangers parceque il est ruiné économiquement par la faute des politiques, ces mêmes politiques qui veulent trouver des solutions aux problèmes qu ils ont eux mêmes créés .
Signaler RépondreIl parait pour une fois que ce n'est pas un manque d'investissements, mais les pays hors UE fabriquent bien moins cher pour engraisser les actionnaires de Danone.
Signaler RépondreQuoique certains pays de l'est européen ne sont pas réputés pour payer dignement leurs employés...
C'est la France d'aujourd'hui ou tout fout le camp !
Signaler RépondreMais quels emplois sont-ils promis ?
Signaler RépondreCela me rappelle de tristes précédents comme Arcelor Mital et tant d’autres
Merci Danone
Le fric une fois engrangé on se fait la malle
Depuis Paris c’est tellement facile
C’est une catastrophe pour la calade avec des retombées économiques désastreuses