“Déjà en juillet 2024, Monsieur le Bâtonnier, Madame la Vice-Bâtonnière et les délégués avaient alerté sur l’ampleur du phénomène. Moins d’un an plus tard, la situation s’est encore aggravée”, écrit le Barreau de Lyon dans un communiqué diffusé ce mardi 10 juin après une nouvelle visite de l’établissement pénitentiaire.
Les statistiques au 1er mai 2025, publiées par la Chancellerie, confirment ce constat concernant la prison de Lyon-Corbas : "1 218 personnes y étaient détenues pour 678 places, soit un taux d’occupation de près de 180 %.” Le quartier des femmes est particulièrement touché, atteignant “un taux de plus de 200 %, avec 121 femmes incarcérées pour seulement 60 places."
Le Barreau évoque une situation sans précédent depuis l’ouverture de la prison : “Certaines cellules avaient pu accueillir jusqu’à cinq personnes il y a quelques semaines.” L’administration a indiqué que “le nombre de personnes incarcérées avait augmenté de 13 % en un an.”
“Le constat est clair : les cellules sont surencombrées. De très nombreuses cellules sont désormais occupées par trois personnes, l’une dormant sur un matelas posé au sol, parfois même dans des cellules individuelles.” Le Barreau de Lyon signale également que “celles réservées aux personnes à mobilité réduite accueillent actuellement quatre personnes.”
180 personnes à même le sol
Lors de leur visite, les délégués du bâtonnier ont relevé que “l’administration pénitentiaire dénombrait 180 personnes dormant sur un matelas, à même le sol.”
Malgré ce constat, le flux d’incarcérations continue de croître : “À ce jour, une soixantaine de personnes est écrouée chaque semaine, contre seulement une quarantaine de sorties. L’effectif des personnes détenues augmente donc d’une vingtaine par semaine.”
Dans ce contexte, le Barreau de Lyon affirme : “Cette surpopulation est inacceptable. Elle ne permet plus d’assurer des conditions dignes de détention ni de garantir un minimum d’accès aux droits fondamentaux et rend illusoire toute perspective de réinsertion.”
Les avocats lyonnais “enjoignent solennellement l’ensemble des acteurs publics – responsables politiques, administratifs et judiciaires – à prendre sans délai toutes mesures nécessaires pour mettre fin à cette surpopulation, dans le respect des droits fondamentaux et de la dignité des personnes détenues.”
Enfin, ces derniers rappellent que “l’incarcération n’est qu’une seule des différentes réponses pénales prévues par le Code pénal.” Le Barreau de Lyon se dit prêt à collaborer “avec toutes les institutions concernées, ainsi que toutes celles et ceux prêts à agir contre cet état de fait.”
Il y a plein d'entrepôts libres juste à coté de la prison, ils peuvent les faire dormir là bas.
Signaler RépondreA force de ne pas faire appliquer les OQTF aussi... vous cherchez.
Signaler RépondreOQTF = Obligation de Quitter le Territoire Français (le notion de territoire inclus donc les DOM / TOM)
Alors qu'es-ce qu'ils font en prison en France ?
Un accord pour expulser du pays contre une peine de prison dans le pays d'origine ça dois bien être dans les cordes de la France en matière de négociation politique... Non ?
La France est la poubelle carcérale du tier monde...
Aussi, foutez les prisonniers en TIG forcés. Ce sera plus productif pour le pays et ils auront pas le temps de dealer de la drogue avec leurs téléphone chiffrés depuis leurs cellule prisons... Ce sera dissuasif aussi pour éviter les récidives.
Là ou le commun des mortels y voit 180% de déchets j'y vois 180% de main d’œuvre gratuite pour le pays...
1) expulser les prisonniers étrangers
Signaler Répondre2) sanctionner dès le 1er délit pour éviter la montée en puissance des actes délinquants et de + en + grave, qui in fine ne donnent d’autres choix que la prison.
3) arrêter de lâcher dans les nature des OQTF casseurs agresseurs, ils finiront par commettre des actes bien bien plus grave.
Normal ça se bouscule
Signaler RépondreClopes, stups, ps5, smartphone, tv, piscine, karting, putes
Le tout gratos, tu payes
un seul constat, il faut créer plus de prisons
Signaler RépondreC est les vacances ouvrons les portes c est ça ?
Signaler RépondreExactement !
Signaler Répondredes chiffres …
Signaler RépondreAller en prison est même incitatif pour certains détenus qui commettent des délits pour avoir quelques mois de vacances!
Signaler RépondreBah non je vois pas ce qui cloche. Je m'informe essentiellement en lisant les commentaires de lyonmag, je suis donc certain que les délinquants ne vont jamais en prison, que les juges sont laxistes, etc. Donc cet article est forcément erroné car il ne correspond pas à ce qu'exprime la majorité.
Signaler RépondreMais s'ils étaient d'accord pour qu'on construire une prison à côté de chez eux on pourrait enfin enfermer plus de monde.
c'est pas une obligation de passer par la case Prison. si tu respectes les lois Française. tu commis aucuns délits et encore combien sont dehors, pour des gros délits et que la justice leurs donnent que du sursis. combien des casiers judiciaires long comme le bras. ont jamais faire 1 jour de prison. je pleins pas les détenus, mais les agents de la pénitentiaires.
Signaler RépondreLes budgets de la police baissent et le nombre de détenus augmente.
Signaler RépondreExcellent rendement !
les macronlepenistes baissent le budget et de la police.... au profit de qq milliardaire.... faut assumer maintenant
Signaler RépondreIl n'y a qu'à les empiler les un sur les autres!!!
Signaler RépondrePourquoi ces membres du barreau s'indignent-ils ainsi ?
Signaler RépondreLa règle d'or du marketing, c'est de s'assurer une clientèle captive, ce qui est a priori leur cas.
On parle de conditions dignes dans les prisons
Signaler RépondreIl faudrait peut-être se poser la question de savoir si les personnes detenues on eu un comportement digne vis a vis de ceux qu'ils ont volés ou agressés !
D'autre part ils ne doivent pas etre a charge de ceux qui respectent les loies mais a leur propre charge, ca les occuperaient intelligemment.
Les prisons ne sont pas non plus des lieux de villegiature 2 ou 3 etoiles destinés a gerer du trafique de drogue ou autre.
Dans un docu sur la prison de Corbas, on y voyait des cellules dignes d'un Ibis budget avec TV 55", PS4 (PS5 aujourd'hui ?), PC gamer, smartphones... De la viande rouge toutes les semaines (ce que beaucoup de gens ne peuvent plus se payer) et accès à un spécialiste sous 24h (quand tu dois attendre 6 mois).
Signaler RépondreUne battle royale plutôt.
Signaler RépondreIl n'est pas possible de réinsérer (plutôt insérer tout court) quelqu'un en le tenant à l'écart de la société. Les prisons n'ont de toutes façons pas été inventées pour ça, c'est du bla-bla de gaucho. Les prisonniers enfermés dans les geôles étaient là pour y mourir.
Signaler RépondreRouvrons le bagne de l'île du Diable, y a de la place et du turn-over.
Signaler RépondreCe devenu un hôtel?
Signaler RépondreSi on commençait déjà par dégager ceux qui n’ont rien à faire sur le territoire ça ferait de la place. Et ensuite on envoie les racailles trafiquants de drogue en Guyane. Avec ça on pourrait même fermer des prisons
Signaler RépondreOn ne peut pas construire des prisons plutôt que des logements sociaux?
Signaler Répondreon est encore loin des prisons du Salvador… on peut donc encore ajouter des paillasses.
Signaler RépondreMerci de ne pas croire que l'engorgement des prisons est dû aux français de souche sinon vous n'aurez pas d'autre alternative que de transformer la France en prison soviétique
Signaler RépondreFranchement..... On s'en moque ! Ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux même. Marre de choyer les voyous plus que les victimes.
Signaler RépondreSi les voeux de Jordy sont exaucés , les prisons seront presque vides et la plupart des gardiens au chômage technique !
Signaler RépondreRéservons des suites à Canne au Carlton ? ? ?
Signaler RépondreIls s empilent il y aura encore de la place pour loger ces délinquants
Signaler RépondreFaite un Hunger Games avec les prisonniers
Signaler Répondre"La surpopulation pénitentiaire, c’est pas notre compétence directe."
Signaler RépondreComme les rats, les tags, la sécurité, la saleté, le bruit, les rodéos, la circulation, l'esthétique de la place Bellecour… Bref, tout ce qui arrive quand on gouverne une vraie ville.
Lyon-Corbas, 5 femmes dans 12m² ? Pas grave. Par contre une pub lumineuse sur un abribus, là c’est l’apocalypse morale !
Signaler RépondreJ'imagine bien un gouvernement écolo : "On pourrait peut-être repeindre les cellules en vert pastel ? Ça apaise les tensions, non ?" 🙃
Le pire dans tout ça, avec l'avènement de l'IA la situation va nettement se dégradé sociologiquement . Dans une société sur le point d’être digitalisé a 100%, nous rentrons dans le dur des bouleversements.La France pays des droits de l'homme pourrait peut être un jour adopté la méthode des prisons du Salvador et aussi invoqué un régime d’exception .
Signaler RépondreSi les avocats bossaient un peu mieux, tous ces innocents ne dormiraient pas en prison.
Signaler RépondreEt encore tous les OQTF sont dehors!
Signaler RépondreIls arrivent par milliers
Campent devant la mairie de Paris
Ils sont très exigeant " On veux des logements "
Votons bien en 2027
Si vous faites barrage, ne venez pas vous plaindre!
Vous êtes serieux monsieurs les avocats ? Surpopulation carcérale veut dire accroissement de la délinquance et à ma connaissance avant de connaitre la prison il faut que le délinquant soit multirécidiviste ou alors condamné à une lourde peine pour un fait grave. Maintenant allons un peu plus loin, les statistiques ethniques sont interdites en France mais visuellement on peut se faire une idée des personnes qui occupent majoritairement les prisons. En tant que juré d'assise j'ai visité la prison de Corbas il y a quelques années et lorsque l'on regarde les jugements on peut compléter cette impression. Par contre, pas une pensée pour les victimes ? Il faut peut être prendre modèle sur la chine pour réduire le nombre de prisonniers car vous ne nous faites pas part de vos idées dans ce post. On fait quoi d'après vous ?
Signaler RépondreQuand il est évoqué la "reinsertion", c'est quoi le projet ? Ne pas les renvoyer chez eux ? C'est donc peut-être de ce côté que se trouve la solution qui réglera toute question de surpopulation de ces centres. Retour express dans le pays d'origine. La France est le pays qui a le plus faible taux d'application d'oqtf.
Signaler RépondreÀ la lumière de certaines décisions judiciaires où des personnes sont interpellées plus de 20 fois sans être incarcérées durablement, on peut s'interroger sur l'efficacité du système judiciaire. Ce type de situation peut donner l'impression que les peines sont trop légères, même en cas de récidive.
Signaler RépondreCela soulève des inquiétudes légitimes : faut-il craindre que des peines aménagées, comme le bracelet électronique, soient accordées même à des auteurs de faits graves ?
Le barreau de Lyon, comme tout barreau, ne décide pas des peines. Il représente les avocats, dont le rôle est de défendre les droits des justiciables. Ce sont les juges qui prononcent les peines et décident de leur éventuel aménagement.
En France, la réalité carcérale soulève de nombreuses questions. Les prisons sont souvent perçues comme insuffisamment fermes.
Des détenus y passent leurs journées à jouer à la console plutôt qu'à suivre un véritable parcours de réinsertion. Pire encore, certains continuent de gérer leur trafic ou leur réseau depuis leur cellule, profitant de moyens de communication détournés.
Dans ces conditions, difficile de croire en l'efficacité des peines. Au lieu d'être un temps de sanction et de reconstruction, la détention devient pour certains un simple sas, sans rupture avec leur mode de vie délinquant. Ce laxisme apparent compromet la sécurité publique et mine la confiance des citoyens dans la justice.
Il serait urgent de repenser le système pénitentiaire pour qu’il assure réellement ses trois missions : punir, protéger la société, et préparer la réinsertion par un cadre strict et utile
Le niveau de confort doit être encore supportable, puisque ça n'empêche en rien la récidive (les prisons sont remplies de récidivistes et non pas de primo-délinquants, CQFD).
Signaler RépondreSeule mesure radicale qui permettrait de faire baisser le taux d'occupation : que les cellules redeviennent juste 4 murs de béton gris, sans rien d'autre, absolument rien d'autre.
Là l'expérience s'avérera suffisamment pénible pour empêcher pour de vrai de commettre délits et crimes et la possibilité ainsi d'y retourner...
Seulement, il faut que ce soit une mesure radicale, c'est-à-dire un choc : passer directement à ce niveau de sévérité.
Toutes autres décisions plus mesurées et progressives ne consistera qu'en l'éternel fatalité politique qui touche notre pays : faire un pas vers ce qui va bien quand ce qui va mal avance de dexu ou trois pas...
Regardez l'exemple du Salvador, voire des derniers hommes politiques énergiques qui sont arrivés au pouvoir.
Libérons de la place en renvoyant les détenus étrangers dans leur pays !
Signaler RépondreSur tous ces détenus aussi, combien ont rien à foutre en France ?
Signaler RépondreAh si seulement ces gens respectaient la loi, ils ne dormiraient pas au sol.
Signaler RépondreAucune compassion pour eux .
ce qui est inacceptable c est qu il y ait autant de délinquants .La c est la partie visible car évidemment on ne compte pas les bracelets électroniques et les très, tres , très, nombreux sursis .Donc ceux qui sont incarcérés c est le top de le délinquance et je ne les plains absolument pas .
Signaler RépondreUne bonne purge en effet permettrait de désencombrer les prisons
Signaler RépondreOn se fiche de la détention de ces gens.Il faut plutôt se préoccuper des victimes.Si on doit empiler les matelas,pas de problème.Commencçons par renvoyer dans leur pays les prisonniers étrangers ou binationaux.
Signaler RépondreLe but de la prison,ce n'est pas qu'ils soient bien,mais qu'ils arrêtent de nuire.Pourquoi pas sur une ile déserte?