À l’occasion de la Journée nationale d’action dans les lieux de privation de liberté, organisée ce mardi 22 juillet 2025 dans le cadre de l’opération DIEGO IV portée par la Conférence des Bâtonniers, le Barreau de Lyon a effectué une nouvelle visite à la maison d’arrêt de Lyon-Corbas.
Le barreau rappelle qu’ "en mai dernier, une première visite de cet établissement avait conduit à un signalement préoccupant." Il précise que ce retour intervient "dans un contexte de canicule et de surpopulation carcérale sans précédent."
Le Barreau de Lyon dénonce des conditions de détention "alarmantes", avec "un taux d’occupation globale de près de 180 % et un quartier des femmes particulièrement touché dépassant 200 % de taux d’occupation."
S’ajoutent à cela, selon le communiqué, "des risques environnementaux majeurs (source association 'Notre affaire à tous') : absence d’espaces ombragés ou végétalisés dans les cours de promenade ; proximité d’un site industriel classé (ICPE) et de zones polluées ; risque d’inondation."
Cette visite donnera lieu à un rapport d’observation "qui après avoir été transmis à la direction de l’établissement, sera communiqué au contrôleur général des lieux de privation de liberté."
Le Barreau de Lyon annonce également "la mise en ligne, accessible à tous, des rapports d’observation réalisés dans les lieux de privation de liberté situés dans son ressort".
Cette journée d’action est l’occasion pour la profession de rappeler que "le respect de la dignité humaine ne s’arrête pas aux portes des prisons." Le Barreau réaffirme son engagement "en faveur du contrôle citoyen des lieux de privation de liberté et du respect des droits et de la dignité des personnes détenues ou retenues."
et tentes et barbelés pour la nuit au frais .
Signaler RépondreC'est pas sur les mal logés qu'on s'apitoie. Pour les délinquants,il suffit de les mettre au boulot boulet aux pieds. Ils seront moins serrés et utiles à la société
Signaler RépondreCorbas est une maison d'arrêt et non pas une prison. Les personnes détenues sont donc en attente de jugement et supposément innocentes.
Signaler RépondreY ayant travaillé,il est vrai que les conditions en hiver ou été sont difficiles et cela concerne également tout le personnel qui y travaillent.
Concernant les soit disant consoles en cellules, cela est vrai pour les très longues peines et Corbas n'en possèdent donc pas.
Essayer de réfléchir avant de laisser un commentaire qui ne reflète pas la réalité.
Il faudrait inviter tous les détenus étrangers à exécuter leurs peines de prison dans leurs pays d'origine !
Signaler RépondreTes leçons de morale gardent les pour toi !
Signaler RépondreOn viens de voir récemment qu'un détenu s'était évadé pendant la pause cigarette
Signaler RépondreEt que dire de l'avocat de Mohammed amra qui dénonce les conditions de détention
Mais au fait monsieur benoit david, vous pouvez nous parler des deux agents pénitentiaires lâchement assassinés?
allez voir dans les autres pays il n'y pas de salle de muscu pas de jeux vidéo et en plus ils prennent des coups en ils ont tout alors ne venez pas nous emmerder car c'est les honnêtes gens qui paye vive la révolution
Signaler RépondreAu nom de quoi ces avocats parlent ils, l'avocat ou le juge c'est avant ou pendant le procès, une fois en taule, c'est le citoyen, le parlementaire ou l'état qui parle pas l'avocat ni le juge !
Signaler RépondreLes tribunaux ne peuvent pas faire autrement que respecter la loi. Peines, remises, sursis, c'est la loi.
Signaler RépondreOr, les juges ne votent pas les lois.
Interpellez plutôt votre député, lui vote les lois. Education civique niveau collège.
Oh, mais, c'est bizarre... la majorité à l'Assemblée est une coalition des droites, dont "l'extrême" et les macronistes, qu'un 49.3 n'effraie pas quand il s'agit de finance, budget, retraite.. c'est vraiment bizarre..🧐
Privée les détenus de liberté c’est le but de la prison pas de les mal traités.n’importe qui peut ci retrouver pour un accident de la vie.surtout les adeptes du pinare les champions de la pero.vous êtes pas à l’abri d’un accident qui vous conduira la bas.et là en pleurant vous diriez où sont les droits de l’homme car même détenus vous avez des droits.allez les trolls tchao
Signaler RépondreCela fait depuis combien de décennies que nos présidents successifs promettent des places de prison? Je crois que des pays louent des places si je ne me trompe pas comme la Littuanie
Signaler RépondreMoi je propose une sorte de camps avec des barraquements disons à Djibouti au moins ils n'auront pas froid l'hiver
Puis je suis d'accord avec certains commentaires, il y a une inversion des valeurs de la part des magistrats qui sont très compatissants pour les délinquants et ne portent aucune considération aux victimes de ses délinquants car ils les libèrent avant la fin de leur détention (si par chance ils les mettent en détention).
J'aimerais mieux que les avocats réservent leur compassion à la veuve et l'orphelin! C'est une inversion des valeurs.
Signaler RépondreTout à fait d’accord !!
Signaler RépondreIl semble que c est plutôt vous qui ne comprend rien. La récidive c est aussi en partie du aux conditions de détention. Si on puni sa apprendre à un gamin alors ça ne sert à rien. Pire ça devient normal. C est pareil ici. La peur n est pas le seul moteur pour motiver des gens à être bien ! Sinon il n y aurait pas de criminels où la peine de mort existe....
Signaler RépondreLa prison n’est pas le club med....il faut s’en rappeler. Et on a pas à traiter les invités de ce lieu mieux que les gens honnêtes. La vie est dure à l’extérieur elle doit l’être davantage à l’intérieur
Signaler RépondreAbsolument rien à cirer qu'ils souffrent le plus possible.
Signaler RépondreCe n'est que du 2 étoiles, il faudrait 3 étoiles.
Signaler RépondreCommençons par en finir avec la politique de lopette de Macron, renvoyons chez eux ceux qui n’ont rien à faire en France, ça fera déjà un peu de place.
Signaler RépondreEnsuite il faut des peines dissuasives et une véritable justice, pas des tribunaux de gauchistes laxistes.
Si on pouvait financer la construction de prisons il y aurait peu de gens pour s'en plaindre.
Signaler RépondreIls ont des PS5 mais pas la clim ?
Signaler Répondresi ils n'avaient fait de conneries ils ne seraient à la ratière, on ne va pas les plaindre.
Signaler RépondreC’est ça le problème : de base, ils n’ont aucun respect, aucune morale, mais en plus ils ne comprennent rien à rien, n’apprennent jamais rien. Y’a que de l’os sous leurs cheveux. Et en plus ils font des gosses avec des filles elles aussi hautement intelligentes…
Signaler RépondreIl est indispensable de libérer immédiatement et sans préavis tous les détenus de France par respect de la dignité humaine. De plus les délinquants doivent avoir droit à une 52ème chance. L’enfermement ne peut être justifié que pour les fascistes d’extrême droite.
Signaler RépondreC'est le club med....Pourquoi s'affoler pour des délinquants ?🤣
Signaler RépondreIl fallait pas y aller ils sont tellement mal qu’ils y reviennent
Signaler RépondreLa véritable prison d’un humain est son corps ,demandez à ceux qui ont la maladie de charcot..
Leurs victimes qui sont entre 4 planches sont beaucoup mieux,ils ont qu’à les rejoindre.
combien d'etrangers dans les prisons françaises ?
Signaler Répondrele barreau de Lyon ferait mieux de juger correctement les dealers et la délinquance au lieu d'en merdé les gens qui font leur travail
Signaler RépondreAh oui ça doit être beaucoup plus compliqué qu’un honnête citoyen travailleur qui paye des impôts, son loyer, ses abonnements divers, , qui souffre de la chaleur sans être nourri, logé et blanchi.
Signaler Répondre🧐
En expulsant toutes les personnes de nationalité étrangère détenues dans les prisons françaises, on récupère 30.% de place...
Signaler RépondrePour la surpopulation, on a déjà une solution...
Si ça pouvait donner à réfléchir à toutes ces personnes qui visiblement ne comprennent rien, après un premier passage en prison .
Signaler RépondreAh oui si on les mettait à Cannes au Carlton ?
Signaler RépondreCanicule, promiscuité, pollution, c'est un job parfait pour Mr Doucet à partir de fin mars 2026 ;-)
Signaler Répondrec est vrai quand même, les pauvres.... par contre les victimes RAF
Signaler Répondre