Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

LyonMag

Europa League : l’OL peut-il y croire ?

LyonMag

Battu 1-0 à Gerland il y a huit jours par la Juventus Turin en quart de finale aller de l'Europa league, l'OL peut-il encore se qualifier ?

C'est le thème de ce match retour qui se disputera dans le stade où est prévue la finale de l'épreuve le 14 mai contre une Vieille Dame suffisamment alerte pour être en position de force pour aller en demi-finale et gagner le Scudetto.
C'est d'ailleurs le championnat italien qui fait la Une des gazettes de l'autre côté des Alpes alors que le match face à Lyon paraît anecdotique.
Déjà au terme du match aller, la qualification paraissait acquise aux médias transalpins qui n'évoquaient, dans leurs questions à l'entraîneur Antonio Conte en conférence de presse la semaine dernière, que la supposée crise qui frappe le club turinois et sa fin de saison en championnat.

Le retour ne serait donc qu'une formalité ?
Il faut dire que tout est contre l'OL.
L'effectif est toujours affecté par de nombreux blessés et notamment au milieu avec les absences de Clément Grenier, Yoann Gourcuff et Gueida Fofana alors que les arrières latéraux Miguel Lopes et Mouhamadou Dabo font défaut.

Depuis le match aller, seul Milan Bisevac est venu renforcer le groupe. Cela ne permet pas de faire tourner pour ménager des joueurs ou pour tenter de surprendre l'adversaire dans la composition d'équipe. Le onze de départ sera donc très proche de celui aligné il y a huit jours.
Le résultat du match aller implique que l'Olympique Lyonnais devra marquer au moins un but pour aller à la prolongation, voire aux tirs au but et en inscrire un de plus s'il veut se qualifier avant cette séance fatidique.
Mais dans son histoire européenne, une seule fois (sur quinze tentatives), l'OL a réussi à renverser la tendance après une première manche perdue, contre Bruges en 2001-2002 (1-4, 3-0, triplé d'Anderson) et jamais après s'être incliné à l'aller à Gerland (trois fois).
Le club lyonnais n'a éliminé qu'une équipe italienne (Lazio Rome en 1995-1996) et s'est fait sortir à cinq reprises (Inter, 2 fois, Milan AC, Bologne, AS Roma) alors que la Juve n'a jamais failli en coupe d'Europe contre un club français.

On peut néanmoins se souvenir que l'OL a gagné trois rencontres en Italie à l'Olimpico contre la Lazio (2-0) mais aussi à San Siro contre l'Inter de Milan (2-1, 2-1) en phases de poules de la Champion's league.
Ca fait quand même bien peu d'éléments pour plaider pour un exploit mais sinon cela n'en serait pas un.
Alors que les joueurs de Garde commencent malgré tout a sentir l'usure physique, ils disputeront leur 54e match de la saison qui arrive à un moment fatidique avec dix jours terribles.

Après ce rendez-vous à Turin, il faudra affronter deux fois le PSG qui vient d'être éliminé de la Champion's league. Une bien mauvaise nouvelle pour l'OL car les Parisiens voudront tout faire pour être champions le plus rapidement possible et faire le doublé avec la coupe de la Ligue sous peine de voir leur parcours estimé au minimum par rapport aux moyens engagés...



Tags : ol | olympique lyonnais | europa league |

Commentaires 1

Déposé le 10/04/2014 à 08h53  
Par Antiol Citer

Jésus aurait marché sur l'eau, et fait du ski nautique sur le lac de Tibériade

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.