Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Lyon : les maires d’arrondissements installés ce samedi

De 9h30 à 16h, les neuf maires d'arrondissements et leurs exécutifs respectifs seront élus et installés, plus de deux semaines après le second tour des municipales.

Les premiers à ouvrir le bal ce samedi seront les 6e et 7e arrondissements puisque les conseils débuteront à 9h30. Pascal Blache, élu sur la liste Génération Lyon de Michel Havard, deviendra maire du 6e en lieu et place de Jean-Jacques David (UDI). Issu de la société civile, le chef d'entreprise fait une incursion remarquée dans le monde de la politique.

Dans le 7e, c'est également une nouvelle venue, Myriam Picot, qui deviendra maire. L'ancienne Bâtonnière de Lyon, élue sur la liste Evidemment Lyon de Gérard Collomb, a finalement été convaincue de siéger comme maire alors que le job ne lui faisait pas envie il y a encore quelques semaines.

A 10h, c'est le 1er arrondissement qui organisera son conseil municipal. Nathalie Perrin-Gilbert (GRAM) sera réélue maire, mettant ainsi un terme à une campagne haletante et passionnante, ponctuée par une victoire sur le système Collomb.

A 10h30, Denis Broliquier (UDI) sera réélu maire du 2e arrondissement. Véronique Bauguil devait hériter du poste en cas de victoire finale de Michel Havard, mais la défaite a modifié les plans de la droite lyonnaise.

A 11h, embouteillage de conseils. Le 3e va réélire son maire PS sortant Thierry Philip, Thomas Rudigoz s'installera dans le fauteuil de maire du 5e arrondissement et Hubert Julien-Laferrière (PS) retrouvera le poste qui fut le sien de 2003 à 2008 : maire du 9e arrondissement.

Deux arrondissements attendront l'après-midi pour organiser leur conseil. A 14h30, le 4e réélira David Kimelfeld (PS) et à 16h, Christian Coulon (PS) retrouvera son siège de maire du 8e arrondissement.

Après l'installation de Gérard Collomb comme maire de la Ville de Lyon, c'est la seconde étape post-élections qui se déroule ce samedi. La prochaine sera le premier conseil municipal, organisé le 25 avril, qui verra la possible désignation d'un nouvel adjoint au Tourisme si le nouveau secrétaire d'Etat Thierry Braillard venait à renoncer au poste, la délégation d'attributions et la création des différents groupes politiques.


Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.