Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

DR FR3

Décès d’Hélène Berthaud, grande figure de la Résistance

DR FR3

Hélène Berthaud, figure de la Résistance française, est décédée lundi 5 mai, âgée de 91 ans.

C'est à 18 ans qu'elle s'était engagée dans le mouvement Combat, en 1941. Sous le nom de résistance "Moineau", elle devient agent de liaison à Bourg-en-Bresse. Elle se rallie aux FFI (Forces Françaises de l'Intérieur) en 1943, et sert les Mouvements Unis de la Résistance jusqu'en août 1944. C'est alors qu'elle est arrêtée par la Gestapo et internée à la prison de Montluc, où elle sera interrogée et brutalisée par Klaus Barbie. Condamnée à mort sans avoir parlé, elle échappe à la sentence lorsque la prison est libérée le 24 août. Elle avait ensuite épousé un autre résistant, Rodolphe Berthaud.

Depuis, Hélène Berthaud n'avait cessé d'apporter son témoignage et de défendre les valeurs de la Résistance, s'attachant à transmettre cette mémoire aux jeunes générations. Elle était notamment très présente au Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation.

Le maire de Lyon Gérard Collomb a rendu hommage "au courage de cette femme qui toute sa vie a su promouvoir les idéaux humanistes de liberté, d'égalité et de dignité de la personne. Ses choix et son engagement ont valeur d'exemple". Jean-François Carenco, préfet du Rhône, a également salué la mémoire de la résistante : "Hélène Berthaud était une de ces femmes, rares, qui par la force de leurs convictions et leur exigence éthique forcent l'admiration. (...) Elle incarne désormais à jamais le courage et l'abnégation de ces femmes héroïques qui ont tout abandonné pour défendre notre pays et notre civilisation".


Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.