Lima, le petit chaton coincé à la Part-Dieu, sauvé grâce à l'obstination d'un Lyonnais

Lima, le petit chaton coincé à la Part-Dieu, sauvé grâce à l'obstination d'un Lyonnais
DR

Depuis trois jours, Sami entendait des miaulements provenir du mur d'une pizzeria du centre commercial de la Part-Dieu.

DR
DR

Alertés, les pompiers n'ont pas souhaité intervenir, indiquant au Lyonnais qu'un appel à la SPA ou à la mairie du 3e serait plus efficace. Mais selon, Sami, personne ne prendra la peine de venir sauver le chaton coincé derrière les dalles d'habillage. Avec l'aide d'agents du centre commercial et d'un pied de biche, il va réussir à extraire la petite boule de poils, finalement adoptée par une jeune femme et renommée Lima, "comme l'indicatif des agents de sécurité incendie de la Part-Dieu".

X
28 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
kekette le 14/07/2014 à 20:45

Première betize de lima pipi sur la couette suite à absence de sa propriétaire parti faire bronzette pendant 4 jour

Signaler Répondre

avatar
befun le 06/07/2014 à 21:55

Gandhi a dit: « On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités. »

Remplace "nation" par "homme" Sami et tu t'appliqueras cette citation.

Au faites qu'est devenu Lima?

Signaler Répondre

avatar
befun le 06/07/2014 à 21:50

Merci à toi Sami, tu es le genre de mec que j'adore, pas comme les autres qui vous salissent en cassant tout, merci Monsieur Sami pour ce beau geste plein d'humanisme

Signaler Répondre

avatar
Lecoq09 le 06/07/2014 à 17:06

Et pendant ce temps le centre commercial manque de surveillants.... N'importe quoi ces vigiles !!

Signaler Répondre

avatar
germaine et didier le 06/07/2014 à 03:35

top les agents secu de la par dieu changer rien bisounours

Signaler Répondre

avatar
germaine le 06/07/2014 à 01:52

Vive les agents de la par dieu ils on au top bisounounours

Signaler Répondre

avatar
ANANAS69 le 05/07/2014 à 19:52
no_pseudo a écrit le 05/07/2014 à 18h47

Ce qui est triste, c'est que ça a duré 3 jours, rien à voir avec une impasse juridique. Et concernant le service public, si le chat en question avait appartenu à qqun, ça n'aurait fait aucune différence, il y a des services pour gérer la situation... Dernièrement, en plein centre-ville, qqun a alerté les pompiers pour un rapace en difficulté, ils sont intervenus (rien de médiatique je peux vous le garantir). La police également. Et oui.
SVP, n'en faites pas un drame où les pompiers sont une fois de + critiqués, alors que lorsque l'on n'a pas de solution, nous les appelons pour tout et n'importe quoi.................................... bises

pourquoi tu ramène le problème à une critique des pompier??
Pourtant c'est bien marqué que ce n'était pas le but des commentaires.
Les pompiers eux même ont l'habitude de ce genre de badauds qui ne sont jamais d'accord avec les interventions et ont toujours quelques choses à dire.
Je ne veux pas polémiquer , mais pourquoi le rapace est sauvé et le chaton non?
C'est au bon jugement du mec qui traite les appels.
Oui c'est triste que ça dure 3jours , mais peut être c'est le temps nécessaire avant de faire un tour des autorités compétentes.
Et on plus on ne connait pas les détails de l'intervention alors au lieu de détourner ce mini article à un problème politique profitons en pour remercier le services de sécurité de la part dieu .
Souvent ils sont cités en mal les vigiles.
Je pense que eux aussi ils ont d'autres missions plus importantes surtout qu'ils gèrent une populations pas très facile.

Signaler Répondre

avatar
no_pseudo le 05/07/2014 à 18:47
Nelson a écrit le 05/07/2014 à 17h13

Le problème n'est pas un problème de coût ou de remise en question des pompiers ou de la SPA.
Le soucis est que il existe un vide juridique en la matière:
Si l'animal appartenait à une personne, les services publiques se seraient mobiliser. Dans ce cas précis, ils ont refusaient car c'est un chaton abandonné. C'est la où c'est plus triste.
Si l'animal est abandonné il est en plus condamné à mourir alors que tout le monde entendaient ses miaulements.
Je suis d'accord que la vie ne tourne pas autour de ce chanceux petit chaton, mais il serait temps de penser à légiférer sur la question.
Si une personne lambda a fait tombé son portable ou un objet précieux dans cet endroit, je ne pense pas qu'il l'aurait laisser dedans.
On ne peut pas sauver tout les malheureux mais c'est triste d'entendre un chaton mourir dans l'indifférence.
Arrêtons de créer de faux problème d'argent publique .
Les pompiers par exemple , 90% de leurs interventions c'est de la bobologie qui nécessitent pas les gros moyens.
D'autant plus que la mission des pompiers et de veiller à la sécurité des biens des personnes et des animaux. Vous pouvez le vérifier .
Ils n'ont pas intervenu dans ce cas précis , non pas parce qu'ils ne le voulaient pas mais parce que c'est une impasse juridique.
J'ai lu dans les commentaires : " hors de question d'envoyer une ambulance+ trois hommes" , je vous réponds que les ambulances ne sont pas envoyer pour les animaux et qu'il y a des véhicules spécialisés dans la désincarnation.
Merci

Ce qui est triste, c'est que ça a duré 3 jours, rien à voir avec une impasse juridique. Et concernant le service public, si le chat en question avait appartenu à qqun, ça n'aurait fait aucune différence, il y a des services pour gérer la situation... Dernièrement, en plein centre-ville, qqun a alerté les pompiers pour un rapace en difficulté, ils sont intervenus (rien de médiatique je peux vous le garantir). La police également. Et oui.
SVP, n'en faites pas un drame où les pompiers sont une fois de + critiqués, alors que lorsque l'on n'a pas de solution, nous les appelons pour tout et n'importe quoi.................................... bises

Signaler Répondre

avatar
Lima le chat le 05/07/2014 à 18:46
no_pseudo a écrit le 05/07/2014 à 18h22

C'est toi qui dis "2 pauvres vigiles", tu interprètes... punaise faut juste remettre le contexte dans une réalité plus globale. Évidemment c'est très chouette de voir cet élan de solidarité autour d'un chaton et moi aussi je dis bravo, et heureusement que ça existe (malgré tout ça a pris 3jours si je ne m'abuse). Les pompiers interviennent aussi pour tout un tas d'animaux, une spécialité pro s'appelle cynotyechnie, ce n'est pas pour rien. Et il y a également des véto spécialisés pompier. Mais il y a des procédures, et des services compétents pour tous les autres cas. (c'est là où d'autres ne font peut-être pas leur boulot!).
"3 équipages complet de trois véhicule de Pompiers Professionnels", non mais tu réalises ce que tu dis??!! tu crois que c'est l'inter du siècle et qu'ils n'ont rien d'autre à faire?
est-ce vraiment un débat?
bises

Je n'ai fait que reprendre ton com et tes chiffres concernant le nombre de VL SP alors relie toi avant de continuer a t'égarer dans ton raisonnement.
Re miaouuuu

Signaler Répondre

avatar
no_pseudo le 05/07/2014 à 18:22
Lima le chat a écrit le 05/07/2014 à 17h10

Donc si on suis ton raisonnement deux pauvres "vigiles" avec juste quatres bras et deux cerveau ont eu plus de jugeote et d'altruisme que les équipages complet de trois véhicule de Pompiers Professionnels que nous payons avec nos impôts. Eh ben ils doivent être content de lire ton raisonnement. Si tu avais lu correctement larticle tu aurais compris que le problème était ailleurs il n'y a tt simplement pas de service public ou privé qui peuvent s'occuper d'un événement de ce genre dans une ville comme Lyon.
En aucun cas il y a un procès sur la non intervention des SP qui je te l'accorde on sans doute d'autres préoccupations.
Miaouuuu.

C'est toi qui dis "2 pauvres vigiles", tu interprètes... punaise faut juste remettre le contexte dans une réalité plus globale. Évidemment c'est très chouette de voir cet élan de solidarité autour d'un chaton et moi aussi je dis bravo, et heureusement que ça existe (malgré tout ça a pris 3jours si je ne m'abuse). Les pompiers interviennent aussi pour tout un tas d'animaux, une spécialité pro s'appelle cynotyechnie, ce n'est pas pour rien. Et il y a également des véto spécialisés pompier. Mais il y a des procédures, et des services compétents pour tous les autres cas. (c'est là où d'autres ne font peut-être pas leur boulot!).
"3 équipages complet de trois véhicule de Pompiers Professionnels", non mais tu réalises ce que tu dis??!! tu crois que c'est l'inter du siècle et qu'ils n'ont rien d'autre à faire?
est-ce vraiment un débat?
bises

Signaler Répondre

avatar
kadour et dédé le 05/07/2014 à 18:12

Personnellement , on est souvent au centre commercial de la part dieu et je confirme que ces agents font un travail très difficile à gérer déjà les animaux à deux pâtes qui squattent le centre commercial, mais bon ça c'est un autre sujet...
enfin bref
On embrasse tous les agents

Signaler Répondre

avatar
Petsman le 05/07/2014 à 17:28
Lyly a écrit le 05/07/2014 à 10h49

C'est vrai, 50 euros c'est bien trop cher pour sauver une vie ( surtout celle d'un animal innocent )... C'est tellement mieux de dépenser l'argent de nos impôts dans des dépenses inutiles comme le feu d'artifice du 14 juillet.
Heureusement qu'il y a des personnes dont la conscience dépasse une simple question de fric ! Bravo à Sami et aux agents du centre commercial !

Vous me faites dire ce que je n'ai pas dit.
je suis entièrement d'accord avec vous sur le 14 juillet et sur le fait qu'il y a trop de financement de ce type et pas assez pour le bien être de tous. et je préférerais que ces 50 euros soient utilisés pour aider des pauvres plutôt que pour secourir des bestioles.
je précise que ça ne m’empêche pas d'avoir un minimum d'affect pour l'animal et de tenter de le sortir de mes propres mains si j'en ai l'occasion.

Signaler Répondre

avatar
Nelson le 05/07/2014 à 17:13

Le problème n'est pas un problème de coût ou de remise en question des pompiers ou de la SPA.
Le soucis est que il existe un vide juridique en la matière:
Si l'animal appartenait à une personne, les services publiques se seraient mobiliser. Dans ce cas précis, ils ont refusaient car c'est un chaton abandonné. C'est la où c'est plus triste.
Si l'animal est abandonné il est en plus condamné à mourir alors que tout le monde entendaient ses miaulements.
Je suis d'accord que la vie ne tourne pas autour de ce chanceux petit chaton, mais il serait temps de penser à légiférer sur la question.
Si une personne lambda a fait tombé son portable ou un objet précieux dans cet endroit, je ne pense pas qu'il l'aurait laisser dedans.
On ne peut pas sauver tout les malheureux mais c'est triste d'entendre un chaton mourir dans l'indifférence.
Arrêtons de créer de faux problème d'argent publique .
Les pompiers par exemple , 90% de leurs interventions c'est de la bobologie qui nécessitent pas les gros moyens.
D'autant plus que la mission des pompiers et de veiller à la sécurité des biens des personnes et des animaux. Vous pouvez le vérifier .
Ils n'ont pas intervenu dans ce cas précis , non pas parce qu'ils ne le voulaient pas mais parce que c'est une impasse juridique.
J'ai lu dans les commentaires : " hors de question d'envoyer une ambulance+ trois hommes" , je vous réponds que les ambulances ne sont pas envoyer pour les animaux et qu'il y a des véhicules spécialisés dans la désincarnation.
Merci

Signaler Répondre

avatar
Lima le chat le 05/07/2014 à 17:10
no_pseudo a écrit le 05/07/2014 à 15h38

Non mais sans déc, les Brigitte Bardot et autres, très franchement, croyez-vous que les pompiers n'ont rien d'autre à faire? on n'est pas à la campagne, nous sommes à Lyon, dc faudrait envoyer 3 véhicules pour un chaton qui, avec un peu de jugeote et d'altruisme, a été facilement sorti de sa prison... et pendant ce temps-là...combien d'interventions pompiers et de victimes "humaines" ont été secourues?
le rapport avec le feu d'artifice où tu vas surement te déplacer avec tes enfants ou tes potes, je ne saisis pas trop là...
des actions personnelles comme celle des agents sont courantes, et bien-sur c'est super, tant mieux si ça existe encore dans cette société bien égoïste et individuelle, mais punaise, si on n'est pas trop con, on en fait des bonnes actions et ya pas de quoi en inonder les journaux... et pendant ce temps-là...
une bise tout de même!

Donc si on suis ton raisonnement deux pauvres "vigiles" avec juste quatres bras et deux cerveau ont eu plus de jugeote et d'altruisme que les équipages complet de trois véhicule de Pompiers Professionnels que nous payons avec nos impôts. Eh ben ils doivent être content de lire ton raisonnement. Si tu avais lu correctement larticle tu aurais compris que le problème était ailleurs il n'y a tt simplement pas de service public ou privé qui peuvent s'occuper d'un événement de ce genre dans une ville comme Lyon.
En aucun cas il y a un procès sur la non intervention des SP qui je te l'accorde on sans doute d'autres préoccupations.
Miaouuuu.

Signaler Répondre

avatar
no_pseudo le 05/07/2014 à 15:38
Lyly a écrit le 05/07/2014 à 10h49

C'est vrai, 50 euros c'est bien trop cher pour sauver une vie ( surtout celle d'un animal innocent )... C'est tellement mieux de dépenser l'argent de nos impôts dans des dépenses inutiles comme le feu d'artifice du 14 juillet.
Heureusement qu'il y a des personnes dont la conscience dépasse une simple question de fric ! Bravo à Sami et aux agents du centre commercial !

Non mais sans déc, les Brigitte Bardot et autres, très franchement, croyez-vous que les pompiers n'ont rien d'autre à faire? on n'est pas à la campagne, nous sommes à Lyon, dc faudrait envoyer 3 véhicules pour un chaton qui, avec un peu de jugeote et d'altruisme, a été facilement sorti de sa prison... et pendant ce temps-là...combien d'interventions pompiers et de victimes "humaines" ont été secourues?
le rapport avec le feu d'artifice où tu vas surement te déplacer avec tes enfants ou tes potes, je ne saisis pas trop là...
des actions personnelles comme celle des agents sont courantes, et bien-sur c'est super, tant mieux si ça existe encore dans cette société bien égoïste et individuelle, mais punaise, si on n'est pas trop con, on en fait des bonnes actions et ya pas de quoi en inonder les journaux... et pendant ce temps-là...
une bise tout de même!

Signaler Répondre

avatar
William le 05/07/2014 à 14:54

La très grande classe Sami. Un grand merci, un grand bravo.

Signaler Répondre

avatar
;-) le 05/07/2014 à 13:50

Bravo à Sami et merci d'avoir sauvé le chaton avec vos collègues .

Signaler Répondre

avatar
Lyly le 05/07/2014 à 10:49
Petsman a écrit le 05/07/2014 à 09h37

Mais selon, Sami, personne (les services publics) ne prendra la peine de venir sauver le chaton coincé derrière les dalles d'habillage"
J'ai travaillé a la mairie dans la vérification des facturations du SDIS (les pompiers) et une intervention comme celle-la coute plus de 50 euros a la mairie. cet argent provient indirectement de nos impôts.
Désolé d’être froid mais je pense que les services publics n'ont pas a se mobiliser pour ce genre d'action, et je suis content qu'ils aient eu la décence de ne pas intervenir.
Si le gérant du magazin a réussi a le sortir tout seul, tant mieux. c’était la meilleure chose a faire.

C'est vrai, 50 euros c'est bien trop cher pour sauver une vie ( surtout celle d'un animal innocent )... C'est tellement mieux de dépenser l'argent de nos impôts dans des dépenses inutiles comme le feu d'artifice du 14 juillet.
Heureusement qu'il y a des personnes dont la conscience dépasse une simple question de fric ! Bravo à Sami et aux agents du centre commercial !

Signaler Répondre

avatar
Petsman le 05/07/2014 à 09:37

Mais selon, Sami, personne (les services publics) ne prendra la peine de venir sauver le chaton coincé derrière les dalles d'habillage"
J'ai travaillé a la mairie dans la vérification des facturations du SDIS (les pompiers) et une intervention comme celle-la coute plus de 50 euros a la mairie. cet argent provient indirectement de nos impôts.
Désolé d’être froid mais je pense que les services publics n'ont pas a se mobiliser pour ce genre d'action, et je suis content qu'ils aient eu la décence de ne pas intervenir.
Si le gérant du magazin a réussi a le sortir tout seul, tant mieux. c’était la meilleure chose a faire.

Signaler Répondre

avatar
louis le 05/07/2014 à 09:34

avatar
oupss69 le 05/07/2014 à 07:16

C'est une belle action sa fait plaisir de lire sa ces tellement rare je pence que se petit chat est entre de très bonne main et qu'il sera bien chouchouté

Signaler Répondre

avatar
Yog le 05/07/2014 à 05:41

Merci de tout cœur pour votre action

Signaler Répondre

avatar
:^) le 05/07/2014 à 02:29

Merci à ce monsieur. Ça fait bizarre du coup une news sans polémique, on est simplement contents de savoir que ce brave homme a sauvé cette pauvre bête. Encore bravo !

Signaler Répondre

avatar
Fares le 04/07/2014 à 23:44
Mahfoud bouladra a écrit le 04/07/2014 à 20h56

Bravo!!

Merci pour ton commentaire Mafoud...

Signaler Répondre

avatar
Stéphanie le 04/07/2014 à 23:02

C'est bon signe de voir que l'on se mobilise personnellement pour venir en aide aux animaux. C'est encore trop rare mais nous somme dans la bonne voie lorsque nous traitons dignement les animaux.

Signaler Répondre

avatar
Merci pour tous les animaux ! le 04/07/2014 à 21:39

Bravo et merci pour votre action. Tous nos élus et autres sont trop occupés pour intervenir. Dommage. 'bravo à vous tous. Et joyeuse famille à ce petit chaton.
J'ai moi même un chat et je peux vous dire que c'est tous les jours du bonheur.

Signaler Répondre

avatar
Mahfoud bouladra le 04/07/2014 à 20:56

avatar
florence le 04/07/2014 à 20:28

Bravo et merci pour le chaton. Je pense qu'il vous en sera tjrs reconnaissant à sa façon bien-sûr. C'est à dire avec plein d'amour à votre égard. J'ai moi même sauvé une minette de quinze jours ainsi, en bas de chez moi. Maintenant elle a 2 ans et ns ns aimons à l'infini, elle ne me lache pas une seconde !!!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.