Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Le blog de Lyon Foot

Une semaine décisive

Après la défaite à Lens, les Girondins de Bordeaux sont revenus à trois points de l’OL. Jamais l’Olympique lyonnais n’avait eu aussi peu d’avance en janvier sur le deuxième depuis trois ans. Du coup, le match contre Lorient mercredi soir et surtout le derby ce dimanche à Saint-Etienne deviennent des matchs très importants. Les Lyonnais doivent vite redresser la situation. Sinon, les Bordelais, de plus en plus réguliers, vont devenir des candidats très sérieux au titre de champion de France.

Lens-OL : retour sur une déroute
Perdre 3-0 chez un relégable, ce n’était vraiment pas dans les habitudes lyonnaises. Mais plus que le résultat, c’est l’attitude des Lyonnais qui a marqué les esprits dimanche soir. On a nettement senti que la plupart des joueurs de l’OL baissaient les bras en seconde mi-temps. Ce qui a entraîné une grosse colère de Sébastien Squillaci à la fin du match sur Canal +. Le défenseur central a critiqué “l’état d’esprit” de l’équipe. Ce qu’il a ensuite répété dans les vestiaires. En vrai gagneur, Squillaci n’a pas supporté de voir certains de ses coéquipiers accepter la défaite. A noter qu’à Lens, l’OL a joué a joué sans Juninho et Sidney Govou, deux des principaux leaders de l’équipe, qui auraient sûrement été capables de sonner la révolte lorsque Lens a ouvert la marque.

Le baromètre
En baisse
Fabio Grosso

Une fois de plus, il est directement responsable sur le premier but encaissé par les Lyonnais. Alors qu’il est mieux placé que Maoulida pour prendre le ballon de la tête, il saute à peine et laisse l’attaquant lensois inscrire le premier but de son équipe.

Mercato
Boumsong devrait signer
Le défenseur français de la Juventus de Turin devrait remplacer Cleber Anderson, blessé pour six mois. Boumsong, international français, pourrait correspondre au profil recherché par les dirigeants lyonnais. Mais son arrivée serait un vrai risque parce que Boumsong, qui a perdu sa place avec le coach italien Claudio Ranieri, n’a pas joué une seule minute cette saison avec la Juve !

L’OL sur Ederson
L’Olympique lyonnais est entré en contact avec le milieu de terrain brésilien de l’OGC Nice. Une bonne idée parce qu’Ederson, 22 ans, est tout simplement un des meilleurs joueurs du championnat. Mais les dirigeants niçois ont déjà répondu qu’Ederson était intransférable cet hiver.

Qui va partir : Fred ou Baros ?
Alors que Fred semblait un partant certain il y a une semaine, le Brésilien a finalement déclaré qu’il allait rester à Lyon. Mais c’est peut-être de l’intox pour mettre la pression sur ses dirigeants. Et si Fred reste à Lyon, on revient au problème du mois de décembre : trois attaquants pour une seule place. Benzema intouchable, Fred ou Baros doivent partir. Sur le plan sportif, il vaut mieux que le Tchèque quitte Lyon, car Fred est un meilleur buteur. Mais pour l’ambiance et l’état d’esprit de l’équipe, un départ du Brésilien serait préférable car depuis plus d’un an, Fred a prouvé à plusieurs reprises qu’il privilégiait son cas personnel à celui de l’équipe. Bref, garder Fred, c’est aussi risquer de “pourrir” la vie du vestiaire jusqu’en mai.

Nouveau Lyon Foot
Le numéro d’hiver de Lyon Foot vient de sortir. Avec en couverture, une photo spectaculaire de Grégory Coupet. Le gardien lyonnais a posé spécialement à cette occasion pour Lyon Foot. Coupet nous a aussi raconté les conditions de son retour et ses relations avec les jeunes de l’OL. Mais il analyse également le niveau de l’équipe lyonnaise 2008. Et dans cet entretien réalisé avant le match à Lens, le gardien de l’OL explique notamment : ”Cette année, voir jouer Lyon, c’est génial, parce qu’il y a du spectacle et qu’on marque toujours des buts. Mais, d’un point de vue purement professionnel, je trouve quand même qu’on a des relâchements coupables en défense. Il nous manque la rigueur collective qu’on avait avant. On a une équipe trop joueuse.”
A lire également, une interview exclusive de Gianluigi Buffon, le gardien de la Juventus de Turin et de l’équipe d’Italie, qui donne son avis sur Grégory Coupet. Mais aussi Didier Deschamps qui juge l’OL et revient sur ses contacts avec le club l’été dernier, Hatem Ben Arfa qui raconte son parcours, Juninho qui revient sur ses débuts, Kim Källström face aux lecteurs du magazine, John Carew qui raconte sa nouvelle vie en Angleterre…



Tags : ol | football |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.