Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

LyonMag

L’OL attendu au tournant face à Lorient

LyonMag

Après une préparation ratée au cours de laquelle il n'a gagné qu'une fois avec notamment une déroute il y a deux semaines à Londres devant Arsenal (6-0), l'OL est attendu au tournant face à Lorient ce dimanche soir à Gerland (21h) pour la 1ère journée de Ligue 1.

La partie ne s'annonce d'autant pas facile que les Merlus n'ont perdu qu'un seul de leur neuf derniers matches d'ouverture du championnat qu'ils jouent pourtant systématiquement à l'extérieur en raison du festival inter-celtique.
Alors que Marseille a déjà perdu sur son terrain contre Caen (1-0) et que Paris a fait forte impression vendredi en gagnant à Lille (1-0) dix contre onze, huit jours après avoir donné la leçon à l'Olympique Lyonnais, il convient de ne pas se rater afin de conserver un soupçon de suspense à la L1.

Mais avec une seule victoire, contre le Milan AC (2-1), le 22 juillet à Gerland, durant la préparation, l'OL n'avance pas en pleine confiance et l'annonce de la prolongation, samedi, d'Alexandre Lacazette, pour un an de plus, jusqu'en 2019, tombe à point nommé dans un plan de communication bien orchestré.
Elle va libérer d'un poids son joueur vedette, meilleur joueur et meilleur buteur de la Ligue 1 en 2015 (27 buts) et soulager le reste de l'effectif autant que l'encadrement technique qui pourra aussi compter sur le Brésilien Rafael, qualifié et qui remplacera Christophe Jallet blessé.
Claudio Beauvue devrait être titularisé aux côtés de Lacazette avec en soutien Nabil Fekir alors que Jérémy Morel devrait être sur le banc. Exclu face au PSG, Maxime Gonalons est suspendu.

Pour l'heure, l'Olympique Lyonnais n'affiche que trois recrues mais le recrutement s'active en coulisses. Pour le poste de meneur de jeu, le club devrait conclure avec Mathieu Valbuena (31 ans, Dynamo Moscou), Younes Belhanda (25 ans, Dynamo Kiev) ou encore Rony Lopes (19 ans, Manchester United, prêté à Lille l'an dernier). Valbuena paraît favori malgré son âge, le salaire très élevé qui serait proche de celui de Yoann Gourcuff et l'option d'achat obligatoire dans un an pour un contrat de trois années alors qu'il aura;..32 ans.
En défense centrale, Mapou Yanga-Mbiwa (26 ans, AS Rome) reste une option possible autant que l'Argentin Federico Fazio (28 ans, Tottenham). La piste Nicolas Nkoulou reste d'actualité mais paraît difficile à suivre d'autant que l'OM vient encore d'entrer en crise avec le départ inopiné de Marcelo Bielsa.
Au milieu, on peut penser que l'Espagnol Sergi Darder de Malaga ne viendra pas à Lyon, les négociations s'avérant bien compliquées car le joueur fait l'objet d'une TPO (Third Party Ownership, une tierce propriété avec un fond d'investissements).

Après ces quinze derniers jours difficiles, l'OL doit donc montrer les dents même en attendant du renfort pour rendre le groupe compétitif sur tous les tableaux à partir de septembre.
Ainsi, Hubert Fournier et son staff se sont attachés à catalyser les énergies pour que l'équipe soit présentable devant son public en multipliant les entretiens et cherchant à remettre les idées en place à tout le monde.
"Nous avons vécu la semaine de manière constructive. Il y a eu plus d'intensité et d'investissement de la part de chacun aux entraînements. Il faut avancer en accentuant la nécessité de se retrouver collectivement autour du travail et de l'humilité", a dit Fournier en conférence de presse.
Mais il a aussi prévenu "qu"on ne va pas retrouver tout de suite une équipe lyonnaise qui va dominer son sujet". "On souhaiterait être à bloc immédiatement mais ce n'est pas le cas" a aussi reconnu Fournier qui doit donc passer l'obstacle de moments difficiles plus tôt qu'il ne l'avait fait en 2014.



Tags : ol | olympique lyonnais |

Commentaires 1

Déposé le 09/08/2015 à 15h14  
Par pronostiqueur Citer

pourquoi vous avez peur ? 3 à 1 pour l'ol

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.