Invitée sur franceinfo ce samedi 14 février, la ministre déléguée chargée de la lutte contre les discriminations, Aurore Bergé, a fermement réagi, dénonçant une situation d’une extrême gravité. "Quentin D. est entre la vie et la mort parce que vraisemblablement, il a été lynché et roué de coups ce qui est absolument insupportable", a-t-elle déclaré.
La ministre a également insisté sur la nécessité de faire toute la lumière sur les faits : "Il y aura une enquête qui déterminera exactement les responsabilités de ceux qui ont roué ce jeune homme de coups et qui devront en répondre, et qui seront sanctionnés et lourdement condamnés."
Une enquête pour "violences aggravées" a été ouverte. À ce stade, le ou les auteurs de l’agression ne sont pas identifiés.
Une "volonté d'infuser les cerveaux"
Au-delà de la condamnation des violences, la ministre a pointé du doigt le climat politique entourant les événements. "Je serais curieuse de savoir ce qui s’est dit dans cette conférence, notamment lors d’une journée où on commémorait les 20 ans de l’assassinat d’Ilan Halimi", a-t-elle affirmé, évoquant un contexte "de recrudescence de l’antisémitisme où personne ne peut ignorer aujourd’hui le rôle joué par la France insoumise dans le réenracinement de l’antisémitisme."
Aurore Bergé a également dénoncé "cette volonté de La France insoumise d’infuser dans les cerveaux les plus jeunes de faire la tournée des universités, des facs, des grandes écoles."
À droite et au sein de la majorité, plusieurs responsables politiques ont mis en cause l’extrême gauche. De son côté, La France insoumise a condamné "toute violence physique" et réfuté toute implication dans l’agression.
L’enquête devra désormais établir précisément les circonstances des faits et identifier les responsables.
Elle n'était pas alliée à LFI pour le Front Républicain lors des dernières législatives ?
Signaler RépondreUne belle hypocrite de plus .
Pauvre naze tu ne comprends pas qu'elle veut faire oublier ses malversations en faisant la gentille...
Signaler Répondrequi est né quelque part dirait Brassens .
Signaler RépondreQu 'est ce ça change que tu sois lyonnais dans tes propos ,je le lui suis mais je n 'en fais pas un titre de gloire , tu es lyonnais parce que tu as été pondu là plutôt que la bas comme 9/10 émes des lyonnais , qui , eux ont choisi d 'être lyonnais N 'oublie pas que Lyon est la ville de Claude .
les fachos c est bien eux!
Signaler Répondremais dorenavant ,il me semble qu ils se tirent,en justifiant l injustifiable , une balle dans le pied pour les prochaines elections municipales..tout electeur lucide et responsable devra s interroger dorenavant ,apres avoir ecoute cet individu approximatif,lorsqu il met leur bulletin dans l urne :l avenir harmonieux de la france en dependra devant l histoire...ce sera trop tard les "si j avais su" de pleureuses
Signaler RépondreIl faut avoir aucune dignité pour défendre aurore berger vous vous ridiculisez.
Signaler RépondreAuteurs pas identifiés ? Ils sortaient à 40 de la salle de conférence, où l'entrée se faisait avec une inscription obligatoire ! Alors oui, le lynchage a eu lieu plus loin, mais qu'on nous enfume pas comme avec les blackblocs , on n'acceptera pas !
Signaler RépondreAh bon, tu vis dans quel monde ? Parce qu'elle dénonce la violence inexcusable de l'extrême gauche, tu trouves le moyen de contester cette dénonciation , T'as quoi dans le crâne ? Pas grand chose, on s'en doutait au vu de tes commentaires perpétuels, mais là on se dit qu'on approche du zéro absolu ! Va sur ton croco et reste couché !!!
Signaler RépondreOn atteint l ignoble avec Mr coquerel l extrême droite doit balayé devant sa porte !!
Signaler RépondreLa gauche du déni
Depuis qu elle existe, la macronie est allié à LFI.
Signaler RépondreLFI déjà dans le collimateur du peuple ,le partie fasciste commence à l' être dans celui de l’état, il ne manque que celui de la justice encore un peu "complice" mais ça ne devrait plus trop tarder. Serrez les fesses, elle vont rougir, les fauteuils de la taule sont moins confortables que ceux de l'assemblée ! Et si ces factieux ne peuvent pas prendre un peu de plomb dans la tête ils risquent de le prendre dans le cul !
Signaler RépondreEncore du grain à poudre pour l’extrême Droite et les idiots du village gaulois qui attendent avec impatience l’arrivée du Barde. Car le´´ Barde et LÀ ´ 😂.
Signaler RépondreQuoi ? Auteurs pas identifiés ? L'horreur va continuer longtemps à nous prendre pour des patates ?
Signaler RépondreQuelle période délicate de notre histoire. Les débats clivés et la fragmentation de la société en groupes rivaux et antagonistes n'augurent rien de bon. On se croirait dans une certaine Allemagne des années trente. J'espère que nous arriverons à préserver la démocratie. A moins, qu'il ne nous reste qu'à nous réfugier à l'étranger, si les choses empirent...
Signaler RépondreElle veut faire oublier le scandale des crèches ?
Signaler RépondreC'en est où judiciairement son affaire ? Comme tous les autres membres du gouvernement impliqués dans des affaires je suppose...
Voici ce que représente LFI dans notre pays. Une haine de la république et de notre histoire, ils n'arriveront jamais au pouvoir car ce sont des mauvaises personnes.
Signaler Répondrequelle horreur celle là, à gerber
Signaler RépondreCe parti dangereux, si ce qu’on nomme l’extreme droite tenait les memes discours qu’eux ce serait la révolution politique médiatique associasitive et tout le tremblement. INADMISSIBLE cette impunité
Signaler RépondreC 'est pas parce que l 'on a rien à dire de sensé qu 'il faut fermer sa gueule ! C 'est sa règle de vie apparemment .
Signaler RépondreEt hop.. elle a réussi à placer "antisémitisme" en mode rien à voir.. mais c'était trop tentant.
Signaler RépondreOu comment instrumentaliser un corps encore chaud.