Jeudi 12 février, des affrontements ont éclaté dans le 7e arrondissement de Lyon entre militants antifascistes et militants identitaires, présents aux côtés du collectif d’extrême droite Némésis, en marge d’une conférence donnée par Rima Hassan à Sciences Po Lyon.
Un jeune homme de 23 ans, Quentin, se trouve aujourd’hui en état de mort cérébrale. Une enquête pour violences aggravées est en cours.
L’eurodéputée Rima Hassan a réagi ce vendredi 13 février en fin d’après-midi. "J’ai appris avec effroi les faits concernant le jeune homme Quentin, actuellement entre la vie et la mort à la suite d’un affrontement survenu hier à Lyon entre des militants antifascistes et des militants identitaires, présents aux côtés du collectif d’extrême-droite Némésis, venus perturber la conférence à laquelle j’étais invitée à participer par les étudiants de Sciences Po.”
Elle précise également : “Pour chacun de mes déplacements, le seul et l’unique service d’ordre avec lequel je collabore et qui m’accompagne est celui de La France insoumise qui n’a jamais recours à la violence et qui n’est en aucun cas impliqué dans ces affrontements.”
Et conclut : “Une enquête doit faire toute la lumière sur les circonstances de ces faits extrêmement graves et inacceptables que je condamne fermement. Les personnes responsables de ces violences doivent rendre des comptes dans les plus brefs délais pour que justice soit faite.”
J’ai appris avec effroi les faits concernant le jeune homme Quentin, actuellement entre la vie et la mort à la suite d’un affrontement survenu hier à Lyon entre des militants antifascistes et des militants identitaires, présents aux côtés du collectif d’extrême-droite Némésis,…
— Rima Hassan (@RimaHas) February 13, 2026
"Un lynchage gratuit"
Pour rappel, dans un communiqué diffusé vendredi soir, l’avocat de Quentin et de sa famille, Me Fabien Rajon, a souhaité préciser que : “Le jeune Quentin n'était ni agent de sécurité, ni membre d'un quelconque service d'ordre et qu'il n'avait aucun antécédent judiciaire.”
Cette précision intervient alors que le collectif féministe Némésis avait évoqué dans un premier temps qu’ "un membre de notre sécurité" se trouvait entre la vie et la mort.
L’avocat conteste également l’idée d’un affrontement symétrique entre deux groupes rivaux. "La thèse de la simple rixe entre deux groupes rivaux ne semble pas correspondre à la réalité des faits : il s'agirait plutôt d'un lynchage gratuit de la part de plusieurs individus, en surnombre et armés, qui se seraient acharnés sur la victime isolée."
LFI tue.
Signaler RépondreDes nouvelles de notre ami ? Des gardes à vue chez les lfistes ? Des perquisitions au domicile de Jacques Elie Favrot, avec saisie du matériel informatique ? Ainsi que chez Rima Hassan et Raphaël Arnaud ? Si c'était un groupe politique de droite, la presse aurait déjà donné toutes les infos !
Signaler RépondreLa gauche tue le peuple !
Signaler RépondreElle et son parti qui prônent la haine et qui dénonce des faits extrêmement graves et inacceptables? pôvre Madame 👌👌
Signaler RépondreCertains médias bien pensants sont déjà entrain de faire croire qu'il s'agissait d'une rixe. Ce dernier terme permet d'insinuer que la responsabilité entre deux groupes est partagée alors qu'en réalité celle des petits fachos ultra violents d'antifas est écrasante
Signaler Répondrequand on est con ,on est con(c est pour les deux cotes)
Signaler RépondreLes partis extrèmes ont des militants qui aiment régulièrement s'affronter physiquement, c'est triste, ils sont souvent manipulés et servent de chair à canon, pour leur leaders
Signaler RépondreBrassens chantait " Mourir pour des idées , oui, mais de mort lente"
A réfléchir, si capable
"venus perturber la conférence à laquelle j’étais invitée à participer par les étudiants de Sciences Po.".
Signaler Répondre5 militantes avec une pancarte manifestant sur la voie publique, donc en dehors de la salle du meeting , elle appelle ça perturber sa conférence ?
Esperont, que la prochaine fois, les électeurs réflechiront à deux fois avant de voter pour ce parti violent et rasciste qui hait la France et les français..
Signaler RépondreÇa arrange vachement les autres partis en stigmatisant les 2 extrêmes...
Signaler RépondreInviter cette bonne femme à donner des conférences est déjà un scandale en soi. Elle transpire la haine contre tout ce quine relève pas de son idéologie nauséabonde.
Signaler RépondreLFI est un parti d'extrême gauche que ça plaise ou pas aux gourous et électeurs de ce mouvement anti démocratique,antisémite et proterroriste.
Signaler RépondreRima Hassan c'est RIM A RIEN.Cette femme est dangereuse pour la survie du genre humain.
Signaler RépondreQue l enquête aboutisse et qu elle soit condamné pour incitation a la haine
Signaler RépondreComme partout et toujours dans l’histoire extrême gauche vers le sang ! Cette c…ses doit être déclarée illégitime et expulsé à gaza. lfi est le groupuscule anti français, anti républicain et doit être dissous !!!
Signaler RépondreElle va évidemment se dédouaner. Mais ce meurtre est l oeuvre de gauchiste pour qui être patriote est un crime.
Signaler RépondreQuand nous serons au pouvoir en 2027 , nous mettrons en priorités ses personnes de LFI en prison et tous nos opposants !! L’extrême droite est une force politique qui va gagner la présidentielle l’année prochaine et se venger des frustrations qu’elle a connue ..
Signaler RépondreRima devrait mourir de honte….!
Signaler RépondreSes nervis ont encore frappé!!
LFI ces pompiers pyromanes
Signaler Répondrea force de monter les gens entre eux,, attiser la haine, ces deux parti, d extrême droite extrême gauche sont dangereux pour notre démocratie.
Signaler Répondrec est bien les groupuscules extrêmes gauche qui ont tabassée à mort ce jeune homme. elle ose nous faire croire qu elle pour rien. ces discours ne sont que haine et violence
Signaler Répondre