Le voilier qui transportait notamment la députée européenne Rima Hassan et l'activisite écologiste Greta Thunberg à destination de la bande de Gaza aurait été dérouté par Israël. La France Insoumise révèle "l'arrestation illégale de 12 humanitaires et activistes pacifistes" par les autorités israéliennes.
Le navire se trouvait à environ une soixantaine de kilomètres des côtes gazaouies lorsqu'il a été intercepté.
L'armée israélienne a depuis diffusé des images du navire où l'on voit notamment Rima Hassan tout sourire refuser sandwiches et bouteilles d'eau distribués par les soldats. Le navire doit débarquer en Israël, puis "il est prévu que les passagers retournent dans leurs pays", a prévenu le ministère des Affaires étrangères israélien.
En France, les insoumis lancent des appels à manifester pour soutenir Rima Hassan et le reste de l'équipage parti il y a une semaine d'Italie.All the passengers of the ‘selfie yacht’ are safe and unharmed. They were provided with sandwiches and water. The show is over. pic.twitter.com/tLZZYcspJO
— Israel Foreign Ministry (@IsraelMFA) June 9, 2025
Un appel à se rassembler à 17h place de la Comédie, devant l'Hôtel de Ville de Lyon dans le 1er arrondissement, a été lancé par le Collectif 69 de soutien au peuple palestinien.
De son côté, le député LFI du Rhône Abdelkader Lahmar a réagi : "Rima Hassan l’avait promis. Elle a souri. Elle n’a jamais tremblé face à l’armée criminelle de Netanyahu. Mais il est inacceptable que les forces armées d’un État dirigé par un homme visé par un mandat d’arrêt de la CPI puissent interpeller une élue française — dans le silence assourdissant des autorités françaises. L'arrestation de Rima Hassan et des activistes de la #FlottilleDeLaLiberté est une violation flagrante du droit international. Ce silence officiel est une honte. Il faut dénoncer cette arrestation illégale avec force et détermination".
retour?
Signaler RépondreL'islamiste bientôt présidente du Merdistan.
Signaler Répondretres beau documentaire hier soir sur la chaine parlementaire lcp ,avec debats d historiens ,traitant de la naissance d israel entre 1945 et 1948...tout çà avec documents d epoque et films d epoque:interessant!
Signaler RépondreBen non faut pas donner d'argument
Signaler Répondreparce que déjà quand on vous donne un argument vous êtes incapable de répondre.
et surtout parce qu'une définition suffit.
Quand on veux faire de l'humanitaire, on va las bas, on y reste et on aide les populations!
Signaler RépondreEt bravo au ministre des affaires étrangères de nous tenir informé! Mélenchon doit être content!
On a pas des problèmes plus graves a penser en ce moment!!!!
Vaste plaisanterie aussi.
Signaler RépondreLes pays voisins Jordanie, Arabie Saoudite etc etc n'en veulent pas des palestiniens car ils savent parfaitement les risques qu'ils auraient en interne. Ses pays s'en le dire souhaitent depuis des décennies que la problématique soit réglée.
Mais ils ne le diront pas officiellement.
En fait les pays arabes font de la politique intérieure car leur population est "engagées" donc ils doivent donner des "gages" à leurs populations.
Est il possible d'avoir 2 Etats? et donc une reconnaissance d'un Etat Palestinien? NON pas à l'heure actuelle et tout le monde le sait parfaitement mais sans le dire. Vous ne pouvez pas reconnaitre un Etat Palestinien quand ses dirigeants veulent l'anéantissement de l'Etat voisin. Le faire c'est de la pure idéologie et aussi du fait de problématique de politique intérieure.
On ne parle jamais du Soudan ? Pourquoi? il faudrait s'intéresser aux causes du VRAI génocide au Soudan et on s'apercevrait en effet qu'on a une origine ethnique par voilà ce n'est pas la bonne origine ethnique qui est génocidaire.
Pas de Constitution, pas de code de la Nationalité, pas de Frontières : l’entité sioniste n’est en rien un État.
Signaler RépondreAlors elle fait un miracle : je plains ces pauvres islamistes....
Signaler Répondreelle les fait mariner dans un bain tiede
Signaler RépondreL’ancien roi du Maroc Hassan II disait du conflit israélo-palestinien qu’il est l’aphrodisiaque des pays arabes. Ils se servent de ce conflit pour masquer les problèmes dans leurs propres pays.
Signaler RépondreRima Hassan est-elle le viagra des islamistes ?
Et ben non il n'y a pas de "Génocide"
Signaler Répondreles faits sont durs mais bon faut éviter de croire que toute le monde est décérébré .
Ne rameuter pas l'Histoire dans vos arguments ... c'est dur quand on ne la maitrise pas et qu'on fait des contrevérités
Il n'y a eu qu'un peu plus de 200 personnes pour la manif contre le racisme à Villeurbanne, on voit comme ça intéresse les belles z'ames de gôche, il y en aura bien plus pour cette illuminée fan de l'Algérie qui la fait rêver.
Signaler RépondreExactement ! Les hôtes sont devenus des hommes à abattre pour prendre la totalité de leur territoire.
Signaler RépondreOui , et Hitlér n’a jamais existé aussi ? C’es r rai que le génocide ne s’emploie QUE pour les juifs , en excluant les Arméniens, les palestiniens etc…
Signaler Répondreet parmi eux des enfants , des partisans du hamas endurcis , sans doute .
Signaler RépondreÊtre dans une prison à ciel ouvert , né apatride, puis se faire bombarder et affamer , cela ne va malheureusement pas créer de grands humanistes .
Nous avons connu cela avec les allemands pendant trois générations . Il faut essayer de trouver une sortie pour les deux sans les génocidaires d' Israel
ni les barbares extrême du Hamas
Ca va c'est la guerre.
Signaler Répondreet heureusement que dans toutes les guerres il y a des gens qui font en sorte qu'elles s'arrêtent
Ce qui est navrant est que vous ne compreniez que c'est la guerre là-bas...
Signaler RépondreDans toutes les guerres il y a malheureusement des bombardements qui tuent des civils...
Il y a aussi ceux qui ont l'indignation sélective en fonction de la nature de ces malheureuses victimes civiles...
Premier fait notable : aucun des pays arabes ayant établi des relations diplomatiques avec Israël ne les a rompues
Signaler RépondreNi les anciens comme l’Égypte et la Jordanie, ni les plus récents, ceux des accords d’Abraham, comme les Émirats arabes unis, le Bahrein ou le Maroc. Leurs opinions publiques, quand elles peuvent s’exprimer, sont solidaires des habitants de Gaza ; les gouvernants se font discrets.
Ces pays ont fait un choix politique : ils misent sur Israël pour leur sécurité et leur développement économique. Ils ont conclu les Accords d’Abraham sans se soucier des Palestiniens, ignorés dans ce processus de rapprochement, et sont mal placés aujourd’hui pour donner des leçons.
Cet « oubli » permet à l’Arabie Saoudite, qui était sur le point de conclure un accord similaire lorsqu’est survenu le 7 octobre, de se montrer plus audacieuse. Le royaume a ajouté une condition à la conclusion d’un accord : un engagement à créer un État palestinien. Les dirigeants saoudiens ne sont pas plus sensibles à la cause palestinienne, ils ont simplement saisi le moment politique.
Ce qui est navrant ce sont vos interprétations, quand je constate une situation je constate, point.
Signaler RépondreEt je constate que vos interprétations sont pétries de jugements de donneur de leçon, relisez vous c'est édifiant.
en effet, il n'y a pas de "génocide" mais un génocide (un génocide dans son acception la plus répandue aujourd'hui dans la communauté académique, est un crime consistant en l'élimination concrète intentionnelle, totale ou partielle, d'un groupe national, ethnique ou encore religieux et ce de manière méthodique)
Signaler Répondretout au plus, il y a crime de guerre et crime contre l'humanité.
mais socrate69 (celui qui sait qu'il ne sait rien) sait mieux que la communauté académique.
Les pays arabes autour sont de grandes démocraties, entre régimes totalitaires, corrompus et islamistes c'est un florilège de tolérance et d'humanisme. 😍
Signaler RépondreMadame rima hassan
Signaler RépondreRestez las bas avec vos frères
Les Français ont d'autres problèmes urgents🤔
Ce qui est navrant c’est les donneurs de leçons comme vous. Israël et Hamas sont tout 2 condamnables. Si vous lisez mes propos, je ne defends par la croisière s’amuse mais un problème de fonds qui est la barbarie. Mais quand quelqu’un a choisi son camp , on ne peut le raisonner. Je vous laisse avec respect et vos traumatismes LFI et mal de mer ……
Signaler Répondreje t'attend, tout le temps !!
Signaler RépondreIsraël s’est retiré unilatéralement de Gaza en 2005, laissant derrière lui des serres et des infrastructures que le Hamas réduira en cendres. Israël a payé pour voir. Et il a vu : des roquettes, des attentats, des tunnels, des intifadas, et enfin, le massacre du 7 octobre.
Signaler Répondre"Une Rima.... on en parlera pas car personnellement je ne sais pas pourquoi cette personne n'est pas derrière des barreaux depuis des mois."
Signaler Répondreparce qu'il faut encore avoir commis un acte répréhensible pour aller en prison en France?
Vous avez l'air d'en connaitre, donc vous devait les signaler au procureur de la république. sinon c'est vous qui allez finir en prison pour non dénonciation de crime.
C'est vrai.
Signaler Répondremais ce n'est pas parce qu'on le répète que ca ne pas en être une.
https://www.senat.fr/questions/base/2024/qSEQ241001227.html
la palestine est un etat reconnu par une résolution de l'onu soutenu par 150 pays.
Signaler RépondreEt oui, la cisjordanie est aussi un territoire palestinien où Israel accélère son implantation.
https://www.lemonde.fr/international/article/2025/06/03/en-cisjordanie-l-acceleration-de-la-colonisation-par-israel-entrave-politique-a-l-etat-palestinien_6610364_3210.html
Qu'ils y restent à bas
Signaler RépondreLes activistes de la « Freedom Flotilla » ne sont retenus comme otages, pourquoi un soutien pour des gens qui ne risquent rien (sauf le ridicule) ? Ce sont les otages détenus par le Hamas qui sont en danger mais il n'y aura aucun soutien pour eux, pas un mot de la part des associations propalestiniennes, leur aveuglement et leur haine doivent les aveugler (une fois de plus).
Signaler Répondreavec quels drapeaux ?
Signaler RépondreMacron est pro-Palestinien, mais ça ne l'empêche pas de vendre des armes a Israël🤔
Signaler RépondreRécupération politique de la part de LFI à l'approche des élections.
Signaler RépondreIl n'y a pas de "Génocide"
Signaler RépondrePourquoi parle t'on encore acte humanitaire alors que dans les faits c'est juste une opération de comm pour 2 figures médiatiques de gauche.
Signaler RépondreUne Rima.... on en parlera pas car personnellement je ne sais pas pourquoi cette personne n'est pas derrière des barreaux depuis des mois.
Une Greta ... que dire l'inutilité incarnée. Une pseudo écolo qui vire d'une couleur verte au rouge sang . Une "marionnette déshumanisée" dont on se demande qui est le marionnettiste ?
Réaction "outragée" de Macron et son pseudo ministre inutile des affaires étrangères .... (mais on attendrait la même "verve" pour un Sansal dans les geôles algériennes depuis de longs mois). Fausse indignation cela pour du clientélisme interne...
Bien entendu ça marche cette comédie triste. Cela fonctionne car c'est soutenu et encouragé par tout un écosystème qui s'est mis en place donc le socle est le "médiatique" on ne compte plus de le nombre de médias gauche et ultra-gauche qui depuis des mois attisent les haines et distillent de fausses informations Libé, Le Monde, Médiapart etc etc pire si c'est nos médias publics payés avec notre argent (Inter, France Info etc etc).
Une nouvelle manifestation de soutien est prévue samedi à 15h place des Terreaux.
Signaler Répondrehttps://www.leprogres.fr/defense-guerre-conflit/2025/06/09/une-place-pleine-en-soutien-a-la-freedom-flotilla
je dirais meme plus:beuse et couragelle!!hi,hi,hi
Signaler Répondrenouillorque?
Signaler RépondreTriste monde ...ridicule
Signaler RépondreMis à par la débilité de ses humanistes, l’image d’Israël est aujourd’hui très abîmée dans le monde Entier à Chase de son Extrême Droite . Netanyahu pratique un génocide sur le peuple civil palestinien, certes , mais il ne peut éradiquer totalement l’idéologie des barbares du Hamas. Il est aussi coupable que ses barbares et ira brûler en enfer môme les autres démons qui ont massacré les civils israéliens du 7 octobre.
Signaler RépondreCe n’était évidemment pas prévisible du tout… Envoyer Rima Hassan pour ce convoi était totalement indispensable. LFI n’a pas instrumentalisé la catastrophe humanitaire à Gaza pour faire un buzzz politique en France. Non, pas du tout. Ceux qui disent le contraire sont des fachos !
Signaler RépondreLes pays arabes autour dénoncent continuellement les actes terroristes de Isra-Hell et de Satanyaou. Mais ce n'est jamais rapporté par la presse française.
Signaler RépondreTraumatisé par LFI ?? Quelle drôle d'interprétation, d'ailleurs tout est interprétation chez vous ou postures comme ces activistes et leur croisière de commedia dell' arte façon fanfaronnade de l'abjecte : ces 12 personnes ont un point commun, aucun d'entre eux n'a condamné les attaques des terroristes islamistes du Hamas...Vous qui "raisonnez" humainement ça vous parle ? Quant à vos jugements et point de vue psychologique : gardez là aussi vos interprétations à l' emporte pièce pour vous car c'est tout aussi risible.
Signaler RépondreQui est qui pour toi, parce que je comprends pas quel est l’état démocratique et qui sont les terroristes. Je lis que apparemment vous êtes traumatisé par LFI. il ne faut pas être affilié à LFI pour condamner ces actes. Pour ton info personnelle, je ne raisonne pas politiquement mais humainement…… en espérant que ça vous parle. Si je raisonnais comme vous , je dirais voilà un pro israélien sûrement de droite….. mais non je dirais juste une personne qui n’est subjugué que par son confort et son clavier mais qui ne condamne pas cette barbarie….. qui pour vous est normal pour une personne anormalement frustré.
Signaler RépondreJe demande des preuves.
Signaler RépondreC'est exactement ce que Rima voulait. Elle a fait le buzz, elle est contente.
Signaler RépondrePour les palestiniens de Gaza, c'est le Hamas qui s'interpose et s'occupe de distribuer ou tout garder pour ses combatants terroristes/islamistes....
Signaler RépondreOn voit le courage de Macron et Baron sommant Israël à libérer Rima Assan et les autres pro palestiniens alors que personne n’est emprisonné et continuant de se prosterner devant l’Algerie en oubliant Boualem Sansal !
Signaler RépondreCe n'est pas en racontant des mensonges encore et encore que ça en fera une vérité.
Signaler RépondreLa France fournit des armes à Israël et rien pour les palestiniens de Gaza.
Signaler Répondre