Le voilier qui transportait notamment la députée européenne Rima Hassan et l'activisite écologiste Greta Thunberg à destination de la bande de Gaza aurait été dérouté par Israël. La France Insoumise révèle "l'arrestation illégale de 12 humanitaires et activistes pacifistes" par les autorités israéliennes.
Le navire se trouvait à environ une soixantaine de kilomètres des côtes gazaouies lorsqu'il a été intercepté.
L'armée israélienne a depuis diffusé des images du navire où l'on voit notamment Rima Hassan tout sourire refuser sandwiches et bouteilles d'eau distribués par les soldats. Le navire doit débarquer en Israël, puis "il est prévu que les passagers retournent dans leurs pays", a prévenu le ministère des Affaires étrangères israélien.
En France, les insoumis lancent des appels à manifester pour soutenir Rima Hassan et le reste de l'équipage parti il y a une semaine d'Italie.All the passengers of the ‘selfie yacht’ are safe and unharmed. They were provided with sandwiches and water. The show is over. pic.twitter.com/tLZZYcspJO
— Israel Foreign Ministry (@IsraelMFA) June 9, 2025
Un appel à se rassembler à 17h place de la Comédie, devant l'Hôtel de Ville de Lyon dans le 1er arrondissement, a été lancé par le Collectif 69 de soutien au peuple palestinien.
De son côté, le député LFI du Rhône Abdelkader Lahmar a réagi : "Rima Hassan l’avait promis. Elle a souri. Elle n’a jamais tremblé face à l’armée criminelle de Netanyahu. Mais il est inacceptable que les forces armées d’un État dirigé par un homme visé par un mandat d’arrêt de la CPI puissent interpeller une élue française — dans le silence assourdissant des autorités françaises. L'arrestation de Rima Hassan et des activistes de la #FlottilleDeLaLiberté est une violation flagrante du droit international. Ce silence officiel est une honte. Il faut dénoncer cette arrestation illégale avec force et détermination".
Au moins les passagers de ce bateau on du courage ! Pas comme nos gouvernements.
Signaler RépondreIsraël à bombarder des femmes et des enfants sans avoir de conséquences. Et maintenant Israël crée un famine
comme moi et tant d 'autres . Pas de quoi en faire toute une histoire !
Signaler RépondreRima Rien et Greta iceberg sont sur un bateau a moteur : écolos de merde bon retour à la rame.
Signaler RépondreMais pourquoi partir du principe que la question initiale portait sur Rima Hassan et pas sur Greta Thunberg?
Signaler RépondreSi vous pensez que rien n'a été fait pour Mr Sansal, on ne peut plus rien pour vous.
Signaler RépondreQuels journalistes ?
Signaler RépondreNon …elle est humaine !
Signaler RépondreÇa marche au niveau des médias
Signaler RépondreAujourd'hui j'ai ouvert plusieurs fois France Info et chaque fois j'ai entendu le mot Gaza dans les 10 secondes qui suivaient
jamais un mouvement n'aurait été aussi contre-productif
Ce sont des spécialistes du droit international.
Signaler RépondreLui son idée c'est de mettre la population de Gaza dans le désert d' Egypte ...
Elle est palestinienne.
Signaler Répondrerima hassan
Signaler RépondreVous ne connaissez pas?
Vous allez apprendre à connaitre sa détermination et son courage .
Prisonnier NON, otage OUI.
Signaler RépondreCas différents OUI, Hassan ne risque rien puisque qu'elle est arrivée dans une démocratie, Boualem Sansal lui est détenu dans une dictature.
Protection des français NON, le pseudo ministre se précipite pour dire qu'il veut qu'Hassan soit rapatriée immédiatement, alors que pour Boualem Sansal il est resté muet durant des mois et surtout inactif.
C’est une syrienne ses parents sont proches de l’ancien régime Assad et de la famille Israël est victime d’une désinformation massive
Signaler RépondreMalheureusement, la compréhension n'est semble-t-il pas accessible à tout le monde.
Signaler RépondreDans un cas, on a un prisonnier, dans l'autre non.
Deux situations différentes débouchent donc sur deux résultats différents, quelle surprise.
En tout cas l’armée israélienne leur a donné à mangé et à boire .. Hassan la syrienne veut donner l’image de l’israélien brut et méchante ..mais le hamaSS est un sanguinaire !
Signaler RépondreLe bateau de la honte .. et du Buzz c’est que pour cela ! payé par nos impôts..
Signaler Répondre... notre pseudo ministre des affaires étrangères, qui montre son incompétence chaque jour, a dit qu'il allait la rapatrier au plus vite. Pourtant ce gland n'a pas rapatrié Boualem Sansal retenu en otage depuis 6 mois.
Signaler RépondreSeule consolation, avant d'être virés comme de vulgaires m..., les islamistes vont devoir regarder la vidéo sur les exactions des terroristes du Hamas.
Greta Thunberg est franco palestinienne?
Signaler RépondreAuriez vous des sources à partager à ce sujet ?
Signaler RépondreElle est franco palestinienne . Voilà une bonne raison d 'aller dans son pays plutôt que ceux que vous cité.
Signaler RépondreRima Rien est allée tortiller du cul sur un bateau ...
Signaler Répondreà l inverse elle est totalement absente pour aller en Algérie, Tunisie Maroc, Irak ,Syrie, Liban, Qatar, Émirats, Somalie, Yémen,,,,,,pour rester dans la même zone géographique, sinon il y a encore, la Russie, la Chine, la Corée du Nord, la Birmanie ,,,,,,et l Amérique du sud que des pays ou il fait bon vivre si on l'a ferme.
Signaler RépondreOui c'est vrai que Poutine est très démocratique... se faire réélir en changeant la constitution waouh...
Signaler RépondreQuel manque d'intelligence et de culture...
Signaler RépondreAlors rima avec l'action de récupération politique lorsqu'on existe pas ou peu de faire stopper son bateau, on rigole moins. vous pouvez rester là bas.
Signaler RépondrePour une nouvelle guerre chiite sunnite ..
Signaler RépondreÇa occupé
On la voit bien en Ukraine, la liberté de Poutine.
Signaler Répondrebien-sûr l'armée israélienne s'attaque comme d'habitude aux femmes et aux enfants et au journaliste les nouveaux nazis qui est composé par le gouvernement d'extrême droite israélienne le grand génocide de notre époque Palestine vivra et Palestine vainqueura les colons partiront tôt tard
Signaler RépondreSoit disant les islamistes devaient amener de l'aide à Gaza.... La première chose qu'ils ont eu lorsqu'ils ont été arraisonnés c'est de quoi manger et boire...
Signaler RépondreLeur aide c'est quoi ? Leur vomi ?
Les islamo-gauchistes, profitez-en car bientôt, la nouvelle loi interdira toute critique du judaïsme et de l'état d'Israël car considérée comme de l'antisémitisme. L'Europe de Bruxelles et l'état d'Israël vont vous apprendre ce qu'est la démocratie. LFI et Cie en savent déjà quelque chose. La liberté, c'est la censure ! Au pas !!!
Signaler Répondreah les LFI et islamistes sont de sortie
Signaler RépondreSi seulement ils pouvaient rester la bas…
Signaler RépondreQue tes amis relâchent tous les otages.
Signaler RépondreSandwich à la rosette.
Signaler RépondreLes dictateurs sont bien en Europe pour nous imposer leur idéologie nauséabonde sans referendum en l’imposant aux français.
Signaler Répondrele macronlepeniste est en colère
Signaler RépondrePour rappel, on est au XXIème siècle.
Signaler RépondreEt rien à faire de vos vielles rancoeurs (et dentelles).
Les savoirs sont universels.
Les toutous patriotes français,sont même capable de fermer les yeux,sur l’assassinat,de leurs journalistes !!de vrais soumis !!
Signaler RépondreEncore heureux qu’elle est refusée le sandwich…c’est les rois de la sorcellerie ces gens là!
Signaler RépondreC'est vrai que cela craint pour les moutons ces prochains jours
Signaler Répondretotal soutient....en attendant les macronlepenistes vont commenter tranquillement leur haine de l humanité
Signaler RépondreManu Croncron a commencé la dépollution des océans
Signaler RépondreC’est juste Votre opinion ! Après en dictature, ont nous impose la pensée unique, alors en bon Mouton 🐑 ont accepte l’inacceptable…
Signaler RépondreLa question étant à mon avis: pourquoi faire un rassemblement alors que l'expédition a obtenu exactement ce qui était cherché (de l'attention médiatique).
Signaler RépondreRassurez vous c'est plutôt calme du coté de l'assemblée Nationale et du parlement européen ou d'ailleurs nos députés siègent rarement. On peut donc en diviser le nombre par deux cela ne changera pas grand chose en finalité.
Signaler RépondreC'est bien, encore un appel à manifester et avec pour faire le buzz il suffit de détruire l'oeuvre qui trône sur la place Bellecours pour qu'on en parle dans les médias pendant quelques semaines.
Soyons réalistes, la palestine nos députés LFI s'en moquent comme l'an 40, c'est leur support électoral pour les banlieues ou ils comptent se faire élire à la tête des municipalités.
Sur les causes qui ne leur profitent pas électoralement nous ne les entendons jamais et pourtant ce n'est pas les causes qui manquent. Le hamas par la violence de ses actes a engendré la violence. La riposte semble disproportionnée mais c'est le hamas qui prend les palestiniens en otage et sans la destruction du hamas il n'y aura jamais de paix possible.
La grosse différence est que ces personnes ne sont pas emprisonnées, donc la comparaison ne tient pas.
Signaler RépondreNotre ministre s occupe tout de suite de ces deux personnes, à comparer avec les otages français à Gaza, en Iran ou ailleurs.
Signaler RépondreBien entendu cette manifestation non déclarée va se dérouler dans le calme et sans aucun débordement
Signaler RépondreCes deux péronnelles seront libres plus vite que les otages français en Iran, et ceux du Hamas. A bon entendeur...
Signaler RépondreQu'ils les gardent surtout
Signaler RépondreOn en veux plus