Des amendes de 135 euros pour les stationnements gênants à Lyon

Des amendes de 135 euros pour les stationnements gênants à Lyon
L'amende pour stationnement gênant passera de 35 à 135 euros - LyonMag.com

Se garer sur un passage piéton, un trottoir ou une piste cyclable coûtera plus cher aux automobilistes s’ils se font verbaliser à Lyon.

L’amende pour ce genre d’infraction passera à 135 euros, contre 35 actuellement.
Le gouvernement a décidé d’adapter les règles de circulation routière en renforçant les sanctions pour certains stationnements gênants. Une décision qui s’applique sur tout le territoire national, et donc à Lyon.

L’an dernier à Lyon, plus de 47 000 PV ont été dressés pour des stationnements sur des passages piétons et des trottoirs, et plus de 3800 pour des stationnements sur des pistes cyclables.

X
37 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Annette le 21/10/2019 à 16:52

Honteux pour une faute de stationnement coûte plus cher que de tuer quelqu'un C vraiment cher paye voilà comment notre gouvernement est en train de mettre à terre toute les classes moyennes

Signaler Répondre

avatar
taxxxi69 le 10/10/2015 à 17:08

La police manque d'effectif. L'etat ne veut pas mettre la main a la poche. Deja qu'il ne paye pas les heures sup alors des nouveaux salaires !!

Signaler Répondre

avatar
avisé le 10/10/2015 à 15:16

Dommage que le petit boulot d'aviseur du fisc n'existe plus, à 10% de l'amende, 135e, suffit de trouver une dizaine de contrevenant par jour pour se faire un SMIC en une semaine, largement faisable.

Signaler Répondre

avatar
Pv le 10/10/2015 à 13:53
Spammb a écrit le 10/10/2015 à 13h20

2 poids et 2 mesures !

Pour info : J'ai pris le 28 aout 4 PV en 36h sur le Vieux Lyon (place saint Paul) .
Sachez que vous pouvez contester les PV multiples pour sationnement genant ou tres genant,car,tant que le vehicule ne bouge pas, seul le 1er PV est justifié . Renseignez vous sur le net avant de payer ...

Par ailleurs, est censément "stationnement tres genant" les vehicules sur pistes cyclables : Quid de la piste cyclable du pont Marechal JUIN,qui est totalement occupée par des voitures les sam et dim , sans qu'aucun PV ne soit jamais dressé !

Vous ne pouvez pas savoir si ces véhicules ont été verbalise ou pas car avec le pv électronique il n'est pas obligatoire d'avertir par un petit papier sur le par brise le contrevenant.

Signaler Répondre

avatar
Spammb le 10/10/2015 à 13:20

2 poids et 2 mesures !

Pour info : J'ai pris le 28 aout 4 PV en 36h sur le Vieux Lyon (place saint Paul) .
Sachez que vous pouvez contester les PV multiples pour sationnement genant ou tres genant,car,tant que le vehicule ne bouge pas, seul le 1er PV est justifié . Renseignez vous sur le net avant de payer ...

Par ailleurs, est censément "stationnement tres genant" les vehicules sur pistes cyclables : Quid de la piste cyclable du pont Marechal JUIN,qui est totalement occupée par des voitures les sam et dim , sans qu'aucun PV ne soit jamais dressé !

Signaler Répondre

avatar
raslebol69 le 09/09/2015 à 22:34
professionneltps a écrit le 08/09/2015 à 16h47

C est sympa pr les chauffeurs livreurs qui certes se garent n importe comment mais pas assez de place de stationnements et places de livraisons quand celle ci sont prises par les riverains!! On fait commet pour bosser?? Belle France!!

A la fois vrai et faux car on voit souvent des camionnettes de livraison garées en seconde file à l'aplomb ou juste à côté d'emplacements réservés aux livraisons, mais ils ne veulent pas faire une manoeuvre pour s'y mettre!

Signaler Répondre

avatar
raslebol69 le 09/09/2015 à 22:34
professionneltps a écrit le 08/09/2015 à 16h47

C est sympa pr les chauffeurs livreurs qui certes se garent n importe comment mais pas assez de place de stationnements et places de livraisons quand celle ci sont prises par les riverains!! On fait commet pour bosser?? Belle France!!

A la fois vrai et faux car on voit malheureusement souvent des camionnettes de livraison garées en seconde file à l'aplomb ou juste à côté d'emplacements réservés aux livraisons (et non occupés par des voitures), mais ils ne veulent pas faire une manoeuvre pour s'y mettre!

Signaler Répondre

avatar
Désole mais j'habite à 20 km de lyon le 09/09/2015 à 17:56
Libre Marx a écrit le 09/09/2015 à 16h28

Commençons par stopper la voiture en ville, après on s'occupera des vélos..

Ne mettons pas la charrue avant les bœufs svp. Beaucoup de voitures qui circulent la journee dans lyon viennent de la périphérie voir de la grande périphérie de lyon . Faudrait d'abord si on veux que ceux ci prennent les transports en commun mettre tout au tour de lyon de nombreux parcs relais ( comme à Strasbourg) . Faudrait aussi pour ceux qui souhaitent prendre le train qu'il y en ai a tout heure . Je commence à six heures du matin et mon premier train n'est qu'a 5h58 . Un peu juste je pense !!! Enfin si je peux me permettre c'est pas parce qu'un mode de déplacement est bien vu et à la mode qu'on est autorise à faire n'importe quoi: 99% des cyclistes ne respectent pas le code de la route( feux rouges,stop, sens interdit,circulation sur trottoir ...) et font ceux qu'ils veulent.

Signaler Répondre

avatar
Libre Marx le 09/09/2015 à 17:15
HALTE AUX KHMERS VERTS a écrit le 09/09/2015 à 16h49

"Commençons par stopper la voiture en ville" et on aura une belle ville musée, une belle ville dédiée aux loisirs et une réserve naturelle à professions libérales, parsemée de quelques bénéficiaires de logements sociaux pour se donner bonne conscience...
Pour tous ceux qui n'entrent pas dans ces catégories, une seule solution : déménager... Ou comment organiser l'épuration sociale à base de bons sentiments parfumés à l'écologie...

Je ne vous suis pas : en passant au tout commun, nous serons largement en mesure de faire bénéficier les personnes qui en ont besoin de tarifs préférentiels (c'est déjà un peu le cas via de nombreux dispositifs)

Le pot commun sera plus grand, la redistribution également.

Ne croyez vous pas que les prix de l'immobilier sont responsables du phénomène que vous décrivez ?

Signaler Répondre

avatar
HALTE AUX KHMERS VERTS le 09/09/2015 à 16:49
Libre Marx a écrit le 09/09/2015 à 16h28

Commençons par stopper la voiture en ville, après on s'occupera des vélos..

"Commençons par stopper la voiture en ville" et on aura une belle ville musée, une belle ville dédiée aux loisirs et une réserve naturelle à professions libérales, parsemée de quelques bénéficiaires de logements sociaux pour se donner bonne conscience...
Pour tous ceux qui n'entrent pas dans ces catégories, une seule solution : déménager... Ou comment organiser l'épuration sociale à base de bons sentiments parfumés à l'écologie...

Signaler Répondre

avatar
Libre Marx le 09/09/2015 à 16:28
enerver a écrit le 09/09/2015 à 15h00

Et les vélos on s'en occupe quand ??????faudrait quand même arrêter de nous prendre pour des c......

Commençons par stopper la voiture en ville, après on s'occupera des vélos..

Signaler Répondre

avatar
enerver le 09/09/2015 à 15:00

Et les vélos on s'en occupe quand ??????faudrait quand même arrêter de nous prendre pour des c......

Signaler Répondre

avatar
Une Idée en l'Air le 08/09/2015 à 22:25

Se garer sur un passage piéton "juste pour 5 minutes" revient à accepter qu'un piéton prenne calmement un café au milieu d'un passage piéton, bien installé, "juste pour 5 minutes".
Tout le monde accepte ça sans klaxonner ?
Ou on respecte SCRUPULEUSEMENT de code de la route (amendes comprises) ?

Signaler Répondre

avatar
Mouaismouaismouais le 08/09/2015 à 22:21

Il manque juste les policiers pour dresser les PV.
Test : qui a vu un véhicule garé sur une piste cyclable se faire verbaliser, juste une fois ?

Signaler Répondre

avatar
Ta le 08/09/2015 à 20:24
NAPO a écrit le 08/09/2015 à 12h13

Comme il y a de moins en moins de places , que les pauvres sont obligés de travailler et qu'ils sont plus nombreux que les riches. Ce sera une bonne affaire pour les caisses de la mairie

Il suffirait que ceux qui prennent leur voiture alors qu'ils pourraient prendre les transports en commun, changent leurs habitudes.

Signaler Répondre

avatar
professionneltps le 08/09/2015 à 16:47

C est sympa pr les chauffeurs livreurs qui certes se garent n importe comment mais pas assez de place de stationnements et places de livraisons quand celle ci sont prises par les riverains!! On fait commet pour bosser?? Belle France!!

Signaler Répondre

avatar
NAPO le 08/09/2015 à 12:13
Biguane a écrit le 07/09/2015 à 21h52

Un pauvre ne peut donc plus se garer mal. Un riche a toujours le droit, puisque 135 euro, ce n'est rien pour lui. Ne resteront donc que les grosses BMW, Mercedes et autres Audi en double file. Et encore : le PV sera payé par l'entreprise, donc par le travailleur...
La famille Lepen et ses amis Sarkozy et Hollande, les riches de France, auront donc toujours et encore plus de droits que nous autres.
Egalité ? haha

Comme il y a de moins en moins de places , que les pauvres sont obligés de travailler et qu'ils sont plus nombreux que les riches. Ce sera une bonne affaire pour les caisses de la mairie

Signaler Répondre

avatar
Mal garé le 07/09/2015 à 23:52

Il vont avoir du boulot avec tous ces gens qui se garent sur la piste cyclable et qui considèrent qu’après tout personne ne l'utilise.
Un bon paquet de pv ciblant tous les personne mal garé sur les trotoir piste cyclable et on reglera le pb. Déplacé vous en transport en commun dans le métro pas de bouchon pas de feu rouge pas d'accident sur le parcours et prenez un autre moyen type marche à pied velo pour les jours de greve car sinon vous vous trouverez bloquer avec votre voiture et appuyerez sans relache sur le KLAXON POUR EMMERDER LA POPULATION.

Signaler Répondre

avatar
florent le 07/09/2015 à 22:57
raslebol69 a écrit le 07/09/2015 à 19h47

Pour ne pas subir l'augmentation, il suffit de ne pas se mettre en faute. Il y en a ras le bol des incivilités au volant et de ceux qui considèrent que la chaussée est leur propriété privée (tant pour circuler que pour se garer). Si on ne veut payer ni amende, ni parking payant il suffit de prendre les transports en commun (ou de marcher).

Je suis d'accord avec vous à 100 %.
J'habite à Lyon depuis toujours, j'y suis né et ce n'est plus possible la bagnole en ville : que de nuisances, des incivilités et de la pollution.
Quand j'ai eu mon permis à 18 ans en 1990 j'ai acheté une voiture mais je l'ai rapidement revendue 5 ans plus tard.
Vraiment ce n'est plus supportable la voiture en ville et pour ceux qui ne sont pas contents de l'augmentation des amendes (augmentation pourtant justifiée) et bien il y a effectivement les transports en commun (on est extrêmement bien desservis), le vélo et la marche.

Signaler Répondre

avatar
petit con le 07/09/2015 à 22:07
Crise du lait a écrit le 07/09/2015 à 18h27

Donc sont exclus les portails des riverains, les zones de livraison (hors transport de fonds), les emplacements pour taxi ou même bluelely ou l'amende reste à 35 euros.

Autre subtilité si vous avez besoin de vous mettre en double file il vous faudra préférer bloquer la voie de circulation que la piste cyclable meme si celle-ci est déserte.

Etape 1 je supprime des milliers de places, etape 2 j'assassine ceux qui n'en trouvent pas.

Et pendant ce temps là la pollution continue d'augmenter.

non tu prends les transports communs et vous arrêtez de rouspèté et en plus la marche à pied c'est bon pour vous cela aère le cerveau et vous en avez grandement besoin

Signaler Répondre

avatar
Biguane le 07/09/2015 à 21:52

Un pauvre ne peut donc plus se garer mal. Un riche a toujours le droit, puisque 135 euro, ce n'est rien pour lui. Ne resteront donc que les grosses BMW, Mercedes et autres Audi en double file. Et encore : le PV sera payé par l'entreprise, donc par le travailleur...
La famille Lepen et ses amis Sarkozy et Hollande, les riches de France, auront donc toujours et encore plus de droits que nous autres.
Egalité ? haha

Signaler Répondre

avatar
coxwen69 le 07/09/2015 à 21:45

Au lieu de passer à 135€ il ferai bien mieux de verbaliser tous les contrevenants à 35€ !!!

Signaler Répondre

avatar
taxxxi69 le 07/09/2015 à 21:28

La meilleur solution c'est de bien se garer. Celui qui respecte le code de la route n'a rien a craindre. Pour tout les autres delinquants de la route tolerance zro. Particuliers, bus, taxi, velos. ...tous concerne.

Signaler Répondre

avatar
taxi taxi taxi le 07/09/2015 à 21:26

Et pour les emplacements de taxi aussi faudrait passer a 135€ Pour info chaque taxi paye au trimestre à la commune un droit de stationnement Dommage que la fourrière de Lyon ne soit jamais mais jamais disponible

Signaler Répondre

avatar
mais bien sur le 07/09/2015 à 20:15
raslebol69 a écrit le 07/09/2015 à 19h47

Pour ne pas subir l'augmentation, il suffit de ne pas se mettre en faute. Il y en a ras le bol des incivilités au volant et de ceux qui considèrent que la chaussée est leur propriété privée (tant pour circuler que pour se garer). Si on ne veut payer ni amende, ni parking payant il suffit de prendre les transports en commun (ou de marcher).

Vous avez raison d'ailleurs pourquoi l'amende ne coute t elle pas 1000 euros ?

Il faut vraiment ne pas habiter dans Lyon pour tenir ce genre de raisonnement.

Dans le meme veine vous pourriez aussi suggérer à ceux qui ne veulent pas manger de pesticides d'arrêter de manger.

Quand la Ville de Lyon organise la pénurie de places de parking il ne faut pas s’étonner que les gens se garent n'importe comment.

Signaler Répondre

avatar
raslebol69 le 07/09/2015 à 19:47

Pour ne pas subir l'augmentation, il suffit de ne pas se mettre en faute. Il y en a ras le bol des incivilités au volant et de ceux qui considèrent que la chaussée est leur propriété privée (tant pour circuler que pour se garer). Si on ne veut payer ni amende, ni parking payant il suffit de prendre les transports en commun (ou de marcher).

Signaler Répondre

avatar
blablateur le 07/09/2015 à 19:29

ET POUR LES BUS TCL qui ne cessent de griller les feux, c'est combien?

Signaler Répondre

avatar
ils se servent vant de servir le 07/09/2015 à 18:54
andros a écrit le 07/09/2015 à 16h50

Passer de 35 135?. Ben on peut dire qu'ils y vont pas avec le dos de la cuillre !

Il faut bien payer l'augmentation de 20% des indemnités que les élus se sont octroyés d'une seul homme

c'est beau de voter ce que les autres vont dépenser pour vos propres intérets

Signaler Répondre

avatar
Nicolas le 07/09/2015 à 18:44
peguida a écrit le 07/09/2015 à 18h29

et les velos a contre sens ou dans les couloirs de bus non autoriss aux vlos ou feux rouge grills c est combien ?

C'est 135€ aussi

Signaler Répondre

avatar
marie croix-rousse le 07/09/2015 à 18:33
olphi a écrit le 07/09/2015 à 18h03

pourquoi les amandes ne seraient pas proportionnel au partrimoine ou au revenu de chacun

Parce que l'infraction est la même pour tous. Je n'ai pas de gros revenus, j'évite de me mettre en infraction.

Signaler Répondre

avatar
peguida le 07/09/2015 à 18:29

et les velos a contre sens ou dans les couloirs de bus non autoriss aux vlos ou feux rouge grills c est combien ?

Signaler Répondre

avatar
Crise du lait le 07/09/2015 à 18:27

Donc sont exclus les portails des riverains, les zones de livraison (hors transport de fonds), les emplacements pour taxi ou même bluelely ou l'amende reste à 35 euros.

Autre subtilité si vous avez besoin de vous mettre en double file il vous faudra préférer bloquer la voie de circulation que la piste cyclable meme si celle-ci est déserte.

Etape 1 je supprime des milliers de places, etape 2 j'assassine ceux qui n'en trouvent pas.

Et pendant ce temps là la pollution continue d'augmenter.

Signaler Répondre

avatar
olphi le 07/09/2015 à 18:03

pourquoi les amandes ne seraient pas proportionnel au partrimoine ou au revenu de chacun

Signaler Répondre

avatar
carlos le 07/09/2015 à 17:55

encore pas assez cher

Signaler Répondre

avatar
enfin le 07/09/2015 à 17:50

C'est valable aussi pour les stationnement devant les portails des maisons ?

Signaler Répondre

avatar
toutpartenvrille le 07/09/2015 à 17:03
andros a écrit le 07/09/2015 à 16h50

Passer de 35 135?. Ben on peut dire qu'ils y vont pas avec le dos de la cuillre !

Oui mais c'est compliqué pour beaucoup d'automobiliste de comprendre les règles donc une petite augmentation pour marquer le coup : ça leur fera du bien !

Signaler Répondre

avatar
andros le 07/09/2015 à 16:50

Passer de 35 135?. Ben on peut dire qu'ils y vont pas avec le dos de la cuillre !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.