Une expérience de tir laser entre Lyon et Vaulx-en-Velin débute ce jeudi

Une expérience de tir laser entre Lyon et Vaulx-en-Velin débute ce jeudi
LyonMag

L’objectif est de mesurer la vitesse de la lumière.

L’expérience sera ainsi menée à partir de jeudi et jusqu’à dimanche dans le cadre de l’Année internationale de la Lumière.
L’évènement est organisé par le Planétarium de Vaulx-en-Velin, qui fête également ses 20 ans cette année, et l’Institut Lumière Matière de Lyon.
"Le laser sera émis depuis l’esplanade de la basilique de Fourvière, dirigé vers Vaulx-en-Velin, protégé dans une casemate sécurisée et en présence d’un médiateur du Planétarium et de scientifiques de l’IlM. Un miroir secondaire sera placé sur la terrasse du toit de l’Hôtel-de-Ville de Vaulx-en-Velin. Il réfléchira le laser émis et le redirigera vers Fourvière. Ce dispositif permettra au public de participer à l’expérience en venant littéralement "mesurer" la vitesse de la lumière", expliquent les organisateurs dans un communiqué.

Cette même opération, qui reproduit en la modernisant celle menée par Hippolyte Fizeau en 1849, avait déjà été réalisée par le Planétarium en 2006. "Le choix de cette expérience, outre son intérêt pédagogique, scientifique et historique, a valeur de symbole, en matérialisant et en renforçant la dimension d’agglomération du Planétarium, équipement ouvert à tous les habitants de la Métropole de Lyon et de la région", précise le communiqué.
Plusieurs tirs seront ainsi réalisés entre 20h et minuit les quatre jours de l’expérience.

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.