Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Le blog de Lyon Foot

L’OL a la pression

Ce qui peut inquiéter les supporters lyonnais, plus que le niveau de jeu assez irrégulier de l’OL, c’est l’état psychologique de leur équipe. En effet, la plupart des joueurs lyonnais sont champions de France facilement depuis plusieurs saisons. Mais pour la première fois depuis 2004, ils vont devoir vraiment lutter pour être sacrés. Pas évident car désormais la moindre erreur pourrait coûter le titre de champion. Il faudra donc des joueurs capables de résister à une pression considérable. De plus, l’élan depuis plusieurs semaines est clairement bordelais. A 9 points de Lyon il y a un mois à peine, les Girondins ont résisté pour revenir à seulement - 2. Surtout, c’est la manière avec laquelle cette équipe obtient ses résultats qui frappe les esprits : une victoire arrachée à la 93e minute à Toulouse, une autre à la 91e à Marseille. Les Girondins ne lâchent rien. Et à chaque fois, les Lyonnais prennent forcément un coup au moral.
Des Bordelais qui voient bien que les Lyonnais n’avancent plus trop : en cinq matchs, ils ont marqué seulement 6 points sur 15 possibles ! Du coup, la motivation bordelaise est encore plus forte

Nice-Lyon : bonne opération ou non ?
En prenant un point à Nice, les Lyonnais pensaient avoir effectué un pas important vers le titre. Mais la victoire miracle des Girondins de Bordeaux dans les arrêts de jeu dimanche soir à Marseille change tout. Désormais, les Lyonnais n’ont plus que deux points d’avance à deux journées de la fin. Il reste donc six points à prendre. Si l’OL enchaîne au moins une victoire et un nul, il est sûr d’être champion. Mais tout autre scénario pourrait permettre à Bordeaux de passer devant et de devenir champion de France 2008. Quel suspense !

Les calendriers des deux équipes
Quelle équipe a le meilleur calendrier ? Difficile à dire. L’OL a l’avantage d’aller à Auxerre pour la dernière journée. Une équipe qui devrait être sauvée le 17 mai et qui n’aura plus rien à jouer. Mais on a vu la semaine dernière contre Caen, qu’une équipe sans pression pouvait être très performante ! La venue de Nancy sera par contre forcément difficile puisque les Lorrains, troisièmes avec 60 points, disputent la troisième place à Marseille, 58 points. Côté bordelais, ce n’est pas évident non plus : ils reçoivent Sochaux, qui n’est pas encore sauvé et reçoit en plus le PSG, relégable, pour la dernière journée. Une 38e journée où les Bordelais se déplaceront à Lens, qui jouera sa survie en Ligue 1 !

Le calendrier de l’OL
Reçoit Nancy samedi
Va à Auxerre le 17 mai

Le calendrier de Bordeaux
Reçoit Sochaux
Va à Lens le 17 mai

Coupe de France : quelle équipe ?
Contre Sedan mercredi soir, les dirigeants lyonnais sont confrontés à un choix difficile : aligner l’équipe type pour gagner une épreuve mythique, qui échappe à l’OL depuis 35 ans. Ou alors mettre une équipe B car le match le plus important de la semaine, ce sera Nancy à Gerland samedi soir.



Tags : ol | football |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.