Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Le blog éco

Interview d'André Coutier, le Pdg de MGI Coutier, le cours de bourse l'OL remonte, baisse de chiffre d'affaires pour Infogrames, le promoteur lyonnais Cardinal rachète son concurrent Anteus...

L’événement
“Le marché automobile explose dans les pays émergents”


Basé à Champfronnier dans l’Ain, l’équipementier automobile MGI Coutier a augmenté ses bénéfices de 77% l’an dernier. Explications du Pdg.

Vos résultats en 2007 ?
André Coutier : On a réalisé un chiffre d’affaires de 462 millions d’euros en hausse de 8% tandis que le résultat net a progressé de plus de 77% à 8,6 millions d’euros avec 4 883 salariés. Ces bons résultats s’expliquent par notre stratégie : on fait fabriquer nos produits de plus en plus à l’étranger alors que nous avons fermé notre site de Vélizy, en région parisienne. Et aujourd’hui, 54% de nos salariés ne sont pas français.
Pourquoi vous délocalisez ?
Parce qu’on est obligés d’installer nos usines à côté de celles des constructeurs. Ça nous permet de leur livrer les pièces détachées rapidement et à moindre frais. Or aujourd’hui, les constructeurs automobiles s’implantent de plus en plus dans les pays émergents, où le marché automobile explose. Alors qu’en Europe occidentale, les ventes stagnent.
Les pays où vous êtes présents ?
Essentiellement la Tunisie où on emploie 600 salariés. Sans oublier la Turquie et l’Espagne. Mais d’ici quelques années, on fera surtout fabriquer en Chine et en Roumanie, où on a déjà une usine de 200 salariés. D’ailleurs une deuxième usine, qui commencera à fonctionner en Chine cette année, travaillera pour Citroën, Volkswagen, General Motors... Alors qu’on est en train de construire une autre usine en Roumanie qui sera opérationnelle en 2009 et qui fournira l’usine Dacia, où Renault fabrique la Logan, mais aussi PSA et Volkswagen.
Vous allez continuer à produire en France ?
Oui, car il faudra bien continuer à fournir le marché français. Mais la production automobile française recule depuis 20 ans et il n’y a pas de raison que ça s’arrête. Du coup, nous allons continuer à nous développer à l’étranger, notamment en Inde et en Iran, plutôt qu’en France.

En hausse
Maurice Ricci

Le patron d’Akka Technologies, une entreprise lyonnaise de services informatiques, a dévoilé un chiffre d’affaires de 96,8 millions d’euros au premier trimestre, avec 5 200 salariés. Soit une progression de 93% par rapport à l’année dernière. Pour cette année, Maurice Ricci ambitionne d’augmenter son chiffre d’affaires de 10% et de redresser Coframi, un concurrent parisien en difficulté financière qu’il avait racheté en septembre 2007.

En baisse
André-Jacques Auberton-Hervé

Le Pdg de Soitec, leader mondial du silicium sur isolant, a annoncé le 19 mai, une baisse de 19,8% de son chiffre d’affaires à 298 millions d’euros sur l’exercice 2007-2008. Mais aussi une perte de 10 millions d’euros. Le groupe a notamment souffert de la force de l’euro par rapport au dollar qui a pénalisé ses exportations. Pour son prochain exercice, André-Jacques Auberton-Hervé espère stabiliser son chiffre d’affaires grâce au lancement de nouveaux produits. Mais il a prévenu que les ventes risquaient de baisser de 5% au premier trimestre. Implanté à Bernin, dans l’Isère, Soitec emploie 1000 salariés.

La bourse a salué la victoire de l’Olympique lyonnais dans le championnat de France de Ligue 1 puisqu’après sa victoire contre Auxerre 3-1 et son 7ème sacre consécutif samedi, le titre a grimpé de 1,65% à 21,5 euros lundi 19 mai. Et le lendemain, l’action a encore progressé de 0,7% à 21,70 euros. Du coup, depuis le début de l’année, le cours de bourse ne perd plus que 4,4%. Et si le club lyonnais remporte la Coupe de France face au PSG le 24 mai, l’action pourrait encore rebondir.

Cardinal, le promoteur immobilier lyonnais, a racheté Anteus, une entreprise grenobloise qui gère 38 résidences pour les seniors et les étudiants. En partenariat avec Foncière Vauban, un administrateur de biens, Cardinal a pris 80% du capital tout en investissant 2 millions d’euros dans l’entreprise. Une somme qui permettra à Anteus d’assainir ses finances. Et d’ici novembre, Anteus ouvrira 16 résidences en France. En outre, cette opération permet à Cardinal de diversifier son activité puisque jusqu’à présent, ce promoteur était surtout spécialisé dans l’immobilier d’entreprise. Il avait notamment organisé la vente de bureaux au Confluent au Progrès.

Infogrames a réalisé l’année dernière un chiffre d’affaires de 290 millions d’euros, en baisse de 5% en 2007-2008. Paradoxalement, c’est plutôt une bonne nouvelle puisque l’activité de l’éditeur lyonnais de jeux vidéo est en chute libre depuis des années. Sur l’exercice 2006-2007 par exemple, le chiffre d’affaires avait reculé de 16%. Ce nouveau recul s’explique par le retard de lancement de deux jeux importants : “Alone in The Dark” et “Dragon Ball Z Burst Limit” dont les ventes seront intégrées au bilan du premier trimestre de l’exercice 2008-2009. Du coup, au 4e trimestre, les ventes ont baissé de 20%. L’année dernière, Infogrames a réussi quelques belles ventes sur certains jeux comme “Naruto”, mais aussi “Astérix aux Jeux Olympiques”, un titre développé par le studio lyonnais Etranges Libellules et qui s’est vendu à 530 000 exemplaires.

La semaine boursière
Les hausses

Jet Multimedia : la valeur gagne 14,23% à 6,18 euros.
CapGemini, la SSII grenobloise a enregistré un gain de 9,4% à 42,61 euros.
Soitec : malgré de mauvais résultats 2007-2008, le titre a repris 7,48% à 6,18 euros.

Les baisses
Prismaflex : le titre a été très chahuté la semaine dernière, perdant 19,89% à 18,2 euros. Et depuis le début de l’année, il abandonne 43%. Pourtant Prismaflex a publié un chiffre d’affaires 2007 de 62 millions d’euros l 13 mai.
Avenir Finance : l’action a reculé de 12,83% à 13,25 euros.
Metrologic Group : le titre a perdu 6,98% à 30 euros.


Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.