Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Un lotissement écolo à St Priest

Spécialisé dans l’architecture haute qualité environnementale, le Lyonnais Thierry Roche vient d'inaugurer la maison témoin de son lotissement écolo à Saint-Priest, les Hauts de Feuilly. C'est un des premiers lotissements “passivhaus” français avec 31 maisons produisant plus d’énergie qu’elles n’en consomment. Un concept venu d’Allemagne. Pour ce projet pilote, Thierry Roche a décidé de travailler avec Ossabois, une entreprise spécialisée dans les maisons à ossature bois et avec le thermicien Olivier Sidler, basé à Valence, mais aussi avec le Dr Suzanne Déoux, auteur de plusieurs livres sur l’habitat sain, qui a choisi des matériaux sans danger pour la santé car ils ne rejettent pas des substances toxiques. Notamment les Cov, les composés organiques volatiles. Résultats : des maisons à ossature et bardage en bois, isolation en laine de roche, triple vitrage, ventilation thermodynamique, garage à toiture végétalisée, éclairage par led... Et pour éviter que ce bois grise en vieillissant, cet architecte a choisi du douglas coloré avec des pigments naturels. Les seules piscines autorisées seront des “nages naturelles”, c’est-à-dire des bassins régénérés par des plantes aquatiques. Vendues environ 3 000 euros le m2, ces maisons de 110 à 160 m2 seront livrées en octobre 2008.
Mais Thierry Roche ne va pas s’arrêter là puisqu’il va déménager l’an prochain son atelier d’architecte dans un nouvel ensemble de bureaux écolos à Saint-Priest avec une surface record de 1 200 m2 de panneaux solaires. Ce “pôle de compétences” rassemblera les références lyonnai



Tags : roche | hauts de feuilly |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.