Un rassemblement contre l’expulsion d’un étudiant sans papiers à Lyon

Un rassemblement contre l’expulsion d’un étudiant sans papiers à Lyon
Le centre de rétention de Saint-Exupéry - LyonMag

Le collectif des étudiants étrangers de Lyon, sans papiers et solidaires appelle à un rassemblement ce vendredi devant le tribunal administratif à partir de 10h.

A la même heure, sera jugé un étudiant sans papiers originaire de la République Démocratique du Congo. Actuellement placé au Centre de rétention de St Exupéry, cet étudiant en Master 1, a été interpellé mardi en gare de Perrache.

Le collectif dénonce son éventuelle expulsion, car ce jeune est "considéré comme un opposant du régime au pouvoir en RDC" : "Suite à une conférence qu'il a réalisée en Suisse au sujet de l'actuel processus électoral en RDC, notre camarade a été contraint de venir en France demander l'asile. Il a en effet été surveillé en Suisse et a pu être informé que suite à ses déclarations, il serait arrêté dès son retour au pays", est-il précisé dans un communiqué.

"À l'heure où à Kinshasa la répression s'abat sur l'opposition et a fait ces tous derniers jours plus d'une centaine de morts, notre camarade est aujourd'hui en danger. S'il devait être expulsé, les autorités françaises se rendraient complices du pouvoir meurtrier en RDC", affirme le collectif, qui demande la régularisation du jeune Congolais.

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.