Collision mortelle entre une jeune cycliste et une voiture à Villeurbanne

Collision mortelle entre une jeune cycliste et une voiture à Villeurbanne
photo d'illustration - Lyonmag.com

Une jeune femme de 21 ans, qui circulait à vélo sur le boulevard du 11 novembre, à Villeurbanne, a trouvé la mort après avoir été renversée par une voiture.

L’accident s’est produit ce vendredi après-midi. Selon le Progrès, l’automobiliste qui a percuté la cycliste a été hospitalisée en état de choc.


Une enquête a été ouverte pour comprendre les circonstances précises de cet accident mortel. Un appel à témoin a été lancé.

X
35 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Méluche vite ! le 09/11/2016 à 17:17
Niko a écrit le 09/11/2016 à 13h06

Arrêtez un peu de vous croire supérieur, d'être péremptoire et agressif envers les autres ! Sans compter que vous avez l'accusation facile, sans aucune preuve. Et dire qu'il y a 4 jours vous disiez "notez bien que je n'accuse pas spécifiquement cette automobiliste"...

Ça vous vient pas à l'idée que dans le cas présent il y ait pu avoir 2 personnes prudentes qui aient pu avoir un moment d’inattention (l'une ou l'autre, voire les 2) ayant entrainé ce drame ?

Avec une collision à 30 km/h un véhicule peut également tuer.
Et les cons qui roulent à 70 km/h là, roulent vite partout. C'est le permis qu'il faudrait leur retirer avec grosse amende à la clé pour l'excès de vitesse.

Bref, ce n'est pas à vous de décider de qui a fait la faute, c'est à la Police.

ça se passe comme ça chez les Mélenchonistes....

Signaler Répondre

avatar
Niko le 09/11/2016 à 13:06
zeus. a écrit le 09/11/2016 à 10h49

La collision mortelle n'a pas eu a 10km/h

Question de bon sens mais vous en manquez.

Ca fait des mois que je dis que dans cette rue les gens passent au rouge, roulent a gauche malgré les lignes continues et dépassent 70km/h facilement. La police ne fait rien.

Dejà 2 accidents mortels en quelques mois, la première fois c'était une piétonne.

Je fais ce que je peux à mon niveau, maintenant si les gens ne suivent pas je n'y peux rien mais au moins j'ai fais quelque chose.

Arrêtez un peu de vous croire supérieur, d'être péremptoire et agressif envers les autres ! Sans compter que vous avez l'accusation facile, sans aucune preuve. Et dire qu'il y a 4 jours vous disiez "notez bien que je n'accuse pas spécifiquement cette automobiliste"...

Ça vous vient pas à l'idée que dans le cas présent il y ait pu avoir 2 personnes prudentes qui aient pu avoir un moment d’inattention (l'une ou l'autre, voire les 2) ayant entrainé ce drame ?

Avec une collision à 30 km/h un véhicule peut également tuer.
Et les cons qui roulent à 70 km/h là, roulent vite partout. C'est le permis qu'il faudrait leur retirer avec grosse amende à la clé pour l'excès de vitesse.

Bref, ce n'est pas à vous de décider de qui a fait la faute, c'est à la Police.

Signaler Répondre

avatar
zeus. le 09/11/2016 à 10:49
Niko a écrit le 09/11/2016 à 09h20

Tu as des infos sur ce qu'il s'est passé ? Quand on ne sait pas on n'accuse pas...

Sinon, merci Patrice pour ta réponse.

La collision mortelle n'a pas eu a 10km/h

Question de bon sens mais vous en manquez.

Ca fait des mois que je dis que dans cette rue les gens passent au rouge, roulent a gauche malgré les lignes continues et dépassent 70km/h facilement. La police ne fait rien.

Dejà 2 accidents mortels en quelques mois, la première fois c'était une piétonne.

Je fais ce que je peux à mon niveau, maintenant si les gens ne suivent pas je n'y peux rien mais au moins j'ai fais quelque chose.

Signaler Répondre

avatar
Niko le 09/11/2016 à 09:20
zeus. a écrit le 08/11/2016 à 19h19

les automobilistes doivent faire plus attention.

On rentre pas dans un rond point a 50km/h. Si la conductrice avait adapté sa vitesse à la situation, l'accident n'aurait pas été aussi grave, peut etre même qu'il n'aurait pas eu lieu.

Quand on est au volant de plus d'une tonne de metal, on fait attention et on se doit d'etre responsable.

Etre en état de choc après l’irréparable n'excuse rien.

Tu as des infos sur ce qu'il s'est passé ? Quand on ne sait pas on n'accuse pas...

Sinon, merci Patrice pour ta réponse.

Signaler Répondre

avatar
Patrice le 09/11/2016 à 00:01

En réponse à votre PS3: le port du casque n'est pas obligatoire en vélo (hors compétition). Le rendre obligatoire est une fausse bonne idée et comporterait plus d’inconvénients que d'avantages. Le principal argument: une telle mesure limiterait l'utilisation des vélos en ville, notamment des velov, alors que l'enjeu actuel est de favoriser cette pratique.

Signaler Répondre

avatar
zeus. le 08/11/2016 à 19:19

les automobilistes doivent faire plus attention.

On rentre pas dans un rond point a 50km/h. Si la conductrice avait adapté sa vitesse à la situation, l'accident n'aurait pas été aussi grave, peut etre même qu'il n'aurait pas eu lieu.

Quand on est au volant de plus d'une tonne de metal, on fait attention et on se doit d'etre responsable.

Etre en état de choc après l’irréparable n'excuse rien.

Signaler Répondre

avatar
Niko le 08/11/2016 à 17:41
Patrice a écrit le 08/11/2016 à 14h30

Quand on veut appeler à la modération il faut savoir se modérer soi-même. J'ai relu vos posts, ils sont péremptoires et n'incitent guère à la modération, sans parler des phrases hurlées.
Par exemple, lorsque dans un premier post vous dites "Si les cyclistes grillent les feux rouges c'est de la faute de qui", à propos d'un accident qui implique justement un vélo, c'est évident que vous envisagez une responsabilité potentielle de la victime. Il ne faut pas s'étonner des réactions et ensuite faire du rétropédalage: "Où ai-je dit qu'il y avait un feu rouge ? Apprenez à lire un peu !"
Juste un conseil: relisez vous avant de poster, calmez vous un peu, mettez-vous une seconde à la place de ceux qui lisent, et allez faire un tour en vélo... vous verrez ça fait du bien.

Bon, je voulais m'abstenir de revenir mais vous ne m'en laissez pas le choix.

Donc, je vous propose de relire mon premier message du 05/11/2016 à 12h07 qui est tout sauf agressif, où je réponds à grimmy qui disait "bref, c'est un peu facile de dire que les cyclistes sont dangereux car ils prennent des feux au rouge.", ce à quoi je répond qu'un cycliste peut être dangereux en concluant "comme il y a des fous au volant, il y a des fous sur vélo !" et par la suite je parle du drame en question où je précise bien que c'est à la Police de déterminer les causes de l'accident.

Et à partir de là, le dénommé Zeus a été de suite agressif envers moi, a déformé mes propos, a minimisé l'accident que j'ai subi à cause d'un vélo, remet en cause mon bon fonctionnement cérébral, donc difficile de rester calme.

Concernant la phrase, vous la sortez totalement du contexte de la réponse (réponse à l'agressif Zeus) et ce n'était pas mon premier post. Concernant la partie en majuscules, je n'aime pas ce genre de procédés, mais quand on a en face de soi quelqu'un qui déforme totalement vos propos, c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour qu'il lise correctement mon propos. Et je ne vois pas en quoi mes propos sont péremptoires, par contre je réponds à des propos péremptoires de Zeus sans faire de généralités.

Bref, et je le dis sans aucune agressivité, relisez mes messages et ceux de Zeus dans l'ordre afin de bien voir le contexte de la discussion et afin de ne pas déformer mon propos.

Enfin, à la base je ne souhaitais pas écrire plusieurs messages sur cet article, mais difficile de rester muet devant l'agressivité d'une personne comme Zeus. Mon but était juste de ne pas rentrer dans les généralités (du style : "tous les automobilistes sont des sauvages et tous les cyclistes font attention"), que tout n'est ni blanc ni noir mais en nuances de gris et de montrer que quiconque ne respecte pas les règles (automobilistes, cyclistes, cyclomotoristes, piétons, rollers, trottinettes) met en danger sa vie et celle d'autrui.

Et il est difficile de se sentir accusé de ne pas respecter la victime alors que je n'ai de cesse de penser à ce qu'il s'est passé vendredi, à un endroit où je suis passé quelques minutes avant le drame, à me demander ce qu'il s'est passé, à avoir de la peine pour la victime et ses proches et à y repenser en repassant à cet endroit et devant le petit mémorial érigé en sa mémoire.

PS : j'ai fait du vélo en Bretagne cet été et c'est vrai que c'était agréable.

PS 2 : je suis favorable au développement des modes doux au détriment de la voiture, mais aussi au respect des règles par tous quelque soit leur mode de déplacement, car bonjour le stress à force de devoir faire attention à tous ceux qui les transgresse (en attendant de devoir prochainement faire attention aux drones). Je suis pour qu'il y ait une harmonie entre tous les modes de déplacement.

PS 3 : le port du casque est-il obligatoire à vélo ? Si tel n'est pas le cas, il serait bien que ça le devienne car, tout comme les motocyclistes, le cycliste est vulnérable.

Signaler Répondre

avatar
Patrice le 08/11/2016 à 14:30
Niko a écrit le 07/11/2016 à 10h25

Vous êtes vraiment un gros niais vous. Vous vous prenez pour Dieu (en même temps vu votre pseudo)... Où ai-je dit qu'il y avait un feu rouge ? Apprenez à lire un peu ! Quelque part vous insinuez que j'accuse la victime, alors que j'ai bien dit qu'il fallait attendre le résultat de l'enquête (message du 05/11 à 12h07), qu'on ne savait pas ce qu'il s'était passé. Et je sais bien que c'est un rond point, je bosse pas loin de celui-ci !
Oui, des piétons traversent au rouge, c'est à leur risques et périls, tout comme il y a des vélos et des voitures qui passent au rouge et qui risquent de renverser des piétons alors que le feu piéton est vert !
Et quand je vous dis que j'ai eu un accident avec un vélo et que j'ai par miracle pas eu de blessures, vous me sortez que c'est pas grave !
Et je ne dis pas que tous les cyclistes sont dangereux, mais nier que certains le sont c'est grave ! ET EN AUCUN CAS JE NE DIS QUE LA VICTIME A ÉTÉ IMPRUDENTE ! (c'est assez clair là ?)
Et ne vous inquiétez pas pour mes cellules grises, elles vont très bien, si vous en manquez je peux vous en fournir...

Quant à vous, d'après votre intervention vous mettez tout sur le dos de l'automobiliste qui a percuté la cycliste, ce n'est pas parce qu'il y a plein d'automobilistes débiles, qu'elle elle l'est. Vous ne la connaissez pas et vous n'avez pas vu l'accident ! ATTENDEZ LES RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE !

Quand on veut appeler à la modération il faut savoir se modérer soi-même. J'ai relu vos posts, ils sont péremptoires et n'incitent guère à la modération, sans parler des phrases hurlées.
Par exemple, lorsque dans un premier post vous dites "Si les cyclistes grillent les feux rouges c'est de la faute de qui", à propos d'un accident qui implique justement un vélo, c'est évident que vous envisagez une responsabilité potentielle de la victime. Il ne faut pas s'étonner des réactions et ensuite faire du rétropédalage: "Où ai-je dit qu'il y avait un feu rouge ? Apprenez à lire un peu !"
Juste un conseil: relisez vous avant de poster, calmez vous un peu, mettez-vous une seconde à la place de ceux qui lisent, et allez faire un tour en vélo... vous verrez ça fait du bien.

Signaler Répondre

avatar
Dneis le 08/11/2016 à 09:55

Tout cela est bien triste, une énorme pensée à toute la famille et aux amis.

------------------

Une fois de plus, chacun y va de son commentaire plus ou moins utile, chacun veut défendre on ne sait quoi et chacun veut tirer la couverture de son coté pour faire prévaloir son point de vue et l'imposer à tout le monde.

Chacun aura beau raconter son anecdote, cela ne restera qu'un évènement particulier parmi d'autres évènements particulier.

Dans ces moments là, j'aimerais tellement que les gens fassent preuve de retenue en ne disant rien, en n'attisant pas un débat stérile, et soient capables de laisser parler les imbéciles/rêveurs/à_coté_de_la_plaque/que_sais-je_encore pour que leurs messages ne soient qu'un coup d'épée dans l'eau, un cri inutile (ici) sans réponse -qui ne fait que mettre de l'huile sur le feu d'un débat que personne ne n'a lancé et personne ne maîtrise.

Apaisement et retenue.

Prenons soin des autres, sur la route et ailleurs.

Signaler Répondre

avatar
Niko le 07/11/2016 à 10:25

Vous êtes vraiment un gros niais vous. Vous vous prenez pour Dieu (en même temps vu votre pseudo)... Où ai-je dit qu'il y avait un feu rouge ? Apprenez à lire un peu ! Quelque part vous insinuez que j'accuse la victime, alors que j'ai bien dit qu'il fallait attendre le résultat de l'enquête (message du 05/11 à 12h07), qu'on ne savait pas ce qu'il s'était passé. Et je sais bien que c'est un rond point, je bosse pas loin de celui-ci !
Oui, des piétons traversent au rouge, c'est à leur risques et périls, tout comme il y a des vélos et des voitures qui passent au rouge et qui risquent de renverser des piétons alors que le feu piéton est vert !
Et quand je vous dis que j'ai eu un accident avec un vélo et que j'ai par miracle pas eu de blessures, vous me sortez que c'est pas grave !
Et je ne dis pas que tous les cyclistes sont dangereux, mais nier que certains le sont c'est grave ! ET EN AUCUN CAS JE NE DIS QUE LA VICTIME A ÉTÉ IMPRUDENTE ! (c'est assez clair là ?)
Et ne vous inquiétez pas pour mes cellules grises, elles vont très bien, si vous en manquez je peux vous en fournir...

Quant à vous, d'après votre intervention vous mettez tout sur le dos de l'automobiliste qui a percuté la cycliste, ce n'est pas parce qu'il y a plein d'automobilistes débiles, qu'elle elle l'est. Vous ne la connaissez pas et vous n'avez pas vu l'accident ! ATTENDEZ LES RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE !

Signaler Répondre

avatar
mathieu.s le 07/11/2016 à 10:04
lith a écrit le 06/11/2016 à 15h25

tout d'abord mes plus sinceres condoléances à la famille de cette jeune fille et que cette jeune fille trouve sa paix .

j’habite juste à cote et tout mes replacements sont en vélo, je prend ce rondpoint tout les jours

j'ai déjà vu quelques petits accidents de vélo provoque par des voitures, et j'ai deja presque eu des accidents plusieurs fois, les automobilistes vont à tout vitesse sans respecter les piétons et encore mois les cyclistes.
pourtant la Doua c'est un lieu on il y a des monde, des étudiants , des chercheurs etc . des gens à pied, en velo etc
c'est un campus, je ne comprends pas comment un lieu pareil reste comme ça sans ralentisseur et aussi limite à 50km, c'est trop.
c'est nécessaire que les autorités fasse quelque chose vite avant que se passe 'une autre tragédie.
limite donc les vitesse à 30km et puis ajouter des ralentisseur, des radars.

je souhaite de tout mon cœur bcp de force, de courage à la famille et à la marraine de la jeune fille et aussi à automobiliste.

Tu as tout dit! Je partage exactement le même sentiment. Je traverse à cet endroit tous les jours en trotinette et c'est vrai que la visibilité est affreuse! SVP coupez les buissons qui rendent cet endroit très dangereux!

Toutes mes condoléances à la famille de cette jeune victime! Je suis très attristé par ce drame.

Signaler Répondre

avatar
zeus. le 06/11/2016 à 21:02
Niko a écrit le 05/11/2016 à 18h35

Visiblement vous aimez répondre à coté de la plaque... Si les cyclistes grillent les feux rouges c'est de la faute de qui (et ne me sortez pas le contre-exemple des automobilistes qui font la même chose, oui il y en a mais beaucoup moins) ? Les cyclistes qui tapent des sms en roulant c'est à cause de quoi ? Faut arrêter de trouver des excuses à des comportements inciviques !

Admettez qu'il y a des crétins sur 2 roues comme il y a des crétins sur 4 roues

Vous aimez repondre a coté de la plaque il n'y a pas de feu rouge ici c'est un rond point.

Donc n'accusez pas les cyclistes de griller les feux rouge.

J'enfonce le clou : il y a 2 semaines une grand pere et sa petite filles ont été ecrasés sur un passage piéton au sud de lyon.

Là, personne est venu accuser les piétons de traverser au rouge et pourtant tout le monde sait qu'ils le font souvent.
Heureusement personne n'a été assez immonde pour dire cela.

Alors pourquoi ne pas avoir la meme attitude quand on parle de cycliste, qu'est ce qui permet aux gens de devenir aussi crasse quand il s'agit des vélos ?

Taisez vous donc et ne l'ouvrez plus avant d'avoir acquis quelques cellules grises supplémentaire et surtout un minimum de décence.

Revenons en à nos moutons, l'endroit est dangereux certes mais il est dangereux seulement parce que les automobilistes n'adapte pas leur vitesse au manque de visibilité. C'est une question de logique : on doit etre en mesure de s'arreter avant un obstacle et ne pas rouler à une telle vitesse que vous ne puissiez pas vous arreter si une personne traverse la route. Le passage pieton est bordé de buisson, et bien vous ralentissez au cas où quelqu'un veuille traverser !

Signaler Répondre

avatar
lith le 06/11/2016 à 15:25

tout d'abord mes plus sinceres condoléances à la famille de cette jeune fille et que cette jeune fille trouve sa paix .

j’habite juste à cote et tout mes replacements sont en vélo, je prend ce rondpoint tout les jours

j'ai déjà vu quelques petits accidents de vélo provoque par des voitures, et j'ai deja presque eu des accidents plusieurs fois, les automobilistes vont à tout vitesse sans respecter les piétons et encore mois les cyclistes.
pourtant la Doua c'est un lieu on il y a des monde, des étudiants , des chercheurs etc . des gens à pied, en velo etc
c'est un campus, je ne comprends pas comment un lieu pareil reste comme ça sans ralentisseur et aussi limite à 50km, c'est trop.
c'est nécessaire que les autorités fasse quelque chose vite avant que se passe 'une autre tragédie.
limite donc les vitesse à 30km et puis ajouter des ralentisseur, des radars.

je souhaite de tout mon cœur bcp de force, de courage à la famille et à la marraine de la jeune fille et aussi à automobiliste.

Signaler Répondre

avatar
Patrice le 06/11/2016 à 13:18

C'est très triste et je pense à la victime et sa famille. Comme toujours dans ce genre d'accident impliquant des vélos, les esprits s'échauffent et certains rejetent la responsabilité sur les victimes.
Je traverse ce rond point tous les jours en allant et en revenant du travail à vélo, et effectivement il est très dangereux. Ce n'est pas au cause de la mauvaise visibilité mais bien à cause du non respect de certains automobilistes. Les cyclistes qui restent sur la bande cyclable pour sortir à la seconde rue sont contraints de traverser la voie des voitures qui sortent du rond-point immédiatement... et qui ne laissent pas la priorité! Allez-voir vous même comment ça se passe. Il suffit de regarder le google street pour se rendre compte de la situation.
C'est vrai de tous les rond-point mais cette bande cyclable matérialisée rend les choses encore plus compliqué. Les cyclistes qui se déportent au milieu de la voie pour indiquer qu'ils tournent à gauche se font insulter. Personnellement c'est ce que je fais car rester bien à droite et tenter de traverser la voie des voitures est trop dangereux.

Signaler Répondre

avatar
gillesbb le 06/11/2016 à 12:08
Isa a écrit le 05/11/2016 à 15h12

Je voudrais juste dire que je suis une maman d'une fille qui a l'âge de cette jeune cycliste qui a été tuée dans ce dramatique accident mais j'ai également presque l'âge de la conductrice je n'habite pas Villeurbanne ; à l'heure actuelle ma pensée va vers cette pauvre jeune fille qui était également une amie de FAC de ma fille (dans sa classe) ainsi qu'à sa famille et je peux vous dire que pour ses camarades c'est un choc !!!!! et j'imagine même pas pour sa famille; et malheureusement dans l'accident c'est elle qui est décédée !!!!!!Sincères condoléances à vous ainsi qu'a toute sa famille et son entourage.

Pour Bee et sa famille, on n'ose même pas imaginer comment vous devez souffrir, nos pensées vous accompagnent et je vous comprends quand vous demandez d'arrêter, mais il faut aussi que ça n'arrive plus et pour cela il faut analyser ce qui a causé ce terrible accident.


Et il semblerait que cet endroit est particulièrement dangereux....donc aux autorités d'assumer leurs erreurs et non à cette pauvre automobiliste victime elle aussi il me semble.


Pour la maman dont sa fille a perdu sa copine, ça doit aussi être terrible à la maison, elle a besoin de votre soutien.

Chienne de vie

Triste de voir toutes ces familles effondrées je suis de tout coeur avec vous

Signaler Répondre

avatar
oulala le 06/11/2016 à 11:47

Condoléances à la famille de la victime. Que de vies brisées y compris celle de l'automobiliste qui va devoir vivre avec ce drame. Par contre je sui.piéton e j voi très souvent ded conducteurs et cyclistes avec portableà le main. Et cela aucun des commentaires ne le met en évidence. la vie vaut infiniment plus que la réponse a un sms....

Signaler Répondre

avatar
Ninou le 06/11/2016 à 10:53
zeus. a écrit le 05/11/2016 à 17h59

Si les cyclistes roulent sur les trottoirs c'est parce que les pistes cyclables sont encombrées de : voitures, poubelles, panneau d'affichages pour les commerces, pietons (oui pietons), etc

Comme toujours je donne un exemple concret : celle de la rue francis de pressencé a villeurbanne au niveau du 300

Je suis du quartier, je sors 3 fois par jour, j'ai failli assister à l'accident de cette pauvre jeune fille à un quart d'heure près, je l'ai vue sur la civière...
Je ne sais pas ce qu'il s'est vraiment passé, je ne veux incriminer personne mais il est vrai que je vois aussi que les cyclistes prennent des risques et pour eux et pour les autres. Je suis piéton, et franchement même sur les trottoirs ils font du slalom, on est tranquille nulle part nous les piétons, que ce soit pour traverser au passage "protégé" alors qu'aucune voiture ne s'arrête. Je suis obligée de faire signe avec la main pour que l'une d'elle veuille bien s'arrêter, c'est quand même fort.
Les pistes cyclables en ville ce n'est pas une bonne idée, malheureusement il y en aura encore des accidents mortels...

Signaler Répondre

avatar
Ninou le 06/11/2016 à 10:45
jujumini a écrit le 06/11/2016 à 01h41

je prend ce rond point 4 fois par jour en voiture, il est particulièrement mal foutu, présence d'arbuste d 1m50 de haut au niveau des passages piétons, il faut regarder a gauche pour le céder le passage et a droite en même temps au milieu de la végétation si personne ne s'y engage, quand à la disposition de la piste cyclable c est du n importe quoi, en mettant une piste de chaque coté de la route et un feu pour cycliste face à l'entrée de la doua (comme celui du parc de la tete d'or) ce serait déja plus censé vu la fréquentation de velos a cet endroit avec la fac. pour un cycliste il doit s engager sur un rond point et couper toute la route pour rejoindre sa piste cyclable, sans compter les deux arrets de bus a - de 10 mètre du dit rond point....

Je suis tout à fait de votre avis.
J'habite le quartier je sors mes chiennes 3 fois par jour et je tremble chaque fois que je dois traverser au passage piéton. Je dois attendre que les voitures s'arrêtent, quand elles le veulent bien, leur faire signe de la main avant de m'engager. Les voitures roulent comme des dingues et se foutent complètement des passages piétons, surtout sur le bd du 11 novembre face à l'hotel Ibis pour rejoindre le trottoir qui longe la piste cyclable.
A un quart d'heure près j'assistais à l'accident de cette malheureuse jeune fille, je l'ai vue sur le brancard, ça marque.... une jeune vie s'en est allée à la fleur de l'âge...

Signaler Répondre

avatar
jujumini le 06/11/2016 à 01:41

je prend ce rond point 4 fois par jour en voiture, il est particulièrement mal foutu, présence d'arbuste d 1m50 de haut au niveau des passages piétons, il faut regarder a gauche pour le céder le passage et a droite en même temps au milieu de la végétation si personne ne s'y engage, quand à la disposition de la piste cyclable c est du n importe quoi, en mettant une piste de chaque coté de la route et un feu pour cycliste face à l'entrée de la doua (comme celui du parc de la tete d'or) ce serait déja plus censé vu la fréquentation de velos a cet endroit avec la fac. pour un cycliste il doit s engager sur un rond point et couper toute la route pour rejoindre sa piste cyclable, sans compter les deux arrets de bus a - de 10 mètre du dit rond point....

Signaler Répondre

avatar
Niko le 05/11/2016 à 18:35
zeus. a écrit le 05/11/2016 à 17h59

Si les cyclistes roulent sur les trottoirs c'est parce que les pistes cyclables sont encombrées de : voitures, poubelles, panneau d'affichages pour les commerces, pietons (oui pietons), etc

Comme toujours je donne un exemple concret : celle de la rue francis de pressencé a villeurbanne au niveau du 300

Visiblement vous aimez répondre à coté de la plaque... Si les cyclistes grillent les feux rouges c'est de la faute de qui (et ne me sortez pas le contre-exemple des automobilistes qui font la même chose, oui il y en a mais beaucoup moins) ? Les cyclistes qui tapent des sms en roulant c'est à cause de quoi ? Faut arrêter de trouver des excuses à des comportements inciviques !

Admettez qu'il y a des crétins sur 2 roues comme il y a des crétins sur 4 roues

Signaler Répondre

avatar
zeus. le 05/11/2016 à 17:59
Niko a écrit le 05/11/2016 à 15h23

D'une je suis un homme. De deux, la porte de l'immeuble ne donne pas directement sur la route ! De trois, un cycliste peut très bien tuer un piéton dans un choc ! De quatre, arrêtons de déresponsabiliser les cyclistes, on dirait que vous n'ouvrez jamais les yeux et ne voyez pas le comportement dangereux de certains cyclistes qui mettent leur vie et celle des autres en danger (rouler vite sur les trottoirs, slalomer entre les piétons, téléphoner, écrire des sms, manger, etc.) !
A vous écouter si prochainement un cycliste grille un feu rouge et se fait renverser par une voiture, vous trouverez le moyen de dire que le responsable est l'automobiliste ! Pour vous, tous les automobilistes sont des fous furieux et tous les cyclistes sont des gentils usagers de la route... Et qu'on soit bien clairs, je suis un défenseur de l'utilisation des modes doux, mais il faut que ceux-ci respectent les règles comme tous les autres usagers !

Attention, en aucun cas ce que je dis ici s'applique à ce qu'il s'est passé hier car on ne sait rien de ce qu'il s'est passé exactement. C'est juste mon observation quotidienne.

Si les cyclistes roulent sur les trottoirs c'est parce que les pistes cyclables sont encombrées de : voitures, poubelles, panneau d'affichages pour les commerces, pietons (oui pietons), etc

Comme toujours je donne un exemple concret : celle de la rue francis de pressencé a villeurbanne au niveau du 300

Signaler Répondre

avatar
Stéph263 le 05/11/2016 à 15:29

Bonjour,
Bien triste évènement. Une pensée pour la personne décédée et ses proches.

Je travaille juste à côté et je constate tous les jours que c’est très dangereux. En tant que piéton, j’ai failli me faire renverser plusieurs fois par des voitures qui foncent comme des dingues.

C’est tout ou rien, soit le traffic est très calme, soit il est très soutenu (début/fin de journée de travail): 8h30-9h30 et 17h30-18h30. Vélos et voitures roulent vite, sont pressés et les deux peuvent commetre des erreurs. Mais les cyclistes sont beaucoup plus vulnérables. Il faut absolumment forcer les voitures à ralentir. Il faut que la mairie installe plusieurs ralentisseurs (par exemple dos d’âne) et établisse une zone limitée à 30 km/h.

Signaler Répondre

avatar
Niko le 05/11/2016 à 15:23
zeus. a écrit le 05/11/2016 à 13h45

Vous parlez pour ne rien dire, vous dites que vous vous êtes faite percutée par un vélo, mais vous n'avez pas été blessée, si ça avait été une voiture vous auriez été blessée ou pire, c'est bien la preuve que les vélos ne sont pas le problème.

Vous dites que la visibilité est mauvaise à cet endroit : peut etre (je connais aussi très bien ce rond point et à un endroit il y a des arbustes, des eleagnus je crois) mais si les automobilistes adaptent leur vitesse a la visibilité il n'y a aucun risque. Seulement voila la plupart ne le font pas, et oui la vitesse est limité à 50, ils roulent à 50, ils sont dans leur droit, enfin c'est ce qu'ils pensent, jusqu'au jour où c'est l'accident, mais c'est trop tard.

Je répete donc adaptez votre vitesse ! Et qu'on arrête d'accuser les velos pour détourner l'attention du vrai problème.

Quant aux radars ils sont d'un autre age, le problème n'est pas la vitesse mais le manque de bon sens. Seulement comme ils rapportent de l'argent...

D'une je suis un homme. De deux, la porte de l'immeuble ne donne pas directement sur la route ! De trois, un cycliste peut très bien tuer un piéton dans un choc ! De quatre, arrêtons de déresponsabiliser les cyclistes, on dirait que vous n'ouvrez jamais les yeux et ne voyez pas le comportement dangereux de certains cyclistes qui mettent leur vie et celle des autres en danger (rouler vite sur les trottoirs, slalomer entre les piétons, téléphoner, écrire des sms, manger, etc.) !
A vous écouter si prochainement un cycliste grille un feu rouge et se fait renverser par une voiture, vous trouverez le moyen de dire que le responsable est l'automobiliste ! Pour vous, tous les automobilistes sont des fous furieux et tous les cyclistes sont des gentils usagers de la route... Et qu'on soit bien clairs, je suis un défenseur de l'utilisation des modes doux, mais il faut que ceux-ci respectent les règles comme tous les autres usagers !

Attention, en aucun cas ce que je dis ici s'applique à ce qu'il s'est passé hier car on ne sait rien de ce qu'il s'est passé exactement. C'est juste mon observation quotidienne.

Signaler Répondre

avatar
Niko le 05/11/2016 à 15:23
zeus. a écrit le 05/11/2016 à 13h45

Vous parlez pour ne rien dire, vous dites que vous vous êtes faite percutée par un vélo, mais vous n'avez pas été blessée, si ça avait été une voiture vous auriez été blessée ou pire, c'est bien la preuve que les vélos ne sont pas le problème.

Vous dites que la visibilité est mauvaise à cet endroit : peut etre (je connais aussi très bien ce rond point et à un endroit il y a des arbustes, des eleagnus je crois) mais si les automobilistes adaptent leur vitesse a la visibilité il n'y a aucun risque. Seulement voila la plupart ne le font pas, et oui la vitesse est limité à 50, ils roulent à 50, ils sont dans leur droit, enfin c'est ce qu'ils pensent, jusqu'au jour où c'est l'accident, mais c'est trop tard.

Je répete donc adaptez votre vitesse ! Et qu'on arrête d'accuser les velos pour détourner l'attention du vrai problème.

Quant aux radars ils sont d'un autre age, le problème n'est pas la vitesse mais le manque de bon sens. Seulement comme ils rapportent de l'argent...

D'une je suis un homme. De deux, la porte de l'immeuble ne donne pas directement sur la route ! De trois, un cycliste peut très bien tuer un piéton dans un choc ! De quatre, arrêtons de déresponsabiliser les cyclistes, on dirait que vous n'ouvrez jamais les yeux et ne voyez pas le comportement dangereux de certains cyclistes qui mettent leur vie et celle des autres en danger (rouler vite sur les trottoirs, slalomer entre les piétons, téléphoner, écrire des sms, manger, etc.) !
A vous écouter si prochainement un cycliste grille un feu rouge et se fait renverser par une voiture, vous trouverez le moyen de dire que le responsable est l'automobiliste ! Pour vous, tous les automobilistes sont des fous furieux et tous les cyclistes sont des gentils usagers de la route... Et qu'on soit bien clairs, je suis un défenseur de l'utilisation des modes doux, mais il faut que ceux-ci respectent les règles comme tous les autres usagers !

Attention, en aucun cas ce que je dis ici s'applique à ce qu'il s'est passé hier car on ne sait rien de ce qu'il s'est passé exactement. C'est juste mon observation quotidienne.

Signaler Répondre

avatar
Isa le 05/11/2016 à 15:12
Bee a écrit le 05/11/2016 à 10h08

S il vous plait arrêtez...... Je suis la marraine de cette jeune fille....... Personne ne sait ce qui C est passé ...... Ayez du respect pour elle et pour L automobiliste..... Personne n imagine L immense douleur que C est....

Je voudrais juste dire que je suis une maman d'une fille qui a l'âge de cette jeune cycliste qui a été tuée dans ce dramatique accident mais j'ai également presque l'âge de la conductrice je n'habite pas Villeurbanne ; à l'heure actuelle ma pensée va vers cette pauvre jeune fille qui était également une amie de FAC de ma fille (dans sa classe) ainsi qu'à sa famille et je peux vous dire que pour ses camarades c'est un choc !!!!! et j'imagine même pas pour sa famille; et malheureusement dans l'accident c'est elle qui est décédée !!!!!!Sincères condoléances à vous ainsi qu'a toute sa famille et son entourage.

Signaler Répondre

avatar
zeus. le 05/11/2016 à 13:45
Niko a écrit le 05/11/2016 à 12h07

Je ne suis ni automobiliste ni cycliste mais oui les cyclistes sont dangereux. Il y a quelques semaines il y en a un qui m'a percuté alors que je sortais d'un immeuble, il remontait la rue Garibaldi à contre-sens sur un trottoir, et par miracle je n'ai pas été blessé. Et il y a eu d'autres fois où j'ai manqué de me faire percuter par un qui grillait un feu rouge ou un qui roulait comme un fou sur un trottoir au milieu des piétons. J'en ai aussi vu un qui a manqué de se faire percuter par un bus TCL car le cycliste avait grillé le feu rouge ! Et des incivilités de cyclistes j'en vois tous les jours ! Bref, comme il y a des fous au volant, il y a ds fous sur vélo !

Concernant hier, il faut savoir que le lieu où s'est produit le drame est particulièrement dangereux car la visibilité est très mauvaise. Traversant très souvent le passage piéton où cela a eu lieu, car travaillant à proximité, je fais toujours très attention au moment de traverser.
Ayant vu la scène après l'accident, ce qui est sûr c'est que la conductrice a essayé d'éviter la jeune cycliste compte tenu de la position de sa voiture.
Maintenant, c'est à la Police de mener l'enquête pour déterminer les circonstances du drame.

Toutes mes pensées à la jeune victime et à ses proches.

Vous parlez pour ne rien dire, vous dites que vous vous êtes faite percutée par un vélo, mais vous n'avez pas été blessée, si ça avait été une voiture vous auriez été blessée ou pire, c'est bien la preuve que les vélos ne sont pas le problème.

Vous dites que la visibilité est mauvaise à cet endroit : peut etre (je connais aussi très bien ce rond point et à un endroit il y a des arbustes, des eleagnus je crois) mais si les automobilistes adaptent leur vitesse a la visibilité il n'y a aucun risque. Seulement voila la plupart ne le font pas, et oui la vitesse est limité à 50, ils roulent à 50, ils sont dans leur droit, enfin c'est ce qu'ils pensent, jusqu'au jour où c'est l'accident, mais c'est trop tard.

Je répete donc adaptez votre vitesse ! Et qu'on arrête d'accuser les velos pour détourner l'attention du vrai problème.

Quant aux radars ils sont d'un autre age, le problème n'est pas la vitesse mais le manque de bon sens. Seulement comme ils rapportent de l'argent...

Signaler Répondre

avatar
moi le 05/11/2016 à 13:14
LA CYCLOPHOBIE a écrit le 05/11/2016 à 06h12

Quoiqu'il en soit le cycliste demeure bien plus vulnerable sur la route que l'automobiliste . La preuve en est la mort de la jeune cycliste. Vos remarque sur le comportement inapdater des cyclistes est completement stupide , a vous lire on dirait que vous rejetez la faute sur la victime a cause de vos prejuger. Vous ete cyclophobe !

Vous êtes grammairephobe ! Vous êtes stupide !

Signaler Répondre

avatar
Niko le 05/11/2016 à 12:07
grimmy a écrit le 05/11/2016 à 08h16

Et pour emprunter le vélo tous les jours, je peux attester que les automobilistes commettent aussi beaucoup d'infractions, bien souvent sans même s'en rendre compte : à commencer par des refus de priorité (aux priorités à droite et sur les ronds-points particulièrement), et pour des manœuvres de tourne à droite ou de stationnement qui coupent la route des cyclistes.

Bref, c'est un peu facile de dire que les cyclistes sont dangereux car ils prennent des feux au rouge.

Je ne suis ni automobiliste ni cycliste mais oui les cyclistes sont dangereux. Il y a quelques semaines il y en a un qui m'a percuté alors que je sortais d'un immeuble, il remontait la rue Garibaldi à contre-sens sur un trottoir, et par miracle je n'ai pas été blessé. Et il y a eu d'autres fois où j'ai manqué de me faire percuter par un qui grillait un feu rouge ou un qui roulait comme un fou sur un trottoir au milieu des piétons. J'en ai aussi vu un qui a manqué de se faire percuter par un bus TCL car le cycliste avait grillé le feu rouge ! Et des incivilités de cyclistes j'en vois tous les jours ! Bref, comme il y a des fous au volant, il y a ds fous sur vélo !

Concernant hier, il faut savoir que le lieu où s'est produit le drame est particulièrement dangereux car la visibilité est très mauvaise. Traversant très souvent le passage piéton où cela a eu lieu, car travaillant à proximité, je fais toujours très attention au moment de traverser.
Ayant vu la scène après l'accident, ce qui est sûr c'est que la conductrice a essayé d'éviter la jeune cycliste compte tenu de la position de sa voiture.
Maintenant, c'est à la Police de mener l'enquête pour déterminer les circonstances du drame.

Toutes mes pensées à la jeune victime et à ses proches.

Signaler Répondre

avatar
zeus. le 05/11/2016 à 11:29
Bee a écrit le 05/11/2016 à 10h08

S il vous plait arrêtez...... Je suis la marraine de cette jeune fille....... Personne ne sait ce qui C est passé ...... Ayez du respect pour elle et pour L automobiliste..... Personne n imagine L immense douleur que C est....

je pense au contraire qu'à partir du moment où cet article a été publié, il est bienvenu d'en parler pour avertir les gens du danger de rouler à vélo sur les routes et pour les automobilistes de leur rappeler qu'ils doivent faire plus attention à ce qu'il se passe autour d'eux et ne pas seulement se contenter de respecter les limitation de vitesse.

Par exemple j'estime que 80 % des automobilistes arrivent à fond sur les passages piétons où des pietons sont déjà engagés et leur laisse à peine le temps de traverser. En général leur véhicule passe à une vitesse élevée à moins d'un mètre du pieton. C'est un manque de respect et mise en danger inutile d'autrui.

Signaler Répondre

avatar
Bee le 05/11/2016 à 10:08

S il vous plait arrêtez...... Je suis la marraine de cette jeune fille....... Personne ne sait ce qui C est passé ...... Ayez du respect pour elle et pour L automobiliste..... Personne n imagine L immense douleur que C est....

Signaler Répondre

avatar
grimmy le 05/11/2016 à 08:16
Sakura a écrit le 04/11/2016 à 23h44

Zeus, qui vous dit que c'est l'automobiliste qui est en faute. Il faut voir le nombre de cyclistes qui se croient tout permis (non respect des feux, des stops, et je ne parle pas de ceux qui prennent les trottoirs pour des pistes cyclables) ou qui n'indiquent jamais la direction qu'ils prennent quand ils tournent alors qu'il suffirait qu'ils tendent le bras pour indiquer quand ils tournent ou quand ils déboitent.. Donc un peu facile de toujours s'en prendre aux automobilistes. Précise que je ne suis pas un automobiliste..

Et pour emprunter le vélo tous les jours, je peux attester que les automobilistes commettent aussi beaucoup d'infractions, bien souvent sans même s'en rendre compte : à commencer par des refus de priorité (aux priorités à droite et sur les ronds-points particulièrement), et pour des manœuvres de tourne à droite ou de stationnement qui coupent la route des cyclistes.

Bref, c'est un peu facile de dire que les cyclistes sont dangereux car ils prennent des feux au rouge.

Signaler Répondre

avatar
Zeus. le 05/11/2016 à 08:09
Sakura a écrit le 04/11/2016 à 23h44

Zeus, qui vous dit que c'est l'automobiliste qui est en faute. Il faut voir le nombre de cyclistes qui se croient tout permis (non respect des feux, des stops, et je ne parle pas de ceux qui prennent les trottoirs pour des pistes cyclables) ou qui n'indiquent jamais la direction qu'ils prennent quand ils tournent alors qu'il suffirait qu'ils tendent le bras pour indiquer quand ils tournent ou quand ils déboitent.. Donc un peu facile de toujours s'en prendre aux automobilistes. Précise que je ne suis pas un automobiliste..

Notez bien que je n'accuse pas spécifiquement cette automobiliste. Je donne un avis général sur leur façon de conduire. Leur dangerosité croissante ces dernier mois à été dénoncée part les journaux et la réponse des politiques à été toujours plus de radar inutiles. Je conseille donc d'utiliser le plus possible les pistes cyclables vous routes. Ce qui est embêtant aussi c'est le nombre de gens qui accusent les cyclistes de faire n'importe quoi. Hors ils ne tuent personne en grillant un feu rouge, les automobilistes si : voir articles récents.

Signaler Répondre

avatar
LA CYCLOPHOBIE le 05/11/2016 à 06:12
Sakura a écrit le 04/11/2016 à 23h44

Zeus, qui vous dit que c'est l'automobiliste qui est en faute. Il faut voir le nombre de cyclistes qui se croient tout permis (non respect des feux, des stops, et je ne parle pas de ceux qui prennent les trottoirs pour des pistes cyclables) ou qui n'indiquent jamais la direction qu'ils prennent quand ils tournent alors qu'il suffirait qu'ils tendent le bras pour indiquer quand ils tournent ou quand ils déboitent.. Donc un peu facile de toujours s'en prendre aux automobilistes. Précise que je ne suis pas un automobiliste..

Quoiqu'il en soit le cycliste demeure bien plus vulnerable sur la route que l'automobiliste . La preuve en est la mort de la jeune cycliste. Vos remarque sur le comportement inapdater des cyclistes est completement stupide , a vous lire on dirait que vous rejetez la faute sur la victime a cause de vos prejuger. Vous ete cyclophobe !

Signaler Répondre

avatar
Sakura le 04/11/2016 à 23:44

Zeus, qui vous dit que c'est l'automobiliste qui est en faute. Il faut voir le nombre de cyclistes qui se croient tout permis (non respect des feux, des stops, et je ne parle pas de ceux qui prennent les trottoirs pour des pistes cyclables) ou qui n'indiquent jamais la direction qu'ils prennent quand ils tournent alors qu'il suffirait qu'ils tendent le bras pour indiquer quand ils tournent ou quand ils déboitent.. Donc un peu facile de toujours s'en prendre aux automobilistes. Précise que je ne suis pas un automobiliste..

Signaler Répondre

avatar
Zeus. le 04/11/2016 à 20:54

Dommage il y a une piste cyclable à ce niveau là bien séparée de la route. Et vu comme les automobilistes conduisent maintenant incapable d'adapter leurs vitesse à la situation mieux vaut éviter de rouler sur la route. C'est bien le problème des radars les gens pensent que si ils roulent sur la limite ils font les choses bien alors que souvent il faut rouler en dessous selon ce qu'il y a sur la route.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.