Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Le blog de Lyon Foot

Bilan à la trêve

Le début de saison lyonnais avait soulevé de nombreuses incertitudes. Départ de joueurs cadres comme Malouda et Abidal, entraîneur discuté, Cris et Coupet blessés, Juninho énervé, élimination probable en Ligue des champions... Bref, beaucoup d’observateurs pensaient que le règne de l’OL touchait à sa fin. Mais les Lyonnais ont su redresser la situation. Surnommé rapidement “PPH”, pour “Passera Pas l’Hiver”, Alain Perrin a d’abord su s’affirmer dans une situation difficile. Il a aussi montré de la souplesse en laissant son 4-4-2 de côté pour revenir au 4-3-3 à la lyonnaise. Ensuite les cadres de l’OL, Juninho et Sidney Govou, ont retrouvé leur niveau. Ils ont su se remettre en cause après l’interview de Sidney Govou en juin dans Lyon Mag qui critiquait Juninho. Govou réalise sûrement le meilleur début de saison de sa carrière. Quant au Brésilien, il a déjà marqué 9 buts toutes compétitions confondues et c’est le meilleur passeur du championnat avec 6 passes. Enfin, l’OL bénéficie aussi de l’explosion de ses deux jeunes attaquants de 20 ans, Karim Benzema et Hatem Ben Arfa. Et avec les retours de Coupet et Cris en 2008, cette équipe aura un vrai potentiel. Indispensable pour résister à Nancy et Bordeaux en championnat, mais aussi pour espérer éliminer Manchester en Ligue des champions.

Nancy, un concurrent sérieux
Samedi 22 décembre, l’OL a obtenu le match nul 1-1 à Nancy. Un très bon résultat sur la forme. Mais le contenu de la rencontre mérite réflexion : les Lorrains ont dominé les Lyonnais et méritaient largement de gagner. Même si la pelouse était très difficile et Juninho absent, l’AS Nancy-Lorraine a prouvé qu’elle méritait sa deuxième place. Du coup, Nancy reste à 4 points seulement de l’OL. Alors que les Lyonnais comptaient 15 points d’avance à la trêve l’an dernier. Bref, le championnat semble être parti pour être plus serré cette saison.

Le baromètre
En hausse
Milan Baros

L’attaquant tchèque a marqué son troisième but de la saison. Espérons que ça lui redonne confiance pour la suite de la saison. S’il reste à Lyon…

Rémy Vercoutre
C’était sûrement son dernier match avec l’OL avant le retour de Coupet. Et Vercoutre, 27 ans, a réalisé une performance remarquable contre Nancy, effectuant au moins six parades décisives.

En baisse
Karim Benzema

Mettre en baisse un tel phénomène peut paraître un peu dur. Mais les chiffres sont impitoyables : Benzema est moins performant depuis quelques semaines. Après avoir marqué 11 buts au cours des 11 premières journées, il n’en a inscrit qu’un seul dans les 8 suivantes. Bref, Benzema, très utilisé cette saison, a besoin de repos.

Manchester United : le pire tirage ?
Cristiano Ronaldo, Rooney, Giggs, Tevez… L’OL va affronter l’une des meilleures attaques du monde. En tout cas, contrairement aux années précédentes en 8e de finale, contre la Roma, le PSV Eindhoven, le Werder Brême ou la Real Sociedad, cette fois-ci les Lyonnais ne seront pas favoris.

Aulas propose Fred au PSG !
Samedi soir après le match, Jean-Michel Aulas a expliqué que les dirigeants parisiens devraient acheter Fred : “Si j'étais à la place du Paris-SG, je m'intéresserais vraiment à des joueurs de très haut niveau, de très grands joueurs. On ne rebâtit pas une équipe qui doute avec des joueurs moyens. Et Fred est un très grand joueur, c'est l'avant-centre de l'équipe du Brésil. Mais il est hors de question qu'il soit prêté. Fred est international brésilien. Il vaut nettement plus que les 15 millions d'euros que l'on a payé. La plupart des grands clubs veulent acquérir Fred, pas pour ce qu'il fait depuis six mois mais pour son passé. Quand on l'a acheté, il avait mis 40 buts au Brésil. Pour Fred, pouvoir être l'idole, la star, dans un club comme Paris, c'est quelque chose de formidable.”
Et pour finir, le président lyonnais donne des conseils économiques aux dirigeants et aux actionnaires du PSG : “Paris, en tant que capitale, a les moyens économiques pour sortir du lot. Si j'étais dirigeant du PSG, je ferais une augmentation de capital, et je me paierais Fred. Nous, on peut les aider, par exemple en matière de délais de règlements.” Bref, une sortie très humiliante pour les dirigeants du PSG.



Tags : ol | football |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.