Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Cinéma : Rétro Kurosawa à l’Institut Lumière

"Chien enragé", "Kagemusha", "Rashômon", "Les Sept samouraïs"... La liste des chefs d’oeuvre du réalisateur japonais Akira Kurosawa est longue. L’institut Lumière lui rend hommage en septembre et octobre avec la diffusion de ses plus grands films.

On pourra notamment voir ses films sur le Japon médiéval. Avec notamment “Ran”, l’histoire d’un seigneur qui veut partager ses terres entre ses trois fils. Ce qui entraînera le chaos. “Kagemusha” se déroule également pendant le moyen âge. Avec toujours des guerres de clans. Mais cette fois, c’est l’histoire d’un condamné à mort qui va se retrouver seigneur car il était le parfait sosie d’un chef de guerre. Un film de trois heures, Palme d’Or à Cannes en 1980, qui était soutenu par Georges Lucas et Francis Ford Coppola. Le superbe “Sept samouraïs” est aussi à ne pas rater. Un film qui a inspiré John Sturges pour ses “Sept mercenaires”. A noter que Kurosawa était lui-même le descendant d’une famille de samouraïs. Alors que “Rashômon”, sur le viol de l’épouse d’un samouraï, a obtenu le Lion d’Or à Venise en 1951 puis un Oscar à Hollywood. Mais Kurosawa a également tourné des films plus contemporains. Comme “Dersou Ouzala”, Oscar du meilleur film étranger en 1976, qui raconte l’aventure d’un explorateur russe et de son guide asiatique. Alors que “Chien enragé” présente les bas-fonds du Tokyo d’après-guerre. Avec un flic obsédé par la traque du malfaiteur qui lui a volé son pistolet. Un film policier très noir.
Bref, un réalisateur incontournable dont il faut absolument découvrir l’oeuvre. A noter qu’une soirée spéciale se déroulera le 18 septembre à l’Institut Lumière en présence d’Aldo Tassone, codirecteur du festival France cinéma de Florence et ami de Kurosawa, à l’occasion de la projection de “Chien enragé”.
Renseignements :  04 78 78 18 95 ou www.institut-lumiere.org



Tags : Institut Lumière | Kurosawa |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.