Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Gilles Chabert - DR AFP

Affaire Chabert : une enquête ouverte pour prise illégale d’intérêt

Gilles Chabert - DR AFP

L’affaire avait été signalée au parquet par l’élue régionale RCES Corinne Morel-Darleux, qui avait saisi le procureur de la République au titre de l’article 40 du code pénal.

Selon l’AFP, cela a porté ses fruits puisqu’une enquête préliminaire a été ouverte.

 

Elle porte sur les soupçons de prise illégale d’intérêt révélés par Acteurs de l’Economie en janvier : Gilles Chabert, président de la commission Montagne à la Région Auvergne-Rhône-Alpes, était également administrateur de la Compagnie des Alpes et membre du bureau de l’association Montanea. Or, cette dernière avait obtenu une subvention de la Région à l’automne dernier.

 

La semaine dernière, l’opposition à Laurent Wauquiez avait dénoncé "un tour de passe-passe" à l’issue de la commission lycées de la Région où avait été évoquée la subvention de 20 000 euros à l’association Montanea, datée du 17 novembre 2016. Il était proposé aux conseillers régionaux de l’annuler pour mieux la revoter le 27 mars via la commission lycées tenue par la vice-présidente Béatrice Berthoux. Ecartant ainsi totalement Gilles Chabert de la subvention.

 

"Pour Montanea, il s’agissait de subventionner la tenue d’un salon (le Festival international des métiers de la montagne ndlr), et cela rentrait dans les compétences du pôle Lycées. On s’est douté que cela pourrait faire réagir l’opposition, mais ce genre d’erreur est déjà arrivé quelques fois, et à chaque fois il faut réaffecter car en attendant, la subvention n’est pas payée, et cela mettait Montanea dans une situation compliquée", nous avait indiqué l’entourage de Laurent Wauquiez.

 

La police judiciaire de Lyon est chargée de l’enquête. L’exécutif s’est dit prêt à collaborer en toute transparence.



Tags : Gilles Chabert |

Commentaires 4

Déposé le 27/03/2017 à 19h02  
Par laloutre05 Citer

Monsieur Chabert est incriminé dans une affaire au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Même si cette personne est, par ailleurs, le président du syndicat professionnel des moniteurs de ski, la photo d'une médaille de moniteur n'a rien à faire en en-tête de cet article en suggérant ainsi un lien inapproprié.
Halte aux amalgames

Déposé le 25/03/2017 à 18h09  
Par rhooo Citer

CQFD. a écrit le 25/03/2017 à 13h16

Bon le prix Nobel d'escroquerie sera sans aucun doute pour les RIPOUblicain!!!!

Mais lequel des ces élus?

Alors, plutôt beaup1, ou farinA ?

Déposé le 25/03/2017 à 13h16  
Par CQFD. Citer

Bon le prix Nobel d'escroquerie sera sans aucun doute pour les RIPOUblicain!!!!

Mais lequel des ces élus?

Déposé le 25/03/2017 à 11h44  
Par Anti W Citer

Monsieur le Président Wauquier grand prêcheur de la tolérance zéro devra-t-il appliquer ses idées si la justice condamne un de ses sbires ?

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.