Un historien lyonnais accusé du vol de plaques de pilotes américains

Un historien lyonnais accusé du vol de plaques de pilotes américains
Photo d'illustration - DR

Cet ancien étudiant lyonnais, aujourd’hui historien, risque déjà gros aux États-Unis.

Élevé en Normandie, Antonin a grandi d’après les récits de guerre de son grand-père, infirmier pendant les bombardements. Adolescent, il parcourait déjà les champs de bataille dans le but d’y retrouver des objets datant de la Seconde guerre mondiale, révèle le Progrès.

Le quotidien affirme que l’ancien étudiant lyonnais est aujourd’hui accusé de vols dans un édifice des Archives nationales de l’État du Maryland, aux États-Unis. Selon l’accusation, le Français serait allé à plusieurs reprises dans ce bâtiment administratif situé à College Park. Il demandait alors à consulter des archives sur des pilotes décédés ayant combattu l’armée nazie.

Il lui est reproché d’avoir dérobé des plaques de pilotes américains dont l’avion s’était écrasé ainsi que d’autres documents pour ensuite les mettre en vente sur eBay ou de les avoir offertes à des musées en échange de faveurs. Pour ces accusations, l’historien de 32 ans risque jusqu’à 10 ans de prison.

X
2 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
kasneh le 18/06/2017 à 21:24

Correctif: il ne s'agit pas d'une armée nazie mais allemande.
En effet, ne sont nazie que ceux qui étaient inscrit au NSDAP.

Signaler Répondre

avatar
histograve83 le 18/06/2017 à 19:58

Honteux! S'il est coupable, on devrait le condamner à continuer à creuser bénévolement sur les sites archéologiques au bénéfice des musées qui ont été volés!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.