Madelin à Lyon pour une conférence sur la solidarité numérique

Alain Madelin est à Lyon ce lundi 24 novembre pour une conférence sur la solidarité numérique. Interview.

“On a choisi d’organiser à Lyon le congrès du Fonds mondial de solidarité numérique, que je préside, parce que c’est à Lyon qu’est implantée l’agence mondiale de solidarité numérique. Le 24 novembre, on va réunir des collectivités locales, des entreprises, des institutions et des ONG pour échanger des solutions afin de donner à des régions pauvres ou isolées un accès aux technologies numériques. Exemple : on va fournir 1 000 stations de télémédecine en Afrique, pour mettre en relation des médecins africains avec d’autres médecins en France ou ailleurs. Ainsi, lorsqu’un médecin a besoin d’aide pour interpréter une radio ou une échographie par exemple, il peut s’adresser à un confrère plus compétent. On espère également étendre l’enseignement assisté par ordinateur avec un tableau blanc interactif. C’est un écran sur lequel l’élève peut écrire comme sur un tableau noir tandis que l’enseignant peut afficher et modifier des textes, des images, des vidéos, des exercices... Ces programmes sont téléchargeables sur internet, fournis sur un CD ou une clé USB. Les enseignants peuvent ensuite développer eux-mêmes des programmes et les mettre à disposition. Le problème, c’est que ce tableau interactif coûte 1 300 euros. Notre objectif, c’est de développer un système low-cost qui ne coûte que 31 euros.
Pendant le congrès de Lyon, on va également imaginer des modes financement de ces projets. Plusieurs options seront évoquées, notamment la taxation volontaire comme le 1% numérique sur les marchés publics. C’est-à-dire que les collectivités locales qui passent un marché numérique peuvent donner 1% sur l’achat de leur matériel informatique pour financer des projets de solidarité numérique.”

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.