Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Rétrospective : les 10 “perles” de 2008

“On va les défoncer”. Dans une vidéo de campagne en février dernier, Dominique Perben, candidat UMP aux municipales de Lyon, semblait confiant pour les prochaines élections. Pourtant, trois semaines plus tard, il est battu dès le premier tour par Gérard Collomb. Une véritable déculottée. Du coup, l’ancien maire de Chalon va carrément démissionner du conseil municipal pour se consacrer au conseil général et à son mandat de député.

“On va provoquer une vague orange
dans toute l’agglomération” C’est ce que déclarait en février Anne Pellet, candidate pour le Modem aux municipales de Lyon. Avec 8 %, leur meilleur score dans le 2e arrondissement, c’est plutôt une vaguelette que les centristes vont déclencher à Lyon. Mais un véritable tsunami au sein de leur parti. Car depuis les élections, les centristes se déchirent pour savoir quelles stratégie adopter. A droite, à gauche, au milieu... Avec en sous main, Michel Mercier, le président du Conseil général, qui joue les “pompiers pyromanes”.

“La France a perdu l’Euro
à cause des Lyonnais”. C’est la phrase choc de Bernard Tapie le 19 juin 2008 sur France Info. Deux jours après la pitoyable élimination de l’équipe de France à l’Euro contre l’Italie. L’ancien président de l’OM accusait donc les joueurs lyonnais d’être les principaux responsables de la débâcle française. Car il y avait sept Lyonnais dans la liste des 23 sélectionnés par le Lyonnais Raymond Domenech.

“Vous n’avez pas le droit de dire qu’Alain Perrin va partir. C’est une fausse information !” C’est ce que déclarait avec a plomb le président de l’Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas le 11 mai dernier aux micros de Canal +. En insistant sur la réussite de son entraîneur. Et sur l’incompétence des journalistes. A peine deux mois plus tard, Perrin est remercié malgré un doublé historique coupe-championnat. Sacré Aulas. Les saisons se suivent et se ressemblent...

“Pour nous, chrétiens, le corps est le lieu du don...” L’expo choc “Our Body” et ses 15 cadavres humains n’ont visiblement pas plu a Mgr Barbarin. Mais difficile de savoir pourquoi cet archevêque a cité Saint paul pour se justifier ! En tout cas, cette expo a été prolongée jusqu’à fin octobre, soit deux mois supplémentaires. Un véritable succès.

“Je ne crois pas à une baisse
des prix à Lyon”. C’était la conviction de Pierre Bazaille, le président de l’Institut du notariat de l’immobilier du Rhône, interviewé par Lyon Mag en janvier 2008. Dix mois plus, les prix ont chuté à Lyon de 4 à 10 % selon les quartiers. Une véritable crise immobilière qui devrait encore continuer en 2009.

“Elle est opportuniste
et elle n’a jamais laissé passer sa chance”. En juillet, Gratien Ferrari revient dans Lyon Mag sur le parcours de sa fille, le nouvelle présentatrice du JT de TF1, qui a fait ses études à Lyon. Une interview qui déclenchera le fureur de Laurence Ferrari et surtout un procès où elle réclame 70 000 euros à Lyon Mag. Alors que son audience est passée sous la barre des 30 %. Effectivement, on voit ce que son père a voulu dire...

“On pense être prêt en mars 2010 avec une pose de la première pierre en mars 2009”. C’est ce qu’affirmait à Lyon Mag, Gilbert Giorgi, administrateur de l’OL, en février 2008, au sujet du Grand stade de l’Olympique lyonnais. Un timing qui semble franchement compromis puisque l’enquête publique a été, en juin, défavorable à ce projet. Mais aussi parce qu’un agriculteur, propriétaire de plusieurs hectares sur le site du Montout à Décines, refuse toujours de vendre ses terrains. En répétant : “On m’a pris pour un con”.Et il “faudra me payer cher”.

“Ce n’est pas Jérôme Kerviel
qu’il faut mettre en cause, mais la direction de la Société Générale”. C’est la réaction de Louis Thannberger, ancien directeur de la Lyonnaise de Banque, après que Jérôme Kerviel, un jeune trader qui avait fait ses études à Lyon 2, ait fait perdre 4,9 milliards d’euros à la Société Générale. Un scandale révélé en janvier 2008 qui sera finalement annonciateur d’une crise financière mondiale.



Tags : perles | rétrospective |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.