Des gilets jaunes lyonnais font le buzz avec une reprise de Michel Fugain

Ce 1er janvier 2019, un clip a fait son apparition sur la plateforme de vidéos Youtube.

Des gilets jaunes lyonnais font le buzz avec une reprise de Michel Fugain
Les gilets jaunes lyonnais en pleine choré - DR

Durant près de deux minutes, une dizaine de personnes en gilets jaunes chantent et dansent autour d’un rond-point, sur un air de Michel Fugain. Une comptine, tournée rue des Selettes à Irigny au sud de Lyon, pour soutenir "les méchants", comprenez les gilets jaunes.

Dans les paroles, des exemples simples pour illustrer les revendications des manifestants : "Qui c’est qui prend le taxi ? Les Gentils. Et qui paye le carburant ? Les Méchants. Qui gaze aux bombes lacri ? Les Gentils. Qui se retrouvent devant ? Les Méchants. C’est comme un spectacle guignol permanent".

Le texte ne fait, par contre, par référence aux pertes subies par les commerçants lors des blocages des routes ou lors des affrontements.

La vidéo, initiée par la chanteuse Marguerite, jeune femme âgée de 28 ans, a été vue plus de 746 000 fois sur Facebook pour plus de 23 000 partages. Un véritable buzz pour une interprète aux 2445 likes sur sa page Facebook. Tiffany Joncour, conseillère d’arrondissement dans le 9e arrondissement de Lyon a soutenu l’initiative en y allant de son retweet sur Twitter.

Certains internautes ont dénoncé des paroles antisémites, qui tacle également dans son texte Bernard-Henri Lévy et Daniel Cohn-Bendit. La chanteuse s’est défendue avec un message affirmant faire une dédicace à eux "car BHL a discrédité le mouvement des Gilets Jaunes dès l'origine, et Daniel Cohn-Bendit s'est offusqué de la "violence" de Gilets Jaunes, lui le révolutionnaire, symbole de Mai 68".

Même si de nombreux internautes défendent la démarche, Malaise TV, compte Twitter spécialisé dans l’épinglage des dérapes gênants, devrait être prochainement alimenté de la reprise. Un repost sans vraie méchanceté.

X
32 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Stef21 le 04/01/2019 à 11:45

Big Bazar.. franchement, je vois pas trop le rapport avec le nationalisme.. Le repli nationaliste, vous êtes à côté de la plquae, c'est pas le sujet des gilets jaunes, loin de là. Mais vous devez être loin du peuple pour sortir une connerie pareille.. Cette vidéo montre au contraire que le mouvement est très créatif et qu'il n'en est qu'à ses débuts. Bravo à la chanteuse. Quant à ceux qui évoquent un prétendu antisémitisme, on se demande quel est leur but à évoquer en permanence quelque chose qu'ils semblent appeler de leur voeu ?

Signaler Répondre

avatar
BIG BAZAR le 04/01/2019 à 10:15

Ah Michel Fugain et son BIG BAZAR communautaire , tout un programme . Gentille-ment mais surement on va vers un repli identitaire nationaliste .

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.