Lyon : lancement ce lundi de la consultation sur le métro E

Lyon : lancement ce lundi de la consultation sur le métro E
Métro - LyonMag

Jusqu'au 6 mai., les citoyens pourront donner leur avis sur la création éventuelle d'une cinquième ligne de métro à Lyon.

"Ce projet illustre l’une des principales vocations du SYTRAL : préparer l’avenir. Il s’agit en effet d’accompagner de manière efficace le développement d’un secteur en pleine évolution", explique Fouziya Bouzerda, présidente du SYTRAL. "C'est un enjeu majeur, d'agrafer tout l'Ouest lyonnais, qui représentera un temps significatif". Parce que ce métro E ne devrait pas être mis en service avant 2030.

Ce projet rentre dans le plan de mandat datant de 2014, avec la création du T6, la prolongation du métro B, ou encore l'amélioration du site du C3. Mais pour le mener à bien, "les avis et contributions des habitants sont essentiels", indique la présidente. "Parce qu’il est porteur d’une ambition forte et qu’il concerne directement les habitants de l’agglomération lyonnaise, ce projet de nouvelle ligne de métro E nécessite leur implication."

30 évènements pour recueillir l'avis des citoyens

Jusqu'au 6 mai 2019, "plus de 30 événements seront organisés", ajoute Fouziya Bouzerda. D'un site internet participatif, metro-E-sytral.fr, à des sondages, ou encore des réunions de proximité, chacun pourra donner son avis.

Des questions sont revenues plus que d'autres, notamment le raccordement du métro aux modes de transport existants, les temps de parcours, les tracés envisagés, la localisation des stations, ou encore l’impact du projet sur l’environnement et les effets du projet sur la circulation automobile. Des lieux d’information et d’expression permanents seront mis en place dans des mairies, dont celles de Francheville, de Tassin-la-Demi-Lune et de Lyon 5ème, ainsi que dans les services urbains de la Ville de Lyon, l’Hôtel de la Métropole et au siège du SYTRAL.

Des choix à faire

Parmi les douze scénarios étudiés, seuls deux tracés ont été retenus : Gare d'Alaï – Hôtel de Ville ou Gare d'Alaï – Bellecour. Et les citoyens auront à choisir entre les deux. Ils pourront aussi s'exprimer sur les zones d'implantations des stations, notamment entre Trion et Saint-Irinée ou Libération et Ménival ou Constellation, ou encore sur les meilleurs moyens d'accès aux stations.

Pour aider ce choix, le tracé qui aura son terminus à Hôtel-de-Ville comptera entre 6 et 7 stations, 6 600 m d'infrastructure, et une fréquentation journalière estimée entre 45 000 et 60 000 voyageurs. Concernant Alaï – Bellecour, cela représentera 6 000 m d'infrastructures, 5 ou 6 stations, et une fréquentation journalière entre 50 000 et 75 000 voyageurs.

A noter que le coût global du projet se situe entre 1 et 1,2 milliard d’euros.

X
37 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
oui oui le 04/03/2019 à 17:56
Sturlat. a écrit le 04/03/2019 à 17h17

..... oups, la fin du projet métro pour le super immense énorme gigantesque colossal monumental titanesque et insensé grand stade de Décines :))

... il doit être dans ses petits sabots...... le fou du stade :))

Ça va pas le faire.
Plus de métro et pas de trams pour le stade, mais normal c'est à l'est de lyon, et tout le budget du sytral pour l'ouest de lyon.
1,2 milliards d'euros, ça veut dire plus rien du tout pour le reste.

Signaler Répondre

avatar
johann le 04/03/2019 à 17:36

ca serai bien de prolonger le T3 jusqu'au stade ca eviterai avoir els navette et prolongement a eurexpo

Signaler Répondre

avatar
johann le 04/03/2019 à 17:34

et le T3 au grand stade et a eurexpo c'est pour quand

et pourquoi de ne pas prolonger le metro C jusqu'a rilleux ?
et pourquoi ne pas prolonger le metro D jusqu'a ecully perollier / limonest /champagne ou avec un tramway

Signaler Répondre

avatar
a voir le 04/03/2019 à 17:26

La ligne via Bellecour semble la plus pertinente, les correspondances plus immédiates et fréquentes.

Signaler Répondre

avatar
Sturlat. le 04/03/2019 à 17:17

..... oups, la fin du projet métro pour le super immense énorme gigantesque colossal monumental titanesque et insensé grand stade de Décines :))

... il doit être dans ses petits sabots...... le fou du stade :))

Signaler Répondre

avatar
le petit vaudais le 04/03/2019 à 16:44

Et le tramway à vaulx-en-Velin c'est pour quand.......URGENT

Signaler Répondre

avatar
lyyyyooonnnn le 04/03/2019 à 16:27

Par contre pour fermer le cours lafayette aucune consultation, on nous impose la volonté de cette énergumène à la tête du SYTRAL !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.