L'actu de la Métropole de Lyon avec LyonMag !
À la une
La jalousie à l'origine du drame de Culoz dans l'Ain
Lundi soir un père de famille s'est donné la mort en mettant le feu à sa voiture à une station essence. Deux de ses enfants sont eux aussi décédés. L'ainé de 11 ans, qui avait réussi à échapper aux flammes est hospitalisé à Lyon dans un état critique. Auparavant, l'homme d'origine bosniaque aurait tué son épouse. Selon le parquet de Bourg-en-Bresse, il semblerait que ce soit un problème de jalousie qui ait entraîné un différend conjugal.
Nouveau look pour Le Progrès
Le quotidien change de taille à partir de mercredi. Il passe en format tabloïd, soit deux fois plus petit que la taille actuelle.Il sera intégralement en couleur et présentera deux cahiers distincts. Le prix du Progrès reste inchangé à 90 centimes d'euros.
Atoubus : des ajustements après un mois de fonctionnement
Selon le journal 20 Minutes, depuis dimanche, les bus desservant les hôpitaux de l'agglomération sortent plus tôt des dépôts. Par ailleurs les lignes bondées qui passent près des lycées ont été renforcées. Ces ajustements ont été décidé par le Sytral, suite à différentes critiques. « Les premières semaines de changement sont toujours les plus difficiles, car les clients perdent leurs repères », a estimé Valérie Guillou, directrice d'exploitation au Sytral.
PJ de Lyon : Neyret «probablement fragilisé»
Le directeur central de la police judiciaire, Christian Lothion, est revenu mercredi matin pour RTL sur la personnalité de Michel Neyret.
Nora Berra favorable à l'accueil de blessés libyens
La France accepte de soigner des blessés libyens dans ses hôpitaux.
Olivier Marchal justifie la méthode Neyret (vidéo)
Olivier Marchal, ex-flic de la PJ devenu réalisateur de cinéma, est revenu mardi soir dans l’édition de TF1 du 20h sur l’arrestation de Michel Neyret.
Juninho : « J’aurais pu jouer avec l’OL jusqu’à 39 ans »
Dans L’Equipe mercredi, Juninho évoque sans détour son départ du club, ses rapports avec Puel et sur son souhait de devenir entraineur après sa carrière de joueur. Une interview de l’ancien n°8 de l’OL qui devrait donner quelques regrets au supporters du club. Morceaux choisis.
Les retraités dans la rue jeudi
Les organisations syndicales des retraités du département appellent à manifester contre la perte d'autonomie et de pouvoir d'achat des seniors. A l'appel de plusieurs syndicats du Rhône (CFDT, CFTC, CGT, FGR-FP, FSU, Solidaires et UNSA), ils entendent protester contre la baisse de leur pouvoir d'achat, mais aussi contre la décision du gouvernement de reporter à 2012 la réforme du financement de la perte d'autonomie. La manifestation partira à 14h de devant l'Opéra de Lyon, pour rejoindre la Préfecture.
La « formidable » arrivée de TP à l’ASVEL
Les réactions ne sont pas faites attendre après l’annonce de Tony Parker sur son arrivée à l’ASVEL pendant le lock-out de la NBA. C’est le bonheur du côté de la direction du club et des supporters.
Hervé Morin à Lyon jeudi
Le président du Nouveau Centre et ancien ministre de la Défense donnera une conférence à Sciences-Po. La conférence s'intitule "pour une reconquête économique" et s'inscrit dans son tour de France des facultés et des Grandes écoles. Elle aura lieu à 18h dans le Grand Amphithéâtre. Le Président du Nouveau Centre sera accompagné par le député de la 11e circonscription du Rhône Raymond Durand et par Jérémy Coste, Président des jeunes centristes.
L'OL féminin qualifié mais moins prolifique
Les Lyonnaises ont battu l'Olimpia Cluj 3-0 mercredi soir à Gerland et se qualifient pour les 8e de finale de la Women Champions League.
Bernard Thibault est attendu dans la région vendredi
Le secrétaire général de la CGT viendra à la rencontre de salariés de la Poste dans le 8e arrondissement de Lyon, et d'enseignants du premier et second degré à Vénissieux. Il sera aussi question de la journée d'action interprofessionnelle prévue le 11 octobre prochain, à l'appel de plusieurs syndicats.
Michel Neyret, incarcéré et suspendu de ses fonctions
Le ministre de l’Intérieur va suspendre Michel Neyret dès mardi. C’est ce qu’a annoncé Claude Guéant mardi matin, alors que le numéro deux de la police judiciaire de Lyon a passé sa première nuit en prison.
Une statue du pape sur le parvis de la basilique de Fourvière
Elle sera installée mardi, 25 ans jour pour jour après la venue du pape Jean-Paul II à Lyon. Cette statue sera ensuite bénie mercredi. Une œuvre qui va commémorer la venue de l'ancien pape à Lyon, le 5 octobre 1986. Cette statue en bronze mesure environ 4,50 mètres de haut, pour un peu plus de sept tonnes. Elle a coûté 200 000 euros, entièrement financés par le mécénat et la Fondation Fourvière.
Un père de famille commet l'irréparable dans l'Ain
Vers 20h30 lundi soir à Culoz, l'homme a arrosé sa voiture d'essence, alors qu'il se trouvait à la station service d'un supermarché. Il est ensuite retourné à l'intérieur de sa voiture, en compagnie de ses trois enfants, avant d'y mettre le feu. L'aîné de 11 ans a réussi à s'extraire de justesse, mais les deux plus jeunes, âgés de 4 et 6 ans, sont morts brûlés vifs, tout comme leur père. Les gendarmes, qui se sont rendus au domicile familial, ont alors retrouvé le corps sans vie de la mère. On ignore pour l'instant les circonstances exactes de sa mort.Pendant ce temps, les dizaines de pompiers ont dû intervenir à la station service de Culoz, le stock de bouteilles de gaz étant menacé par les flammes. Le danger a finalement été écarté vers 22 heures.
Une famille de Décines violemment agressée dimanche soir
Trois malfaiteurs sont entrés dans la maison d'un commerçant, après avoir découpé le grillage du jardin. Ils ont alors pointé une arme de poing sur la tête de l'homme, tandis qu'un complice mettait un couteau sous la gorge de sa belle-mère. Les malfaiteurs se sont fait remettre le contenu du coffre-fort soit environ 300 euros et des bijoux.
La rue Garibaldi va faire peau neuve
L'enquête publique concernant son réaménagement a démarré lundi, et va durer jusqu'au 4 décembre. A terme cette rue devrait être traversée par une piste cyclable, parsemée d'espaces verts.
Le conducteur d'une camionnette gravement blessé dans le Rhône
Lundi matin, il est entré en collision avec un bus scolaire, qui transportait une quinzaine de collégiens de Belleville. L'accident a eu lieu sur la RD49 à Saint-Etienne-les-Oullières, en direction de Villefranche-sur-Saône. Une adolescente a été commotionnée suite au coup de frein, elle a été conduite à l'hôpital. Sur les routes du Beaujolais, c'est le troisième accident impliquant un car scolaire en l'espace d'un an.
Un millier de personnes sans-abris à Lyon
C'est ce qu'affirme l'association Demeurant Partout, qui demande à la préfecture de prendre des mesures. Elle réclame des solutions pérennes immédiates, et notamment la réquisition de nombreux logements inutilisés dans l'agglomération. L'association dévoile d'ailleurs une liste de locaux vides, et menace de les réquisitionner elle-même si la préfecture n'agit pas.
Journée cruciale pour les salariés de Véninov
Avec une audience ce mardi du représentant du comité d'établissement par le tribunal de Nanterre. Ce dernier doit examiner la requête de Gordon Brother. Le propriétaire des terrains conteste la date de cessation de paiement de l'entreprise, ce qui empêche tout rachat de l'usine placée en liquidation judiciaire en juillet dernier. Un rassemblement des salariés est prévu ce mardi matin à 11h devant l'usine de Vénissieux.
Quatre techniciens de l'usine Renault Trucks de St Priest blessés
En cause : l'explosion d'une armoire électrique, alors qu'ils terminaient l'installation du système de commandes d'un nouveau transformateur. Lundi soir, ils ont reçu de plein fouet le souffle de l'explosion et ont été brûlés aux bras. Les quatre hommes ont été transportés à Lyon, au pavillon des grands brûlés à Edouard-Herriot et à l'hôpital Saint-Joseph.
Collomb part en tournée avec Hollande
Le sénateur-maire de Lyon aurait-il rejoint la liste des « happy few » du candidat corrézien ?
Le Festival Lumière passe la troisième
La troisième édition du Festival Lumière s’est ouverte lundi soir devant 4 000 spectateurs à la Halle Tony Garnier, avec la projection en avant-première du film The Artist, en compagnie de Jean Dujardin et Bérénice Béjo, et de son réalisateur Michel Hazanavicius.
Pour le syndicat Alliance, la PJ de Lyon doit rester "Lyonnaise"
"Décapitée" par l’affaire Michel Neyret, qui a été mis en examen. Le PJ de Lyon s’est résolue à arrêter toutes les enquêtes jusqu’à nouvel ordre. Jean-Paul Borrelly, le délégué à Lyon du syndicat de police Alliance, fait tout de même confiance à ceux qui sont en place dans l’un des services d’enquêtes les plus actifs de France.
PJ de Lyon : Catto s’en va, Choukroun et Tallevast s’installent
La réorganisation de la PJ n’a apparemment pas trainé après l’Affaire Michel Neyret : c'est Nathalie Tallevast qui devrait être désignée numéro 2 du service.
Des motards de la police patrouillent la nuit
La Formation Motocycliste Urbaine a été lancée ce lundi dans l'agglomération.
Jean-Paul II statufié à Fourvière
Il y a 25 ans, le pape Jean Paul II était venu à Lyon offrir sa bénédiction à la ville. Pour lui rendre hommage, une statue a été installée mardi sur le parvis de la basilique de Fourvière.
L'alerte enlèvement sera désormais relayée sur Facebook
C'est une annonce du ministre de la justice, le rhodanien Michel Mercier. Une première en Europe. La mise en place de ce nouvel outil est prévu mardi. L'objectif est d'élargir le nombre de personnes susceptibles d'avoir connaissance de l'alerte enlèvement, à travers une page Facebook dédiée. Depuis sa mise en place en 2006, l'alerte enlèvement a été utilisée à 13 reprises. A chaque fois les enfants ont pu être retrouvés rapidement.
Cinéma : Top départ du Festival Lumière à Lyon
A partir de lundi, c'est Gérard Depardieu qui est l'honneur de cette 3e édition, à travers 15 longs-métrages. Il sera d'ailleurs présent, avec la plupart des autres invités du festival, dimanche à la halle Tony Garnier. Ce sera la clôture avec la projection de Cyrano de Bergerac. Lundi soir c'est The Artist qui fait l'ouverture. Cette semaine vous pourrez aussi voir La guerre des boutons de 1962, ou assister à la Nuit de la science fiction vendredi soir. En tout une quarantaine de cinémas du Grand Lyon participe au festival Lumière. La programmation est sur le site Internet : www.festival-lumière.org
Lyon veut rentrer dans le Guiness book des records
L'initiative de l'ISCPA, l'école lyonnaise de journalisme et de communication, a été choisie par le Conseil de l'Europe. Une opération dans le cadre de son programme de lutte contre les discriminations raciales. Il s'agit de créer la plus grande page Internet du monde, sur le www.touspourladiversite.com. Vous êtes donc invités à l'alimenter par le biais d'une photo, et éventuellement d'un texte court. Des séances photos sont prévues à partir de lundi sur le campus de l'Université René Cassin à Vaise, puis à partir du 12 octobre dans les rues de Lyon.





























