L'actu de la Métropole de Lyon avec LyonMag !
À la une
Le tunnel de Fourvière fermé lundi soir
Le tunnel routier sera coupé à la circulation dans les deux sens entre lundi 21 heures et mardi 6 heures du matin. Ce sera le cas jusqu'à jeudi soir en raison de travaux d'entretien. Il est conseillé d'utiliser les itinéraires S1, S2, S3 et S4.
L'OL féminin écrase Saint-Etienne à Gerland
Les filles de l'OL ont battu les Vertes 7-0 lors de la 4e journée du championnat de France de première division féminine. Les Lyonnaises, impériales dans la semaine en Women Champions League (victoire 9-0 en Roumanie à Cluj pour le 16e de finale aller), n'ont laissé aucune chance aux promues stéphanoises, au stade de Gerland, dans le premier match du championnat de France diffusé à la télévision (France 4). Dès la 4e minute, Amandine Henry a en effet ouvert le score. S'en suivront, malgré quelques baisses de régime notoires, 6 autres buts (Lotta Schelin quatre fois, Wendie Renard et Amel Majri). A noter l'entrée en jeu de la nouvelle brésilienne du club, Rosana. Prochain rendez-vous mercredi pour l'équipe de Patrice Lair, ce sera à Lyon avec le match retour contre Cluj.
Collèges et lycées sous surveillance après les débordements de vendredi
Toute la semaine prochaine, les entrées des établissements de l'agglomération seront surveillées. Vendredi dernier, de violentes manifestations avaient éclaté suite à une fausse rumeur indiquant la suppression d'un mois de vacances en été. Caluire, Lyon, Vaulx-en-Velin, Saint-Priest et Vénissieux avaient notamment été touchées par la révolte lycéenne. Par ailleurs, quinze des vingt-et-un mineurs arrêtés vendredi ont été placés en garde à vue.
Une défaillance technique à l'origine du crash à Brindas ?
C'est ce que révèlent les premiers résultats de l'enquête selon Le Progrès. Un avion de tourisme s'était écrasé à Brindas le 2 septembre dernier, faisant 3 morts. Survenu juste après le décollage, l'incident serait dû à une défaillance du moteur ou à une panne dans l'alimentation en carburant. L'examen technique durera encore quelques mois afin de confirmer cette hypothèse.
Elections au Sénat : "moment historique" pour Gérard Collomb
Le sénateur-maire de Lyon était présent samedi au Sénat pour élire le nouveau président. Et la victoire du socialiste Jean-Pierre Bel l'a enchanté : "C'est un moment historique pour lui comme pour nous", a-t-il déclaré à I-Télé, comparant cette élection à la présidentielle de 1981 et la victoire de François Mitterrand. Gérard Collomb souhaite désormais que la majorité socialiste "marque de (son) empreinte ce Sénat, avec la volonté de servir le pays (...) sans faire d'obstruction pour que la France continue de fonctionner".
Michel Neyret reconnaît avoir "pu être imprudent"
Le numéro 2 de la PJ lyonnaise a reconnu quelques écarts lors de sa garde à vue.Cette imprudence l'aurait conduit à fournir des informations et à accepter des cadeaux, notamment un voyage à Marrakech, offert par Gilles Benichou. Ce dernier, placé en garde à vue samedi soir, est une figure du monde de la nuit lyonnaise mais est accusée par une source proche de l'enquête d'être lié au banditisme.Selon une source proche du dossier, Michel Neyret aurait répondu par la positive à la question "Avez-vous fourni des informations que seul un policier peut avoir ?".Michel Neyret doit également être interrogé sur les soupçons de détournement de cannabis afin de rémunérer des indics.
Affaire Neyret : deux policiers lyonnais remis en liberté
Ces officiers de la brigade des stupéfiants de la PJ lyonnaise avaient été placé en garde à vue samedi matin.Ils ont été interrogés à Paris par l’IGS, sur l’affaire de corruption qui implique Michel Neyret, numéro 2 de la PJ lyonnaise, avant d’être relâchés.Par contre, trois policiers de cette brigade lyonnaise ont fait le voyage inverse dimanche matin. Ces nouvelles mises en garde à vue inquiètent les syndicats policiers qui craignent de voir d’autres stups lyonnais être interrogés à Paris.
L'affaire Neyret qualifiée de "terrible séisme" par Claude Guéant
Le ministre de l'Intérieur s'est exprimé dimanche soir sur l'antenne de BFM TV. Il a déclaré que le placement en garde à vue du numéro 2 de la PJ lyonnaise "est un terrible séisme dans la police nationale". Claude Guéant a également tenu à rajouter que des sanctions immédiates seraient prises si les faits reprochés étaient avérés. "Avec les informateurs, a conclut le ministre, il ne faut rien faire d'illégal, il ne faut pas franchir la ligne jaune". La garde à vue de Michel Neyret devrait prendre fin lundi matin à 6h, soit 96h après son interpellation à son domicile. Il saura alors si le juge le met en examen ou décide de le relâcher.
L'OL loupe le coche face au PSG (vidéo)
Les Lyonnais ont perdu 2-0 dimanche soir au Parc des Princes dans le choc pour la première place face à Paris.
Des Roms installés chez une octogénaire en vacances
Six personnes avaient profité de l'absence d'une Lyonnaise pour habiter dans son appartement de la Part-Dieu. La surprise a été de taille pour cette femme de 83 ans qui s'est heurté tout d'abord à une nouvelle serrure. Les policiers sont alors intervenus et ont découvert ces hommes et femmes confortablement installés, peut-être depuis près d'un mois. Les Roms avaient utilisé le linge de maison, les produits trouvés sur place et les couverts de l'octogénaire. Placées en garde à vue pour violation de domicile et vol aggravé, les six personnes comparaîtront devant un tribunal au mois de janvier.
Des collégiens et lycéens lyonnais dans les rues pour une rumeur
Plusieurs centaines de jeunes ont profité vendredi d'une rumeur infondée indiquant la suppression d'un mois de vacances estival pour manifester leur mécontentement. Plusieurs débordements ont eu lieu à Lyon, Vaulx-en-Velin, Saint-Priest et Vénissieux. Jets de pierre, incendies de poubelles et insultes nourries envers les forces de l'ordre, certaines personnes ont eu peur de voir les émeutes de 2010 se reproduire. Finalement la situation nationale a été globalement bien maîtrisée. A Décines, la présence des forces de l'ordre avait finalement convaincu les jeunes de ne pas faire de vagues. Une vingtaine de personnes ont été arrêtées dans l'agglomération suite à des dégradations.
Arnaud Montebourg en stand-up à Lyon
Le candidat à la primaire socialiste est samedi à Lyon et Villeurbanne.A 15h30, il fera un stand-up politique sur la place des Terreaux. Puis il participera à un débat avec Terra Nova à 17h au palais de la Mutualité dans le 3e arrondissement.Son parcours lyonnais s’achèvera à 19h30 à l’Astroballe de Villeurbanne. L’antre de l’ASVEL est le lieu choisi par Montebourg pour organiser son meeting.La primaire socialiste aura lieu les 9 et 16 octobre prochains.
La gauche et la droite lyonnaise s'affrontent sur le coût du Musée des Confluences
Vendredi, le Département débattait du montant de l'ouvrage annoncé fini en février 2014. Selon le vice-président Jean-Jacques Pignard, il y aura un surcoût de 5,9 millions d'euros "pour permettre un règlement amiable de la totalité des litiges existants et l'affectation des moyens nécessaires au contrôle de l'exécution du projet jusqu'à la fin des travaux". Soit un total chiffré par la droite à 181,8 millions d'euros. Mais la gauche ne l'entendait pas de cette oreille puisque par la voix de Najat Vallaud-Belkacem, elle s'est indignée de ce montant jugé trop bas. Selon elle, il faudra s'attendre à une facture de 300 millions d'euros au final. Même mésentente sur le coup de fonctionnement à l'année du musée puisque la droite l'estime à 20 millions d'euros quand la gauche en rajoute 10 de plus. "Ce musée, nous le finançons au fil de l'eau, sans recourir à l'impôt" a tenu à conclure Michel Mercier.
La garde à vue de Michel Neyret prolongée
La garde à vue du numéro 2 de la PJ lyonnaise devrait se poursuivre jusqu'à lundi. Michel Neyret est soupçonné de corruption, détournement de stupéfiants et blanchiment d'argent. Si pour les enquêteurs il n'est pas impliqué directement dans le trafic international de cocaïne que l'IGS suit depuis plusieurs mois, on lui reproche des liens trop étroits avec le grand banditisme. Les trois autres chefs régionaux de la police interpellés pour les mêmes raisons devraient également voir leur garde à vue prolongée. Dans les affaires de stupéfiants, cette dernière peut être prolongée au maximum pour 96 heures. A noter que l'épouse de Michel Neyret, dont les activités dans l'hôtel de luxe qu'elle tient près de Vienne (Isère) sont étudiées de près par les enquêteurs, et l'escroc d'origine lyonnaise arrêté à Cannes jeudi ont été déférés au parquet samedi et pourraient maintenant être présentés à un juge avant la fin de la journée.
Manifestation contre la traque des Roms samedi à Lyon
900 personnes selon la police ont défilé dans les rues de Lyon pour apporter un soutien aux populations Roms. Depuis la mi-septembre, 650 Roms auraient été expulsés de leurs camps dans Lyon et son agglomération selon Gilberte Renard, membre du Collectif lyonnais pour l'accès à la scolarisation et au soutien des enfants des squats (Classes). Des chiffres que la préfecture n'a pas souhaité évoquer. Une délégation a été reçue par le préfet délégué à l'égalité des chances, Alain Marc, pour "écouter les revendications portées par le mouvement", a indiqué la préfecture.
L'épouse de Michel Neyret mise en examen
Nicole Marcellin, l'épouse du directeur adjoint de la PJ de Lyon, a été mise en examen samedi pour recel de corruption, recel de trafic d'influence et association de malfaiteurs.
OL : Sans Licha ni Gourcuff à Paris
Rémi Garde a annoncé lors de l'entraînement vendredi matin que Lisandro et Yoann Gourcuff ne seraient pas disponible pour le déplacement face au PSG.
Michel Neyret conteste les faits qui lui sont reprochés
Le directeur-adjoint de la PJ de Lyon, entendu vendredi matin matin à Paris, se montre "combatif" selon son avocat, Yves Sauvayre.
Le groupe d’Yvan Patet traîne la Sacvl devant la justice
Selon La Tribune de Lyon, le groupe immobilier EM2C réclame 228 000 euros d’impayés à la Sacvl.Cette présumée malversation serait survenue lors de la transaction du restaurant de Christian Têtedoie à l’Antiquaille dans le 5e arrondissement. EM2C avait conclut un contrat de 1,8 millions d’euros avec la Sacvl, propriétaire du terrain, pour leur livrer un restaurant "clé en main". Mais selon le groupe du président du LOU Rugby, cet accord n’englobait pas les aménagements intérieurs qui ont été effectués et qui se chiffreraient à plus de 200 000 euros. Une thèse réfutée par la Sacvl et que le tribunal de commerce de Lyon a commencé à juger vendredi matin.
Affaire Neyret: et maintenant du cannabis?
Des écoutes téléphoniques révèlent que Michel Neyret aurait rémunéré des informateurs en détournant du cannabis en grande quantité. Le directeur-adjoint de la PJ de Lyon, toujours en garde à vue à Paris, entretenait selon ces enregistrements des rapports fréquents avec des trafiquants supposés. Il aurait détourné, avant sa destruction ou son placement sous scellé, du cannabis saisi par la police, et ce pour payer ses informateurs ou pour le revendre. L'IGS (la police des polices), s'est vue confier une information judiciaire pour corruption active et passive, trafic d'influence et association de malfaiteurs en mai 2011.
Le maire de Tarare victime d'une agression
Selon le Progrès, Thomas Chadoeuf-Hoebeke aurait été agressé par plusieurs personnes jeudi soir. Les faits, sans plus de précisions, se sont déroulés sur la route, dans le canton de Tarare. Le maire a confirmé au quotidien local qu'il avait reçu une ITT de huit jours. Une enquête est en cours. Suite à cette mésaventure, Thomas Chadoeuf-Hoebeke avait annulé sa présence au débat des primaires socialistes qui auront lieu samedi soir dans le 3e arrondissement de Lyon.
Eva Joly à Lyon samedi
La candidate d'Europe-Ecologie-Les-Verts à la présidentielle va participer à la convention nationale de son parti. Il sera question de l'avenir de l'enseignement supérieur et de la recherche. Des spécialistes et des personnalités politiques seront présents entre 9h30 et 18h samedi, sur le site des quais de l'université Lumière Lyon II.
Mise au point de la ville d'Oullins sur les emprunts toxiques
A la suite de l'article publié la semaine dernière dans Libération, la ville a souhaité réagir.
Les conseillers prud'hommaux inquiets face à une justice payante
Dès le 1er octobre, il faudra payer pour saisir un juge. Une mesure qui alarme les professionnels de la justice et notamment les conseillers prud'hommaux de Lyon.
Les décideurs économiques réclament le lancement de l’A45
Les représentants de plus de 500 000 entreprises de la Loire et du Rhône s’étaient réunis jeudi à la CCI de Lyon pour demander aux collectivités territoriales de se mobiliser sur le futur axe Lyon-Saint-Etienne.
Quand Michel Neyret paradait dans "Zone Interdite"
Zone Interdite a consacré son numéro de rentrée aux gangs lyonnais et grenoblois. Une émission diffusée en septembre qui faisait la part belle au n°2 de la PJ de Lyon Michel Neyret, actuellement en garde à vue dans les locaux de l’IGS à Paris pour corruption, trafic de drogue et blanchiment d’argent.A retrouver sur LyonMag.com (à partir de la 15e min).
L'étau se resserre autour de Michel Neyret
Le numéro 2 de la police judiciaire de Lyon a passé la nuit dans les locaux de l’IGS à Paris pour répondre aux soupçons de corruption, de trafic de drogue et de blanchiment d’argent dont il fait l’objet.
« Quelque chose de personnel a fait basculer Neyret »
Charles Pellegrini, l’ancien chef de l’office central de répression du grand banditisme, a réagi vendredi matin sur RMC à l’arrestation de Michel Neyret, soupçonné de corruption, de trafic de drogue et de blanchiment d’argent. Ce haut fonctionnaire qui considère le numéro 2 de la PJ lyonnaise comme un ami et le « meilleur flic de sa génération », affirme « savoir ce qui dans sa carrière (…) l’a fait basculé. C’est quelque chose de personnel. La pénétration du milieu est un art difficile. Les gens qu’il côtoyait dans ce métier ont compris qu’à un moment ils pouvaient le piéger. »Selon Charles Pellegrini, « c’est une affaire purement lyonnaise. Elle n’a pas de ramification et concerne essentiellement l’homme. »
Les mauvaises odeurs de Lyon dans une malette
Les habitants de l'agglomération vont pouvoir se familiariser aux odeurs de soufre, d'essence ou encore de goudron. Par le biais d'une malette qui sera présentée au public aujourd'hui et demain à Vénissieux. Cette expérimentation est menée par le dispositif de surveillance Respiralyon. Il s'agit de permettre aux habitants de mieux identifier les différentes odeurs, afin d'alerter Respiralyon, qui pourra alors agir rapidement.
Les prostituées manifestent à Lyon
Elles ont prévu de se rassembler à partir de 14h pour protester contre une répression policière de plus en plus forte. L'association de défense des prostituées à Lyon, Cabiria, dénonce une multiplication des PV, parfois jusqu'à 3 fois par jour, et des mises en fourrière successives. La manifestation partira de la place Jean Macé pour rejoindre la préfecture.Les manifestants espèrent pouvoir rencontrer le Préfet du Rhône.





























