La gauche et la droite lyonnaise s'affrontent sur le coût du Musée des Confluences

La gauche et la droite lyonnaise s'affrontent sur le coût du Musée des Confluences
Le Musée des Confluences, un projet qui date - LyonMag

Vendredi, le Département débattait du montant de l'ouvrage annoncé fini en février 2014. Selon le vice-président Jean-Jacques Pignard, il y aura un surcoût de 5,9 millions d'euros "pour permettre un règlement amiable de la totalité des litiges existants et l'affectation des moyens nécessaires au contrôle de l'exécution du projet jusqu'à la fin des travaux".
Soit un total chiffré par la droite à 181,8 millions d'euros.
Mais la gauche ne l'entendait pas de cette oreille puisque par la voix de Najat Vallaud-Belkacem, elle s'est indignée de ce montant jugé trop bas. Selon elle, il faudra s'attendre à une facture de 300 millions d'euros au final.
Même mésentente sur le coup de fonctionnement à l'année du musée puisque la droite l'estime à 20 millions d'euros quand la gauche en rajoute 10 de plus.
"Ce musée, nous le finançons au fil de l'eau, sans recourir à l'impôt" a tenu à conclure Michel Mercier.

6 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
stéphanie le 02/10/2011 à 18:29

@noland, les architectes répondent à une offre faite par une villle, une entreprise, etc...

Ici c'est la ville qui a décidé du lieu, c'est donc la ville de Lyon et son premier magistrat qu'en revient la faute, CQFD

Signaler Répondre

avatar
lyonnais le 02/10/2011 à 10:21

Sacré Franck lyon,

La ZAC 1 à été créé par M. Collomb et personne d'autre!

Pour le musée, le département est parti prenante des le début dans le cadre du projet Confluence voulu par M. Barre.

Ne pouvant se retirer de ce projet d'urbanisme, le departement va la où on l'impose d'aller (la pointe du confluent) puisque Mrs. Collomb et Queyrane se sont garder le site des anciens bâtiments de logements de la SNCF pour y mettre leur trop petit siège de la région (savez-vous que déjà des services travaille dans le bâtiment Eiffage juste à côté)?.

Si maintenant à cause d'un zoulou et de sa ZAC pas droite l'on arrive pas à mettre en place un projet vIable, c'est bien à cause de Collomb et pas de l'opposition.

Signaler Répondre

avatar
noland le 02/10/2011 à 09:46

Je ne comprend peut etre absolument rien a cette histoire, mais ne serait ce pas aux architectes qui se sont plantes de payer leurs erreurs et la mauvaise organisation de ce projet idiot ?

Signaler Répondre

avatar
Franck lyon le 02/10/2011 à 08:41

C est logique, c est l ump qui ne sait pas mener à bien un projet mais c est la faute de Collomb et Queyranne..

Signaler Répondre

avatar
Yvan, de Lyon. le 01/10/2011 à 21:23

Hey les élu(e)s ps au CG, va vraiment falloir accorder vos violons, déjà au niveau départemental, si vous voulez que des électeurs votent pour vous en 2012 !

J'entends monsieur Philip qui, dans un débat organisé par Lyoncap, s'enorgueillissait, de poursuivre la construction de ce gouffre d'argent public, s'il était élu !

Il n'est nul besoin de sortir de la cuisse de jupiter, pour savoir que ce machin, a coûter et coûtera très cher s'il sort de terre !

Alors puisque il n'y a pas eu de voix dissonantes au sein du ps sur ce machin, quelle est la cohérence et pertinence de vos propos Madame Vallot-Belkacem ?!

Puisque votre chef de file, aux dernières cantonales et votre groupe à voter pour ce machin, assumez vos erreurs et point barre !

Malgré ce que pense des élu(e)s ps, les citoyens ne sont pas des machines à voter, dont la fonction "réflexion" est désactivée !

Faut arrêter là ça suffit ! Je suis extrêmement déçu.

Signaler Répondre

avatar
lyonnais le 01/10/2011 à 16:30

Madame Belkacem, l'erreur vient de votre mentor qui à décidé que la ZAC 1 de la Confluence serait comme ça, c'est à dire fait de bric et de broc partant dans tout les sens etsans acces.

Désolé pour vous mais quand votre chef n'a pas de cervelle voilà ce que l'on malgré une magnifique architecture pour le musée nous aurons un musée exentré et trop petit .

Si seulement il c'était (césar Collomb) calquer sur le plan de masse d'ensemble de la Confluen, nous l'aurions eu en lieu et place du trop petit château Queyrane/Collomb.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.