Question de la semaine - Lyon Mag

Après le référendum et le fort rejet de la population de Sainte-Foy et la Mulatière, les écologistes doivent-ils abandonner le téléphérique ?

Les résultats

Oui

44%

Non

44%

Ne se prononce pas

12%
0-50 sur 64 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Futures élections le 06/12/2021 à 08:06
Faible avec les fort, fort avec les faibles a écrit le 05/12/2021 à 15h02

S'ils abandonnent le téléphérique, ce sera un signe de faiblesse. Sont-ils faibles ces écolos ?

Abandonner le projet de téléphérique ne sera pas, pour les "verts", une preuve de faiblesse mais une simple preuve de réalisme électoraliste (même Jadot risque d'être impacté par la réputation des "verts" lyonnais d'avoir une conception très "spéciale" de la démocratie!!).

Signaler Répondre

avatar
PHL69 le 05/12/2021 à 21:35

JE COMPREND ! les enthousiasmes et les oppositions. il s'avère pragmatiquement plus logique de renforcer l'organisation des transports
en metro de LYON car l'impact sur le long terme sera préférable. 1) metro on peut envisager 100 ANS / Cout initial . Impact environnental
faible : ANALYSE sur NB PASSAGER /KMS parcourus /Pollution /100 ans mini.
2) Risque securite toujours un peu plus faible qu'un telepherique.
3) Nuisance inferieur telepherique ( aller voir à Grenoble / decisions ...................................................................................................................................telepherique industriel)
IL parait donc plus judicieux de choisir le metro meme si un telepherique n'est pas une idee idiote au demeurant !.

Signaler Répondre

avatar
Ni EELV, ni RN le 05/12/2021 à 20:45
pode a écrit le 01/12/2021 à 19h13

effectivement, la majorité des habitants de la métropole ont choisi les verts...

Heu non la majorité des habitants ne sont pas allé voté aux dernière municipales, ce qui hélas a profité à certains partis comme EELV et le RN

Signaler Répondre

avatar
pampam le 05/12/2021 à 20:37

L'association des "Amis du grand Vallon", tous habitants de Ste Foy et alentours, ont voté à 100% CONTRE ce projet.
Ces habitants souhaitent défendre des espaces verts ouverts à toutes et tous, haut lieu de balade en ville.
Au moment où l'on enterre les lignes EDF et téléphone en ville, ce projet est l'équivalent d'une ligne haute tension en pleine ville et dans des espaces verts à protéger.
Ils ont constaté le peu de pertinence du dossier du SYTRAL. Les analyses seront disponibles sur leur site amisdugrandvallon.org

Signaler Répondre

avatar
LESGONES le 05/12/2021 à 19:23
Bien essayé, Einstein a écrit le 05/12/2021 à 12h27

oui, un téléphérique c'' est fait pour passer une montagne, ou a defaut une colline escarpée, comme le sont les pentes de la Mulatière/Sainte Foy.

vous les verts vous voyez des collines de partout, même ou il y en na pas.
il va falloir redescendre de la montagne...oh M...... il en na pas a Lyon.

Signaler Répondre

avatar
Faible avec les fort, fort avec les faibles le 05/12/2021 à 15:02

S'ils abandonnent le téléphérique, ce sera un signe de faiblesse. Sont-ils faibles ces écolos ?

Signaler Répondre

avatar
Bien essayé, Einstein le 05/12/2021 à 12:27
LESGONES a écrit le 04/12/2021 à 21h21

pour moi un téléphérique c'est fait pour la montagne. c'est comme tu me dit que le vélo est fait pour avancer sur l'eau.

oui, un téléphérique c'' est fait pour passer une montagne, ou a defaut une colline escarpée, comme le sont les pentes de la Mulatière/Sainte Foy.

Signaler Répondre

avatar
LESGONES le 04/12/2021 à 21:21
Et autrement a écrit le 03/12/2021 à 16h34

A part le Charleston ? vous connaissez une autre danse?

pour moi un téléphérique c'est fait pour la montagne. c'est comme tu me dit que le vélo est fait pour avancer sur l'eau.

Signaler Répondre

avatar
Et autrement le 03/12/2021 à 16:34
Djes6942 a écrit le 02/12/2021 à 22h36

Je suis très loin de soutenir les écologistes mais je ne comprends pas pourquoi tant de personne sont contre le téléphérique personnellement je suis pour mais si il vient a remplacé le métro la je serait contre.

A part le Charleston ? vous connaissez une autre danse?

Signaler Répondre

avatar
Dédé2 le 03/12/2021 à 12:47
khmers a écrit le 02/12/2021 à 21h14

On s'en fou du téléphérique ! C'est pas ces écolos-fasciites qui doivent choisir pour les autres. Vive le métro !

Je ne vote plus depuis 20 ans mais je vais finir par voter écolo.
Vu l'intolérance des autres partis, je le ferais la prochaine fois!
Vive le téléphérique!

Signaler Répondre

avatar
Bonjour le 03/12/2021 à 10:47
Janlouu a écrit le 02/12/2021 à 17h43

Avec le téléphérique au moins on verra les enbouteillages vus d en haut.
Plutôt que d étre bloqués en bas.

!! Bien observé

Signaler Répondre

avatar
concombre masqué le 03/12/2021 à 09:15

Moi, je vote pour un téléphérique.....souterrain!

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 03/12/2021 à 06:37

Le Bourge est donc un individu qui vit de rente .et ne produit rien.
Comme l écologiste ....

Signaler Répondre

avatar
Djes6942 le 02/12/2021 à 22:36

Je suis très loin de soutenir les écologistes mais je ne comprends pas pourquoi tant de personne sont contre le téléphérique personnellement je suis pour mais si il vient a remplacé le métro la je serait contre.

Signaler Répondre

avatar
khmers le 02/12/2021 à 21:14
Dédé2 a écrit le 29/11/2021 à 13h52

On s'en fou on veut le téléphérique!
C'est pas ces bourges qui doivent choisir pour les autres.
Vive le téléphérique!

On s'en fou du téléphérique ! C'est pas ces écolos-fasciites qui doivent choisir pour les autres. Vive le métro !

Signaler Répondre

avatar
Bull Rider le 02/12/2021 à 20:10
Dédé2 a écrit le 02/12/2021 à 12h39

Vous n'avez pas compris ? lisez bien, enfin si vous savez lire!
Peu de développement de votre part en revanche.

Je ne vous ai pas mal parler, mais vous vous permettez de critiquer mes capacités.
Je ne comprend pas le rapport des personnes aisée avec le téléphérique ... .
S'ils décident de le faire passer à Venissieux (villes d'ouvrier me semble t-il), les gens auront la même réaction car ils habiteront en dessous avec toutes les nuisances que cela procurent.
Mais voyant un autre post plus bas emmenant de votre clavier (post sur le rapport bourgeois/SUV) , je comprend mieux votre position. :-)

Signaler Répondre

avatar
Janlouu le 02/12/2021 à 17:43

Avec le téléphérique au moins on verra les enbouteillages vus d en haut.
Plutôt que d étre bloqués en bas.

Signaler Répondre

avatar
Luc D le 02/12/2021 à 14:56
Bananière .... a écrit le 29/11/2021 à 09h34

Vous l'avez dit, il est "normal" de consulter la population pour des projets influant sur la vie de la cité, mais l'équipe précédente s'est assise, et ce, à plusieurs reprises, sur les principes fondamentaux de la démocratie.
Souvenez vous : un arrêté de DUP (déclaration d'utilité publique) pris par le préfet, concernant l'accès du stade (privé) avait été annulé sur recours de contribuables, par le tribunal administratif. Cet arrêté était SUSPENSIF, c'est à dire que même si un appel devait être formé ultérieurement, la loi prévoit que l'arrêté est provisoirement suspendu. Mais la poursuite des travaux s'est organisée comme si rien ne s'était passé, puisque l'exécution de ce jugement ne pouvait être demandé que par la force publique, c'est à dire par le Préfet lui-même, partie prenante dans la décision initiale pilotée par COLOMB, s'y est refusé, tout à fait illégalement, sans coup férir.

Alors les lyonnais, même si la venue de cette jeune équipe aux manettes vous semble compliquée, je dois vous dire que, au moins ces gens ont le souci de respecter la démocratie. Et on ne va pas s'en plaindre surtout en ce moment !

Sauf que le référdendum en question a été combattu par les écologistes au pouvoir...

Signaler Répondre

avatar
Dédé2 le 02/12/2021 à 12:39
Bull Rider a écrit le 02/12/2021 à 12h12

Et?? je ne comprend pas votre développement.
Heureusement qu'il y a des gens qui payent des impôt (ISF par contre n 'existe plus, supprimer par le gouvernement) pour alimenter les caisses de l'état, qui elle même distribut le régime sociale, le régalien, les infrastucture, etc... .

Vous n'avez pas compris ? lisez bien, enfin si vous savez lire!
Peu de développement de votre part en revanche.

Signaler Répondre

avatar
Bull Rider le 02/12/2021 à 12:12
Dédé2 a écrit le 01/12/2021 à 16h46

En 2016 depuis cela n'a pas du beaucoup changer.

En Auvergne-Rhône-Alpes, quelles sont les 5 villes qui payent le plus l’ISF?
• Oyonnax dans l’Ain : 89 ménages pour un patrimoine de 3.179.724 euros (impôt moyen : 11.547€)
• Saint-Priest dans le Rhône : 83 ménages pour un patrimoine de 2.845.309 euros (impôt moyen : 11.041€)
• Saint-Foy-lès-Lyon dans le Rhône : 405 ménages pour un patrimoine de 2.840.619 euros (impôt moyen : 11.787€)
• Meyzieu dans le Rhône : 95 ménages pour un patrimoine de 2.825.270 euros (impôt moyen : 12.430€)
• Valence dans la Drôme : 255 ménages pour un patrimoine de 2.729.147 euros (impôt moyen : 10.459€)

Et?? je ne comprend pas votre développement.
Heureusement qu'il y a des gens qui payent des impôt (ISF par contre n 'existe plus, supprimer par le gouvernement) pour alimenter les caisses de l'état, qui elle même distribut le régime sociale, le régalien, les infrastucture, etc... .

Signaler Répondre

avatar
Mouhaha 0,001 le 02/12/2021 à 11:04
pode a écrit le 01/12/2021 à 19h13

effectivement, la majorité des habitants de la métropole ont choisi les verts...

Et alors ? Doucet n’a pas été empêché d’accéder au trône on ne lui a pas interdit son poste malgré le taux très faible des voix et une abstention record ! Nous avons accepté le résultat ! Il existe un principe de réciprocité si les citoyens acceptent de se plier a un vote majoritaire il est normal qu’un élu en fasse de même. Ah oups j’avais oublié la jurisprudence du vote de 2005, on c’est assis sur le choix des électeurs. Vive la république bananière française, ensuite on se permet de donner des leçons aux autres pays, ben voyons :-)

Signaler Répondre

avatar
Dudu71 le 02/12/2021 à 09:33

Réfléchissez sur la beauté d’un téléphérique !!!!
Splendide non comme les éoliennes
Quant à la jeune équipe aux manettes !!!? Merci de vérifier leurs antécédents et leur état civil
Une vraie démocratie serait de tenir compte du vote blanc et de l’abstention

Signaler Répondre

avatar
Top le 02/12/2021 à 09:26
Bravo à ce sens démocratique de consultation, on n'y était plus habitués a écrit le 29/11/2021 à 08h50

Mais au moins, contrairement à ses prédécesseurs (purs prédateurs !) cette équipe du SYTRAL et de la METROPOLE a le souci de consulter sa population, ce qui fut complètement le contraire à DECINES où, usant de leur droit constitutionnel, les habitants s'étaient mobilisés, conformément aux dispositions légales qui régissent ce sujet, pour demander par écrit à être consultés pour le projet du stade (et de ses conséquences sur la vie locale et les finances publiques puisque c'est 400 millions d'euros qui allaient être mis sur le dos des contribuables) - et la mairie socialiste du moment (par le fameux sturla aux ordres de collomb) à réception des demandes écrites, avait décidé, sans même consulter le conseil municipal, ce qui lui était pourtant imposé par la loi, de mettre les 4000 questionnaires directement à la poubelle, prétextant que tout le monde était d'accord .... (une réaction digne des républiques bananières, avec tout ce qui va avec ...)
Heureusement que les élections municipales qui suivaient avait viré cette équipe d'opportunistes de son siège éjectable !

c'était le cas avant aussi tu trouve pas ça top ? moi aussi :)

Signaler Répondre

avatar
EOLE69 le 02/12/2021 à 08:51
Rando a écrit le 02/12/2021 à 08h21

Les jours de grand vent qui sont de plus en plus nombreux le telepherique ne pourra pas fonctionner (comme dans les stations de ski)
Le vent souffle de plus en plus fort & on le ressent très bien sur les hauteurs càd

Super ce telepherique fonctionera à l'éoloien

Signaler Répondre

avatar
Dadvador le 02/12/2021 à 08:30
pode a écrit le 01/12/2021 à 19h13

effectivement, la majorité des habitants de la métropole ont choisi les verts...

Non des idiots ont fait confiance à des listes et les responsables de ces listes ont retourné leurs chemises pour faire alliance avec les ecolos, pour être élu et virer colomb. Et maintenant il ou elle sont bien emmerdé avec ce projet foireux alors qu’un beau metro se dessinait.

Signaler Répondre

avatar
Rando le 02/12/2021 à 08:21

Les jours de grand vent qui sont de plus en plus nombreux le telepherique ne pourra pas fonctionner (comme dans les stations de ski)
Le vent souffle de plus en plus fort & on le ressent très bien sur les hauteurs càd

Signaler Répondre

avatar
Beetlejuice02 le 01/12/2021 à 19:27
pode a écrit le 01/12/2021 à 19h13

effectivement, la majorité des habitants de la métropole ont choisi les verts...

Euh non, les abstentionnistes l’ont fait et gouverner avec 17% de voix est un abus de faiblesse du système !
Bref rien à voir avec le concept de base d’une démocratie , il s’agit juste de profiter d’une faiblesse de notre système.

Signaler Répondre

avatar
pode le 01/12/2021 à 19:13
Mouhaha 0,001 a écrit le 01/12/2021 à 18h04

En démocratie la majorité l’emporte non ? Nous avons changé de régime cette semaine et on ne m’a rien dit.

effectivement, la majorité des habitants de la métropole ont choisi les verts...

Signaler Répondre

avatar
Mouhaha 0,001 le 01/12/2021 à 18:04

En démocratie la majorité l’emporte non ? Nous avons changé de régime cette semaine et on ne m’a rien dit.

Signaler Répondre

avatar
Zig le 01/12/2021 à 17:59
Mensonge? a écrit le 01/12/2021 à 16h35

Et si votre affirmation était un pur mensonge? Les écolos ont prouvés qu'ils étaient lâches, ils sont peut-être aussi menteurs!!!!

Et la votre d'affirmation, n'est-elle pas pur mensonge de votre part?
Pourtant vous n'êtes pas écolo si je ne me trompe!

Signaler Répondre

avatar
La lyonnaise le 01/12/2021 à 17:25
gab a écrit le 29/11/2021 à 08h29

Bonjour
Les projets du SYTRAL ou de la METROPOLE sont des projets financés par les citoyens de la METROPOLE (aux travers de leurs impôts, de leurs entreprises et de l’achat de titres de transports).
Il est normal qu’ils puissent donner leurs avis par référendum sur les grands projets : ZFE, Téléphérique, Métro, priorités sur les développements futurs « Tram, RER Lyonnais » etc.,

Il est facile de faire plein de choses avec l argent des autres
Surtout des choses inutiles
Mais ça se sont les écoles
Mon dieu et cela n est pas fini

Signaler Répondre

avatar
Dédé2 le 01/12/2021 à 16:46
Mensonge? a écrit le 01/12/2021 à 16h35

Et si votre affirmation était un pur mensonge? Les écolos ont prouvés qu'ils étaient lâches, ils sont peut-être aussi menteurs!!!!

En 2016 depuis cela n'a pas du beaucoup changer.

En Auvergne-Rhône-Alpes, quelles sont les 5 villes qui payent le plus l’ISF?
• Oyonnax dans l’Ain : 89 ménages pour un patrimoine de 3.179.724 euros (impôt moyen : 11.547€)
• Saint-Priest dans le Rhône : 83 ménages pour un patrimoine de 2.845.309 euros (impôt moyen : 11.041€)
• Saint-Foy-lès-Lyon dans le Rhône : 405 ménages pour un patrimoine de 2.840.619 euros (impôt moyen : 11.787€)
• Meyzieu dans le Rhône : 95 ménages pour un patrimoine de 2.825.270 euros (impôt moyen : 12.430€)
• Valence dans la Drôme : 255 ménages pour un patrimoine de 2.729.147 euros (impôt moyen : 10.459€)

Signaler Répondre

avatar
Mensonge? le 01/12/2021 à 16:35
Dédé2 a écrit le 01/12/2021 à 14h52

Sainte foy les Lyon commune du rhone ou il y a le plus d ISF.
CQFD

Et si votre affirmation était un pur mensonge? Les écolos ont prouvés qu'ils étaient lâches, ils sont peut-être aussi menteurs!!!!

Signaler Répondre

avatar
Dédé2 le 01/12/2021 à 14:52
Oui ! mais leurs clichés les arrangent bien. a écrit le 01/12/2021 à 12h19

Pour compléter votre commentaire :

La mulatière compte 20% d'ouvriers et 20% de cadres
Ste Foy : 10% d'ouvriers et 17% de cadres.
Pour Lyon :
9% d'ouvriers et.... 31% de cadres ! (avec le plus fort taux pour le 1er arrdt...)
(source insee)
Leur argument qui consiste à dire que le vote massif contre ce projet serait le vote de "riches" communes dont il ne faudrait pas tenir compte est donc totalement bidon et ne correspond pas à la réalité sociologique.

Sainte foy les Lyon commune du rhone ou il y a le plus d ISF.
CQFD

Signaler Répondre

avatar
Oui ! mais leurs clichés les arrangent bien. le 01/12/2021 à 12:19
Deçuparlesverts a écrit le 01/12/2021 à 08h15

Message aux militants EELV qui sont très actifs : s'il vous plaît arrêtez vos caricatures, je vis dans un quartier populaire de sainte Foy, je me déplace en transport en commun, en vélo et en voiture quand je n'ai pas le choix. Je ne suis pas un "Bourge" vraiment pas... Mon plus grand plaisir est de me balader dans les espaces verts de Sainte Foy, sans bagnoles et là vous voulez nous coller de mètres cubes de béton et des pylônes de 50 m de haut sous les yeux ????
Par pitié redevenez des écolos avant d'êtres des militants aveugles...

Pour compléter votre commentaire :

La mulatière compte 20% d'ouvriers et 20% de cadres
Ste Foy : 10% d'ouvriers et 17% de cadres.
Pour Lyon :
9% d'ouvriers et.... 31% de cadres ! (avec le plus fort taux pour le 1er arrdt...)
(source insee)
Leur argument qui consiste à dire que le vote massif contre ce projet serait le vote de "riches" communes dont il ne faudrait pas tenir compte est donc totalement bidon et ne correspond pas à la réalité sociologique.

Signaler Répondre

avatar
Alf le 01/12/2021 à 09:30
gab a écrit le 30/11/2021 à 19h33

Il serait bien de d'expliquer à LYON MAG pourquoi le pourcentage de OUI qui était de 90% Lundi 29/11 matin, comme le référendum, évolue pour n'etre plus que à 50% mardi 30/11 à 19h30.

Cela montre bien que les sondages internet dont on ne contrôle pas la représentativité ne sont que de la manipulation.
Quelques militants écolos désœuvrés peuvent en qq heures faire basculer le sondage.
En revanche, le référendum ça, c'est indiscutable.

Signaler Répondre

avatar
Deçuparlesverts le 01/12/2021 à 08:15

Message aux militants EELV qui sont très actifs : s'il vous plaît arrêtez vos caricatures, je vis dans un quartier populaire de sainte Foy, je me déplace en transport en commun, en vélo et en voiture quand je n'ai pas le choix. Je ne suis pas un "Bourge" vraiment pas... Mon plus grand plaisir est de me balader dans les espaces verts de Sainte Foy, sans bagnoles et là vous voulez nous coller de mètres cubes de béton et des pylônes de 50 m de haut sous les yeux ????
Par pitié redevenez des écolos avant d'êtres des militants aveugles...

Signaler Répondre

avatar
TOUPIE 92 le 01/12/2021 à 05:50
la démocratie représentative dans une métrople, ça vous parle? a écrit le 30/11/2021 à 00h02

étant donné que les pauvres sont majoritaires, les pauvres vont choisir, si on applique la démocratie dans la métropole.
Ce ne sont pas les micro référendums de chatelains Fillonistes qui décident de la politique des transports de la Métropole..
(et je précise que je suis plutot favorable a un métro E qui irait de Craponne a Portes des Alpes en passant par la Part Dieu, et que je me fous royalement de ce téléphérique, je ne suis ni pour ni contre.)

la démocratie représentative dans une métrople, ça vous parle? Enfin nous avons trouvé un commissaire du peuple qui veut recréer, l'archipel du goulag..

Signaler Répondre

avatar
FOPALEDIRE le 30/11/2021 à 20:12
gab a écrit le 30/11/2021 à 19h33

Il serait bien de d'expliquer à LYON MAG pourquoi le pourcentage de OUI qui était de 90% Lundi 29/11 matin, comme le référendum, évolue pour n'etre plus que à 50% mardi 30/11 à 19h30.

Parce que les lecteurs votent... Tout simplement!

Signaler Répondre

avatar
gab le 30/11/2021 à 19:33

Il serait bien de d'expliquer à LYON MAG pourquoi le pourcentage de OUI qui était de 90% Lundi 29/11 matin, comme le référendum, évolue pour n'etre plus que à 50% mardi 30/11 à 19h30.

Signaler Répondre

avatar
michu le 30/11/2021 à 17:34
Dédé2 a écrit le 30/11/2021 à 14h33

On sait bien que les bourges n'utilisent pas les transports en communs.
Ce sont les plus gros pollueurs avec leurs SUV et 4X4.

vos sources ?

Signaler Répondre

avatar
can69 le 30/11/2021 à 15:11
Dédé2 a écrit le 30/11/2021 à 14h33

On sait bien que les bourges n'utilisent pas les transports en communs.
Ce sont les plus gros pollueurs avec leurs SUV et 4X4.

Le problème, c'est les bourges qui ont élu les verts.......

Signaler Répondre

avatar
Dédé2 le 30/11/2021 à 14:33
Pourquoi? a écrit le 30/11/2021 à 09h57

Pourquoi le voulez-vous?
Et les 'bourges" sont censés en être les principaux utilisateurs, puisque qu'il dessert leur ville...

On sait bien que les bourges n'utilisent pas les transports en communs.
Ce sont les plus gros pollueurs avec leurs SUV et 4X4.

Signaler Répondre

avatar
Coquillette le 30/11/2021 à 12:43

Consulter les habitants des communes desservies (celles qui vont avoir les avantages et les inconvénients) me paraît une bonne démarche. Voire nécessaire.
Si les communes desservies voient plus d'inconvénients que d'avantages, il y a quand même une alerte à prendre en compte.

Pourquoi le référendum serait il inacceptable ? Je suis plutôt choqué que des responsables publics aient appelé au boycott de référendums, sachant qu'ils sont autorisés légalement. Ces responsables auraient du collaborer à la tenue de ces référendums, quitte à mettre à disposition leurs informations.

Les "consultations" tenues par les organisateurs du projet de téléphérique semblent n'être que des séances de questions / réponses. Donc n'apportent pas du tout la même information que les référendums.

Signaler Répondre

avatar
artiste69 le 30/11/2021 à 10:02

Bien venu dans la faschosphère verte

Signaler Répondre

avatar
Pourquoi? le 30/11/2021 à 09:57
Dédé2 a écrit le 29/11/2021 à 13h52

On s'en fou on veut le téléphérique!
C'est pas ces bourges qui doivent choisir pour les autres.
Vive le téléphérique!

Pourquoi le voulez-vous?
Et les 'bourges" sont censés en être les principaux utilisateurs, puisque qu'il dessert leur ville...

Signaler Répondre

avatar
Sauf que le 30/11/2021 à 09:55
la démocratie représentative dans une métrople, ça vous parle? a écrit le 30/11/2021 à 00h02

étant donné que les pauvres sont majoritaires, les pauvres vont choisir, si on applique la démocratie dans la métropole.
Ce ne sont pas les micro référendums de chatelains Fillonistes qui décident de la politique des transports de la Métropole..
(et je précise que je suis plutot favorable a un métro E qui irait de Craponne a Portes des Alpes en passant par la Part Dieu, et que je me fous royalement de ce téléphérique, je ne suis ni pour ni contre.)

Ce projet de téléphérique concerne malgré tout prioritairement les gens de l'ouest et donc en grande partie les habitants de Sainte Foy et la Mulatière, qui en seront les premiers utilisateurs. C'est comme les concertations sur les trams de l'est, ce sont essentiellement les habitants de ce secteur qui répondent, et qui les prendront.
Vous souhaitez le métro E, ce qui est une très bonne chose, mais ne vous foutez pas du téléphérique, car celui-ci va tout de même pomper de l'argent, et si jamais il est construit, le métro E ne se fera pas avant des décennies.

Signaler Répondre

avatar
Alf le 30/11/2021 à 05:26
LARTYS a écrit le 29/11/2021 à 11h57

Il faut dire un grand BRAVO aux équipes municipales de LA MULATIÈRE et de SAINTE FOY-LÈS-LYON d'avoir su organiser ce referendum qui a permis aux populations des 2 communes de participer activement à la concertation initiée par le SYTRAL.
On peut remarquer que le taux de participation est supérieur à celui des dernières élections métropolitaines.
On peut se demander pourquoi les instances du GRAND LYON et du SYTRAL, qui prônent la concertation, dédaignent cette contribution à la concertation qu'est ce referendum.

Pourquoi ?
Mais simplement parce que le résultat ne leur convient pas !

Signaler Répondre

avatar
la démocratie représentative dans une métrople, ça vous parle? le 30/11/2021 à 00:02
Bourge a écrit le 29/11/2021 à 15h36

Ce n'est pas les pauvres, non plus!

étant donné que les pauvres sont majoritaires, les pauvres vont choisir, si on applique la démocratie dans la métropole.
Ce ne sont pas les micro référendums de chatelains Fillonistes qui décident de la politique des transports de la Métropole..
(et je précise que je suis plutot favorable a un métro E qui irait de Craponne a Portes des Alpes en passant par la Part Dieu, et que je me fous royalement de ce téléphérique, je ne suis ni pour ni contre.)

Signaler Répondre

avatar
Guihalbert le 29/11/2021 à 22:39
Bourge a écrit le 29/11/2021 à 15h36

Ce n'est pas les pauvres, non plus!

Nous faisions comment il y a 50 ans pour aller à Ste Foy?
Le trolley ou à pied ou à bicyclette..
Pus n’en sommes pas mort.
Personne est obligé d’aller habiter à Ste Foy.
Lyon devient invivable du fait d’une population qui arrive de partout. Comme le disait Louis Pradel, tout le monde ne peut-être de Lyon, Il en faut aussi d’ailleurs. !!!
Le « grand Lyon »fait crever les lyonnais .

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.