Question de la semaine - Lyon Mag

Le passage de Lyon à 30km/h est-il une bonne mesure selon vous ?

Les résultats

Oui

63%

Non

35%

Ne se prononce pas

2%
0-50 sur 68 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Lolo-Ito le 27/03/2022 à 13:36
Ouiauxvoituresnonauxverts a écrit le 26/03/2022 à 13h00

Très mauvaise mesure pour une GRANDE MAJORITÉ DE LYONNAIS. Ça se traduira inexorablement par la fermeture de très nombreux commerces. Une majorité de lyonnais désapprouvent cette mesure irréfléchie et extrêmement polluante. Ces 30km / h sont valables pour les cyclistes, ces gugusses incapables de reconnaître les panneaux et de s'arrêter aux feux rouges et stops. VIVE LA VOITURE, VIVE L'ÉCONOMIE FLORISSANTE DE TOUS LES COMMERCES LOCAUX

35%, Grande majorité ? On reconnaît là les grands démocrates.

Signaler Répondre

avatar
Bonjour le niveau le 27/03/2022 à 12:40
roulette russe a écrit le 26/03/2022 à 19h29

A force de vouloir des grandes voiries et des stationnements en ville, elle perd tout intérêt, et même toute substance.
https://i.pinimg.com/originals/d3/d9/1f/d3d91fefee45b143b44ba009a84269e6.jpg

Allez vivre et travailler à côté d'un échangeur d'autoroute, vous y serez sûrement beaucoup mieux....

Il n'y a pas que des échangeurs d'autoroutes en campagne MDR

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 26/03/2022 à 19:29

A force de vouloir des grandes voiries et des stationnements en ville, elle perd tout intérêt, et même toute substance.
https://i.pinimg.com/originals/d3/d9/1f/d3d91fefee45b143b44ba009a84269e6.jpg

Allez vivre et travailler à côté d'un échangeur d'autoroute, vous y serez sûrement beaucoup mieux....

Signaler Répondre

avatar
Certainement le 26/03/2022 à 16:22
L'histoire se répète a écrit le 26/03/2022 à 13h47

New-york en a fait l'expérience. Les ghettos dans le centre et les classes moyennes en banlieue, avec des heures de trains pour se rendre au boulot néanmoins.
La vie s'est amélioré pour les classes moyennes qui sont passés de vivre en appart à vivre dans de belles maisons pour le même prix. Puis la délinquance s'est concentré au centre tandis que la vie en banlieue fut paisible, puisque les gens civilisés furent séparés des gens mals-éduqués.
On y prend le chemin dans nos métropoles et je pense que c'est une bonne chose. A cela que les entreprises vont bouger en banlieue pour suivre leurs salariés contrairement à NYC

A force de vouloir transformer la ville en campagne, elle perd son intérêt: être la ville.... Et effectivement les classes moyennes et laborieuses y iront de moins en moins... Et les bobos de centre ville qui apprécient leur nouveau cadre de vie "apaisé" vont déchanter avec l'appauvrissement progressif de leur environnement. La ville s’enrichit de ses échanges avec l'extérieur. La ville ne peut vivre en autarcie.

Signaler Répondre

avatar
antis glandos le 26/03/2022 à 13:54
Laisse nous en paix a écrit le 26/03/2022 à 13h12

Bizarre tous les lyonnaises et lyonnais que je connais ne supportent plus ces écolos.
C'était mignon sur le papier, puis la réalité des pistes-cyclables et de 2 ans à rien foutre payé par l'argent publique est là

A croire que manger du pissenlit c'est pas bon pour les neurones

PS : c'est pas les pti lyonnais avec leur clio qui font fondre l'antarctique, donc vos actions n'ont aucune répercutions à part stresser les gens qui sont déjà stressés et déprimés

Lrs lyonnais du _eme et du 4 eme les bobos quoi+

Signaler Répondre

avatar
L'histoire se répète le 26/03/2022 à 13:47
Chiffon 56 a écrit le 24/03/2022 à 14h26

La vignette la vitesse les stationnements que reste t il d intéressant pour nous faire déplacer à Lyon ?
Pour moi plus rien. Nous sommes chassés de la ville..... Bientôt comme l'entrée des villes en Italie il y aura aussi un péage.... Et une grosse prime si on se loupe ! Genre le temps de lire les instructions ! Hop trop tard on a mis les roues sur cinq mètres ! On recevra la grosse contravention ! Même le bateau restaurant croisière C est fini. Pas possible de se garer.
Comment vont vivre les commerçants de la ville ? Lyon sera sûrement la première ville de France.... Morte!

New-york en a fait l'expérience. Les ghettos dans le centre et les classes moyennes en banlieue, avec des heures de trains pour se rendre au boulot néanmoins.
La vie s'est amélioré pour les classes moyennes qui sont passés de vivre en appart à vivre dans de belles maisons pour le même prix. Puis la délinquance s'est concentré au centre tandis que la vie en banlieue fut paisible, puisque les gens civilisés furent séparés des gens mals-éduqués.
On y prend le chemin dans nos métropoles et je pense que c'est une bonne chose. A cela que les entreprises vont bouger en banlieue pour suivre leurs salariés contrairement à NYC

Signaler Répondre

avatar
Marre des écolos le 26/03/2022 à 13:18

Les frustré.es qui n'ont pas les moyens de s'acheter une voiture se délectent depuis 2 ans. Quand le malheur des uns fait le bonheur des frustré.es

Signaler Répondre

avatar
Laisse nous en paix le 26/03/2022 à 13:12
Cendrine Rousso a écrit le 25/03/2022 à 09h10

De toute façon , tous les sondages faits auprès des Lyonnaises et lyonnais vont dans le sens de plus d'écologie, légitimant ainsi notre action, toutes nos actions sont plébiscitées.
Concentrons nous et agissons un futur meilleur pour nos chers bambins, et laissons tous ces grincheux grincher

Bizarre tous les lyonnaises et lyonnais que je connais ne supportent plus ces écolos.
C'était mignon sur le papier, puis la réalité des pistes-cyclables et de 2 ans à rien foutre payé par l'argent publique est là

A croire que manger du pissenlit c'est pas bon pour les neurones

PS : c'est pas les pti lyonnais avec leur clio qui font fondre l'antarctique, donc vos actions n'ont aucune répercutions à part stresser les gens qui sont déjà stressés et déprimés

Signaler Répondre

avatar
Exo7 le 26/03/2022 à 13:04
Petitbut a écrit le 26/03/2022 à 10h15

il y aura avec les 30 à l heure plus de bouchons donc plus de pollution (comme à Paris).
les conducteurs vont s énerver et ça risque d engendrer des situations tendues entre eux.
C est comme pour toutes nos lois, que l on fasse d abord respecter la limitation de vitesse actuelle avant d'en poser une autre.
De toute maniere ceux qui ne respectent pas les 50 km/h ne feront oas mieux pour les 30

Je pense comme vous en plus méchant. Si cette décision des 30km/h passe, je vais mettre la misère aux cyclistes à chaque infraction, car ils représentent la bêtise écologiste, l'anarchie et l'incivilité.

De plus cela n'a aucun sens écologique puisqu'on consomme plus en fin de 1ere qu'en 2ème
A ceux qui vont dire "oui mais à 30km/h tu n'es pas en fin de 1ere mais en 2eme". Bah non on sera tout le temps à l'arrêt et en 1ere. De plus cela abimera nos véhicules ce qui pollueront d'avantage et engagera des réparations inutiles en pièces non-recyclables.

Ces écolos sont bêtes à manger du foin

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 26/03/2022 à 13:00
Eva Jolio a écrit le 21/03/2022 à 14h28

Très bonne mesure approuvée par une large majorité de lyonnaises!
Les pauvres benêts de ce site vont devoir lever le pied et c'est tant mieux, car il vont pouvoir faire un geste pour l'écologie, pour la première fois de leur vie.
Rouler à 30 km/h en ville est donc écologique. Qu’on se le dise.
Cela rend moins dangereuse la ville pour les personnes « vulnérables » (piéton, cyclistes, etc.) avec des chocs largement moins graves à 30 km/h. Le bruit est aussi un peu réduit même si là, le rapport de boîte et le régime moteur joue et ne sont pas linéairement liés à la vitesse.
alors allez soigner votre cirrhose ailleurs ou faite un peu de vélo, ca soignera votre cholestérol.

Très mauvaise mesure pour une GRANDE MAJORITÉ DE LYONNAIS. Ça se traduira inexorablement par la fermeture de très nombreux commerces. Une majorité de lyonnais désapprouvent cette mesure irréfléchie et extrêmement polluante. Ces 30km / h sont valables pour les cyclistes, ces gugusses incapables de reconnaître les panneaux et de s'arrêter aux feux rouges et stops. VIVE LA VOITURE, VIVE L'ÉCONOMIE FLORISSANTE DE TOUS LES COMMERCES LOCAUX

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 26/03/2022 à 12:55

30km/h en ville : UNE MESURE POLLUANTE ET ANTI-ECONOMIQUE

Signaler Répondre

avatar
grelot le 26/03/2022 à 12:34

Le 30km/h fonctionne bien dans les petites villes qui ont remplacé les feux par des ronds points...A Lyon par manque de place sur la chaussée, vu le nombre d'intersections dotées de feux tricolores et surtout du fait de la circulation importante de tramways prioritaires aux intersections... Nous pouvons tous nous attendre au pire ...grosse galère quotidienne en vue pour les automobilistes accompagnée d'une explosion importante des chiffres de la pollution . On peut déjà s'en rendre compte tous les samedis aprés-midi du coté de la confluence qui à été piétonnisée oû il faut plus de 3heures à chaque automobiliste pour franchir le feu tricolore situé sous l'autoroute au niveau du pont Pasteur dans le 2ème .

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 26/03/2022 à 11:23
Chiffon 56 a écrit le 24/03/2022 à 14h26

La vignette la vitesse les stationnements que reste t il d intéressant pour nous faire déplacer à Lyon ?
Pour moi plus rien. Nous sommes chassés de la ville..... Bientôt comme l'entrée des villes en Italie il y aura aussi un péage.... Et une grosse prime si on se loupe ! Genre le temps de lire les instructions ! Hop trop tard on a mis les roues sur cinq mètres ! On recevra la grosse contravention ! Même le bateau restaurant croisière C est fini. Pas possible de se garer.
Comment vont vivre les commerçants de la ville ? Lyon sera sûrement la première ville de France.... Morte!

Il reste toujours la solution d'enfermer tous ces verts en leurs "palais" durant quelques jours, avec sandwiches et bouteilles d'eau (en verre!), cernés par des milliers d'automobilistes en colère (chacun ses manifs, après tout! :-), afin de leur imposer un petit "temps de réflexion" au sujet du partage de l'espace public et des nécessités incontournables de la vie réelle... Jusqu'où devront-ils aller dans leur bêtise toxique pour que "les gens" réagissent ENFIN?

Signaler Répondre

avatar
Petitbut le 26/03/2022 à 10:15

il y aura avec les 30 à l heure plus de bouchons donc plus de pollution (comme à Paris).
les conducteurs vont s énerver et ça risque d engendrer des situations tendues entre eux.
C est comme pour toutes nos lois, que l on fasse d abord respecter la limitation de vitesse actuelle avant d'en poser une autre.
De toute maniere ceux qui ne respectent pas les 50 km/h ne feront oas mieux pour les 30

Signaler Répondre

avatar
Thérèse B. le 26/03/2022 à 09:57

il devrait être étendu à l'ensemble de la ville, hormis le périph.

Signaler Répondre

avatar
mouchette le 26/03/2022 à 09:49

Comme chantait Dassin, en vélo on depasse les autos , il avait omis de parler des trottinettes ... voir des patins à roulettes dans quelques années ?

Signaler Répondre

avatar
den le 26/03/2022 à 08:53
Flo a écrit le 26/03/2022 à 08h13

Oui, en effet !!

BIEN SUR!

Signaler Répondre

avatar
Flo le 26/03/2022 à 08:13
Zaz a écrit le 25/03/2022 à 17h26

Exactement

Oui, en effet !!

Signaler Répondre

avatar
Zaz le 25/03/2022 à 17:26
ChouxMarrant a écrit le 25/03/2022 à 13h23

Avant le 30 ou le 80 km/h, il faudrait deja faire respecter les vitesses actuelles et précédentes. Les cons conduiront toujours comme des cons quelques soit le nombre sur le panneau.

Exactement

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 25/03/2022 à 14:22
non a écrit le 25/03/2022 à 08h20

A vélo ,on roule plus vite,en brulant les feux rouges,les stop,les priorités ,avec ça tout va bien !

On voit que vous êtes coutumier de ces façons de faire, ça "sent le vécu" !

Signaler Répondre

avatar
Roswell le 25/03/2022 à 13:56

Bonjour.
Vous connaissez l'UPR?

Signaler Répondre

avatar
ChouxMarrant le 25/03/2022 à 13:23

Avant le 30 ou le 80 km/h, il faudrait deja faire respecter les vitesses actuelles et précédentes. Les cons conduiront toujours comme des cons quelques soit le nombre sur le panneau.

Signaler Répondre

avatar
apolyon69 le 25/03/2022 à 11:12
Cendrine Rousso a écrit le 25/03/2022 à 09h10

De toute façon , tous les sondages faits auprès des Lyonnaises et lyonnais vont dans le sens de plus d'écologie, légitimant ainsi notre action, toutes nos actions sont plébiscitées.
Concentrons nous et agissons un futur meilleur pour nos chers bambins, et laissons tous ces grincheux grincher

LOL
cette fois on a les deux en stereo

Signaler Répondre

avatar
Cendrine Rousso le 25/03/2022 à 09:10
Eva Jolio a écrit le 21/03/2022 à 14h28

Très bonne mesure approuvée par une large majorité de lyonnaises!
Les pauvres benêts de ce site vont devoir lever le pied et c'est tant mieux, car il vont pouvoir faire un geste pour l'écologie, pour la première fois de leur vie.
Rouler à 30 km/h en ville est donc écologique. Qu’on se le dise.
Cela rend moins dangereuse la ville pour les personnes « vulnérables » (piéton, cyclistes, etc.) avec des chocs largement moins graves à 30 km/h. Le bruit est aussi un peu réduit même si là, le rapport de boîte et le régime moteur joue et ne sont pas linéairement liés à la vitesse.
alors allez soigner votre cirrhose ailleurs ou faite un peu de vélo, ca soignera votre cholestérol.

De toute façon , tous les sondages faits auprès des Lyonnaises et lyonnais vont dans le sens de plus d'écologie, légitimant ainsi notre action, toutes nos actions sont plébiscitées.
Concentrons nous et agissons un futur meilleur pour nos chers bambins, et laissons tous ces grincheux grincher

Signaler Répondre

avatar
non le 25/03/2022 à 08:20
roulette russe a écrit le 22/03/2022 à 00h38

La voirie n'est pas sensée être un terrain de jeu.
Toutes les voies sont à 30 km/h,
sauf :
les quais du Rhône, l'avenue Berthelot-Mermoz, les Cours Rockfeller - Albert Thomas - Gambetta,
les boulevards Etats Unis - Tchécoslovaques - Vivier Merle - Belges, la rue Garibaldi,
les tunnels sous Fourvière et X-Rousse.
Dès que vous quittez ces grands axes indiqués "50", cette sortie vous oblige à tourner, vous baissez à 30 ... Pas difficile.

A vélo ,on roule plus vite,en brulant les feux rouges,les stop,les priorités ,avec ça tout va bien !

Signaler Répondre

avatar
lyonaveczemmour le 24/03/2022 à 18:53

j' ai répondu "ne se prononce pas", car en tant que zemmourien je suis partagé:
le zemmourisme est un mouvement politique de renaissance de la culture féodale qui propose d' autoriser les blancs chrétiens a rouler a 80 km/h en centre ville, mais qui en contrepartie propose d' interdire aux noirs, aux arabes, aux gitans, aux femmes et aux LGBT de conduire.

Signaler Répondre

avatar
Chiffon 56 le 24/03/2022 à 14:26

La vignette la vitesse les stationnements que reste t il d intéressant pour nous faire déplacer à Lyon ?
Pour moi plus rien. Nous sommes chassés de la ville..... Bientôt comme l'entrée des villes en Italie il y aura aussi un péage.... Et une grosse prime si on se loupe ! Genre le temps de lire les instructions ! Hop trop tard on a mis les roues sur cinq mètres ! On recevra la grosse contravention ! Même le bateau restaurant croisière C est fini. Pas possible de se garer.
Comment vont vivre les commerçants de la ville ? Lyon sera sûrement la première ville de France.... Morte!

Signaler Répondre

avatar
plouc le 24/03/2022 à 13:31
Plouques à vélo a écrit le 24/03/2022 à 09h05

J'ai pas entendu parlé de ces 30kmh.
SI ca passe, que je vois ces écolos à vélo griller un feu rouge, je vais leur mettre la misére

Je t'attends,

Signaler Répondre

avatar
armand le 24/03/2022 à 11:46

quand on sait que la vitesse moyenne est déja inférieure à 30kmh, ca fera moins d'accélérations moins de freinage et paradoxalement une vitesse moyenne peut etre plus élevée

et c'est bon aussi pour la pollution de l'air, le climat, et la vie dans la ville

bref une évidence
dommage que le sujet soit politisé et mis en sujet de polémique car dans d'autres pays, des politiciens de tous bords ont déja pris ces mesures, en accord avec la science, l'économie et la vie (et l'avis) des citoyens

Signaler Répondre

avatar
GONAC08 le 24/03/2022 à 10:59

Ce n'est pas avec les ralentissements dus au 30km/h, les rétrécissements des chaussées que l'air de Lyon va s'améliorer.
Le programme des écolos est d'em..... les automobilistes à tous prix, même au prix de polluer !!!

Signaler Répondre

avatar
et oui le 24/03/2022 à 10:48

Les écolos sont les VRAIS fachos!!!

Signaler Répondre

avatar
réalité le 24/03/2022 à 09:43

ils vont avoir du travail la municipale avec tout les vélos et trottinettes électriques !!!

Signaler Répondre

avatar
Débat.,. Pourquoi ? le 24/03/2022 à 09:12

Il y a ceux qui travaillent et qui sont obligés de passer en ville. Soit... Et puis il y a ceux comme moi qui viennent faire leurs courses dans les magasins Lyonnais.
Pour moi, la solution est toute trouvée, je vais aller ailleurs faire mes commissions. Et si nous sommes nombreux à faire ça, on verra rapidement qu'elle est la réaction des commerçants et si le 30 kmh les amusent.
On a jamais rien sans rien.

Signaler Répondre

avatar
Plouques à vélo le 24/03/2022 à 09:05

J'ai pas entendu parlé de ces 30kmh.
SI ca passe, que je vois ces écolos à vélo griller un feu rouge, je vais leur mettre la misére

Signaler Répondre

avatar
Leeloo le 24/03/2022 à 09:03

'Tant qu'à faire , les services de secours et sécurité nettoyage et autres
viendront également à pieds ,LES SUPER ECOLOS
aurons stocké le matériel nécessaire !!!!

Signaler Répondre

avatar
John-69003 le 24/03/2022 à 08:40
SardineTrousseau a écrit le 24/03/2022 à 08h33

Danton, Robespierre, St Just.. Rousseau, Taubira sont tombées à l'eau !

Ta cru qu'on allait rouler à 30 déjà qu'on le fesais pas a 50 ou a 30 déjà alors faut pas rêver

Signaler Répondre

avatar
SardineTrousseau le 24/03/2022 à 08:33
Eva Jolio a écrit le 21/03/2022 à 14h28

Très bonne mesure approuvée par une large majorité de lyonnaises!
Les pauvres benêts de ce site vont devoir lever le pied et c'est tant mieux, car il vont pouvoir faire un geste pour l'écologie, pour la première fois de leur vie.
Rouler à 30 km/h en ville est donc écologique. Qu’on se le dise.
Cela rend moins dangereuse la ville pour les personnes « vulnérables » (piéton, cyclistes, etc.) avec des chocs largement moins graves à 30 km/h. Le bruit est aussi un peu réduit même si là, le rapport de boîte et le régime moteur joue et ne sont pas linéairement liés à la vitesse.
alors allez soigner votre cirrhose ailleurs ou faite un peu de vélo, ca soignera votre cholestérol.

Danton, Robespierre, St Just.. Rousseau, Taubira sont tombées à l'eau !

Signaler Répondre

avatar
€ ! le 24/03/2022 à 08:30
Greenbike a écrit le 23/03/2022 à 05h49

Si les gengens verbaliseraient les infractions en ville dont les excès de vitesse ..on payerai moins d’impôt

AMENDES PAS AMANDES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
mouchette le 24/03/2022 à 08:18

Et alors les automobiles qui roulent à 20 à l'heure devant les galeries lafayette pour arriver avenue Mermoz ? ceux-là seraient-ils en infractions ?

Signaler Répondre

avatar
LeChe le 23/03/2022 à 19:00

Arretons l'hypocrisie : Qui respecte ce 30kmH ???????????????

Signaler Répondre

avatar
Fcl1 le 23/03/2022 à 18:04
La police avec le peuple a écrit le 22/03/2022 à 22h34

Tous les jours je vois des voiture rouler sur les nouvelles pistes cyclables de 3 mètres de large devant la police. A un moment donné la police en aura marre de faire le sale boulot des guignols d'EELV et ne va plus rien dire ..

La solution viendra de la vidéo-verbalisation, rassurez-vous, elle arrive bientôt !

Signaler Répondre

avatar
FAF le 23/03/2022 à 16:23
Pfuiiii a écrit le 22/03/2022 à 19h41

Dans la pratique,on verra ce que ça donne... Il a fort à parier que ce sera encore pire qu'avant, avec de l'agressivité décuplée et au moins autant d'accidents. Vivement 2026, que cette clique de Khverts bons à rien dégage!

D'accord avec vous,mais le mal aura été fait. Les verts (vers) se multiplies au dessus de toutes reflexions.

Signaler Répondre

avatar
ETCHE le 23/03/2022 à 10:15

PEU -ONT RESSORTIR LES CHARRETTES ET LES CHEVAUX ????

Signaler Répondre

avatar
raslebol69 le 23/03/2022 à 09:54
La police avec le peuple a écrit le 22/03/2022 à 22h34

Tous les jours je vois des voiture rouler sur les nouvelles pistes cyclables de 3 mètres de large devant la police. A un moment donné la police en aura marre de faire le sale boulot des guignols d'EELV et ne va plus rien dire ..

Encore faudrait-il que la police commence à faire ce "sale boulot" au lieu de tourner la tête.

Signaler Répondre

avatar
raslebol69 le 23/03/2022 à 09:50

Oui à condition que la ville et la métropole se donnent les moyens de le faire respecter... et là on peut être inquiet.

Signaler Répondre

avatar
Macadam le 23/03/2022 à 05:51

Vous parlez pour rien dire...

Signaler Répondre

avatar
Greenbike le 23/03/2022 à 05:49
Cyriri a écrit le 22/03/2022 à 18h21

C est juste pour collé des amandes aux gens et leur faire perdre leurs points bientôt il vont nous demander de sortir de la voiture et de la pousser

Si les gengens verbaliseraient les infractions en ville dont les excès de vitesse ..on payerai moins d’impôt

Signaler Répondre

avatar
La police avec le peuple le 22/03/2022 à 22:34

Tous les jours je vois des voiture rouler sur les nouvelles pistes cyclables de 3 mètres de large devant la police. A un moment donné la police en aura marre de faire le sale boulot des guignols d'EELV et ne va plus rien dire ..

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 22/03/2022 à 19:41

Dans la pratique,on verra ce que ça donne... Il a fort à parier que ce sera encore pire qu'avant, avec de l'agressivité décuplée et au moins autant d'accidents. Vivement 2026, que cette clique de Khverts bons à rien dégage!

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 22/03/2022 à 19:39

Z'avez rien compris, vous. Le but est avant tout que vous ne sortiez PAS votre voiture.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.