Question de la semaine - Lyon Mag

Un réseau RER à Lyon doit-il devenir prioritaire sur les projets de tramway et métro ?

Les résultats

Oui

30%

Non

63%

Ne se prononce pas

7%
41 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
juste ne femme bien le 04/12/2022 à 10:51
Jihos a écrit le 03/12/2022 à 11h26

moi je m'en fou, je vais a vélo!

Ben fais donc de vélo avec tes potes escrologistes et tais toi

Signaler Répondre

avatar
Jihos le 03/12/2022 à 11:26

moi je m'en fou, je vais a vélo!

Signaler Répondre

avatar
comment? le 03/12/2022 à 09:10
b4b4 a écrit le 02/12/2022 à 13h27

Est ce que quelqu'un sait ce qu'est la decentralisation ?
Toutes nos petites gares ont été supprimées en Frances , les tgv ne sont même plus rentable et si on faisait payer le prix réel de chaque transport de voyageur en tram ou métro on en serait a 8 ou 9 euros le trajet au lieu de 2 euros et on continue a suprimer les parkings et bloquer les voitures .
Sans parler des greves qui bloquent tout, surtout a la veille des fetes ou departs en vacances .
Au Japon aucunes ligne n'a plus de 30 secondes de retard .
Arretez avec votre ecologie a 2 bales a vouloir nous obliger a se farcire des transports en communs pitoyablement gérés . Les véhicules thermiques fait actuellement ne polluent pas plus que les electriques et vous le savez tres bien . Je suis d'accord pour virer petit a petit les cathegories 5 , 4 , 3 mais arretez vous la ca devient de l'idiotie d'aller plus loin et ce n'est pas parceque les incompetants de Bruxelle en ont décidés autrement que tout le monde doit sauter de la falaise comme les moutons de Panurge . Les voitures sont une nécessité et ce n'est pas a 75 ans que je vais prendre mon velo en plein hiver pour aller faire mes courses a carrefour .

vous pouvez répéter?

Signaler Répondre

avatar
b4b4 le 02/12/2022 à 13:27

Est ce que quelqu'un sait ce qu'est la decentralisation ?
Toutes nos petites gares ont été supprimées en Frances , les tgv ne sont même plus rentable et si on faisait payer le prix réel de chaque transport de voyageur en tram ou métro on en serait a 8 ou 9 euros le trajet au lieu de 2 euros et on continue a suprimer les parkings et bloquer les voitures .
Sans parler des greves qui bloquent tout, surtout a la veille des fetes ou departs en vacances .
Au Japon aucunes ligne n'a plus de 30 secondes de retard .
Arretez avec votre ecologie a 2 bales a vouloir nous obliger a se farcire des transports en communs pitoyablement gérés . Les véhicules thermiques fait actuellement ne polluent pas plus que les electriques et vous le savez tres bien . Je suis d'accord pour virer petit a petit les cathegories 5 , 4 , 3 mais arretez vous la ca devient de l'idiotie d'aller plus loin et ce n'est pas parceque les incompetants de Bruxelle en ont décidés autrement que tout le monde doit sauter de la falaise comme les moutons de Panurge . Les voitures sont une nécessité et ce n'est pas a 75 ans que je vais prendre mon velo en plein hiver pour aller faire mes courses a carrefour .

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 02/12/2022 à 13:13

La voiture, c'est très pratique. Les transports en commun (trains, métros, tramways) où la promiscuité traîne et transmet indiscutablement le covid-19 .
La décision française de pompili de supprimer les vols en avion là où les 2 villes sont reliées en train en moins de 2h30 est une véritable et monstrueuse connerie

Signaler Répondre

avatar
Digne Représentant le 02/12/2022 à 12:27
Zemourpresidzbt a écrit le 29/11/2022 à 07h56

Ses gauchistes

Vous êtes le digne représentant de mr z. Absence totale d argument et invectives. La défaite n aura pas été bénéfique en terme d apprentissage

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 02/12/2022 à 12:18

Ne doublons pas les problèmes !
Les voitures au moins ça fonctionne... en attendant un éventuel RER.
Déjà faire fonctionner les TER correctement ce sera bien ;-)
De toute façon il n'y a pas d'argent, ça a été balancé pour essayer de faire oublier certaines affaires en cours...

Signaler Répondre

avatar
Parler pour ne rien dire le 02/12/2022 à 09:24

"Un réseau RER à Lyon doit-il devenir prioritaire sur les projets de tramway et métro ?"

C'est un peu stupide comme questionnement non?

Si on considère que
- RER c'est régionale (ça concerne, Lyon, Grenoble, St Etienne...).

- Et que Tramway et Métro c'est métropolitain (Grand Lyon).

Un réseau RER prioritairement sur Lyon, ça n'a pas de sens, le RER, c'est régional.

Signaler Répondre

avatar
Bricoleur_nocturne le 01/12/2022 à 23:56
mouise a écrit le 01/12/2022 à 21h27

Moi je veux des places de parking pour voiture, car en hiver je me les gèle et j'aimerais bien faire les 750 mètres qui me sépare du taff avec le chauffage dans ma bagnole pépère et trouver une place sans galérer. Les travailleurs heureux sont des travailleurs rentables, alors vous voulez plus de sous, rendez nous heureux au lieu de nous déprimer avec vos projets à la con sans arrêt

750m avec le chauffage en voiture, pas crédible le troll

Signaler Répondre

avatar
mouise le 01/12/2022 à 21:27

Moi je veux des places de parking pour voiture, car en hiver je me les gèle et j'aimerais bien faire les 750 mètres qui me sépare du taff avec le chauffage dans ma bagnole pépère et trouver une place sans galérer. Les travailleurs heureux sont des travailleurs rentables, alors vous voulez plus de sous, rendez nous heureux au lieu de nous déprimer avec vos projets à la con sans arrêt

Signaler Répondre

avatar
M’enfin le 01/12/2022 à 14:49
Pâtes-riz a écrit le 29/11/2022 à 11h21

Nous voyons là toute la complexité administrative de notre pays, appliquée aux transports locaux :
-D'une part le Sytral , etablissement public devenu en 2022, en application de la loi LOM, l'entité organisatrice des transports sur un territoire de 263 communes (dont quelques unes dans les départements de la Loire et de l'Ain) et 13 collectivités; Métropole Lyonnaise et Communautés de communes...
-D'autre part la Région , compétente pour l'organisation des TER
Outre la pluralité des décideurs, les clivages politiques et les inévitables discussions pour déterminer qui finance quoi ne font pas fluidifier l'organisation des transports
Sans oublier la multiplicité des opérateurs de transports; SNCF, TCL, Cars du Rhône et prestataires privés, Rhônexpress....

Tout est dit, c’est pareil pour tout, en France on multiplie les interlocuteurs les contraintes les administrations les délégations au privé la dessus les rivalités etc un bordel sans nom, voilà pourquoi on régresse et on ruine notre pays en conneries.

Signaler Répondre

avatar
pigé. le 30/11/2022 à 19:00
Capito a écrit le 30/11/2022 à 17h13

Certes, mais mes capacités sont bien inférieures aux vôtres, vous le savez très bien.

Et quand bien même j'apprendrais autant de choses que VOUS, cela n'enlèverait rien au fait pas que votre place serait bien mieux à un poste de responsabilité que derrière votre clavier....

Vous comprendre ?

cherchez pas il n'a jamais pris le train ce bulot... mais il sait !!

Signaler Répondre

avatar
gab le 30/11/2022 à 18:26

Lyon Saint Etienne en heure de pointe c'est 4trains par heure.
Peut-être faut-il passer å 6trains par heure pour un réseau RER comme à Paris.
Il faut surtout comme å Paris, relier les villes périphériques entre elles, en passant par Part-Dieu.
Exemple: de Vienne å Villefranche ou de St Etienne å Bourgoin ou Amberieu

Signaler Répondre

avatar
Capito le 30/11/2022 à 17:13
Pigé a écrit le 30/11/2022 à 14h38

Plutôt que de railler, renseignez-vous et vous apprendrez les mêmes choses que moi.

Certes, mais mes capacités sont bien inférieures aux vôtres, vous le savez très bien.

Et quand bien même j'apprendrais autant de choses que VOUS, cela n'enlèverait rien au fait pas que votre place serait bien mieux à un poste de responsabilité que derrière votre clavier....

Vous comprendre ?

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 30/11/2022 à 15:51
Merci a écrit le 30/11/2022 à 08h50

Merci pour la précision je me posais également la question, dans ces conditions c’est mieux le TER.

Le RER (ou plutôt REM), c'est du train de banlieue pour tous les jours, qui dessert 5 à 10 gares sur 30 km.
Généralement les TER ne desservent pas ces gares intermédiaires, où les banlieusards habitent.

Aux heures de pointe, comme aux heures creuses, le train met (simple exemple) 5 minutes entre Perrache et Oullins.
C'est plus rapide qu'en bus ou voiture. L'embêtant, c'est qu'aux heures creuses, il n'y a guère de trains.

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 30/11/2022 à 14:38
Capito a écrit le 30/11/2022 à 13h51

Je vous admire : vous savez tout sur tout !
Vivement que vous soyez au juste poste de responsabilité que vous méritez tant, plutôt que derrière votre clavier !!!

Plutôt que de railler, renseignez-vous et vous apprendrez les mêmes choses que moi.

Signaler Répondre

avatar
Capito le 30/11/2022 à 13:51
Pigé a écrit le 30/11/2022 à 11h44

Point n'est besoin de changer d'appellation pour tromper le citoyen, ce qu'il faut c'est :
- entretenir les voies, or le retard d'investissement est énorme ;
- entretenir le matériel ferroviaire, acheter des rames. Ça coûte un pognon de dingue ;
- recruter et former du personnel, au premier chef des conducteurs correctement rémunérés et traités, alors justement qu'on n'en trouve plus parce qu'on a socialement tout cassé.
Alors seulement il serait possible de multiplier les trajets pour répondre aux besoins de mobilité de la population, besoins souvent créés par un mauvais aménagement du territoire.

Encore une fois, ce sont ceux qui ont causé le problème qui prétendant avoir la solution ! Le culot de ces individus vivant de l'argent public est sans limite.

Je vous admire : vous savez tout sur tout !
Vivement que vous soyez au juste poste de responsabilité que vous méritez tant, plutôt que derrière votre clavier !!!

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 30/11/2022 à 11:44

Point n'est besoin de changer d'appellation pour tromper le citoyen, ce qu'il faut c'est :
- entretenir les voies, or le retard d'investissement est énorme ;
- entretenir le matériel ferroviaire, acheter des rames. Ça coûte un pognon de dingue ;
- recruter et former du personnel, au premier chef des conducteurs correctement rémunérés et traités, alors justement qu'on n'en trouve plus parce qu'on a socialement tout cassé.
Alors seulement il serait possible de multiplier les trajets pour répondre aux besoins de mobilité de la population, besoins souvent créés par un mauvais aménagement du territoire.

Encore une fois, ce sont ceux qui ont causé le problème qui prétendant avoir la solution ! Le culot de ces individus vivant de l'argent public est sans limite.

Signaler Répondre

avatar
Merci le 30/11/2022 à 08:50
roulette russe a écrit le 29/11/2022 à 17h30

Le TER d'Auvergne Rhône Alpes vous trimballe à Montélimar, Saint Flour, Thonon les Bains...
Vous pouvez même faire Lyon-Paris en TER (celui de Bourgogne-Franche Comté qui déborde un peu au sud et au nord).

Le RER (appellation inadaptée en AuRA, il vaut mieux dire "REMétropolitain" ) irait tout au plus à St Étienne, Tarare, Villefranche, Ambérieu, Bourgoin, Vienne, mais plus souvent, avec davantage d'arrêts intermédiaires.

Merci pour la précision je me posais également la question, dans ces conditions c’est mieux le TER.

Signaler Répondre

avatar
TER Vs RER le 29/11/2022 à 22:46
gab a écrit le 27/11/2022 à 21h51

RER c'est Wauquiez , Tram et Metro c'est Bernard.
C'est deux la ne sont d'accord sur rien.
Je ne voit pas ce que peut faire Macron.

TER = Wauquiez.
Waquiez = rien à à voir dans l'l'histoire.

Je hais les pastèques mais faut se calmer.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 29/11/2022 à 17:30
réalité a écrit le 29/11/2022 à 11h06

quelqu'un pourrait-il expliquer le principe du RER par rapport au TER mis à part que l'un est parisien et l'autre.... le reste !

Le TER d'Auvergne Rhône Alpes vous trimballe à Montélimar, Saint Flour, Thonon les Bains...
Vous pouvez même faire Lyon-Paris en TER (celui de Bourgogne-Franche Comté qui déborde un peu au sud et au nord).

Le RER (appellation inadaptée en AuRA, il vaut mieux dire "REMétropolitain" ) irait tout au plus à St Étienne, Tarare, Villefranche, Ambérieu, Bourgoin, Vienne, mais plus souvent, avec davantage d'arrêts intermédiaires.

Signaler Répondre

avatar
réalité le 29/11/2022 à 15:29
Disons... a écrit le 29/11/2022 à 13h02

La qualité de service.

ah zut le RER est pire que le TER !!! ça promet

Signaler Répondre

avatar
zarsod le 29/11/2022 à 14:24

achever les travaux sur le réseau TCL avant

Signaler Répondre

avatar
Disons... le 29/11/2022 à 13:02
réalité a écrit le 29/11/2022 à 11h06

quelqu'un pourrait-il expliquer le principe du RER par rapport au TER mis à part que l'un est parisien et l'autre.... le reste !

La qualité de service.

Signaler Répondre

avatar
Pâtes-riz le 29/11/2022 à 11:21

Nous voyons là toute la complexité administrative de notre pays, appliquée aux transports locaux :
-D'une part le Sytral , etablissement public devenu en 2022, en application de la loi LOM, l'entité organisatrice des transports sur un territoire de 263 communes (dont quelques unes dans les départements de la Loire et de l'Ain) et 13 collectivités; Métropole Lyonnaise et Communautés de communes...
-D'autre part la Région , compétente pour l'organisation des TER
Outre la pluralité des décideurs, les clivages politiques et les inévitables discussions pour déterminer qui finance quoi ne font pas fluidifier l'organisation des transports
Sans oublier la multiplicité des opérateurs de transports; SNCF, TCL, Cars du Rhône et prestataires privés, Rhônexpress....

Signaler Répondre

avatar
réalité le 29/11/2022 à 11:06

quelqu'un pourrait-il expliquer le principe du RER par rapport au TER mis à part que l'un est parisien et l'autre.... le reste !

Signaler Répondre

avatar
Zemourpresidzbt le 29/11/2022 à 07:56

Ses gauchistes

Signaler Répondre

avatar
gab le 28/11/2022 à 21:54
Pierre0769 a écrit le 28/11/2022 à 20h23

Il y a urgence, il faut tout faire; tram oui c'est bien parti, RER oui et espérons que les choses accélèrent bientôt, et le métro, malheureusement c'est au point mort, je pense que c'est une erreur. Le métro E (Tassin - Bellecour - Part-Dieu) était une bonne idée, si ca ne se fait pas il faudra quand même une traversée souterraine Est-Ouest, en raccordant le Tram-train de l'Ouest Lyonnais au T3 par exemple.

Cette liaison traversant la METROPOLE d'Ouest en Est a ete chiffre par le SYTRAL en 2016 pour un cout de 70 millions d'euros.
Le tracé du prolongement du tram T3 pourrait être :
• En 1er prolongement de T3 jusqu’à la place des Cordeliers, 1,8km de voies nouvelles, sur le Cours Lafayette, le Pont Lafayette, place des Cordeliers (300mètres commun avec T1 dont une partie sous les voies SNCF).Trois arrêts Cours Lafayette, idem à C3, puis, place des Cordeliers, en correspondance avec le métro A
• En second, prolongement rue Grenette qui deviendrait piétonne, puis quai de Saône rive gauche au dessus des parkings, traversée de la Saône sur un pont spécifique (idem T1 à confluence) puis quai de Saône rive droite enfin rue François Vernay ou rue (Octavio MEY) si la rue Vernay n’est pas assez large.
Un arrêt quai de Saône au plus prêt du pont Maréchal Juin et terminus Gare St PAUL en parallèle avec les voies SNCF.
Le cout de se prolongement pour ces trois kilomètres de tram T3 serait d’environ 70millions d’euros pour une fréquentation de 30.000 personnes /jour (dont 5.500 à la Gare St PAUL chiffres 2016).
Le temps de transport actuel de 17minutes avec C3 ne serait plus que de 10minutes avec T3.

Signaler Répondre

avatar
Pierre0769 le 28/11/2022 à 20:23
guignol ! a écrit le 28/11/2022 à 18h44

Exact. Macron dans son ultime mandat, envoi de la poudre aux yeux pour éblouir les élus et endormir la population !

Il y a urgence, il faut tout faire; tram oui c'est bien parti, RER oui et espérons que les choses accélèrent bientôt, et le métro, malheureusement c'est au point mort, je pense que c'est une erreur. Le métro E (Tassin - Bellecour - Part-Dieu) était une bonne idée, si ca ne se fait pas il faudra quand même une traversée souterraine Est-Ouest, en raccordant le Tram-train de l'Ouest Lyonnais au T3 par exemple.

Signaler Répondre

avatar
Séropo le 28/11/2022 à 20:16

Billard à trois bandes : Macron, Wauquiez, et les écolos
Ca va être qui les couillons de l'histoire ?

Signaler Répondre

avatar
Pierre0769 le 28/11/2022 à 20:13
guignol ! a écrit le 28/11/2022 à 18h44

Exact. Macron dans son ultime mandat, envoi de la poudre aux yeux pour éblouir les élus et endormir la population !

vous êtes nuls les gars

Signaler Répondre

avatar
guignol ! le 28/11/2022 à 18:44
Thérèse B. a écrit le 28/11/2022 à 08h51

Pipeau pour faire oublier Mckinsey

Exact. Macron dans son ultime mandat, envoi de la poudre aux yeux pour éblouir les élus et endormir la population !

Signaler Répondre

avatar
johann le 28/11/2022 à 17:46

iln faut deja realiser le tram express de l'ouest et aussi renover les metro pour eviter les pannes et faire les projet de tram dans lyon nord et autres trams

Signaler Répondre

avatar
Jihos le 28/11/2022 à 17:28

On croirait les questions de Coluche du qui perd-perd : "quel âge avait Rimbaud ?" :))

Signaler Répondre

avatar
Renforcer le réseau TER le 28/11/2022 à 16:02

Il suffit de renforcer le réseau TER...

Le RER.. pour relier de où à où ??

Signaler Répondre

avatar
Marmitte le 28/11/2022 à 13:36

Question mal alambiqué .

Il ne s'agit pas d'opposé deux modes de transports complémentaires .

Pour la mise en œuvre de ce bazar a l'échelon lyonnais faudrait déjà que la région fasse arrivé les trains a l'heure et que la métropole sachent faire fonctionné les métros a défaut de rêver d'un téléphérique inclusif et non genré .

Bref c'est pas gagner des deux cotés et la principale difficulté du dossier Lyonnais va être que l’intérêt général prennent le pas sur les egos .

Signaler Répondre

avatar
Thérèse B. le 28/11/2022 à 08:51

Pipeau pour faire oublier Mckinsey

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 28/11/2022 à 01:53
gab a écrit le 27/11/2022 à 21h51

RER c'est Wauquiez , Tram et Metro c'est Bernard.
C'est deux la ne sont d'accord sur rien.
Je ne voit pas ce que peut faire Macron.

Faire un chèque de 2 milliards aux entités que chacun d'eux préside, et leur enjoindre de travailler ensemble pour les utiliser.

Signaler Répondre

avatar
Enfumage macrouille le 27/11/2022 à 23:33

Ca mériterait bien une étude de Mckinsey à 50 millions pour remplacer le T de TER par un R pour faire RER. Voilà problème réglé, nous avons maintenant un RER à Lyon

Signaler Répondre

avatar
gab le 27/11/2022 à 21:51

RER c'est Wauquiez , Tram et Metro c'est Bernard.
C'est deux la ne sont d'accord sur rien.
Je ne voit pas ce que peut faire Macron.

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 27/11/2022 à 20:58

N’importe quoi : personne ne sait de quoi il s’agit (je dis que c’est de l’enfumage) et LyonMag nous demande ce qu’on en pense !!!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.