Question de la semaine - Lyon Mag

Comprenez-vous la décision de la Ville de Lyon d'augmenter la taxe foncière pour faire face à la crise de l'énergie ?

Les résultats

Oui

12%

Non

86%

Ne se prononce pas

3%
0-50 sur 51 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Moktar Premier le 08/01/2023 à 08:02

Moi Maire de Lyon, je supprimerai
La police
Les cameras de surveillance
La signalisation routiere
Les lampadaires
Les bus
Les voitures
Les stades
A la place, vélo, vélo, et encore vélo.
Tous les habitants de Lyon sont éco-responsables,
Je fais confiance au sens civique des lyonnais.
De la Guillotiere à Vaux en velin
De la Duchere à Bellecour
De Villeurbanne, au 6eme arrondissement.
De Perrache à Fourviere.

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU le 07/01/2023 à 21:48

Moi Maire de Lyon je lutterais contre la délinquance en trottinette et vélo par une application stricte de la réglementation. Bonus 5 millions à l'année minimum

Signaler Répondre

avatar
Marie2 le 07/01/2023 à 14:08
felix a écrit le 03/01/2023 à 13h40

NON. Vu les montants des taxes foncières à Lyon, si l'argent n'était pas gaspillé par la municipalité, une augmentation ne serait pas nécessaire

Bravo

Signaler Répondre

avatar
Ben non le 07/01/2023 à 11:09
cendrine blako a écrit le 05/01/2023 à 20h08

Les locataires voteront OUI
Les propriétaires voteront NON

Encore du lyonmag = totalement stupide

Locataire et je vote non, mon petit propriétaire fait comme il peut, il ne roule pas sur l’or ni en tesla, l’appartement qu’il me loue il paye un credit dessus, des impôts et des taxes, a chaque fois il fait un minimum d’augmentation lui proprio moi locataire on est dans la même galère, c’est vous qui êtes stupide avec vos aprioris.

Signaler Répondre

avatar
Manifestation le 07/01/2023 à 09:39

85% de non, il serait temps de descendre dans la rue et de faire comprendre aux élites que le peuple a encore son mot à dire dans ce pays !

Signaler Répondre

avatar
Taxidermie le 07/01/2023 à 09:35

J'ai voté non, je trouve le montant déjà exorbitant, pour ma part j'ai acheté un petit appartement en pensant faire une bonne affaire par rapport à la location de ma résidence principale, mais entre les travaux, les taxes et les aides que ça m'a sucré je me retrouve à être en difficulté, si ça continue je vais revendre, et ce sera l'occasion de quitter cette ville de fou ou tout augmente (la délinquance, les prix, les interdictions...) sauf le confort et le bien être.

Signaler Répondre

avatar
val le 07/01/2023 à 07:28
cendrine blako a écrit le 05/01/2023 à 20h08

Les locataires voteront OUI
Les propriétaires voteront NON

Encore du lyonmag = totalement stupide

j'ai voté non et je ne suis pas propriétaire !!!!!!

Signaler Répondre

avatar
c'est complètement faux le 06/01/2023 à 14:57
cendrine blako a écrit le 05/01/2023 à 20h08

Les locataires voteront OUI
Les propriétaires voteront NON

Encore du lyonmag = totalement stupide

Les locataires c'est eux qui paient lui le proprio reçois la taxe foncière et a juste à augmenter le loyer pour que se soit le locataire qui paie.

Signaler Répondre

avatar
remerciez les cons le 06/01/2023 à 14:36
Pat a écrit le 06/01/2023 à 07h19

Bravo c est exactement ça
Mais tous les cons qui ont revoté Macron aux élections n ont qu a fermé leur gueule

C est vrai qu au dernieres élections on avait le choix entre Macron et l autre ....
remerciez les cons !

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 06/01/2023 à 11:11

J'ai voté non parce que leur argument fallacieux, c'est que pour faire fonctionner les pompes il faut de l'électricité qui coute plus cher.
Ils sont soit tous devenu stupide, ils font semblant de ne pas connaitre l'hydroélectricité. Un petit dénivelé, de l'eau, une turbine, et les pompes vont fonctionner gratuitement !

Signaler Répondre

avatar
cendrine blako le 06/01/2023 à 10:51
donc a écrit le 06/01/2023 à 07h10

devenons tous proprios!

faut être sacrément cucu pour s'endetter 30 ans pour un T3.
mes parents, père ouvrier et mère au foyer, ont acheter une maison sur 15 ans. Revendu x8 à un couple d'ingénieur MDR si c'est pas beau quand même

Signaler Répondre

avatar
Pat le 06/01/2023 à 07:19
Grigri a écrit le 05/01/2023 à 19h00

Bravo. Tout est dit 👍

Bravo c est exactement ça
Mais tous les cons qui ont revoté Macron aux élections n ont qu a fermé leur gueule

Signaler Répondre

avatar
donc le 06/01/2023 à 07:10
cendrine blako a écrit le 05/01/2023 à 20h08

Les locataires voteront OUI
Les propriétaires voteront NON

Encore du lyonmag = totalement stupide

devenons tous proprios!

Signaler Répondre

avatar
Cendrine ouioui le 05/01/2023 à 21:45

Les riches doivent payer

Signaler Répondre

avatar
cendrine blako le 05/01/2023 à 20:08

Les locataires voteront OUI
Les propriétaires voteront NON

Encore du lyonmag = totalement stupide

Signaler Répondre

avatar
Grigri le 05/01/2023 à 19:00
M’Enfin ? a écrit le 02/01/2023 à 16h17

Marre de payer pour les conneries des gouvernements successifs, payer pour des idéologies de mer. e surendetter les générations futurs, nous avons largement payé financé nos centrales, qu’on arrête cette connerie de prix artificiel de l’électricité, sortons de l’indexation de l’électricité au prix sur le gaz, lorsque j’entends il faut être solidaire de l’Europe ça me fait grincer des dents, et la solidarité envers notre propre pays et citoyens c’est un crime ? Pas notre faute si ces idiots d’Allemands ont privilégié le gaz et les mines à charbon. Et puis il a fait quoi Macron pour son pays pendant sa présidence Européenne ? Je me demande s’il est président de l’Allemagne ou de la France, gros ras le bol de ces bénis oui oui qui sont en train de tout massacrer regardez et comparez avec l’Allemagne vertueuse on pollue vachement moins, et on nous bassine de mensonges, alors STOP mensonges, endettement, déclassement et conneries écolos, sincèrement je suis écœurée. Merde a la fin, bosser comme des cons être le pays le plus taxé et vivre comme des miséreux, crever sur un chariot dans un couloir d’hôpital, manquer de médicaments, niveau scolaire en baisse, routes défoncées, violences, pas d’industries, autant y aller carrément et faire exploser le pays carrément 😤😤😤😤

https://app.electricitymaps.com/zone/FR

Bravo. Tout est dit 👍

Signaler Répondre

avatar
Cardan cassé le 05/01/2023 à 18:34
rodoudou a écrit le 05/01/2023 à 13h02

Et l'état est en train de racheter les actions à moindre coût pour redevenir le seul actionnaire de EDF.

Ca ne sert à rien, on écope un bateau qui prend l'eau de partout. L'Etat ne peut pas lutter contre les directives européennes de libéralisation de l'énergie. Je suis complètement en faveur de la grille énergétique européenne, c'est du bon sens, mais pas en fracassant les fleurons nationaux avec une pseudo-concurrence "libre", en fait forcée et injuste pour l'opérateur comme les usagers et clients.

Signaler Répondre

avatar
Andouillette 69 le 05/01/2023 à 14:47

Je suis pas assez payé pour être un jour propriétaire à Lyon donc bon, c'est débile de faire payer les proprio pour mettre de l''électricité dans les Zoé de la municipalité.

Signaler Répondre

avatar
rodoudou le 05/01/2023 à 13:02
elle est drôle celle là ! a écrit le 05/01/2023 à 11h51

"Depuis sa privatisation"
MDR !
L'état détient 86,95 % du capital d'EDF !

Et l'état est en train de racheter les actions à moindre coût pour redevenir le seul actionnaire de EDF.

Signaler Répondre

avatar
Dok ki ? le 05/01/2023 à 12:23

De la peinture à l'eau qui fait surconsommer de l'eau pour le nettoyage....par contre force est de constater que les écologistes ne perdent pas le nord en ce qui concerne le capitalisme écologique... augmentation de la taxe foncière et ZFE....qui servent à faire payer....

Signaler Répondre

avatar
elle est drôle celle là ! le 05/01/2023 à 11:51
rodoudou a écrit le 05/01/2023 à 09h22

Depuis sa privatisation, EDF vend à prix coûtant et parfois à perte 25% de sa production à 48 fournisseurs alternatifs (https://www.fournisseurs-electricite.com/fournisseurs) qui revendent l'électricité en prenant leur commission au passage. Ces fournisseurs alternatifs ne produisent rien, ils sont un coût supplémentaire sur la facture, qu'ils récupèrent après trois premières années au tarif très alléchant. La hausse conséquente du prix de l'énergie pourrait aussi venir du fait que ces fournisseurs alternatifs ne veulent plus de clients pour pouvoir fermer boutique avec le pactole accumulé.

"Depuis sa privatisation"
MDR !
L'état détient 86,95 % du capital d'EDF !

Signaler Répondre

avatar
rodoudou le 05/01/2023 à 09:22

Depuis sa privatisation, EDF vend à prix coûtant et parfois à perte 25% de sa production à 48 fournisseurs alternatifs (https://www.fournisseurs-electricite.com/fournisseurs) qui revendent l'électricité en prenant leur commission au passage. Ces fournisseurs alternatifs ne produisent rien, ils sont un coût supplémentaire sur la facture, qu'ils récupèrent après trois premières années au tarif très alléchant. La hausse conséquente du prix de l'énergie pourrait aussi venir du fait que ces fournisseurs alternatifs ne veulent plus de clients pour pouvoir fermer boutique avec le pactole accumulé.

Signaler Répondre

avatar
Logique le 05/01/2023 à 08:57

Bien sur que je la comprends : il faut bien financer le nouveau parcours des bus C3 & C13 pour la piétonnisation totale (qui est d'une urgence vitale) de la rue de la république entre Cordeliers et Hôtel de Ville ! :)

Signaler Répondre

avatar
Guy le 05/01/2023 à 06:23

Il faut bien nourrir les chômeurs et RSA donc il tappe aux gens quı bosse et au propriétaire

Signaler Répondre

avatar
pastèques ! le 04/01/2023 à 21:04

Avec la suppression du social-libéral Macron, il ne reste aux maires que la taxe foncière. Les cocus compter vous !

Signaler Répondre

avatar
Manon des sources le 04/01/2023 à 16:50

Si Doucet veut de l’argent, qu’il mette une taxe de 1000 euros sur les chiens, comme en Allemagne, et comme en Allemagne, faire bosser son personnel jusqu’à 67 ans, oui, c’est la règle en Allemagne et personne ne dit rien.
Il y aura moins de chiens, moins de roulettes de poussettes pleines de crottes, moins de pollution canine, on pourra regarder les étoiles en marchant la nuit, ça ne puera plus l’urine ni la crotte et ce sera vive Lyon, on pourra rentrer chez soi les pieds propres, ce serait un véritable avénement.....
Pourquoi j’écris cela, car chez moi, oui, je ne pas y entrer sans mettre les pieds dans la crotte des chiens de mes voisins. Question pour un champion, pourquoi les chiens ne font pas leur besoin devant la porte de leur maître.

Signaler Répondre

avatar
Non le 04/01/2023 à 15:53
Debile a écrit le 04/01/2023 à 13h11

Et c'est là qu'on voit qui sont les personnes de LyonMag des riches propriétaires !

Oui la taxe foncière a augmenté mais personne ne s'interroge sur le fait que Macron a annulé la taxe d'habitation qui permettait un vrai budget pour les communes... malheureusement celles-ci sont obligés de compenser autre part ...

Le montant de la TA perçue par les communes a été PLUS que compensé par l'état (par une reversion d'une partie des recettes de la TVA).

Il faut chercher une autre excuse...

Signaler Répondre

avatar
Pfffffffff le 04/01/2023 à 15:45
lambdapasbete a écrit le 02/01/2023 à 15h11

la question est :
Comprenez vous la hausse pour payer la crise énergétique. Le journaliste me demande si j'accepte une hausse de 9% de la taxe foncière pour payer la , entre guillemets, crise énergétique, terme trop large et flou pour être clair.
Et la réponse est logiquement : non
puisque la taxe foncière n'a pas pour objet de payer les factures de gaz ou d'électricité de la ville de Lyon.
Alors pour faire un peu mieux, on pourrait

Ce qui serait intéressant comme question , ce serait quelque chose comme :
Pour payer la hausse de xxx millions d'€ des factures d'énergie de la ville de Lyon ,
acceptez vous la hausse de xxx millions de la taxe foncière ?

histoire de verifier que c'est bien de cela qu'il s'agit. Payer la hausse du cout d'energie.
Sachant qu'on doit faire confiance aux acheteurs de la ville pour etre efficace perspicace et rusé dans leurs choix d'achats, que ce soit en terme d'echeance de contrats , de fournisseur, et de répartition de ces volumes d'achat entre les differents fournisseurs.
Et là, .... il faut avoir la foi pour croire que les fonctionnaires de la ville sont impliqués, investis, efficaces en un mot pro pour defendre les interets des finances de la ville.....

Merci de parler des fonctionnaires de la ville de cette façon .... Si vous en connaissiez, vous sauriez sans doute que cette mandature est encore plus difficile à supporter de l'intérieur ... et que les plus gros salaires ne vont pas à qui vous pensez mais aux copains contractuels ...
Et pour votre information, les décisions prises concernant la ville, notamment au niveau SI, éduc, social ne vont pas dans le sens de l'économie ni de l'efficacité mais de l'idéologie pure et dure, faut-il le préciser ... ?

Signaler Répondre

avatar
Pfffffffff le 04/01/2023 à 15:38
Debile a écrit le 04/01/2023 à 13h11

Et c'est là qu'on voit qui sont les personnes de LyonMag des riches propriétaires !

Oui la taxe foncière a augmenté mais personne ne s'interroge sur le fait que Macron a annulé la taxe d'habitation qui permettait un vrai budget pour les communes... malheureusement celles-ci sont obligés de compenser autre part ...

"Débile", vous devriez réfléchir un peu, il existe aussi des petits propriétaires qui tentent désespérément de s'en sortir en restant dans Lyon mais pour qui ça devient de plus en plus difficile ....

Signaler Répondre

avatar
Debile le 04/01/2023 à 13:11

Et c'est là qu'on voit qui sont les personnes de LyonMag des riches propriétaires !

Oui la taxe foncière a augmenté mais personne ne s'interroge sur le fait que Macron a annulé la taxe d'habitation qui permettait un vrai budget pour les communes... malheureusement celles-ci sont obligés de compenser autre part ...

Signaler Répondre

avatar
marius le 04/01/2023 à 11:29

bonjour.
les ecolos, sont incapable de géré la ville .Pour des personnes qui son contre les pesticide et autre polluant ils utilise des tonnes de peinture (bio)a nous prouver .Nous avons maintenant des bouchons ecologique .avec des rues a une seule voie
de moins en moins de place DE STATIONNEMT pour des emplacements velos ou trottinets les voitures tourne pour stationnees mais pour les hausses des taxes ils presents.

Signaler Répondre

avatar
hm55 le 04/01/2023 à 11:03
L'évidence 69 a écrit le 03/01/2023 à 19h55

Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec votre point de vue!!!!
La France aident les gratteurs de toute nationalité confondues !!!!
Du coup ils viennent tous.....
Qu'ils les fassent bosser et les taxent tout comme nous, et la France ira légèrement mieux.... je ne mets tout le monde dans le même sac, car certains sont venus pour travailler !
Meilleurs voeux si ont peu...

Absolument d'accord

Signaler Répondre

avatar
Debunker en béton le 03/01/2023 à 23:38

LM, il n'y a pas de crise de l'énergie. Prouvez nous le contraire avec sources sérieuses, SVP.

Signaler Répondre

avatar
L'évidence 69 le 03/01/2023 à 19:55
Comme toujours a écrit le 03/01/2023 à 14h53

Lyon, à l'instar de la France, préfère appauvrir ses habitants et dépenser sans compter pour les profiteurs et les fainéants. On punit celui qui travaille ou a travaillé et on récompense celui qui n'est là que par intérêt.

Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec votre point de vue!!!!
La France aident les gratteurs de toute nationalité confondues !!!!
Du coup ils viennent tous.....
Qu'ils les fassent bosser et les taxent tout comme nous, et la France ira légèrement mieux.... je ne mets tout le monde dans le même sac, car certains sont venus pour travailler !
Meilleurs voeux si ont peu...

Signaler Répondre

avatar
Riton le 03/01/2023 à 18:45

Hausse logique dans un contexte d'inflation générale, tout argent supplémentaire est bon à prendre, notamment celui de propriétaires qui dans une ville comme Lyon, ont de fait un patrimoine ayant de la valeur sur le marché, et pour la plupart ne sont pas en précarité financière.

Signaler Répondre

avatar
camilleretraité le 03/01/2023 à 16:48

Nous sommes gérés par des nuls appuyer encore un peu sur la gâchette et vous verrez ce qui va se passer.
Tout va très mal et on en redemande encore . Nivelons par le bas tous ces décideurs à gros salaire et remplaçons les pare des productifs instruits à bon entendeurs

Signaler Répondre

avatar
caton le 03/01/2023 à 16:11
Comme toujours a écrit le 03/01/2023 à 14h53

Lyon, à l'instar de la France, préfère appauvrir ses habitants et dépenser sans compter pour les profiteurs et les fainéants. On punit celui qui travaille ou a travaillé et on récompense celui qui n'est là que par intérêt.

Lyon va se faire prendre sa place de 3eme ville de France par Toulouse qui progresse 2 fois plus vite en nombre d habitants.la mairie de Toulouse a une stratégie inverse de celle de Lyon: Lyon chasse l habitat vers l extérieur alors qu elle encourage l implantation d entreprises ce qui aggrave la pollution par les déplacements.

Signaler Répondre

avatar
Comme toujours le 03/01/2023 à 14:53

Lyon, à l'instar de la France, préfère appauvrir ses habitants et dépenser sans compter pour les profiteurs et les fainéants. On punit celui qui travaille ou a travaillé et on récompense celui qui n'est là que par intérêt.

Signaler Répondre

avatar
bientôt la sieste le 03/01/2023 à 13:53
felix a écrit le 03/01/2023 à 13h40

NON. Vu les montants des taxes foncières à Lyon, si l'argent n'était pas gaspillé par la municipalité, une augmentation ne serait pas nécessaire

C'est que ça coute cher d'installer des pissotières non genrées et inclusives.

Signaler Répondre

avatar
felix le 03/01/2023 à 13:53
C'est ça a écrit le 02/01/2023 à 18h32

Marre de payer , ce pognon va servir à quoi ?
Construire encore et toujours des pistes cyclables pour les bobos gauchos , installer des urinoirs non genrés ou bien, augmenter les comptes en banque des crevards qui sont aux manettes? Alors, je le réécrit marre de payer.

NON pas d'accord. Vu le montant des taxes foncières payées à LYON, si l'argent n'était pas gaspillé par la nouvelle municipalité,(pistes cyclabes, voies uniques dans des grandes artères pour les voitures, embauche du personnel de voirie etc...) cette augmentation est indue. Pour info, il y a quelques années, avec bien moins de personnel, un cantonnier passait tous les jours. Maintenant, c'est à peu près une fois par semaine. Le maire de Lyon nous conseille de prendre le métro ou transports en commun plus tôt que sa voiture. En ce qui concerne le métro, en panne plusieurs fois par semaine, parfois 2 pannes dans la journée. Comment fait-on pour aller au travail ? Une municipalité nulle, nulle, nule

Signaler Répondre

avatar
Monamusic53 le 03/01/2023 à 13:53

On devrait tous se mettre d'accord pour ne plus payer toutes ces taxes, les bloquer de côté pendant un certain temps jusqu'à ce que les choses changent dans notre sens, mais moutons que nous sommes et surtout pas solidaires sur les causes qui pourraient changer ce système pour les riches, on payeet on courbe l'échine.
Descendre dans la rue ne sert plus a rien, si tant est que cela ait servi ou juste a prendre des gaz lacrymogène dans la gueule.
Faudrait peut-être qu'on soit solidaire et qu'on essaie.
Sait on jamais

Signaler Répondre

avatar
felix le 03/01/2023 à 13:40

NON. Vu les montants des taxes foncières à Lyon, si l'argent n'était pas gaspillé par la municipalité, une augmentation ne serait pas nécessaire

Signaler Répondre

avatar
conclusion le 03/01/2023 à 12:09
mamipouzo a écrit le 03/01/2023 à 09h50

Bruxelles et l'Etat ont imposé aux communes de quitter les fournisseurs historiques d'énergies et leurs tarifs régulés pour aller chez les nouveaux fournisseurs et les alternatifs qui, comme chacun le sait, ne sont présents sur le marché que pour revendre plus chère une énergie achetée au plus bas sans y apporter une quelconque plus-value et sans le manufacturer de quelque manière que ce soit. Cette hausse n'a d'autre but que d'enrichir les Traders de l'énergie.

les fournisseurs historiques sont hysteriques

Signaler Répondre

avatar
merci pour l'info le 03/01/2023 à 12:05
mamipouzo a écrit le 03/01/2023 à 09h50

Bruxelles et l'Etat ont imposé aux communes de quitter les fournisseurs historiques d'énergies et leurs tarifs régulés pour aller chez les nouveaux fournisseurs et les alternatifs qui, comme chacun le sait, ne sont présents sur le marché que pour revendre plus chère une énergie achetée au plus bas sans y apporter une quelconque plus-value et sans le manufacturer de quelque manière que ce soit. Cette hausse n'a d'autre but que d'enrichir les Traders de l'énergie.

Je ne savais pas que les fournisseurs historiques étaient moins chers et n'avaient pas augmenté eux aussi leurs tarifs....
Je croyais même que leur régime spéciaux de retraite coutait une blinde : double peine...

Signaler Répondre

avatar
mamipouzo le 03/01/2023 à 09:50

Bruxelles et l'Etat ont imposé aux communes de quitter les fournisseurs historiques d'énergies et leurs tarifs régulés pour aller chez les nouveaux fournisseurs et les alternatifs qui, comme chacun le sait, ne sont présents sur le marché que pour revendre plus chère une énergie achetée au plus bas sans y apporter une quelconque plus-value et sans le manufacturer de quelque manière que ce soit. Cette hausse n'a d'autre but que d'enrichir les Traders de l'énergie.

Signaler Répondre

avatar
gab le 03/01/2023 à 08:08

L'argument cout de de l'energie est mensonge .
Le prix Barril de petrol et le prix Gaz ne sont pas plus eleve que avant le 24 fevrier 2022 date du debut de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Signaler Répondre

avatar
nonmaiscepaspourdire le 03/01/2023 à 07:48

Les choix de confinement, d'embargo sur la Russie a bien un but, faire glisser les classes moyennes vers la pauvreté. Bien entendu les choix politiques des français sont responsables de cette situation.

Signaler Répondre

avatar
C'est ça le 02/01/2023 à 18:32

Marre de payer , ce pognon va servir à quoi ?
Construire encore et toujours des pistes cyclables pour les bobos gauchos , installer des urinoirs non genrés ou bien, augmenter les comptes en banque des crevards qui sont aux manettes? Alors, je le réécrit marre de payer.

Signaler Répondre

avatar
++//+++ FORZA EELV +++//++ le 02/01/2023 à 16:40
M’Enfin ? a écrit le 02/01/2023 à 16h17

Marre de payer pour les conneries des gouvernements successifs, payer pour des idéologies de mer. e surendetter les générations futurs, nous avons largement payé financé nos centrales, qu’on arrête cette connerie de prix artificiel de l’électricité, sortons de l’indexation de l’électricité au prix sur le gaz, lorsque j’entends il faut être solidaire de l’Europe ça me fait grincer des dents, et la solidarité envers notre propre pays et citoyens c’est un crime ? Pas notre faute si ces idiots d’Allemands ont privilégié le gaz et les mines à charbon. Et puis il a fait quoi Macron pour son pays pendant sa présidence Européenne ? Je me demande s’il est président de l’Allemagne ou de la France, gros ras le bol de ces bénis oui oui qui sont en train de tout massacrer regardez et comparez avec l’Allemagne vertueuse on pollue vachement moins, et on nous bassine de mensonges, alors STOP mensonges, endettement, déclassement et conneries écolos, sincèrement je suis écœurée. Merde a la fin, bosser comme des cons être le pays le plus taxé et vivre comme des miséreux, crever sur un chariot dans un couloir d’hôpital, manquer de médicaments, niveau scolaire en baisse, routes défoncées, violences, pas d’industries, autant y aller carrément et faire exploser le pays carrément 😤😤😤😤

https://app.electricitymaps.com/zone/FR

Rassurez vous, la transition énergétique et écologique résoudra tous ces problèmes.
Bientôt des millions de personne pourront en mesurer pleinement les bienfaitrices conséquences !

Signaler Répondre

avatar
M’Enfin ? le 02/01/2023 à 16:17

Marre de payer pour les conneries des gouvernements successifs, payer pour des idéologies de mer. e surendetter les générations futurs, nous avons largement payé financé nos centrales, qu’on arrête cette connerie de prix artificiel de l’électricité, sortons de l’indexation de l’électricité au prix sur le gaz, lorsque j’entends il faut être solidaire de l’Europe ça me fait grincer des dents, et la solidarité envers notre propre pays et citoyens c’est un crime ? Pas notre faute si ces idiots d’Allemands ont privilégié le gaz et les mines à charbon. Et puis il a fait quoi Macron pour son pays pendant sa présidence Européenne ? Je me demande s’il est président de l’Allemagne ou de la France, gros ras le bol de ces bénis oui oui qui sont en train de tout massacrer regardez et comparez avec l’Allemagne vertueuse on pollue vachement moins, et on nous bassine de mensonges, alors STOP mensonges, endettement, déclassement et conneries écolos, sincèrement je suis écœurée. Merde a la fin, bosser comme des cons être le pays le plus taxé et vivre comme des miséreux, crever sur un chariot dans un couloir d’hôpital, manquer de médicaments, niveau scolaire en baisse, routes défoncées, violences, pas d’industries, autant y aller carrément et faire exploser le pays carrément 😤😤😤😤

https://app.electricitymaps.com/zone/FR

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.