Question de la semaine - Lyon Mag

Canicule à Lyon : voyez-vous une différence depuis 2020 ?

Les résultats

Oui

24%

Non

73%

Ne se prononce pas

3%
37 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Mdr ! le 22/06/2025 à 08:38
Va falloir beaucoup de banderoles multicolores a écrit le 22/06/2025 à 00h22

"sur les dix dernières années, sept ont connu un ou plusieurs épisodes caniculaires"

Canicule dans le Rhône et la métropole de Lyon : 3 jours à au moins 34° et 3 nuits à au moins 20°. Il y a eu canicule tous les ans depuis 10 ans (deux l'année dernière, une en juillet et une en août, c'était une petite année). Là on est en plein dedans depuis vendredi. 39° prévus ce dimanche alors que ça dépasse à peine 30 partout ailleurs. De manière générale, la vallée du Rhône est l'endroit de France le plus frappé par la canicule, plus que le Sud-Ouest.

J'évoquais le niveau national... mais c'est vrai qu'en plus on est les plus gâtés, à Lyon ça tabasse, point.

Un maire, s'il ne fait pas rebâtir la ville, ne fait pas grand-chose pour affronter le problème. Tout est fait pour résister au froid, conserver la chaleur, alors une fois que ça rentre dans les logements... la nuit n'y suffit pas. Dans bien des cas les pièces se rafraichissent à peu près à l'heure de se lever pour aller bosser.
Il faudrait un plan d'ampleur haussmannienne, sous peine de ne plus pouvoir vivre ici en été dans qqs décennies, carrément.
En attendant, un peu de bon sens ne ferait pas de mal non-plus.. avec l'eau qu'on a on pourrait multiplier les fontaines par exemple..

C'est ça ou il faudra partir. J'avoue que moi j'y pense. Lyon est pollué, sale, dangereux, on pourrait arranger ça.. mais si en plus on suffoque.
Selon toute vraisemblance, Lyon va perdre en importance au cours de ce siècle, en population tout simplement.

Signaler Répondre

avatar
vair le 22/06/2025 à 08:00

Je croyais que les verts étaient bons là dedans.C'est pareil qu'avant.

Signaler Répondre

avatar
guilbert le 22/06/2025 à 07:58
borgesse37 a écrit le 21/06/2025 à 16h30

Bientôt neuf milliards , la fête continue sans fin , et l'avenir est radieux !

La population africaine d'environ 1,5 milliards d'habitants actuellement devrait atteindre 4 milliards vers 2100
a votre avis où vont -ils aller ?

Signaler Répondre

avatar
Va falloir beaucoup de banderoles multicolores le 22/06/2025 à 00:22
Mdr ! a écrit le 21/06/2025 à 13h55

Il y a aussi des exemples d'année ou période particulièrement froide.. la Saône a gelé d'une rive à l'autre il y a moins de 15 ans par exemple, et en remontant on peut faire une liste aussi.
Bon, sur les dix dernières années, sept ont connu un ou plusieurs épisodes caniculaires, et les autres années ne le manquent pas forcément de beaucoup.

Après la question c'est "depuis que Doucet est maire..", parce que 2020 n'est pas un repère climatologique particulièrement.

"sur les dix dernières années, sept ont connu un ou plusieurs épisodes caniculaires"

Canicule dans le Rhône et la métropole de Lyon : 3 jours à au moins 34° et 3 nuits à au moins 20°. Il y a eu canicule tous les ans depuis 10 ans (deux l'année dernière, une en juillet et une en août, c'était une petite année). Là on est en plein dedans depuis vendredi. 39° prévus ce dimanche alors que ça dépasse à peine 30 partout ailleurs. De manière générale, la vallée du Rhône est l'endroit de France le plus frappé par la canicule, plus que le Sud-Ouest.

Signaler Répondre

avatar
Frileux j'imagine ? le 22/06/2025 à 00:07
kool a écrit le 21/06/2025 à 18h05

Prends ta température le matin,et recouche toi !Ton post est archi nul

Et le tien archi inutile (et plein de fautes de ponctuation).

Signaler Répondre

avatar
Si seulement le 22/06/2025 à 00:04
rural a écrit le 21/06/2025 à 19h53

la canicule c 'est toujours aussi chaud et toujours en été!!!! l hiver est froid !!!!!la pluie ça mouille ouin ouin les petits lyonnais!!!!pourtant vous avez doucet

" l hiver est froid"

Plus depuis le siècle dernier.

Signaler Répondre

avatar
rural le 21/06/2025 à 19:53

la canicule c 'est toujours aussi chaud et toujours en été!!!! l hiver est froid !!!!!la pluie ça mouille ouin ouin les petits lyonnais!!!!pourtant vous avez doucet

Signaler Répondre

avatar
Flo48 le 21/06/2025 à 19:25
Ouiauxvoituresnonauxverts a écrit le 20/06/2025 à 14h15

Bravo, bien dit.
Les écolos en prennent plein la tronche, et c'est tant mieux

Mais ils n'ont pas de références historiques vu leur niveau de culture,peut-être à part la culture potagère ,et encore!!!

Signaler Répondre

avatar
kool le 21/06/2025 à 18:05
LA différence a écrit le 20/06/2025 à 18h41

43 ans à Lyon et j'ai toujours crevé de chaud dès le printemps (faut dire que j'arrivais de la moitié nord, là où on respire). Sauf que le thermomètre dépassait presque jamais 35°, maintenant c'est très fréquent. 36 samedi, 37 dimanche (sur la station aéroport de Lyon Bron donc 2° de plus en ville). Le pire c'est les nuits à plus de 20°.

Prends ta température le matin,et recouche toi !Ton post est archi nul

Signaler Répondre

avatar
borgesse37 le 21/06/2025 à 16:30
Lug a écrit le 19/06/2025 à 18h08

Le principal problème est la surpopulation, surtout dans les conditions actuelles. Déjà plus de 8 milliards d'humains ! Mais la plupart des élus, pseudoscientifiques etc ,nient cette question essentielle.

Bientôt neuf milliards , la fête continue sans fin , et l'avenir est radieux !

Signaler Répondre

avatar
Mdr ! le 21/06/2025 à 13:55
yseult a écrit le 17/06/2025 à 11h49

canicule :En cherchant un peu....
En 1132 en Alsace les sources se tarirent et les ruisseaux s’asséchèrent. Le Rhin pouvait être traversé à pied.
En 1152 la chaleur était si intense que l’on pouvait faire cuire des œufs dans le sable.
En 1160, à la bataille de Bela (en Hongrie), un grand nombre de soldats moururent en raison de la chaleur excessive.
En 1276 et 1277, en France, la récolte d’avoine et de seigle fut totalement détruite par la chaleur.
En 1303 et 1304 la Seine, la Loire, le Rhin et le Danube pouvaient être traversés à pied.
En 1393 et 1394 un grand nombre d’animaux tombèrent morts et les récoltes anéanties en raison de la chaleur.
En 1440 la chaleur fut excessive. En 1538, 1539, 1540 et 1541 les rivières européennes étaient littéralement asséchées.
En 1556 il y eut une sécheresse généralisée dans toute l’Europe.
En 1615 et 1616 la canicule s’abattit sur la France, l’Italie et les Pays-Bas.
En 1646 il y eut en Europe 56 jours consécutifs de grandes chaleurs. En 1676 des canicules à nouveau.
etc etc...
saloperie de moteur thermique LOL

Il y a aussi des exemples d'année ou période particulièrement froide.. la Saône a gelé d'une rive à l'autre il y a moins de 15 ans par exemple, et en remontant on peut faire une liste aussi.
Bon, sur les dix dernières années, sept ont connu un ou plusieurs épisodes caniculaires, et les autres années ne le manquent pas forcément de beaucoup.

Après la question c'est "depuis que Doucet est maire..", parce que 2020 n'est pas un repère climatologique particulièrement.

Signaler Répondre

avatar
Ludo69007 le 21/06/2025 à 00:18
GLOUGLOU 1er a écrit le 20/06/2025 à 13h38

Le seul été chaud qui me laisse un souvenir . C'est la sécheresse de 1976 . Pas d'herbe , pas d'eau , des crevasses dans la terre , les vaches transportées dans les alpages. l'asphalte qui fond.

2003

Signaler Répondre

avatar
LA différence le 20/06/2025 à 18:41
mamipouzo a écrit le 20/06/2025 à 11h32

Depuis 48 ans que je suis à Lyon, j'ai toujours crevé de chaud en été. Donc aucune différence constatée.

43 ans à Lyon et j'ai toujours crevé de chaud dès le printemps (faut dire que j'arrivais de la moitié nord, là où on respire). Sauf que le thermomètre dépassait presque jamais 35°, maintenant c'est très fréquent. 36 samedi, 37 dimanche (sur la station aéroport de Lyon Bron donc 2° de plus en ville). Le pire c'est les nuits à plus de 20°.

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord le 20/06/2025 à 16:00
Ouiauxvoituresnonauxverts a écrit le 20/06/2025 à 14h15

Bravo, bien dit.
Les écolos en prennent plein la tronche, et c'est tant mieux

Je suis bien d'accord : on voit qu'il y a de plus en plus de canicules, plus sévères, plus longues et plus fréquentes et les escrolocs seront verts de rage quand ils vont se faire éjecter aux prochaines municipales : ils n'auront pas réussi à avoir la moindre influence sur le changement climatique ces nazes !

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 20/06/2025 à 14:15
yseult a écrit le 17/06/2025 à 11h49

canicule :En cherchant un peu....
En 1132 en Alsace les sources se tarirent et les ruisseaux s’asséchèrent. Le Rhin pouvait être traversé à pied.
En 1152 la chaleur était si intense que l’on pouvait faire cuire des œufs dans le sable.
En 1160, à la bataille de Bela (en Hongrie), un grand nombre de soldats moururent en raison de la chaleur excessive.
En 1276 et 1277, en France, la récolte d’avoine et de seigle fut totalement détruite par la chaleur.
En 1303 et 1304 la Seine, la Loire, le Rhin et le Danube pouvaient être traversés à pied.
En 1393 et 1394 un grand nombre d’animaux tombèrent morts et les récoltes anéanties en raison de la chaleur.
En 1440 la chaleur fut excessive. En 1538, 1539, 1540 et 1541 les rivières européennes étaient littéralement asséchées.
En 1556 il y eut une sécheresse généralisée dans toute l’Europe.
En 1615 et 1616 la canicule s’abattit sur la France, l’Italie et les Pays-Bas.
En 1646 il y eut en Europe 56 jours consécutifs de grandes chaleurs. En 1676 des canicules à nouveau.
etc etc...
saloperie de moteur thermique LOL

Bravo, bien dit.
Les écolos en prennent plein la tronche, et c'est tant mieux

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1er le 20/06/2025 à 13:38
Pas du tout représentatif a écrit le 17/06/2025 à 20h21

Des canicules épisodiques à plusieurs décennies d'intervalle. Depuis 2015 c'est TOUS les ans.

Le seul été chaud qui me laisse un souvenir . C'est la sécheresse de 1976 . Pas d'herbe , pas d'eau , des crevasses dans la terre , les vaches transportées dans les alpages. l'asphalte qui fond.

Signaler Répondre

avatar
Oldgone le 20/06/2025 à 13:27
mamipouzo a écrit le 20/06/2025 à 11h32

Depuis 48 ans que je suis à Lyon, j'ai toujours crevé de chaud en été. Donc aucune différence constatée.

100% d'accord 👍

Signaler Répondre

avatar
mamipouzo le 20/06/2025 à 11:32

Depuis 48 ans que je suis à Lyon, j'ai toujours crevé de chaud en été. Donc aucune différence constatée.

Signaler Répondre

avatar
Villeurbannais le 20/06/2025 à 07:43
Aucun rapport a écrit le 19/06/2025 à 09h20

Le problème, c'est que taper sur les automobilistes sans avoir d'alternatives viables (et non, les autoroutes à vélo n'en sont pas, voir empire les choses en supprimant des voies de bus) ne sert qu'à créer des bouchons et donc créer de la pollution.

La solution c'est que les alternatives a la voiture sur Lyon sont là, et elles se développent, les pistes cyclables se développent, les transports en commun se développent.
C'est contraignant inconfortable et dérangeant de changer de façon de se déplacer c'est le problème.
Et c'est long a se mettre en place.
La voiture c'est la plus chère des méthodes, mais elle a de beaux jours devant elle, les français mêmes ceux que l'on dit pauvre, sont en fait riche.
Le pétrole est trop bon marché.

Signaler Répondre

avatar
Lug le 19/06/2025 à 18:08

Le principal problème est la surpopulation, surtout dans les conditions actuelles. Déjà plus de 8 milliards d'humains ! Mais la plupart des élus, pseudoscientifiques etc ,nient cette question essentielle.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 19/06/2025 à 13:16

Allez à la piscine ou au bord de l'eau, ce ne sont pas les points de baignades qui manquent autour de Lyon ;-)

Signaler Répondre

avatar
Aucun rapport le 19/06/2025 à 09:20
La langue de bois ne fait pas de photo-synthèse... a écrit le 17/06/2025 à 09h04

Malheureusement aucune différence, des températures pour début juin jusqu'à 36°C en pointe.
J'ai hâte d'être en aout... où comme d'habitude on frôlera les 40°C.
Mais jusqu'ici tout cela est normal.

Même avec la meilleur politique écologiste du monde rien ne changera immédiatement, les changements sur le climat se mesurent en siècle et pas avec des politiques langue de bois qui laissent des entreprises ultra polluantes salir le pays :

Répartition approximative des émissions de gaz à effet de serre :
- Particuliers (chauffage + transport) : ~27 %
- Entreprises (industrie + tertiaire + énergie) : ~39 %
- Agriculture : ~19 %
- Autres (déchets, secteur public, etc.) : ~15 %

Dans le cas de Lyon il y a de flagrants exemples.

La maire de Lyon tappe sur les contribuables sous prétexte qu'ils sont propriétaires d'auto mais sur Arkema et Daïkin, RAS...

Le problème, c'est que taper sur les automobilistes sans avoir d'alternatives viables (et non, les autoroutes à vélo n'en sont pas, voir empire les choses en supprimant des voies de bus) ne sert qu'à créer des bouchons et donc créer de la pollution.

Signaler Répondre

avatar
merci merci merci merci merci le 18/06/2025 à 20:58

Merci au gars qui a inventé la clim

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord le 18/06/2025 à 17:48
yseult a écrit le 17/06/2025 à 11h49

canicule :En cherchant un peu....
En 1132 en Alsace les sources se tarirent et les ruisseaux s’asséchèrent. Le Rhin pouvait être traversé à pied.
En 1152 la chaleur était si intense que l’on pouvait faire cuire des œufs dans le sable.
En 1160, à la bataille de Bela (en Hongrie), un grand nombre de soldats moururent en raison de la chaleur excessive.
En 1276 et 1277, en France, la récolte d’avoine et de seigle fut totalement détruite par la chaleur.
En 1303 et 1304 la Seine, la Loire, le Rhin et le Danube pouvaient être traversés à pied.
En 1393 et 1394 un grand nombre d’animaux tombèrent morts et les récoltes anéanties en raison de la chaleur.
En 1440 la chaleur fut excessive. En 1538, 1539, 1540 et 1541 les rivières européennes étaient littéralement asséchées.
En 1556 il y eut une sécheresse généralisée dans toute l’Europe.
En 1615 et 1616 la canicule s’abattit sur la France, l’Italie et les Pays-Bas.
En 1646 il y eut en Europe 56 jours consécutifs de grandes chaleurs. En 1676 des canicules à nouveau.
etc etc...
saloperie de moteur thermique LOL

Je suis bien d'accord : vous avez raison, c'est de pire en pire et les canicules actuelles sont incroyablement plus fréquentes que celles de l'histoire.
Merci pour ces infos précieuses !

Signaler Répondre

avatar
LéoChater le 18/06/2025 à 13:45
Lyonnais de Lyon a écrit le 18/06/2025 à 10h15

Oui
le climat continue de se dérégler inévitablement

Question absurde lyon mag...

Il faut le rerégler alors !

Signaler Répondre

avatar
Lyonnais de Lyon le 18/06/2025 à 10:15

Oui
le climat continue de se dérégler inévitablement

Question absurde lyon mag...

Signaler Répondre

avatar
ironie le 18/06/2025 à 09:45
néné2 a écrit le 17/06/2025 à 13h54

Soyez un peu réaliste depuis 2020 tout à empiré à Lyon !

2020 qu'elle coincidence??

Signaler Répondre

avatar
Pas du tout représentatif le 17/06/2025 à 20:21
yseult a écrit le 17/06/2025 à 11h49

canicule :En cherchant un peu....
En 1132 en Alsace les sources se tarirent et les ruisseaux s’asséchèrent. Le Rhin pouvait être traversé à pied.
En 1152 la chaleur était si intense que l’on pouvait faire cuire des œufs dans le sable.
En 1160, à la bataille de Bela (en Hongrie), un grand nombre de soldats moururent en raison de la chaleur excessive.
En 1276 et 1277, en France, la récolte d’avoine et de seigle fut totalement détruite par la chaleur.
En 1303 et 1304 la Seine, la Loire, le Rhin et le Danube pouvaient être traversés à pied.
En 1393 et 1394 un grand nombre d’animaux tombèrent morts et les récoltes anéanties en raison de la chaleur.
En 1440 la chaleur fut excessive. En 1538, 1539, 1540 et 1541 les rivières européennes étaient littéralement asséchées.
En 1556 il y eut une sécheresse généralisée dans toute l’Europe.
En 1615 et 1616 la canicule s’abattit sur la France, l’Italie et les Pays-Bas.
En 1646 il y eut en Europe 56 jours consécutifs de grandes chaleurs. En 1676 des canicules à nouveau.
etc etc...
saloperie de moteur thermique LOL

Des canicules épisodiques à plusieurs décennies d'intervalle. Depuis 2015 c'est TOUS les ans.

Signaler Répondre

avatar
Ressenti le 17/06/2025 à 18:39
Clem35 a écrit le 17/06/2025 à 11h02

La chaleur est toujours là, mais on voit que là ou il y a de la verdure c'est un peu plus respirable et apporte un tant soit peu de ""fraicheur"",
Il faut continuer comme ça, voir même accélérer le mouvement

Ça apporte surtout de l'humidité donc un peu moins chaud mais plus lourd.

Signaler Répondre

avatar
John-6960 le 17/06/2025 à 16:56

Quand on voit juste cette semaine 36/37 et qu'on devrait avoir 10 degré en moins tu te doute que juillet va faire chaud et super humide

Signaler Répondre

avatar
néné2 le 17/06/2025 à 13:54

Soyez un peu réaliste depuis 2020 tout à empiré à Lyon !

Signaler Répondre

avatar
Evangélisation des masses le 17/06/2025 à 13:37
La langue de bois ne fait pas de photo-synthèse... a écrit le 17/06/2025 à 09h04

Malheureusement aucune différence, des températures pour début juin jusqu'à 36°C en pointe.
J'ai hâte d'être en aout... où comme d'habitude on frôlera les 40°C.
Mais jusqu'ici tout cela est normal.

Même avec la meilleur politique écologiste du monde rien ne changera immédiatement, les changements sur le climat se mesurent en siècle et pas avec des politiques langue de bois qui laissent des entreprises ultra polluantes salir le pays :

Répartition approximative des émissions de gaz à effet de serre :
- Particuliers (chauffage + transport) : ~27 %
- Entreprises (industrie + tertiaire + énergie) : ~39 %
- Agriculture : ~19 %
- Autres (déchets, secteur public, etc.) : ~15 %

Dans le cas de Lyon il y a de flagrants exemples.

La maire de Lyon tappe sur les contribuables sous prétexte qu'ils sont propriétaires d'auto mais sur Arkema et Daïkin, RAS...

Doucet and co. sont plus spécialistes de la mytho-synthèse : ils produisent à grands frais des bilans dont ils sont juges et partie.

Signaler Répondre

avatar
yseult le 17/06/2025 à 11:49

canicule :En cherchant un peu....
En 1132 en Alsace les sources se tarirent et les ruisseaux s’asséchèrent. Le Rhin pouvait être traversé à pied.
En 1152 la chaleur était si intense que l’on pouvait faire cuire des œufs dans le sable.
En 1160, à la bataille de Bela (en Hongrie), un grand nombre de soldats moururent en raison de la chaleur excessive.
En 1276 et 1277, en France, la récolte d’avoine et de seigle fut totalement détruite par la chaleur.
En 1303 et 1304 la Seine, la Loire, le Rhin et le Danube pouvaient être traversés à pied.
En 1393 et 1394 un grand nombre d’animaux tombèrent morts et les récoltes anéanties en raison de la chaleur.
En 1440 la chaleur fut excessive. En 1538, 1539, 1540 et 1541 les rivières européennes étaient littéralement asséchées.
En 1556 il y eut une sécheresse généralisée dans toute l’Europe.
En 1615 et 1616 la canicule s’abattit sur la France, l’Italie et les Pays-Bas.
En 1646 il y eut en Europe 56 jours consécutifs de grandes chaleurs. En 1676 des canicules à nouveau.
etc etc...
saloperie de moteur thermique LOL

Signaler Répondre

avatar
Alcofribas le 17/06/2025 à 11:19

Il s'est toujours produit des changements climatiques. Le mammouth de Choulans n'était pas un touriste !
Plus récemment, considérons les XVIIe et XVIIIe siècles : la Saône gelait une année sur trois ou sur quatre, détruisant souvent les ponts de bois.
Donc, poser un questionnement à très court terme ne signifie strictement rien : ce n'est qu'une argumentation politique fallacieuse . L'histoire de la climatologie tend à concevoir l'existence de cycles successifs pouvant être brisés par des événements ponctuels, comme l'éruption de 1815 qui plongea une partie de l'Europe dans plusieurs années hivernales.
On peut certes s'interroger sur la part prise par les activités humaines dans ces variations. Mais il faut alors prendre en considération le fait que la population mondiale soit passée de deux à au moins huit milliards d'habitants en l'espace de trois générations. Était-ce bien raisonnable ?
En tout état de cause, recourir au ressenti ne mène à aucun conclusion scientifique. Cela ne sert qu'à renforcer le discours dogmatique des écologistes punitifs, et à apporter de l'eau au moulin des divers marchands de trouille…

Signaler Répondre

avatar
Clem35 le 17/06/2025 à 11:02

La chaleur est toujours là, mais on voit que là ou il y a de la verdure c'est un peu plus respirable et apporte un tant soit peu de ""fraicheur"",
Il faut continuer comme ça, voir même accélérer le mouvement

Signaler Répondre

avatar
La langue de bois ne fait pas de photo-synthèse... le 17/06/2025 à 09:04

Malheureusement aucune différence, des températures pour début juin jusqu'à 36°C en pointe.
J'ai hâte d'être en aout... où comme d'habitude on frôlera les 40°C.
Mais jusqu'ici tout cela est normal.

Même avec la meilleur politique écologiste du monde rien ne changera immédiatement, les changements sur le climat se mesurent en siècle et pas avec des politiques langue de bois qui laissent des entreprises ultra polluantes salir le pays :

Répartition approximative des émissions de gaz à effet de serre :
- Particuliers (chauffage + transport) : ~27 %
- Entreprises (industrie + tertiaire + énergie) : ~39 %
- Agriculture : ~19 %
- Autres (déchets, secteur public, etc.) : ~15 %

Dans le cas de Lyon il y a de flagrants exemples.

La maire de Lyon tappe sur les contribuables sous prétexte qu'ils sont propriétaires d'auto mais sur Arkema et Daïkin, RAS...

Signaler Répondre

avatar
Le coup de la démocratie le 16/06/2025 à 21:04

J’ai l’impression que c’est pire mais c’est pas propre à Lyon (je ne parle pas de l’hygiène bien que…). En tout cas, le millionnaire de la Métro Godwin et le barde de l’Hôtel de Vil n’ont pas fait de miracle.

Ah pardon, je retire ce que j’ai dit : le service Communication s’apprête à révéler les résultats d’une étude indépendante, réalisée par des chargés de mission, démontrant l’impact déterminant du mandat en cours sur le climat. 189 000€ l’étude (hors masse salariale) + 234 000€ la comm’ mais c’est le coût de la démocratie pour annoncer les bonnes nouvelles 💚

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.