Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

  

Combien de joueurs ne reverront pas Tola Vologe en septembre prochain ? - LyonMag

Mercato : l’OL n’a plus les moyens de ses ambitions

Combien de joueurs ne reverront pas Tola Vologe en septembre prochain ? - LyonMag

Miné par des finances dans le rouge, l'Olympique Lyonnais n'a qu'une obsession : dégraisser son effectif pour obtenir une masse salariale moins oppressante.

Plusieurs joueurs sont ainsi poussés vers la sortie, soit parce qu'ils ne sont pas à la hauteur, soit parce qu'ils ont les valeurs marchandes et les salaires les plus élevés du groupe.
Dans cette dernière catégorie rentrent cinq joueurs. Kim Källström est celui qui a le plus de chances de quitter Lyon cet été. Le Suédois, après six ans passés au club, serait tenté par l'aventure russe que lui propose le Rubin Kazan. Recruté pour 8M d'euros, il devrait partir pour la même somme et ainsi alléger l'OL de son salaire de 300 000 euros mensuels. Toujours au rayon des départs souhaités, celui de Dejan Lovren. Le stoppeur croate de 22 ans pourrait rapporter 10M d'euros si l'AS Rome, Liverpool ou l'Inter Milan se décidaient à faire une offre. L'Italie pourrait aussi être une terre d'accueil pour Michel Bastos.
Enfin, les deux derniers joueurs représentent les plus hautes valeurs marchandes du club mais leurs départs seraient une catastrophe pour la compétitivité de l'OL. Hugo Lloris et Lisandro Lopez ne seront pas retenus si un club fortuné se manifeste. Pour le gardien lyonnais, il n'y a pas foule chez les prétendants car les grands clubs européens sont tous déjà bien pourvus à ce poste là. Les journaux spécialisés parlent de l'intérêt de Tottenham mais le club anglais ne jouera pas la ligue des champions la saison prochaine. Le FC Barcelone aura également un œil sur ses performances durant l'Euro. Estimé à 20M d'euros, la côte de Lloris pourrait grimper en cas de joli parcours avec les Bleus. Quant à Lisandro Lopez, l'attaquant argentin n'en finit plus de clamer son amour pour Lyon. Mais son important salaire fait de lui un joueur qui ne sera pas retenu avec vigueur.

Viennent ensuite les cas Aly Cissokho, Cris et Yoann Gourcuff. Le latéral gauche est cordialement détesté par une partie du public en raison de ses timides performances. Recruté pour 15M d'euros, il serait sur les tablettes de Naples. Le club italien attend le départ de Lavezzi au PSG pour mettre 8M d'euros sur la table.
Jean-Michel Aulas aura plus de mal à trouver une porte de sortie à Yoann Gourcuff. Le joueur est un surdoué mais il ne semble pas être en adéquation avec le milieu du football. Trop timide, trop beau, trop intelligent ? Les raisons alimentant les jalousies de ses partenaires et des journalistes sont légions. Peu en vue ces derniers mois (voire années), bouté hors de l'EdF, Yoann Gourcuff ne doit pas avoir beaucoup de prétendants. Et encore moins des clubs prêts à mettre plus de 22M d'euros, le montant de son transfert entre Bordeaux et l'OL.
Enfin Cris sort d'une saison calamiteuse. A 35 ans, le Policier pourrait être muté au Brésil ou au Qatar selon le Parisien. Son agent Marcelo indique que si une "proposition lucrative se faisait, il y donnerait vraisemblablement une suite favorable".
A tous ces joueurs candidats au départ s'ajoutera peut-être une surprise comme l'ont été Jérémy Toulalan et Miralem Pjanic l'an dernier. Mais ce n'est qu'une fois vendus que le vrai mercato olympien débutera.

Pour la 2e année consécutive, Rémi Garde sera chargé de faire de grandes choses avec de petits moyens. L'époque où l'on mettait 20M d'euros sur le meilleur joueur de ligue 1 est révolue, Jean-Michel Aulas laisse ce rôle au PSG.
Le club revient donc à ses habitudes post-premier titre. La filière brésilienne semble réactivée, Bernard Lacombe s'est envolé en Amérique du Sud pour se renseigner et avancer sur le dossier Léo. Ce défenseur prometteur de Cruzeiro a été recommandé par Claudio Caçapa en personne.
En France, la cellule recrutement se concentre sur des joueurs tricards ou qui sortent d'une saison compliquée.
On connaissait déjà l'attrait de Lyon pour les anciens Gones Steed Malbranque, Anthony Mounier et Florent Balmont, les Sochaliens Marvin Martin et Ryad Boudebouz et le Dijonnais Benjamin Corgnet. L'OL serait désormais très proche de faire signer Clément Chantôme selon l'Equipe. Remisé au placard au PSG, le milieu de terrain de seulement 24 ans a joué 21 matchs cette saison. C'est deux fois moins qu'en 2010-2011 et trop peu pour un joueur présélectionné par Laurent Blanc en août dernier. Il serait le remplaçant idéal de Kim Källström mais le PSG semble plus enclin à le prêter plutôt qu'à le vendre.
L'OL pourrait également faire des coups, en recrutant Salomon Kalou par exemple. Le contrait de l'ailier ivoirien de Chelsea arrive à expiration. Mais l'OL a de la concurrence, Schalke 04, Galatasaray et Liverpool sont sur les rangs et proposent un challenge plus alléchant.
Plus que jamais, l'été 2012 semble être le départ d'une nouvelle ère pour l'OL. Après un mercato 2011 axé sur les jeunes joueurs, le cru 2012 sera assurément plus acide pour les supporters lyonnais.



Tags : ol | olympique lyonnais | mercato | cris | lloris | cissokho | lovren | gourcuff | kallstrom | lisandro |

Commentaires 7

Déposé le 13/06/2012 à 14h30  
Par charpieu Citer

vous avez vu le résultat de la représentante de STURLA et de COLLOMB/BRAILLARD ? à Décines ?

il faut le faire dans sa commune ! se faire devancer par celui qui lutte depuis toujours CONTRE le stade alors qu'elle, bien sûr; elle glorifie ce projet

Il n'y a ici pas plus révélateur et ce résultat pitoyable vaut encore mieux qu'un référendum, puisqu'il s'étend sur tout l'Est lyonnais concerné par cette circonscription - vous savez ? où habitent les bouzeux !

Déposé le 06/06/2012 à 18h03  
Par Antiol Citer

Mais on s'en foot de l'OL. Bientôt le PS et Collomb vont faire une quête sur les marchés pour l'OL, d'autant que Jean Mimi le prédateur du V-VERT n'a pas de sous pour son stade.Sturla et Darne vont déclarer la patrie en danger, et Braillard se déguisera en sans culotte.

Déposé le 04/06/2012 à 19h57  
Par capitalste a fond Citer

allez LOL nous serons bientôt champion d 'Europe et à Décines
l'avenir c'est LOL , pour tous les gauchistes vous inqiétez pas E tete sera bientot président de la république d;;;;;;;u groland mdr ;;;;;;;;;;;;;;;;;;

Déposé le 04/06/2012 à 18h51  
Par Lampadaire Citer

La presse et les gens s'alarment puisque même si Lyon ait encore des moyens, et avec la perspective d'un grand stade ils n'ont plus le choix que d'investir plutôt dans le centre de formation, et les jeunes, tout en faisant moins de folies au mercato.il y a pas à dire, pour le moment, ça réussi !
Nos ambitions seront toujours aussi élevés dans la mesure ou nos perspectives d'avenir restent plutôt positifs et que nos résultats n'ont jamais été dramatiques.

Pas besoin de dramatiser dans les fonds... pour ce qui est de la forme, pour l'OL ça s'annonce bien dans le jeu.

Déposé le 04/06/2012 à 17h57  
Par charpieu Citer

perhaps a écrit le 04/06/2012 à 17h52

100 millions de fonds propres ? quand la valorisation repose essentiellement sur la valeur des joueurs ? quelle est la valeur réelle de Gourcuff aujourd'hui - et combien la valorise t on dans les fonds propres ?

A un moment donné va sonner l'heure de vérité ! et l'arrêt de la langue de bois
Il faut arrêter de prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Au fait, il en est où le fameux financement dont on nous reporte encore et encore la teneur ? c'est l'arlésienne ?

Je plains ceux qui qui y croient encore !

Déposé le 04/06/2012 à 17h52  
Par perhaps Citer

100 millions de fonds propres ? quand la valorisation repose essentiellement sur la valeur des joueurs ? quelle est la valeur réelle de Gourcuff aujourd'hui - et combien la valorise t on dans les fonds propres ?

A un moment donné va sonner l'heure de vérité ! et l'arrêt de la langue de bois
Il faut arrêter de prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Déposé le 04/06/2012 à 17h19  
Par Fontainard Citer

Encore un article pessimiste et pas très pertinent en soit.
Il faut être réaliste, les ventes énoncés dans cet articles sont invraisemblables.
Pour ce qui est de revendre les joueurs à mauvais rendement, je suis d'accord, mais c'est pas chose aisé.
Je parle évidemment de Gourcuff et Cissokho.
D'ailleurs tout laisse à penser que Gourcuff resteras l'an prochain, d'après l'entraineur et le président, mais aussi puisque personne veut de lui.
C'est le même cas pour Lisandro et Lloris. Même si ce dernier pourrait recevoir au préalable des offres.
Il est aussi invraisemblable que Lyon vende un de ces meilleurs attaquants, ou encore un de ces meilleurs défenseurs...
L'optique futur du club c'est le grand stade.
Il ne faut pas oublier que le club détient plus de 100 millions de fonds propres et avec des éventuels arrivés le club peux encore se renforcer sans soucis.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.