Un plan pour lutter contre l’insécurité dans le 1er arrondissement

C’est ce qu’a dévoilé hier soir le préfet du Rhône lors d’une quatrième réunion publique avec les riverains. Jacques Gérault a annoncé qu’à partir du 1er juin une dizaine de bars ou d’établissements nocturnes de la rue Sainte-Catherine et des Pentes verront leur autorisation d’ouverture tardive supprimée. Concrètement ils devront fermer à une heure du matin. En plus du renforcement policier dans le secteur, le préfet a également indiqué que l’Etat allait débloquer 2,4 millions d’euros pour la construction d’un commissariat place Louis-Pradel. Ces mesures ont pour but d’apaiser la colère des riverains qui se plaignent depuis plusieurs mois des nuisances et du développement de la délinquance la nuit dans leur quartier.

X
3 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
JC le 18/05/2009 à 14:05

D'accord avec votre remarque Lyonsphere. Certains comme moi habitons depuis plus de 15 ans dans ce quartiers et certains y sont nés. C'est presque à regretter l'économie souterraine qui y régnait sans embêter habitants outre mesure durant leur sommeil. je me souviens de ces douces nuits dété où l'on pouvait dormir la fenêtre ouverte sans se taper les élucubrations d'un étudiant complètement stone venant de perdre ses clés. Sans oublier les violences qu'ils s'infligent entre eux (qui sont les racailes? On serait bien étonné de voir des batailles rangé de jeunes gens de bonnes familles s'adonner au karaté-bourré). Il faut se bouger pour le le lien social d'en temps pour qu'il puisse se ressouder (qui sort après 21 heures pour quelques commissions ou pour rendre visite à sa voisine d'en face?). On ne compte pas le nombre d'infractions commises sous nos yeux : porte enfoncé, blague à l'interphone, voiture cabossé sous l'effet de l'alcool, tapage nocturne en pleine rue parce que Ginette ne comprend rien à son mec. Un des bars (grand scandale qui n'a pas ébranlé nos plus grands journalistes d'investigation) se situe au rez-de-chaussée d'un immeuble de la SACVL. Le premier étage est tout simplement inhabitable (le son est si fort qu'il est insupportable d'y rester plus de 30 secondes). Quand on connaît la pénurie d'habitat à loyer modéré sur Lyon et qu'on constate qu'on sacrifie allègrement 3 appartements pouvant accueillir 3 familles, et cela pour le bon vouloir d'un patron ne pensant qu'à son fric au mépris de plusieurs dizaines de riverains. Là, ne sont pas les propos d''un vieil aigri. je me lève tît le matin pour travailler et sur les 3 derniers mis je n'ai dû dormir que 3h par nuit (réveillé par les vacarmes des clients et par la musique dont le volume augmente passé 1h du matin).

Signaler Répondre

avatar
JC le 18/05/2009 à 06:15

Est-il question de supprimer les autorisations d'ouverture tardive pour la rue Désirée (toujours dans le 1er arrondissement). Nous sommes à bout et les deux principaux établissement appartenant au même chef d'entreprise font fi de nos plaintes répétitives depuis des années. Nous ne pouvons nous coucher avant 3 heures du matin et cela depuis des années. Une rue piétonne étroite (imaginez la réverbération), doit-elle accueillir ce type d'établissement. S'il n'y avait que cela... La loi sur la cigarette dans les lieux publics ont augmenté les nuisances sonores, les clients sortant (à moitié éméchés) pour fumer et rentrer de nouveau dans ces "pubs". Nous avons déjà pétitionner et porter plainte. Les politiques ne suivent pas (j'ai même poser la question à certains de droite comme de gauche que j'ai eu l'occasion de cotoyer dans l'exercice de ma profession). Mmme Perrin-Gilbert, Monsieur le préfet, nous demandons votre secours. Un riverain suivi par des dizaines d'autres

Signaler Répondre

avatar
http://lyonnosphere.hautetfort.com/ le 15/05/2009 à 12:18

Il était temps que la préfecture prenne des dispositions quand à ces nuisances... Les rues sont dvenues de vrais dépotoirs et les riverains vivent un enfer.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.