Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

LyonMag

On a testé le running yoga qui vient d’arriver à Lyon !

LyonMag

Les ateliers de ce nouveau concept ont débuté en juin dernier au sein de la capitale des Gaules.

Le rendez-vous est donné au stade Boucaud dans le 9e arrondissement où je retrouve Geoffroy Bamberger, l'ambassadeur lyonnais du running yoga. Chaussures de running, tapis de yoga ou serviette et bouteille d'eau... Il n'en faut pas plus pour une séance.


Je ne sais pas trop à quoi m'attendre. La course à pied, je connais. Le yoga, un peu moins. Le lien entre les deux, encore moins. Mais Geoffroy met très rapidement à l'aise. "Le running yoga est accessible et ouvert à tous", assure-t-il.


Pour la partie histoire, le running yoga a vu le jour en 2015 après la publication d'un livre sur le sujet écrit par deux Français, Bénédicte Opsomer et Pascal Jover. Ces derniers ont fait se rencontrer la course à pied pratiquée par plus de 13 millions de Français et le yoga qui compte 2,5 millions d’adeptes dans l’Hexagone. "Pour que courir soit toujours un plaisir" est le maître-mot du concept désormais implanté à Pau, Aix-les-Bains, Toulouse, Bordeaux, La Rochelle, Metz et donc Lyon.


Retour d’ailleurs au stade Boucaud où la séance commence par la partie yoga au sol avec différents ateliers spécifiques. On médite, on respire, on évacue les tensions, on fait travailler ses épaules, son bassin… Autant d'exercices dont l'objectif final est d'améliorer sa pratique de la course à pied. "Il faut être à l'écoute de ses sensations", résume Geoffroy qui confie que lui-même n'avait jamais pratiqué le yoga avant de découvrir ses bienfaits, notamment dans la prévention des blessures.


La deuxième partie de la séance a pour but de mettre en pratique les postures de yoga apprises sur sa foulée. On commence par faire deux tours de piste puis Geoffroy corrige ce qui ne va pas : le dos n’est pas assez redressé et je ne me tiens pas assez droite. Un autre exercice consiste à courir les yeux fermés avec comme guide la main de l’enseignant. Les bénéfices attendus sont les suivants. "Une foulée relâchée pour gagner de l’énergie, aller plus vite et plus loin", résume Geoffroy à l’issue des deux heures running yoga.

Une chose est sûre : je ressors plus que détendue avec des conseils bien enregistrés à réutiliser.


Si la méthode est aujourd'hui encore peu connue, elle a été adoptée par plusieurs athlètes de haut niveau. C'est le cas de Nathalie Mauclair, vainqueur de l’Ultra Trail du Mont Blanc, qui est devenue ambassadrice du concept.


Toutes les informations sur le running yoga et ses ateliers sont à retrouver sur le www.running-yogis.com.


Commentaires 5

Déposé le 09/09/2019 à 09h32  
Par 1083 Citer

Papimouzo a écrit le 08/09/2019 à 21h03

Et quoi d autres après ce genre de running yogi ?
Place a vous les jeunes c est de votre génération !!!
Nous les anciens le seul yoga que l on connaissait c était 45 heures de travail par semaine en usinee et le weekend de repos !!!
Donc le yoga on avait pas le temps !!
Mais bon autre temps autre mœurs !!!

et on devrait dire "c'était mieux avant" ?
la seule différence entre hier et aujourd'hui c'est qu'après guerre les travailleurs riaient 1/2h par jour en moyenne contre 0 minutes aujourd'hui.
Effectivement, autres temps autres mœurs !!!

Déposé le 09/09/2019 à 06h45  
Par Casepama Citer

Ce qui a des limites c’est votre ouverture d’esprit apparemment.....

Déposé le 08/09/2019 à 21h03  
Par Papimouzo Citer

Et quoi d autres après ce genre de running yogi ?
Place a vous les jeunes c est de votre génération !!!
Nous les anciens le seul yoga que l on connaissait c était 45 heures de travail par semaine en usinee et le weekend de repos !!!
Donc le yoga on avait pas le temps !!
Mais bon autre temps autre mœurs !!!

Déposé le 08/09/2019 à 15h22  
Par bob Citer

est ce que la connerie marketté a une limite ?

Déposé le 08/09/2019 à 14h52  
Par Alain 2 Citer

Voila qui va amuser les bobos.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.